Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Ancienne géneration VS nouvelle géneration - Page 3

Dimanche 09 Septembre 2012 18:38

Citation de Fenchurch :
On peut pas comparer le tennis et le tennis de table.

Au tennis on peut devenir fort si on est grand et costaud (avec de l'entrainement bien sur) alors que le ping est un sport bien plus complexe techniquement.

Lol, ben voyons, suffit juste de cogner :-)
alors qu'au ping, la technique est complexe ... marrant, je pense pas la même chose quand je croise des crabes avec leurs picots "pourris" ...
C'est aussi un sport ou le matériel change tellement la donne (trop ? )

Dimanche 09 Septembre 2012 18:41

Citation de pepe13 :
Citation de Corbas :
Citation de drizztjr :

Je ne suis pas trop d'accord avec ça. Les joueurs d'aujourd'hui et ceux d'hier sont aussi complets techniquement ! Tu demandes à Ma long de faire quelque chose de technique et à Secrétin de faire la même chose, ils vont le faire, pas de souci !

Ca, je suis obliger de te le dire, c'est une erreur de ta part.
J'en discutait avec Legout au court d'un séminaire fftt et il me disait qu'il ne maitrisait pas du tout la remise latéral revers que font les joueurs aujourd'hui, tout simplement par ce qu'elle n'existait pas à son époque...
Un ma long aujourd'hui maitrise tout les coups du tennis de table, un waldner en serait sans doute incapable bien qu'il est inventé les bloc coupé par exemple.

Ceux qui dise que l'ancienne géneration etait plus fort, n'ont sans doute jamais vue de match en réel, l'engagement physique est bien plus importante à l'heure actuelle, c'est plus le meme sport...
C'est aussi pour ca que les européens sont à la traine, il suffit de voir comment les jeunes chinois ou coréen se déplace et vous aurez tout comprie

Alors la c'est vraiment n'importe quoi.
Quand on n'est pas cultivé en ping, qu'on n'a jamais vu en vrai ce que faisaient les anciennes générations, mieux vaut ne pas poster des aneries.
Oui, c'est beau de voir le top mondial, c'est sensas j'en conviens, mais c'est sesas pour toutes les époques, quand on n'a pas connu d'autres périodes du ping, comme avant la colle rapide, et aussi pendant la colle rapide, on garde du respect pour ces anciennes génération et ces anciens joueurs, et on ne parle que de ceux qu'on connait.

Pour revenir au sujet, à mon avis le niveau de maintenant est supérieur au niveau d'avant, en général, c'est normal, le matériel a évolué, c'est théoriquement comme ça pour tous les ports.. Quoique, je doute un peu pour JOW, je pense que lui est universellement le meilleur pongiste de tous les temps.
Il y en a eu d'autres, mais ces chinois, à l'époque étaient vite remplacés, et personne ne saura s'ils auraient pu être 3 fois champions du monde d'affilée par exemple. Zhang Jike
est un phénomène, mais combien de temps durera t'il? Quelle carrière fera t'il?

C'est pour ça que je pense que Waldner restera dans les annales comme le meilleur joueur, même si dans l'absolu, un Jike est peut-être plus fort ...mais il n'aura sans doute pas le temps de le prouver, remplacer par un joueur encore plus fort

Lundi 10 Septembre 2012 00:09

Citation de tictactoc :
La France (et autres pays européens) ne peut se permettre de laisser pour compte des joueurs atypiques mais doués, le réservoir n'est pas assez important pour cela, donc le sur-mesure avec des joueurs "doués" peut payer si on sort un "Federer" (ou un Waldner) de temps en temps ... La Chine peut faire un autre calcul, en sélectionnant des joueurs au physique de Nadal et essayer de convertir un maximum d'essai. Tant pis si les joueurs sont moins doués, mais on maximise le retour sur investissement technique et tactique... La Chine ne fera pas de Federer, mais fera sans doute 5 Nadal... Les caractéristiques physique, technique, tactique des 3 joueurs sont quand même très proches, même si pas identique ... Il va être intéressant de voir l'évolution de la prise porte-plume...

