Vous êtes ici : Accueil > Forums > Sport

Des pongistes runners à leurs heures perdues? - Page 3

Vendredi 19 Juillet 2013 19:58

salut decompte

pour ta VMA, j'ai vu qu'il fallait faire un 6 minutes au max et a partir de là en déduire ta VMA (tu multiplies la distance effectué en 6 min par 10 pour trouver ta VMA)

si certain peuvent confirmer...

Vendredi 19 Juillet 2013 21:47

Pour la Vma, le mieux c'est d'acheter un cardio muni d'un pod ou mieux d'un GPS si tu as les moyens, tu t'échauffe puis augmente te vitesse d'1/2 kmh toute les min, ta Vma c'est quand tu t’arrête!
pas entendu parlé de la méthode ci dessus par contre mais ça doit déja donner une idée, échauffe toi bien avant!

Quand tu commence à monter ton niveau d'entrainement, il faut mettre en place ce qu'on apelle des microcycles pour se ménager une semaine de récup par ex tous les mois, et une progression en durée et difficulté sur les 3 suivantes, par ex si tu peux faire parfois 3 séances mais pas toujours:

sem 1: 1h fractio long 1h fractio court
sem 2: 1h foncier 1h15 fractio long 45' fractio court (si 2 tu ralonge les fractio et zappe le foncier)
sem 3 1h30 foncier, les memes fraction un peu plus rapides (là il faut arriver à faire 3)
sem 4 recup : 45 min décrassage cool, 1h15 foncier avec qq acc.
durant cette semaine tu évite l'accumulation de la fatigue qui à l'air de te pénaliser actuellement, et laisse le temsp à ton corps de bénéficier de tes 2 sem dures!

ensuite sur repart sur le meme cycle en rajoutant à chaque séance soit un peu d'intensité soit un peu de durée (pas les 2, ne pas tomber dans le piége sur surentraînement et épuisement...)

c'est trés utilisé en tri ou on arrive vite à 6 séances sem avec les 3 disciplines, et ou bien des gens croyants bien faire ne laissent jamais leur corps récupérer et finissent en surentrainement, cela dit je sais pas du tout si c'est ton cas, je sais pas ce que tu fais en dehors de tes 2 CAP....ni ta résistance à la chaleur!
Message modifié 3 fois, dernière modification Vendredi 19 Juillet 2013 21:53 par Ivanof
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Jeudi 19 Septembre 2013 15:27

Salut à tous! Je continue mes petits entraînements bien sagement. Merci à vous tous pour vos conseils que j'essaie de suivre!

Comme vous avez l'air de savoir, je me demandais à quelle vitesse je dois courir à peu près quand je veux faire du travail foncier? 10 ou 11 km/h? Moins que ça?
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 19 Septembre 2013 15:27 par decompte

Vendredi 20 Septembre 2013 11:20

salut decompte

c'est quoi que tu appelles travail foncier ? (courir combien de temps) ?

où en es tu en ce moment au niveau vitesse et Km quand tu es au maximum ?

pas de blessures ? (moi j'ai pas mal de petits emmerdes ( hanches et genoux )mais c'est pas bien méchant)

Vendredi 20 Septembre 2013 13:47

Je touche du bois, tout va bien. En fait si je n'ai aucun don pour la course à pied, j'ai la chance d'avoir de grosses capacités de récupération, je ne me suis encore jamais blessé, même en faisant n'importe quoi comme ça a pu m'arriver. J'espère que ça va continuer.

J'espère aussi que tu vas vite te remettre!

En ce moment j'arrive à faire 14 fois 30 secondes à 17 km/h en séance de 30/30. je fais ma séance de fractionné ainsi: 20 minutes à 11km/h pour m'échauffer, puis 15 minutes de 30/30 et enfin 15 minutes à 11 à l'heure.

Sinon ce que j'appelle travail foncier c'est celui ou j'aurais la capacité de courir pendant 3 ou 4 heures. J'ai l'impression que je devrais limiter un peu les séances de fractionné en ce moment pour devenir plus résistant...

Vendredi 20 Septembre 2013 14:57

C'est pas l'idéal de faire toujours la mm scéance de fractio, j'ais mis d'autre exemples ci dessus, si ton objectif est un 10km la priorité est de travailler le seuil en fractio long de par rapport aux autres filiéres (foncier et Vma)

11 kmh encore en travail foncier? tout dépends de ta Fc à cette vitesse, tu as pas de cardio? si tu es capable de faire tes 10km au dessus de 13 alors oui à 11 tu dois etre encore en foncier (ce qui veut dire filiére aérobie sans accumulation lactique, donc que l'on peut maintenir longtemps en effet)

remilb si tu peux éviter de courir sur le bitume c'est mieux pour les articulations, je cherchais toujours les piste en terre ou parc en foret ayant toujours eu les genoux fragiles...
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Samedi 21 Septembre 2013 09:47

merci ivanof de ton conseil mais c'est vrai que je cours que sur bitume en sachant que c'est pas super bon...

j'ai plus de douleur aux hanches qu'aux genoux mais ça reste raisonnable

pour decompte, tu prépares un marathon ? (j'ai fait mon 1er semi cette année)

Dimanche 22 Septembre 2013 17:57

Effectivement, je courre sans cardio. Je ne prépare rien de particulier, j'aimerais être aux alentours de 42 minutes aux 10 bornes en juin 2013.

Mardi 24 Septembre 2013 17:42

Citation de decompte :
Effectivement, je courre sans cardio. Je ne prépare rien de particulier, j'aimerais être aux alentours de 42 minutes aux 10 bornes en juin 2013.

pour faire 42 min au 10 bornes en juin 2013, c'est trop tard LOL

plus sérieusement, je ne crois pas que courir 3 ou 4h a 10 ou 11km/h soit utile dans ton cas (c'est pour ça que je me demandais si tu préparais un marathon)

si tu veux gagner 2 min au 10 KM, vois si tu peux faire du fractionné encore plus exigent...

Mardi 24 Septembre 2013 20:30

exact, il faut faire du fractio long aussi, 2/3 bornes à 14 au moins, 2/3 min de récup, si tu arrives à tenir 3X3km, tu sera pas loin de tenir cette vitesse sur un 10km le jour J, car tu aura habitué ton corp à encaisser les lactactes.

mais il faut quand meme garder une séance de foncier longue toutes le 2 sem pour garder les filléres énergétiques concernées efficientes , vers 10/11 oui, si tu es a ce niveau tu doit rester sous tes seuils lactiques...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 24 Septembre 2013 20:31 par Ivanof

Mardi 24 Septembre 2013 23:36

Justement je viens de faire une séance comme celle-là. Le moins que l'on puisse dire est que je n'ai pas été convainquant. J'ai fait 10km en tout. 6 ont été fait à 5'40 de moyenne (endurance) 2 à 4'40 et 2 à 4'20. Je ne suis pas trop dans la cible, aurais-je régressé depuis mon record? Possible!

Sinon c'est vrai que 42' pour juin 2013 risque d'être un peu ambitieux!

Mercredi 25 Septembre 2013 18:07

il y a des jours ou est un peu plus fatigué mais ou un peut faire une bonne séance quand meme, le tout c'est de rester régulier, si par ex tu es capable de courir en 4.20 mais que ce jour la tu es pas bien que que ça lache, 4.20 sur le pemier 2000, puis 4.40, puis 5'... là c'est pas bon...

si par contre tu l'as senti venir et que tu tournes tes 3 2000m (en principe il en faut 3...) entre 4.30 et 4.40 tu aura fait une meilleure séance que se cramer d'entrée en tentant ton 4.20 puis lacher!

Vendredi 27 Septembre 2013 10:27

Ok, je passe à 3*2000 mardi prochain. On verra ce que je peux faire.

Samedi 28 Septembre 2013 16:30

Citation de decompte :
Ok, je passe à 3*2000 mardi prochain. On verra ce que je peux faire.

bon courage a toi

tu veux faire 42 min au 10 Km seul ou en course (avec donc du monde) ?( c'est pas pareil)
quel est ton meilleur temps dans les deux situations ?

