Vous êtes ici : Accueil > Forums > Sport

Des pongistes runners à leurs heures perdues? - Page 6

Vendredi 28 Mars 2014 07:35

Je n'ai pas spécialement défini d'allure pour le 10km, j'ai fait du mieux que je pouvais pour avoir une base. Et toi du coup comment as tu défini ton allure d'endurance fondamentale ?

Vendredi 28 Mars 2014 10:44

Citation de guiguiB :
Je n'ai pas spécialement défini d'allure pour le 10km, j'ai fait du mieux que je pouvais pour avoir une base. Et toi du coup comment as tu défini ton allure d'endurance fondamentale ?

le vitesse de base de décompte me parait plus en rapport avec vos vitesses sur 10km...

En fait elle dépends de paramétre personels et touts les approximations style 70% sont des simplifications abusives plus ou moins fausses, pour etre exact il faut faire un test d'effort et prendre la Fc ou tu commence à produire un peu de lactate, puis mesurer ta vitesse à cette Fc...

Si ton investissement le justifie pas, prends au moins le % de ta zone de Fc utilisable, c'est mieux que la Fc max, à savoir 130 si ta Fc max est 195 et ta Fc au repos 65, 10% ça fait 13 donc, ça met ton seuil vers 182, endurance dure vers 170 endurance fonciére sous les 155. tu sera peut etre vers 10, 8 c'est pour trottiner en récup...

si on n'a pas assez de temps c'est sur il faut définir ses priorité en fonction de ses objectifs, mais il faut arriver qd mm à faire un peu de tout...
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Vendredi 28 Mars 2014 11:28

Je ne travaille pas par rapport à la fréquence cardiaque, mais par rapport aux sensations. A ce rythme là je peux parler sans problème pendant mon footing et je ne suis pas du tout essoufflé à la fin...

Tu as couru un 10 kilomètre mesuré FFA, c'est bien ça?

Du coup c'est bizarre que tes fréquences montent aussi rapidement...

Vendredi 28 Mars 2014 11:45

Citation de decompte :
Je ne travaille pas par rapport à la fréquence cardiaque, mais par rapport aux sensations. A ce rythme là je peux parler sans problème pendant mon footing et je ne suis pas du tout essoufflé à la fin...

Non, c'était tout seul comme un grand avec ma montre GPS. Effectivement c'est marrant que ça monte aussi vite mais dans un sens ça correspond assez à ce que dit Ivanof: comme je n'ai pas l'habitude de ce type d'effort, les muscles sollicitent tout de suite le coeur.
En 10 km je tourne pourtant autour de 180bpm de moyenne, donc pas spécialement élevé.

Du coup je pense que je vais essayer de continuer à faire l'endurance fondamentale au cardio, en me calant entre 130 et 140, et on verra si ma vitesse augmente.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 28 Mars 2014 11:47 par guiguiB

Vendredi 28 Mars 2014 12:13

Citation de guiguiB :
Du coup je pense que je vais essayer de continuer à faire l'endurance fondamentale au cardio, en me calant entre 130 et 140, et on verra si ma vitesse augmente.

A la longue ce sera payant mais il faut un certain temps d'adaptation. Tout en conservant bien évidemment toutes les allures lors des autres sorties.
Après, comme le dit Ivanof, suivant le temps dont tu disposes tu es bien obligé de faire avec.
e pericoloso sporgersi

Vendredi 28 Mars 2014 13:52

Citation de guiguiB :
Citation de decompte :

Non, c'était tout seul comme un grand avec ma montre GPS. Effectivement c'est marrant que ça monte aussi vite mais dans un sens ça correspond assez à ce que dit Ivanof: comme je n'ai pas l'habitude de ce type d'effort, les muscles sollicitent tout de suite le coeur.
En 10 km je tourne pourtant autour de 180bpm de moyenne, donc pas spécialement élevé.

Note bien que tout est décalé de plus de 10p entre tés fréquences et les mienne (de l'époque...) moi c'était maxi à 180, seuil (10km...) 165, repos .... 50! donc 130 pour toi c'était comme 110 115 pour moi, oui j'était à 8 là et ça sert pas à grand chose pour l'endurance (plutôt a maigrir en brulant des graisses si c'est assez long...), fait plutôt tes séances longues et continue vers 150 et 10kmh au moins...
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Mardi 01 Avril 2014 16:35

@Ivanof : Content de voir qu'il y ait des qq triathlètes sur le retour ici! On s'est peut être affronter sur IM ou marathon qui sait? Dans le désordre j'ai fait nice*2, roth, sommières, saintélyon... mais ça c'était avant!!!!
De ton coté qq beau T-shirt finisher? Embrun? ...

Désolé du HS

Mardi 01 Avril 2014 19:11

bravo à toi, ça fait déjà qq médailles...

oui Nice bien sur, le plus beau parcours vélo du monde... mais je suis pas objectif je suis du coin et le connais metre par metre, je l'ais fait à plus de 30 de moyenne en course donc sans aspi (réglo quoi...)...je valais dans les 12h, pas un champion non plus mais honnête pour un quadra...

pas eu le temps de voyager beaucoup car ma carrière dans ce sport à été écourtée par un accident de la route, j'était en train d'en préparer un en Sardaigne, un 222, nouveau format 2/200/20, je trouvais que le vélo de Nice était un peu court! (et me marathon un peu long....)

en montagne j'ai fait que le court d'embrun, pas le long car pour le préparer j'ai fait le parcours cycliste "à blanc" et je l'ai détesté, que des route de m...à part l'izoard bien sur...celui du tri de l'alpe d'huez est 100x mieux! et se taper un semis à 2000m d' altitude à la station d'huez un bon délire...(surtout après 2 km dans un lac glacé et 110km de vélo se terminant par la montée mythique dans la fournaise de midi...) y sont dingues ces tri....

fin du HS, retour à l'entrainement d'endurance, ce que j'ai trouvé de plus intéressant dans cette bréve expérience c'est d'apprendre à s'entrainer correctement, j'ai jamais pris ni coach ni plan tout fait, c'est parce que je me suis passioné pour cet aspect que je prends grand plaisir à renseigner dessus donc n'hésitez pas si je suis pas clair ou que vous voulez approfondir amis runners..

Vendredi 25 Avril 2014 15:50

Quelques news depuis mon dernier post ici en janvier dernier. Je rentre dans ma dernière ligne droite pour le Marathon de Caen (15 juin).
Donc, sur les 2 dernier mois, j'ai continué à travailler les allures Semi et 10kms + continuer à faire du foncier. Tout cela s'est bien passé et je reste très régulier dans mes sorties (il ne me semble pas en avoir loupé une...). Depuis 3 semaines, j'ai rajouté une séance le mercredi matin. J'en suis donc à 3 par semaine.
La préparation spécifique vient de commencer et les séances s'allongent : mes sorties longues (1 fois par semaine) culminent maintenant entre 2h15 et 2h30 (j'ai fait ce midi 2h26 tranquille, un peu plus de 23 kms). La plus longue prévu est une de 3h, aussi à allure cool, dans 2 semaines. J'absorbe jusqu'à maintenant bien ces séances longues sauf celle de ce midi où j'ai un peu trop abusé hier soir d'un très bon punch (la boisson Émoticône ) après l'entrainement de ping. Ca m'apprendra !..Je récite aussi mes gammes à allure marathon (5'40 au kilo) lors de ma sortie du lundi midi.
Semaine prochaine va être une semaine un peu plus cool car j'ai les France Corpo le WE du 3/4 mai donc il ne faut pas que j'arrive cramer...Après, une semaine de vacances où je ferais seulement 2 sorties (dont une longue) et j'attaquerai la dernière ligne droite en passant à 4 séances / semaine à partir de mi-mai.
Voilà voilà, @plus tard les pongistes runners à leurs heures perdues !
Top rotation for ever...web site : http://www.occessontt.fr/

Samedi 26 Avril 2014 08:18

- 4'49 au dernier kilomètre du Marathon 2014 de Paris ...
- les 42,195 km avalés en 3h22'47 ...
- à l'arrivée, 3001ème sur 39135 coureurs ...

J'suis pas coureur mais j'ai des jambes -utile pour marcher- et quand j'ai lu ça dans le PING-PONG MAG n°05, ça me les a carrément coupées.

De quel pongiste-coureur (un énorme bravo à lui) s'agit-il?
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Samedi 26 Avril 2014 10:06

Christophe Legout !
Effectivement, temps stratosphérique pour moi Émoticône !

Samedi 26 Avril 2014 15:54

ça me parait pas mal ton programme, il faut en effet mettre une semaine par mois de repos relatif pour laisser à l'organisme le temps de récupérer...hélas les allures en min au km me disent rien car je raisonnait en kmh...mais 3h22 c'est pas un temps si inaccessible si on s’entraîne vraiment, c'est ce qu'à mis ma compagne sur le Nice cannes (qui monte qd mm un peu) qq mois aprés l'IM, donc en bénéficiant de sa préparation mais en ayant bien récupéré qd mm...
perso j'ai pas de référence sur un marathon sec, j'ai préfére faire des cyclo à cette période, 4h30 en fin d'IM, je devais valoir entre 3H30 et 3H45 à ce moment bien que j'ai jamais été un grand coureur...l'entrainement paye! faut persévérer....
peut etre d'ici qq temps avec l'expérience d'une bonne premiére course ce type de temps te paraitra, certes trés bon, mais pourquoi pas tenter la prochaine fois avec une super préparation!

Samedi 26 Avril 2014 19:20

je prends le sujet en cours de route ... une petite question, quel est le pongiste runner le plus âgé sur ce sujet ? Il y en a qui ont plus de 50 balais ?

Moi je vais sur mes 55 balais, j'ai longtemps fait de la course à pied et j'adorais - même si j'étais trop lourd pour être rapide, meilleur temps 3h45' au marathon.

Maintenant je fais de la marche (beaucoup, tous les jours depuis qq années) à bon rythme ( entre 5 et 6 kms/h ) et mes genoux préfèrent nettement ...

Samedi 26 Avril 2014 20:50

50 balais? ya moi, mais je fais plus de CAP cause interdiction médicale suite à accident à 46...mais si je l'avais pas eu je continuerais à courir, sans doute aucun...

plusieurs pistes pour s'entrainer sans trop traumatiser les articulations, courir sur sol meuble, pas sur goudron, choisir des terrains vallonnés, forcer en monté, se reposer en descente, etc...

le marche, c'est sur c'est moins traumatisant, mais ça met pas en action les meme filières énergétiques, sauf si marche athlétique ou en montée, en tout cas pas celles utilisée en ping...c'est sur la marche c'est mieux que rien, mais pourquoi avoir arété de courir?

Samedi 26 Avril 2014 21:22

si je cours régulièrement, j'ai un genou qui me fait de plus en plus mal, jusqu'à plus pouvoir plier la jambe. La marche me fait pas mal du tout sur ce genou alors le choix est rapide !

J'essaie de faire en mode marche sportive, ça fatigue quand même.

Vendredi 06 Juin 2014 15:07

Mon D-Day - 9jours Émoticône !

La fin de la préparation s'est plus ou moins bien passé : comme prévu, j'ai tenté une sortie de 3h il y a 3 semaines mais c'était en pleine journée très ensoleillé et malgré une bonne réserve d'eau, j'en ai manqué à la fin et j'ai préféré m'arrêter à 2h45 (un peu en dessous de 27kms). Une semaine après, il faisait beaucoup plus frais, j'ai refait une sortie longue (2h39 -26kms) et cela s'est très bien passé, j'ai même fini en accélération progressive, au delà de mon AS42. J'avais de très bonnes sensations.
Comme quoi, mais, je le savais, les conditions, l'alimentation, l'hydratation, tout est important !!!!!

Là, depuis début de semaine (J-2 semaines), c'est relâche, autant sur l'intensité que la durée de sorties. J'ai fait une sortie cool lundi, du vélo hier. Pendant le WE prolongé qui arrive, je dois refaire un petit rappel de mon allure marathon (3+2 kms) et une sortie en endurance d'1h30 dimanche. Semaine prochaine, seulement 2 sorties cools de 45 mns.

Donc, j'arrive à la fin et il est trop tôt pour en tirer les conclusions mais je sais que le plus dur reste à faire, à savoir me taper ces fameux 42,195kms.
Je suis excité car le départ approche et toutes les commémorations/reportages TV sur les 70ème anniversaire du débarquement me rappelle tous les jours que le marathon de Caen est proche !
La préparation a été bonne, je finis bien fatigué (normal) et donc j'ai clairement besoin de cette période de sur-compensation de 2 semaine pour me refaire une santé.
Le temps visé n'a pas varié pour ce 1er marathon au regard de la préparation : entre 4h et 4h15. Au delà de 4h15, je pense que je serais un peu déçu vu l'investissement que j'y ai mis, qui serait de toute façon vite balayé par la satisfaction d'avoir été au bout. De toute façon, je ne pense pas avoir le coffre pour tutoyer les 4h donc je ne vais pas faire n’importe quoi et quand bien même, vu que c'est mon 1er 42kms, je vais partir prudemment...

Je me ferais un plaisir de vous débriefer et donner le récit de la course (de l'avant-course, la course et...l'après Émoticône !

Vendredi 06 Juin 2014 15:20

Super!!!
Fais toi plaisir. Si la preparation est bonne, il n'y à pas de raison que ça ne se passe pas bien.
Accroc au sport....

Dimanche 15 Juin 2014 19:25

Citation de Manche35 :

...Le temps visé n'a pas varié pour ce 1er marathon au regard de la préparation : entre 4h et 4h15...

Bon, ben, bingo : 4h07'14" !!!!!
Un vent à faire décorner les bœufs bas-normands, ce fut dur et je vous dirai plus dans peu de temps : là je vais me reposer Émoticône Émoticône !!!

Dimanche 15 Juin 2014 20:03

Citation de Manche35 :
Citation de Manche35 :

...Le temps visé n'a pas varié pour ce 1er marathon au regard de la préparation : entre 4h et 4h15...

Bon, ben, bingo : 4h07'14" !!!!!
Un vent à faire décorner les bœufs bas-normands, ce fut dur et je vous dirai plus dans peu de temps : là je vais me reposer Émoticône Émoticône !!!

bravo Émoticône

Dimanche 15 Juin 2014 20:48

Tout comme Manche je n'étais pas pongiste aujourd'hui. Tout d'abord, bravo Manche! Tu es un marathonien!

Pour ma part j'ai beaucoup souffert pour finir en 41 min 30 secondes, mon nouveau record pour 30 secondes. Je ne me suis jamais fait aussi mal en courant qu'aujourd'hui. Je suis parti vite, beaucoup trop vite, avec un premier km en 3'50. Je passe au 5 en 20'40, dans l'objectif, puis j'explose. C'était une occasion rare pour moi de courir au milieu des plus belles avenues de Paris, et elle a été un peu gâchée par la souffrance. Dommage.

J'espérais vraiment pouvoir passer sous les 41', mais je n'étais pas prêt. Tous les voyants étaient au vert à l'entraînement, mais comme je le craignais un peu j'ai manqué d'endurance.
2
1
182 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Sport