Après, je trouve que tu exagère la différence que peut faire le talent. Tous ces joueurs sont doués, certains sont très doués... Mais est-ce qu'une culture tactique, une technique parfaite, un physique en béton ne peuvent pas combler ce handicap ? je crois que si ...
Pour rester sur le tennis, un Leconte est bien plus doué qu'un Noah, mais celui-ci est au dessus physiquement, mentale et tactiquement pour jouer au maximum de son niveau avec ses armes, mêmes si elles sont moins nombreuses. Nadal, Lendl, Wilander, même Connors n'ont pas été les meilleurs joueurs du monde sur le talent seul, mais sur leurs capacités à exploiter à 100% leur talent, même si ce talent est inférieur (en valeur absolue) à celui d'un Leconte, Federer, Gasquet, ...
Au tennis, quelque soit le talent, c'est 1m85 pour prétendre au top 10

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce que je veux exprimer, c'est qu'il est vraiment dommage, du fait de cette sélection "à la chinoise", de passer à côté de "joueurs de talent". Dans l'absolu ce ne sont pas forcément les meilleurs (mon exemple de Gasquet était bien choisi pour ça) mais c'est souvent le plus beau jeu qu'ils proposent. Et j'adore ça. Maintenant il est vrai que pour l'énergie/stress/tension qui font aussi les beaux matchs, il ne suffit pas d'avoir 2 "joueurs de talent".
Et ce que je voulais dire par rapport à la fameuse "sélection à la chinoise" selon Popette, c'est que pour moi il est plus facile de faire un champion avec un joueur talentueux qu'on va améliorer physiquement, mentalement et tout et tout... que l'inverse : un joueur juste avec gros physique et gros mental. Même si ce sont d'importantes qualités.
Mais bon, je suis un peu naïf aussi, je sais.

Lundi 10 Septembre 2012 02:01

Citation de tictactoc :
Citation de Fenchurch :
On peut pas comparer le tennis et le tennis de table.

Au tennis on peut devenir fort si on est grand et costaud (avec de l'entrainement bien sur) alors que le ping est un sport bien plus complexe techniquement.

Lol, ben voyons, suffit juste de cogner :-)
alors qu'au ping, la technique est complexe ... marrant, je pense pas la même chose quand je croise des crabes avec leurs picots "pourris" ...
C'est aussi un sport ou le matériel change tellement la donne (trop ? )

Est-ce que tu as lu tout ce que j'ai écrit stp ? Est-ce que j'ai dit qu'il suffit juste de cogner ?

Lundi 10 Septembre 2012 08:10

Citation de Corbas :
Citation de drizztjr :

Je ne suis pas trop d'accord avec ça. Les joueurs d'aujourd'hui et ceux d'hier sont aussi complets techniquement ! Tu demandes à Ma long de faire quelque chose de technique et à Secrétin de faire la même chose, ils vont le faire, pas de souci !

J'en discutait avec Legout au court d'un séminaire fftt et il me disait qu'il ne maitrisait pas du tout la remise latéral revers que font les joueurs aujourd'hui, tout simplement par ce qu'elle n'existait pas à son époque...
Un ma long aujourd'hui maitrise tout les coups du tennis de table, un waldner en serait sans doute incapable bien qu'il est inventé les bloc coupé par exemple.

Ceux qui dise que l'ancienne géneration etait plus fort, n'ont sans doute jamais vue de match en réel, l'engagement physique est bien plus importante à l'heure actuelle, c'est plus le meme sport...
C'est aussi pour ca que les européens sont à la traine, il suffit de voir comment les jeunes chinois ou coréen se déplace et vous aurez tout comprie

Il est vrai que les joueurs actuels sont beaucoup plus complets.
Par contre prétendre que WALDNER serait incapable de maîtriser tous les coups du Tennis de table est totalement faux.
N'oublie pas que le suédois a remporté ses titres majeurs avec 3 systèmes de jeu différents.
Regarde Damien ELOI, il arrive a faire de la défense coupée.
FF

Lundi 10 Septembre 2012 08:33

Citation de tictactoc :
Citation de pepe13 :
Citation de Corbas :
Citation de drizztjr :

Alors la c'est vraiment n'importe quoi.
Quand on n'est pas cultivé en ping, qu'on n'a jamais vu en vrai ce que faisaient les anciennes générations, mieux vaut ne pas poster des aneries.
Oui, c'est beau de voir le top mondial, c'est sensas j'en conviens, mais c'est sesas pour toutes les époques, quand on n'a pas connu d'autres périodes du ping, comme avant la colle rapide, et aussi pendant la colle rapide, on garde du respect pour ces anciennes génération et ces anciens joueurs, et on ne parle que de ceux qu'on connait.

Pour revenir au sujet, à mon avis le niveau de maintenant est supérieur au niveau d'avant, en général, c'est normal, le matériel a évolué, c'est théoriquement comme ça pour tous les ports.. Quoique, je doute un peu pour JOW, je pense que lui est universellement le meilleur pongiste de tous les temps.
Il y en a eu d'autres, mais ces chinois, à l'époque étaient vite remplacés, et personne ne saura s'ils auraient pu être 3 fois champions du monde d'affilée par exemple. Zhang Jike
est un phénomène, mais combien de temps durera t'il? Quelle carrière fera t'il?

C'est pour ça que je pense que Waldner restera dans les annales comme le meilleur joueur, même si dans l'absolu, un Jike est peut-être plus fort ...mais il n'aura sans doute pas le temps de le prouver, remplacer par un joueur encore plus fort

Le matériel change la donne oui mais c'est la toute la spécificité du tennis de table.
Ça donne une diversité dans les systèmes de jeu.
Néanmoins, les picots ont moins d'incidence au plus haut-niveau.
FF

Lundi 10 Septembre 2012 09:42

Citation de JooSeHyuk :
Citation de Corbas :
Citation de drizztjr :

Il est vrai que les joueurs actuels sont beaucoup plus complets.
Par contre prétendre que WALDNER serait incapable de maîtriser tous les coups du Tennis de table est totalement faux.
N'oublie pas que le suédois a remporté ses titres majeurs avec 3 systèmes de jeu différents.
Regarde Damien ELOI, il arrive a faire de la défense coupée.

Flore sait faire tout ce que fait Eloi, plus 2/3 autres trucs, à 17 ans... seulement maintenant, ce n'est pas le seul, toute sa génération sait faire, donc ça ne se voit pas.
Ensuite, une génération peut disparaître (entre Eloi et Flore, c'est 2 générations qui manquent ...), mais c'est "une erreur".
Chila expliquait qu'il regrettait de ne pas savoir servir rentrant, ne l'ayant pas appris ... Tous les jeunes joueurs savent servir rentrant aujourd'hui.
On ne prétend pas que Waldner ne saurait pas faire le revers chinois... on dit juste que tous les joueurs modernes savent le faire, dès le niveau benjamin/minine !
Un peu comme chez les chinois, les "anciens" ne jouaient pas de top spin revers ... alors que tous les nouveaux savent le faire. Et si Liu Guoliang le fait bosser aux joueurs, c'est pas pour le fun, c'est parce que c'est efficace ... et un joueur qui ne sait pas le faire est désavantagé !

Lundi 10 Septembre 2012 10:11

Legout a 40 ans, il me semble bien qu'il a été champion de France l'an dernier contre Jovert qui en avait 36... Ils étaient où les jeunes qui sont plus forts techniquement et physiquement (surtout physiquement d'ailleurs quand tu vois Legout...).
Jacques Secrétin, V3 et 63 ans, N265, comment fait il alors que son jeu date de Mathusalem? Il ne joue pas que des vétérans que je sache?

Lundi 10 Septembre 2012 11:22

Citation de Mattspin :
Et ce que je voulais dire par rapport à la fameuse "sélection à la chinoise" selon Popette, c'est que pour moi il est plus facile de faire un champion avec un joueur talentueux qu'on va améliorer physiquement, mentalement et tout et tout... que l'inverse : un joueur juste avec gros physique et gros mental. Même si ce sont d'importantes qualités.
Mais bon, je suis un peu naïf aussi, je sais.

Sans vouloir t'offenser, les meilleurs entraîneurs chinois en tennis de table pensent le contraire, et j'ai tendance à leur faire davantage confiance qu'à toi. J'ai du reste entendu exactement le même discours dans la bouche de sélectionneurs dans d'autres sports. Il faut voir aussi qu'ils n'ont pas le même regard que nous, simples joueurs ; nous observons dans un club, l'évolution de quelques gamins, et nous sommes parfois admiratifs d'un gamin qui sort de jolis coups techniques, quand eux voient des centaines de gamins qui pour la plupart, sont capables des mêmes coups techniques. A part si tu fréquentes les tournois de sélection de gamins ou si tu es sélectionneur, tu n'as forcément pas le même regard.
Comme disait tictactoc je crois, les chinois sont encore à une autre échelle de nombre de gamins, et peuvent faire un choix différent des européens qui font avec le nombre qu'ils ont.

Lundi 10 Septembre 2012 11:34

Les entraîneur chinois jouent sur les probabilités. Si tu sélectionnes les 100 plus forts physiquement sur une population donnée, tu vas forcément réussir à former un ou deux sur le lot qui aura une technique parfaite sur le plan académique. Et quand tu as un réservoir de 50 millions de joueurs, et bien c'est sacrément efficace. Tu peux te priver des joueurs extrêmement talentueux car le talent c'est terriblement volatil. Alors que la force physique c'est quelque chose qui est plus tangible, plus solide et qui perdure. Tu peux faire des test pour imaginer ce à qui ressemblera ton joueur plus tard, alors que si tu l'as sélectionné sur son talent, va savoir...

Un Waldner ne pourrait sans doute pas émerger en Chine car il rentrerait pas dans les critères de sélections. Quand tu entraînes ce genre de jeune, fantasque et talentueux, tu ne sais pas ce qu'il va donner plus vieux, c'est un risque énorme.

Lundi 10 Septembre 2012 13:23

Citation de tictactoc :

est-ce que le meilleur Waldner, avec son bagage technique (pas celui qu'il aurait eu si ...) et physique, est-ce que ce Waldner pourrait batte un Ma Long ? Je n'y crois pas... en tout cas, pas sur un tournoi long et difficile en 4 sets.

Physiquement, ils sont plus costaud, plus rapide, plus entraînés techniquement, tactiquement et physiquement... Un Flore est extrêmement compétent très jeune... Et ça ne suffira sans doute pas à lui faire un palmarès comme Gatien, car ils sont 50 comme lui.

à l'inverse, je pense que les joueurs actuels sont moins endurants...
quand tu parles de tournois en 4 sets, cela fait 44 points à gagner..
à l'époque, il en fallait 63..

et les joueurs enchainaient les matchs (2 voir 3 matchs par équipe par exemple avec souvent 3 simples pour le meilleur).

Lundi 10 Septembre 2012 13:33

Oui et que dire du Top12 où tout le monde se joue...

Lundi 10 Septembre 2012 14:00

Citation de popette59 :

Sans vouloir t'offenser, les meilleurs entraîneurs chinois en tennis de table pensent le contraire, et j'ai tendance à leur faire davantage confiance qu'à toi.

Non bah ça ne m'offense pas, quand même. Vaut mieux leur faire confiance à eux, ça me parait évident.

J'ai du reste entendu exactement le même discours dans la bouche de sélectionneurs dans d'autres sports. Il faut voir aussi qu'ils n'ont pas le même regard que nous, ...
..., tu n'as forcément pas le même regard.
Comme disait tictactoc je crois, les chinois sont encore à une autre échelle de nombre de gamins, et peuvent faire un choix différent des européens qui font avec le nombre qu'ils ont.

Citation de decompte :
Les entraîneur chinois jouent sur les probabilités. Si tu sélectionnes les 100 plus forts physiquement... ... quand tu as un réservoir de 50 millions de joueurs, et bien c'est sacrément efficace. Tu peux te priver des joueurs extrêmement talentueux car le talent c'est terriblement volatil.... ...alors que si tu l'as sélectionné sur son talent, va savoir...
Un Waldner ne pourrait sans doute pas émerger en Chine car il rentrerait pas dans les critères de sélections. Quand tu entraînes ce genre de jeune, fantasque et talentueux, tu ne sais pas ce qu'il va donner plus vieux, c'est un risque énorme.

Ouais. J'suis bien d'accord avec vous. Mais je trouve ça tellement dommage et pas "humain". On dirait qu'on sélectionne des plantes, ou des machines.

Lundi 10 Septembre 2012 14:07

Bah, faut pas le voir comme ça. Quand on fait une sélection, on définit des critères en fonction de ses objectifs et des joueurs dispos. il faut bien une méthode.

Lundi 10 Septembre 2012 14:12

Enfin il ne faut pas etre aussi catégorique dans la différenciation physique/talent quand même. A vous lire tu prends n'importe quel pingouin qui sait un peu taper la balle et qui a des aptitudes physiques et t'en fais un champion du monde. On a beau dire, tous ceux qui sont dans le top 100 mondial ont du talent. Et puis il ne faut pas non plus penser que les chinois ont des oeillères et n'auraient pas repéré un talent pur sous pretexte qu'il ne remplit pas certains critères physiques. Le physique se travaille aussi tout de même.

Lundi 10 Septembre 2012 14:21

Citation de cowboy :
Enfin il ne faut pas etre aussi catégorique dans la différenciation physique/talent quand même. A vous lire tu prends n'importe quel pingouin qui sait un peu taper la balle et qui a des aptitudes physiques et t'en fais un champion du monde. On a beau dire, tous ceux qui sont dans le top 100 mondial ont du talent. Et puis il ne faut pas non plus penser que les chinois ont des oeillères et n'auraient pas repéré un talent pur sous pretexte qu'il ne remplit pas certains critères physiques. Le physique se travaille aussi tout de même.

La dessus, je suis entièrement d'accord avec toi, ce n'est pas antinomique avec la position de Popette (ou la mienne), au contraire !
Puisque tout le monde est très doué, ce n'est pas un peu de talent en plus ou en moins qui fera la différence, par rapport aux autres critères (Physique, mental, ...). Par contre, cette singularité peut parfois nécessiter du sur mesure pour être exploitée au maximum, beaucoup d'effort pour ne pas être sur que l'on exploitera ce talent au max. Pour "dé-risquer", mieux vaut parfois un joueur un peu moins doué (juste un peu moins, ça marche pas avec les tocards), mais dont on sait qu'il rentrera parfaitement dans la stratégie de formation, dans le cursus prévu.
Soit dit en passant, n'importe quel employeur te dira la même chose : "m'en fous d'avoir Einstein si j'arrive pas à le faire bosser comme je le veux"...

Lundi 10 Septembre 2012 14:25

Citation de tictactoc :
Citation de cowboy :

La dessus, je suis entièrement d'accord avec toi, ce n'est pas antinomique avec la position de Popette (ou la mienne), au contraire !
Puisque tout le monde est très doué, ce n'est pas un peu de talent en plus ou en moins qui fera la différence, par rapport aux autres critères (Physique, mental, ...). Par contre, cette singularité peut parfois nécessiter du sur mesure pour être exploitée au maximum, beaucoup d'effort pour ne pas être sur que l'on exploitera ce talent au max. Pour "dé-risquer", mieux vaut parfois un joueur un peu moins doué (juste un peu moins, ça marche pas avec les tocards), mais dont on sait qu'il rentrera parfaitement dans la stratégie de formation, dans le cursus prévu.
Soit dit en passant, n'importe quel employeur te dira la même chose : "m'en fous d'avoir Einstein si j'arrive pas à le faire bosser comme je le veux"...

Ensuite, c'est le propre des grands entraîneurs de savoir ce que peut donner un joueur plus tard... J'ai vu un des meilleurs français regarder des poussins et dire ... "Celui-la, il faut qu'il bosse le revers, il pourra jamais prendre le pivot comme il faut...ça m'avait fait marrer ... ben il n'avait pas tort. Il a beaucoup bosser mais n'a jamais eu un gros jeu déplacement". Le Physique, ca se travaille mais on ne fait pas un cheval de course avec un âne"

Lundi 10 Septembre 2012 14:37

Citation de cowboy :
Legout a 40 ans, il me semble bien qu'il a été champion de France l'an dernier contre Jovert qui en avait 36... Ils étaient où les jeunes qui sont plus forts techniquement et physiquement (surtout physiquement d'ailleurs quand tu vois Legout...).
Jacques Secrétin, V3 et 63 ans, N265, comment fait il alors que son jeu date de Mathusalem? Il ne joue pas que des vétérans que je sache?

Legout, c'est une machine, un athlète hors du commun...
Heu ... on parlait des meilleurs joueurs du monde, pas des N200 ou N300 :-)
Ceci dit, la densité de juniors numérotés n'a jamais été aussi grande... coincidence ?

Il est clair que plusieurs générations ont "sauté" en France, ça se voit au niveau international ! mais c'est très français à mon sens, on ne doit pas généraliser.
Tu remarqueras aussi que cette année aux France, on voit arriver des très jeunes à ce niveau... La génération de Flore, Robinot et autres prend tranquillement le pouvoir ...
En discutant avec des Pros (comme Corbas avec Legout, Chila dans une vidéo), tous reconnaissent que les jeunes sont bien meilleurs techniquement qu'eux... Ensuite, ben il faut transformer l'essai et d'autres problèmes se posent (mental, ...)

Ensuite, tu poses un vrai problème avec le jeu de Secrétin (ou même des défenseurs). On forme aussi des joueurs pour jouer "contre" d'autres joueurs... Et clairement un jeu "a l'ancienne", ça pose énormément de problèmes aux jeunes joueurs (grosse coupe, grosses variations, placement balle différents,...). Pour moi, ça relève de l'éducation, pas vraiment du talent ou du physique (attention, je ne nie pas celui de Secrétin).

Mardi 11 Septembre 2012 04:10

Appelgren (47ans) a réussi à battre Ovtcharov il y a 3ans non ?

Mardi 11 Septembre 2012 11:34

Citation de Fenchurch :
Appelgren (47ans) a réussi à battre Ovtcharov il y a 3ans non ?

Tu vas prendre toutes les exceptions pour en faire des généralités ? libre à toi ... je n'ai jamais dit qu'un vieux ne pouvait pas battre un jeune...
0
0
75 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général