Samedi 28 Septembre 2013 23:22

Je vise 42 minutes en course. Mon meilleur temps c'est 44'03 en condition de course. Je ne me suis testé à fond sur 10 kilomètres seul. Je n'arrive pas à me motiver pour le faire...
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 28 Septembre 2013 23:22 par decompte

Dimanche 29 Septembre 2013 16:01

en calculant, tu es a 13,6 km/h et tu veux passer a 14,3 km/h, l'écart peut paraître pas important mais il n'est pas négligeable du tout pour autant

à mon avis, si tu peux faire un entrainement du type 15km/h sur 3 km (donc 12 min) puis 3 km a 12 km/h (donc 15min) et refaire du 15km/h sur 3km, tu devrais pas etre trop loin de ton but...

si tu arrives a faire 43 min seul, alors 42 min peut être jouable en course...

Mardi 01 Octobre 2013 20:41

J'ai fait n'importe quoi! J'ai fait une séance de fractionné avec 2 fois 2 kilomètres et une fois 1 kilomètre. Ces 5 kilomètres ont été couru entre 4'07 et... 3'51! J'essaierai de faire plus rationnel la prochaine fois!

Vendredi 18 Octobre 2013 14:49

Je ne viens pas souvent dans cette partie du Forum mais je suis tombé sur ce sujet que j'ai lu avec intérêt.
Je cours également plus ou moins régulièrement pour m'entretenir et j'ai déjà participé à quelques semis (meilleurs temps 1h49) et 10kms (meilleurs temps 49mns).
Dimanche dernier, j'ai couru un 10 kms près de chez moi où j'ai réalisé le modeste temps de 50mns et des brouettes. Avec les 3 amis avec qui je courais Dimanche, nous avons décidé de nous lancer un challenge d'un autre niveau : notre 1er Marathon (objectif le finir, 4h15 serait une bonne première!). Comme on veut se donner le temps de se préparer, on prendra une course fin Mai ou mi Juin 2014.
Depuis, je lis des tonnes de sujet sur Internet et je me laisse encore une grosse semaine de récup après mon 10km et je me remettrai à courir mais pour le coup, un peu plus sérieusement en augmentant progressivement la durée des sorties...
Avez-vous déjà couru un marathon et si oui, comment avez-vous géré la poursuite de l'entrainement et les compéts par équipe de Ping avec un entrainement forcément plus poussé de CAP?
J'imagine juste, dans la période la plus dure de la préparation, passer de 2 à 1 entrainement de Ping pour éviter toute blessure...Un avis ?
Top rotation for ever...web site : http://www.occessontt.fr/

Vendredi 18 Octobre 2013 15:12

je pense que ton approche est la bonne, tu fixes un objectif et un délais raisonable et a bien compris que le risque principal est la blessure avant la course et que le ping est un sport antagoniste qui peut te servir qu'à augmenter ce risque...

d'ailleurs quand je faisais de l'endurance je faisais que ça...le vélo par contre est un sport complémenatire car il te permet de travailler longtemps la bonne filliére sans traumatisme.

si je devais en faire un maintenant sans arréter le ping complétement c'est clair que je jouerais qu'un jour par sem en fin de prépa qd tu cours 3/4 fois, avec un ou 2 jour de vélo et le jour de repos obligatoire ça fait bien 7...

Vendredi 18 Octobre 2013 15:27

Ok, merci pour ton message, cela confirme effectivement l'approche sur un temps raisonnable et une durée de préparation qui l'est tout autant...
Un collègue du club me dit que c'est très usant une prépa marathon (cela pompe de l'énergie, à la fois physiquement mais aussi mentalement) et que lui, à la table, il est beaucoup moins fringuant...
Pour toi, durant les périodes où tu coures pas mal (que ce soit en préparation d'une course ou pas), as-tu ressenti une baisse de niveau à la table ?

J'espère que mon niveau de jeu ne va pas trop s'en ressentir Émoticône....
Top rotation for ever...web site : http://www.occessontt.fr/
2
1
182 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Sport