Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

CURL P4 - Page 20

Mercredi 12 Novembre 2014 12:08

Bonjour tout le monde !

Ce picot m'intéresse beaucoup et j'aimerais le tester.
Est-ce que quelqu'un pourrait me faire une petite comparaison avec le FL II (0,5mm) ?

Merci beaucoup !

Mercredi 12 Novembre 2014 13:39

J'ai joué quelques années avec un FLII en défense (classique à l'époque) avant d'arrêter 12 ans.

A ma reprise, je me suis vu dans l'incapacité de m'en servir, je n'avais plus le geste (ni le physique d'ailleurs). Du coup j'ai cherché un truc plus permissif et ai pris un P4 (et je suis aussi passé à la "moderne" avec un truc rapide en CD).

Le geste et le physique sont revenus depuis mais j'ai gardé le P4. Je rejoue de temps en temps avec le FLII que j'ai gardé sur une autre raquette.

Les grosses différences, le FLII est plus rigide et plus "sec". Je le trouve meilleur à la table en bloc et poussettes, plus facile assi pour "rentrer" dans un service. Plus percutant aussi quand on appuie à la table (genre de faux top/frappe/flip). C'est aussi réalisable avec le P4 mais bon, préfère le FLII là-dessus.

De loin en chop la différence se situe surtout dans la zone où je prend la balle. Avec le P4 je prend la balle plus tôt, au-dessus du niveau de la table et je la "tranche", ce qui donne une balle plutôt tendue.

Avec le FLII je la laisse plus descendre avant de la tailler par derrière/dessous, ce qui la fait remonter.

Je peux aussi prendre la balle basse avec le P4, juste en laissant tomber le bras et en laissant bosser le picot, mais la balle est molle. Ce coup est par contre très sécurisant, simple à faire et très facile a contrôler et à placer.

Après je ne pourrai pas te renseigner sur leurs variations respectives, puisque je ne les ai joué tous les deux que sur un seul bois (defplay senso) et en une seule épaisseur (0.5 pour le P4 et 1.0 pour le FLII). J'ai testé brièvement un FL2 sur un bois VKM et j'ai pas été particulièrement depaysé.

Globalement mon ressenti est que le P4 est plus contrôlable, le FLII remet des balles plus dures mais est plus technique dans le geste.

En gros avec le P4, je laisse descendre la balle quand je veux remettre "safe" alors que je la tranche plus tôt quand je veux jouer une balle dure et/ou changer le rythme de l'échange. Cela dit il est forcément possible de trancher la balle tôt et haut avec le FLII, mais moi j'arrive pas MDR

Une des raisons, si ce n'est la principale, pour laquelle j'ai choisi de garder le P4 est que tant que je jouerai des mecs en-dessous de disons 12, je gagne juste en mettant la balle sur la table, sans avoir besoin qu'elle soit particulièrement dure. On verra l'année prochaine quand je serai 10-11 mais je me dit qu'en travaillant la prise de risque et en jouant plus dur, je pourrai bien garder le P4 quand même.

Après tout Shiono joue avec donc bon, c'est surtout le bonhomme qu'il faut changer, avant le matos MDR

Mercredi 12 Novembre 2014 14:41

C'est vrai qu'avec les PL, on est souvent dans la nuance.
Possible donc que le passage à la P-balle remette en cause le choix pour certains picoteux avec les rotations et la vitesse de balle moindres. Il peut être alors urgent d'attendre...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mercredi 12 Novembre 2014 14:45

Exactement.

D'ailleurs à ce titre je suis même en train de tester un soft à l'entrainement avec la Pball. Il nous reste encore pas mal de mois pour tester.

Mercredi 12 Novembre 2014 14:50

J'ai joué avec le FL3 à une époque. Beaucoup moins sécurisant que le P4, coupe plus dangereuse par contre. Mais le P4 permet de plus varier les balles et on contrôle très bien le placement. Avantage du P4 aussi : il permet de bien recouper sur les balles molles adverses et surtout de garder les balles bien basses. C'est simple, depuis que je joue avec, je me ( re )met à accrocher des 19-20 et même numérotés, car ce picot contrôle tout, même les tops les plus puissants.

