Démarrer sur balle coupée

Dimanche 12 Février 2012 21:29

Bonjour à tous,

je vous sollicite pour avoir quelques conseils pour démarrer sur balle coupée. Et si je le fais c'est bien parce que je ne peux pas avoir de réponse au sein de mon club...
Le contexte: je suis débutant (6 mois de ping), 511 points, et je fais des compétitions en division départementale 3 depuis janvier de cette année (j'ai été tenté par la proposition et en plus, je crois bien qu'on m'a passé la brosse à reluire, genre, "tu vaux bien un 700", ce qui sur le coup m'a fait plaisir, je ne le nie pas).
J'ai un tempérament offensif et impatient qui me conduit à prendre l'initiative très tôt (je ne supporte pas le jeu de poussette).
Côté équipement, je joue avec un bois IV L Balsa et des plaques Andro Plasma Women 1.8 de chaque côté (je précise que j'ai choisi seul en parcourant les divers forums que j'ai déniché, toujours pour les mêmes raisons). J'ai commencé avec un IV L et des plaques Donic Vario 1.8 de chaque côté mais je trouvais la combinaison trop lourde (140 gr contre 165 gr) et manquant de contrôle. Ma configuration actuelle me donne de meilleures sensations (je sais, a priori, elle n'est pas adaptée à mon niveau).
En match, comme à l'entraînement, j'essaie toujours de démarrer sur les balles coupées (service ou retour de service) avec comme résultat bande du filet ou, pire, bas du filet. J'essaie bien de maîtriser mon impatience, mais je perds le point soit parce que la poussette est allée trop haut (et je prends une mine, normal!), trop bas ou trop loin, soit je prends l'initiative et j'essaie de toper et en général c'est filet.
Résultat, je prends des "bâches" à chaque match (0/9, la majorité des matchs en 3 sets). Certes, les joueurs que je rencontre sont nettement mieux classés que moi (au minimum 100 points de plus) mais cela ne constitue pas une raison valable à mon sens car dès que j'arrive à sortir du jeu de poussette et poser deux-trois tops, je fais largement jeu égal et, en général, je remporte alors deux points sur trois.
Bien sûr, je commets des erreurs techniques (je monte encore le coude de temps en temps sur les tops CD, je ne pousse pas toujours sur mes jambes, je termine des tops revers vers le bas, parfois j'ouvre trop le poignet, sans parler des poussettes). Et je ne peux pas me résoudre, comme me le conseillent mes partenaires, à jouer en poussette car j'ai alors l'impression de jouer contre ma nature.
Auriez-vous quelques conseils à me prodiguer pour travailler le démarrage sur balle coupée, à moins que vous ayez un avis plus large sur la situation (je n'hésite pas à me remettre en question).
Merci et bonne fin de week-end.

Dimanche 12 Février 2012 21:35

Le mieux... regarde ça Clin d'oeil




Dimanche 12 Février 2012 21:43

Si lorsque tu top sur balles coupées tes balles finissent dans le filet, cherche plutôt à faire des tops "en cloche" en prenant la balle un peu plus tard (elle aura en plus moins d'effet coupé) et en ayant la volonté de lui donné une trajectoire très arrondie en la frottant, en cloche quoi (quitte à passer pas mal au dessus du filet). Si tu la frotte bien, ce genre de top est assez difficile à négocier pour tes adversaires.
C'est d'ailleurs souvent comme cela qu'on apprend à faire des tops. Une fois que tu le maitriseras, tu auras le temps de tenter de varier la vitesse et les effets de tes démarrages.
Après, étant donné ton classement, il faut être patient, il est normal que tu fasses beaucoup de fautes en démarrage. Il n'y a que l'entrainement et la répétition qui t'aideront à progresser.

Dimanche 12 Février 2012 22:08

Je vous remercie pour toutes ces informations. J'avais déjà les vidéos d'Ari et je les visionne souvent.Elles sont très pédagogiques et me servent beaucoup mais elle ne montrent pas le démarrage sur balle coupée.
Je vais mettre en pratique dès demain les conseil de Cepong.
Si d'autres forumeurs ont des propositions à me soumettre, ils sont les bienvenus.
J'alimenterai ce post quelques temps au fur et à mesure des enraînements et des compétitions.
A bientôt donc

Dimanche 12 Février 2012 22:20

Un conseil primordial, pense à jouer relâché, ne pas trop serrer ta raquette, sinon tu auras plus de mal à frotter ta balle.

Dimanche 12 Février 2012 22:24

faire du panier sur balles coupées

Dimanche 12 Février 2012 22:24

Merci aussi pour cet autre précieux conseil car c'est vrai que je serre très fort ma raquette.

Dimanche 12 Février 2012 23:28

Demande à un défenseur de ton club mieux classé que toi (entre 9 et 11 par exemple) de s'entrainer avec toi

Ses coupes seront beaucoup plus fortes que celles de tes adversaires habituels, ce qui t'obligera vraiment à demarrer en cloche comme évoqué plus haut sur le post. A force tu y arriveras, surtout qu'à l'entrainement tu n'auras pas de pression, et alors le demarrage en tops sur joueurs polyvalents 6 ou 7 ne te posera plus de problème.

Lundi 13 Février 2012 00:13

FireFox,
Il faut quand même réussir à pousser. On ne peut pas toper forcément à la première balle, surtout au retour de service.
Tu te colles peut être rapidement ou facilement près de la table aussi?
Au retour de service, il faut d'abord chercher à remettre la balle sur la table, avant d'envisager de l'attaquer.
En tout cas, si tu te fais trop souvent laminer, il faut radicalement changer quelque chose je pense. Clin d'oeil

Lundi 13 Février 2012 08:41

Bonjour,

et merci encore pour vos avis.
Le fonctionnement du club est très segmenté et on croise rarement les joueurs de bon niveau à l'entraînement. De temps en temps, un défenseur classé 10 (toujours disponible) vient jouer avec les débutants et les moins de 1000. Mais il se fait plus rare en ce moment.
Je suis d'accord avec toi Bruno37: il faut que j'apprenne à pousser et à patienter mais les rallyes "poussettes" m'agacent profondément.
Je commence toujours près de la table pour ensuite me positionner à environ 1m / 1,5m. De manière générale, je vois bien l'effet, et quand une balle modérément coupée arrive, je ne peux pas m'empêcher de démarrer en top (quelque soit le côté), d'autant plus que je vois plein de joueurs le faire. Quand elle est vraiment "taillée", j'essaie de la renvoyer coupée avec l'intention de la passer 30 cm au-dessus du filet mais comme je suis impressionné par ce type de balle, c'est assez aléatoire.
Je vais voir avec mes coéquipiers à développer une stratégie d'entraînement service + poussette + poussette + top + jeu libre.

Lundi 13 Février 2012 09:05

Assez schématiquement, le geste du top spin sur balle liftée est vers l'avant raquette fermée, alors que sur balle coupée il est plus vers le haut et raquette plus ouverte. Après il y a des balles qui sont tellement coupées qu'elles sont quasi indemarrables, dans ce cas il faut te résoudre à pousser une fois pour mieux redemarrer derrière.

Lundi 13 Février 2012 10:44

FireFox,
Il ne s'agit pas de faire des rallyes poussettes non plus. On finit en regle d'accelération dans ce cas, comme je l'ai vu au top 12!
Mais, il y a des balles sur lesquelle, il est trop difficile de démarrer et réussir à pousser un minimum pour forcer ton adversaire à envoyer une poussette longue sur laquelle démarrer

Lundi 13 Février 2012 12:44

Tu veux démarrer le plus tôt possible ? tant mieux si c'est ton jeu. Ca t'aidera contre les pousseurs, contre la désence coupée, donc les picots, ...
Pour commencer, n'essaye pas sur des balles trop courtes mais plutôt sur celles qui sortent de table.. plus tu attendras, plus elle perdra de l'effet, mais pas sous la table quand même :-)

Je ne suis pas d'accord sur les top en cloches. On met plus d'effet en avançant qu'en allant vers le haut . C'est l'effet qui contre le coupé, pas la trajectoire. En plus, ca laisse trop de temps à adversaire pour s'organiser, il peut tourner son revers par exemple et bloquer ou frapper. Par ailleurs, Si ton premier top finit vers le haut, tu auras tendance à faire pareil sur la 2ème et il sortira. Mieux vaut aller vers l'avant et y mettre de la conviction.
Tu feras des fautes au début le temps de te régler mais à terme, c'est toi qui mettra la pression sur son adversaire et tu progresseras vite.

Petit exercice : tu sers coupé sur le revers de ton partenaire, il pousse long et tu démarres, si possible dans son coude.
Ensuite, même exercice mais il varie les remises pour t'obliger à décider vite laquelle démarrer, laquelle pousser.

Une petite vidéo ou on voit un démarrage sur une balle longue. Le 1er top est vers l'avant, tourne beaucoup, du coup la 2ème revient haute et il finit par un top frappé.

Lundi 13 Février 2012 12:47

Les plus grands joueurs poussent plutôt que de démarrer à chaque fois !

Il faut réfléchir....

Lundi 13 Février 2012 13:28

Merci mille fois pour tous ces commentaires et avis!
Vous êtes une super-communauté!
Et comme le suggère Batteur, un peu plus de réflexion ne peut pas me faire de mal, bien au contraire...

Lundi 13 Février 2012 14:00

Citation de Batteur :
Les plus grands joueurs poussent plutôt que de démarrer à chaque fois !

Il faut réfléchir....


Pas du tout d'accord ! Tu mélangent plusieurs choses.
Ceux qui ne démarrent pas, ce' n'est pas parce qu'ils ne peuvent pas mais parce qu'ils ne veulent pas se faire contrer ! c'est très différent. C'est pour ça qu'on voit des batailles de petit jeu...
Lui veut démarrer ! aidons-le à le faire plutôt que l'en dissuader !
A part les défenseur, tous les autres démarrent très tôt...
Elle est longue ? ils démarrent ... elle est courte ? ils viennent la prendre en revers et c'est parti (on voit beaucoup de revers "chinois" en remise pour cette raison).

Je viens de regarder la finale Xu-xin, wang-hao : avantage quasi systématique au premier qui démarre.
Mais si tu as des exemples, je suis preneur ...

Lundi 13 Février 2012 14:01

Salut, pour apprendre plus vite, il n'y a que l'entrainement donc soit avec un partenaire et le seau de balle soit avec un robot qui va t'envoyer des balles coupées. Ce que tu peux essayer aussi c'est de tenir ta raquette en prise chinoise pour renvoyer quelques balles coupées, je trouve qu'avec cette prise c'est plus facile et ça montre un peu le geste pour la prise orthodoxe.

Lundi 13 Février 2012 16:11

oui enfin le robot ça dépend le notre par exemple il envoie des balles ultra ultra liftées et les balles coupées sont injouables .

comme je l'ai dit je pense que le mieux est le panier de balles car une balle coupée envoyée par un humain sera plus proche de la réalité qu'une balle envoyée par un robot.

Lundi 13 Février 2012 16:23

Salut

J ajoute mon commentaire et mon approche du démarrage sur balle coupée

Premièrement se placer sur la balle en premier lieu ( indispensable si tu veux bien toucher la balle, tu ne dois être ni trop près ni trop loin d'elle)
Deuxièmement fléchir sur les jambes, raquette un peu dessous du niveau de la table
Troisièmement aller au contact de la balle en ouvrant bien le poignet
Quatrièmement frotter la balle quitte a exagérer le geste afin de faire une balle bien courbée tout en transférant ton poids de la jambe droite a la jambe gauche si tu es droitier ( l impulsion des jambes est importante et évite la contraction des muscles comme l épaule ou l avant bras, rester bien relâcher sur la prise de raquette)
Cinquièmement refaire plusieurs fois le geste en tentant en plus d accélérer l impact raquette balle afin de frotter au maximum et ainsi de donner une vrai rotation a la balle
Sixièmement recommencer et varier l angle de ton top afin d avoir une balle moins courbée et qui avance un peu plus

tu ne feras ptet pas toutes les étapes d un coup il te faudra travailler pas mal pour arriver a un bon résultat mais tu pourras mieux t en sortir face a ces situations

j insiste grandement sur le fait de jouer avec le poignet car c est lui qui te permet d accélérer sur la balle et donc de pouvoir mettre une certaine quantité d effet dedans.
My $oul Is On Fire! **SYMBIOSE**

Lundi 13 Février 2012 16:23

Citation de simsdu33 :
oui enfin le robot ça dépend le notre par exemple il envoie des balles ultra ultra liftées et les balles coupées sont injouables.

Ah... vous devez avoir le même que nous.
1
1
35 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques