Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Le pratique du Ping-Pong est-elle mauvaise pour le corps ??

Mercredi 30 Mai 2012 08:09

Bonjour Émoticône

Je compte me mettre au Tennis de Table à partir de septembre prochain, pendant environ 2 heures par semaines.

J'ai dit ça à un ami, et il m'a déconseillé de le faire, parce que selon lui, la pratique régulière du Ping-Pong est mauvaise pour l'organisme, et qu'il a lui même connu quelqu'un qui avait eu des problèmes de santé à cause de ça.

Je ne pense pas me laisser influencer par ce qu'il dit, mais je voudrais quand même savoir si il y a vraiment des risques dans la pratique régulière du Ping-Pong. (C'est à dire 1 ou 2h/semaine.)

Merci d'avance Émoticône

Mercredi 30 Mai 2012 09:00

Bonjour,

j'ai commencé le ping l'année dernière en septembre au rythme de 2 heures hebdomadaires. Ce fut l'une de mes meilleures décisions sportives!
Sauf si tu as des problèmes cardiaques (auquel cas ton médecin ne te délivrera pas de certificat médical et tu ne fera pas de ping...), tu ne tireras que des bénéfices de la pratique de ce sport, tant sur les plans cardio-vasculaire que coordination moteur ou encore tonicité musculaire. Bien sûr, il faut s'échauffer, boire de l'eau pendant et après, et faire des étirements (mais ce n'est pas spécifique au ping).
Le plus grand risque est... l'addiction! Je suis passé à deux séances hebdomadaires.
En conclusion, vas-y et amuse-toi!

Mercredi 30 Mai 2012 09:20

Citation de N1c077 :
Bonjour Émoticône

Je compte me mettre au Tennis de Table à partir de septembre prochain, pendant environ 2 heures par semaines.

J'ai dit ça à un ami, et il m'a déconseillé de le faire, parce que selon lui, la pratique régulière du Ping-Pong est mauvaise pour l'organisme, et qu'il a lui même connu quelqu'un qui avait eu des problèmes de santé à cause de ça.

Je ne pense pas me laisser influencer par ce qu'il dit, mais je voudrais quand même savoir si il y a vraiment des risques dans la pratique régulière du Ping-Pong. (C'est à dire 1 ou 2h/semaine.)

Merci d'avance Émoticône

comme tous les sports, si tu pratiques de manière intensive, il y a des risques mais je pense que c'est un sport ou l'on voit le plus de joueurs de tout age, de toute forme physique, ...
Il n'est pas rare d'affronter des joueurs de 60, 70, 80 ans et au delà !
C'est bon pour l'équilibre, la coordination, ... et pas trop violent si on est respectueux de son corps.

Et je pense que c'est un des sports de raquette les moins traumatisant

Mercredi 30 Mai 2012 14:12

Pas trop violent sauf pour le coeur. Il y a quand même eu pas mal d'accidents cardiaques, et pas forcément de joueurs âgés. Alors effectivement rien ne prouve que ces personnes là n'auraient pas eu le même souci dans un autre sport, mais attention cependant. C'est peut etre un peu mauvais pour les lombaires aussi, parce qu'on est souvent plié. Mais bon tous ces problèmes se ressentent à partir d'un certain niveau, et d'un certain nombre d'heures, supérieur à 2h/sem. Donc pour toi je ne pense pas que cela doive etre un frein!

Mercredi 30 Mai 2012 14:37

j'aimerai savoir si le tennis de table peut poser des problèmes de dos?, s'il vous plait .

Mercredi 30 Mai 2012 14:41

Comme l'as dit Pimpampoum, comme tout sport, à haute dose, il deviens néfaste pour le corps. Mais à 2h par semaine, si tu t'étires bien, bois bien ça devrait aller sans aucun soucis.
Cependant comme tous sports de raquette, ça reste un sport asymétrique où on développe une musculature asymétrique justement et ou le bassin est trés sollicité. Donc, du renforcement musculaire serait le bienvenue dans l'absolu, histoire d'équilibrer la musculature et d'avoir un bon gainage du bassin.

Mercredi 30 Mai 2012 16:26

J'ai commencé le tennis de table à plus de 40 ans et je n'ai eu aucun problème ... Avant, j'avais quelques petits soucis au dos et la pratique du tennis de table (à faible dose, 2/3 heures semaine) n'a rien aggravé du tout, mais au contraire, a amélioré ma condition physique générale.

Mercredi 30 Mai 2012 17:42

faire l'amour et aussi dangereux ContentContentContent

Mercredi 30 Mai 2012 19:51

J'ai fait pas mal d'autres sports plus jeune et il n'y a que avec le ping que je ne me suis jamais blessé. Comme la balle est très légère, pas de problème d'asymétrie.

J'ai été opéré du dos il y a 15 ans, aucun souci avec le ping.

Mercredi 30 Mai 2012 22:10

Le tennis de table est l'un des sports où il y a le plus de décès tout simplement à cause du risque cardiaque ! Mais bon faut pas non plus exagérer hein !
Cette année j'ai encore joué contre un pépé de 85 ans qui est 11 !

De mon côté, je fais une visite chez l'Ostéo une fois par an pour tout remettre en place car ca reste un sport exigeant pour le dos (entre autre) !

Mercredi 30 Mai 2012 23:13

Quelqu'un à les chiffres pour les risques cardiaques ? parce que j'en ai cherché, rien trouvé de significatif !
Tennis, Badminton, Squash, VTT, ...il y a beaucoup de sports plus violents que le Ping pour le coeur...

Mercredi 30 Mai 2012 23:35

Les principaux problèmes cardiaques chez les pongistes se passe autour de 55/60 ans et cela quelque soit le niveau du joueur.

Dans les autres sport, il y en a plus beaucoup qui jouent "à fond" et en compétition à cet âge là.

La difficulté, c'est sur un match, avec une minute de pause entre les sets seulement on a du mal à reprendre sa respiration quand c'est intense, ce qui amène les accidents.

Pour le reste, l'asymétrie ne se ressent pas, car pas de poids dans la balle et après 35 ans de pratique, je n'ai pas une musculature plus développé d'un côté que de l'autre ( tiens, si, j'ai 2 cm de plus d'un côté que de l'autre...)

Mercredi 30 Mai 2012 23:37

Le ping n'est pas un sport violent comme le tennis où il y a un choc important balle raquette, et où tu peux te "démonter" l'épaule.

Si tu restes fléchi sur les jambes pour éviter que ce soit ton dos qui supporte la charge.
Aussi tu peux jouer avec une ceinture pour le dos (ceinture qu'on enroule autour du dos), ça maintiendra ton dos droit.

Aussi c'est un sport où tu choisis l'intensité, tu peux choisir de beaucoup bouger comme bouger peu, en étant un peu plus collé à la table. Tu peux adapter ton jeu en fonction de tes capacités physique.

Il y a des risques si tu as de graves problèmes cardiaques, mais ça c'est valable pour n'importe quelle activité sportive.
A moins d'avoir des problèmes importants aux genoux, ça ne devrais pas te poser de problèmes.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 30 Mai 2012 23:38 par kirua18
Mada mada dane. You still have lots more to work on.

Jeudi 31 Mai 2012 17:16

Il ne faut pas non plus oublier le facteur stress qui est très important au ping et qui doit fortement jouer sur les problèmes cardiaques !

Le ping est un sport de duel avec une forte tension ! On est à moins de 2m de son adversaire mais on ne peut pas aller lui coller un hippon pour se soulager ;-) !!

Vendredi 01 Juin 2012 00:22

Je pense aussi que le stress compte pour beaucoup dans les problèmes cardiaques constatés au ping.
C'est quand même pas un sport très violent, beaucoup moins que le tennis ou le cyclotouriste qui ne met pas le pied à terre dans une côte alors qu'il est "cuit"...
La seule vraie blessure que je me suis faite au ping (et qui est assez courante) est une épitrochleïte (tennis elbow - tendinite du coude). Au tennis, j'ai eu une multitude de tendinites au coude, et je me suis flingué les deux genoux...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Vendredi 01 Juin 2012 10:35

Quelqu'un a des chiffres précis sur les problèmes cardiaques au ping ? une source fiable ... qu'on puisse réellement comparer à d'autres sports ? Les seules fois ou je me suis vraiment tapé dedans au ping, c'est au panier !!! sinon en match, c'est quand même peinard,...

Vendredi 01 Juin 2012 12:41

Vous avez quel classement ? Parce que ca m'arrive d'être essoufflé au ping et j'estime avoir une bonne condition physique faisant du squash et ayant peu de kg en trop !

Certes, je n'ai jamais craché mes poumons mais sur un échange long je sens bien que le rythme cardiaque monte.

Vendredi 01 Juin 2012 16:29

Citation de orlanth :
Vous avez quel classement ? Parce que ca m'arrive d'être essoufflé au ping et j'estime avoir une bonne condition physique faisant du squash et ayant peu de kg en trop !

Certes, je n'ai jamais craché mes poumons mais sur un échange long je sens bien que le rythme cardiaque monte.

Je trouve ça incomparable, la durée des points, l'intensité, du vrai jeu continue... tout me semble plus difficile au squash... Au ping, a part quand je joue en défense, c'est très rare que je ne puisse pas enchainer 2 points, même pas une fois par match.
Au squash, ca m'arrive souvent de mettre les mains sur les hanches en cherchant mon souffle

Samedi 02 Juin 2012 09:08

Citation de tictactoc :

Je trouve ça incomparable, la durée des points, l'intensité, du vrai jeu continue... tout me semble plus difficile au squash... Au ping, a part quand je joue en défense, c'est très rare que je ne puisse pas enchainer 2 points, même pas une fois par match.
Au squash, ca m'arrive souvent de mettre les mains sur les hanches en cherchant mon souffle

Je n'ai pas dis le contraire, c'est clairement incomparable ! Mais je suis surpris de lire qu'au ping on ne sente pas son rythme cardiaque monter et être un peu essouffler après certain point :-) !

Samedi 02 Juin 2012 22:31

Citation de orlanth :
Citation de tictactoc :

Je n'ai pas dis le contraire, c'est clairement incomparable ! Mais je suis surpris de lire qu'au ping on ne sente pas son rythme cardiaque monter et être un peu essouffler après certain point :-) !

On peut être essoufflé (c'est rare), sentir son rythme cardiaque monter, mais on récupère de suite, ... le "jeu continu" est très théorique au ping... Temps mort quand on veut, essayge de main tous les 6 points, ... on va chercher la balle en prenant tout son temps entre 2 points, on lève la main pour dire qu'on n'est pas près au service, ...
0
2
23 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général