Vendredi 19 Décembre 2014 11:43

Bonjour amis picoteux,

Voilà j'aurais voulu avoir des conseils sur les remises de services avec le P4 et plus particulièrement sur les remises très courtes que j'ai parfois du mal à effectuer car lorsque je veux vraiment la faire courte, je raccourcis mon geste, et la balle plonge sans passer le filet.

Quelles astuces avez vous pour faire des remises très courtes? Niveau timing (prendre la balle plus tôt ou attendre qu'elle descende) et niveau geste (faut-il faire une petite "virgule" en fin de geste afin de donner assez de puissance à la balle pour qu'elle reparte de l'autre côté?)

Merci de vos conseils
"L'adversité cède toujours devant la persévérance" Lyoto Machida

Dimanche 25 Janvier 2015 07:31

Passer plus sous la balle et la porter sans accélération ( après, c'est du toucher ). Mais normalement, en travaillant, tu devrais y arriver, le P4 est fait pour ça.

Dimanche 25 Janvier 2015 12:54

J'ai encore essayé ce P4 cette semaine pour me faire plaisir sur le VKM. Le contrôle est excellent mais que de faute dans le jeu de poussettes sur poussettes, je mettais beaucoup trop de balles milieu de filet. Je n'ai pas vraiment réussi à me régler. Le gars en face avait en soft en cd, je me suis pris de belles pralines.
2ème raquette : JSH + Xiom Vaga Asia + P1r 1.1

Dimanche 25 Janvier 2015 18:39

Le p4 en 1,1mm c'est un soft lent et adhérent ^^ donc il demande une gestuelle proche du backside.

Pour la question de orleat63, soit tu tourne et tu remets court avec le backside, c'est bien plus facile qu'avec le picot. Avec le picot, le moyen le plus efficace de faire une remise courte est de faire une remise piquée. Sinon tu peux chercher à juste la poser de l'autre coté du filet. Mais concentre toi surtout sur la hauteur, c'est pas grave si la balle sort de la table car juste de varier entre tendu et ambulance est assez efficace avec le picot. Par contre si tu as le malheur de laisser trainer une balle un peu haute, c'est la punition.

Lundi 08 Juin 2015 13:50

Bonjour à tous,

Venant d'un backside en revers et souhaitant me mettre prochainement à la défense moderne (donc PL sur le revers pour faire de la défense en chop à mi-distance), j'aimerais savoir quelles sont les différences notables entre l'Octopus et le P4 ? Lequel serait le plus adapté à ce que je recherche ?

Merci d'avance !

Jeudi 11 Juin 2015 20:34

Citation de gogo25 :
Bonjour à tous,

Venant d'un backside en revers et souhaitant me mettre prochainement à la défense moderne (donc PL sur le revers pour faire de la défense en chop à mi-distance), j'aimerais savoir quelles sont les différences notables entre l'Octopus et le P4 ? Lequel serait le plus adapté à ce que je recherche ?

Merci d'avance !


venant du backside je dirai le P4 qui te déstabilisera moins !

Vendredi 12 Juin 2015 18:40

Le P4 est plus facile à jouer, tu comprendras ce que tu fais (enfin plus qu'avec un picot comme l'octopus qui est déjà bon dans ce domaine). A contrario tu perdras en gêne et en inversion. En défense il faudra bien couper toi même la balle et pas seulement laisser faire le picot. Mais comme tu viens d'un backside, je pense que c'est un bon choix.
J'ai d'ailleurs recommencé à jouer cette semaine avec le P4 et y'a pas photo, c'est le picot qui donne le plus de contrôle en chope mais il demande d'avoir un coup droit.
4
7
392 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements