Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

CURL P4 - Page 18

Dimanche 22 Juin 2014 12:19

D'accord avec Charlus, c'est encore plus vrai en dessous de 12...
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Dimanche 22 Juin 2014 15:55

Pour ma part et celle de plusieurs jeunes qui ont progressé avec des picots comme les fl2/p1r, sur les joueurs qui jouent la poussette, il "suffit" de savoir tourner ou pivoter et attaquer. J'ai appris à tourner quand j'étais 75 (maintenant ça fait 8 mais ça valait moins je pense qu'un 8 aujourd'hui). Et j'ai pas eu beaucoup de mal à progresser jusqu'à 13 en jouant uniquement en poussette et en chop. Le cap à passer arrive lorsque les attaquants arrivent à être régulier, la, il faut être solide en défense sans donner de balles faciles en poussette et éventuellement commencer à attaquer plus pour sortir tes adversaires de leur zone de confort.

Après, qu'entends tu par picot polyvalent? Le phantom à l'air d'être axé défense. Et d'un autre coté, le p4 qui a été créé pour la défense se débrouille très bien dans toutes les autres phases de jeu (à part la gêne).

Mais de toutes façon les indications que je donnais était très générales, peut être pour simplifier le choix de Diabolosyl ou au moins pour pas avoir à rentrer trop dans les détails. ^^

Dimanche 22 Juin 2014 16:56

Non contre un mec qui tient bien la poussette il ne "suffit" pas de savoir bien tourner, pour avoir longtemps essayé cela ne marche que contre un mauvais pousseur, je me souviens d'un match contre un jeune classé 5 qui jouait plutôt 8-9 que 5, le mec n'attaquait absolument jamais et tenait parfaitement la poussette alors que je variais énormément, mon picot ne le gênais absolument pas (pourtant je jouais avec un Piranja 0X). Du coup c'est lui qui me forçais à attaquer et comme mon coup droit était très hésitant, à chaque fois que je pivotais je me prenais un énorme contre et je perdais le point. Cela dit ce jeune avait vraiment un jeu très intelligent car il a en plus un bon jeu offensif, mais il a préféré ne pas s'en servir contre moi pour ne pas rentrer dans mon jeu.

Et avoir un bon pivot est certes très utile, mais j'ai remarqué qu'à mon très humble niveau, soit le mec attaque de lui-même et je peux jouer mon jeu de défense, soit il n'attaque pas ou vraiment très peu et dans ce cas il faut faire le point tout le match et renoncer à son jeu. Il est très rare de tomber sur un adversaire qui n'attaque pas au début et qui après avoir pris 2 ou 3 mines se met à attaquer avant toi.

Tout cela pour dire que la défense c'est bien mais que jusqu'à un certain niveau, il faut que le Picot sache faire autre chose que défendre : ce qui rend le P4 très attractif de part ses possibilités à la table ! Si je reprends le ping ce sera avec ce PL (d'où la compo de mon profil qui n'est pas celle avec laquelle je jouais jusqu'à présent mais celle avec laquelle je reprendrai, si jamais je reprend)
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Dimanche 22 Juin 2014 18:25

Ok mais expliques moi comment je suis passé 13 alors que je ne faisais pas un coup droit et absolument pas une attaque??

Le principe de l'attaque intermittente permet de faire gagner quelques points et surtout de forcer l'adversaire à prendre des risques. C'est d'autant plus vrai lorsqu'il y a des matchs défenseur/défenseur. Souvent je tiens bien la balle et j'attaque que quelque fois quand la balle est trop facile (picot sur picot ça arrive vite) et très souvent l'adversaire prends plus de risques et le match se délie.
De plus il n'y a aucun problème à pouvoir attaquer pendant tout le match, vu qu'en plus tu peux te permettre de choisir les balles que tu attaques il n'y a aucun problème.

D'ailleurs ce que je disais comme quoi le piranha (et le grass), ne sont pas fait pour la défense, qu'ils sont durs à contrôler et qu'ils ont tendance à nous faire quitter le picot (ou le ping en général) semble se confirmer. Mais bon quand je dis que le grass c'est bof pour défendre on me répond vite fait bien fait que c'est chacun ses gouts. Ok mais on voit les résultats, c'est le même type de raisonnement qu'avec ceux qui jouent avec des fusées...

Tout ça pour dire que tu devrais améliorer ta tenue de balle en poussette, si tu joues en défense, tu peut difficilement construire ton jeu sans tenir la balle en poussette sur poussette.

Dimanche 22 Juin 2014 19:18

C'est vrai que le Piranja est dur à contrôler et qu'il n'est pas fait pour un jeu de défense pure, mais la défense reste très faisable et c'est probablement le picot qui donne les balles les plus dures dans ce secteur de jeu car elles sont rasantes, flottantes et extrêmement coupées, placer un chop de temps en temps avec ce picot fait très mal, surtout à bas niveau ! Mais il est clair que pour de la défense pure mieux vaut prendre un classique qu'un tensor.

Sinon je trouve que j'ai déjà une plutôt bonne tenue de balle en poussette et à mon avis si je reprend je me tournerai surement vers un jeu beaucoup plus agressif donc ma tenue actuelle sera largement suffisante. Mais merci quand même du conseil.
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Dimanche 22 Juin 2014 19:56

Je rejoins def74 sur le fait que de bien tenir la balle à bas niveau peu suffir à gratter quelques points .. après chaque adversaire est différent.
"L'adversité cède toujours devant la persévérance" Lyoto Machida

Dimanche 22 Juin 2014 21:22

Bien tenir la balle (i.e. jusqu'à gagner les points^^) avec un curl P1 ou P4 demande un bon bagage technique, tout comme avec un feint long. L'avantage d'un PL moins typé défense, c'est que l'on peut obtenir des points gratuits ou des balles faciles sur la bidouille! Je pense au Piranja, GDT, Talon, DG et consors. Je n'ai jamais réussi à bidouiller avec un feint ou un curl, c'est punition automatique (quand c'est sur la table :-)
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 22 Juin 2014 21:22 par Ch4rlus

Dimanche 22 Juin 2014 22:32

Charlus je suis tout à fait d'accord sur le fait que faire des poussettes avec les feint et curl, c'est dur. Mais c'est pour ça que je n'en fais plus une, à la table à part en remise de service, je ne me sers que du backside.

Ah oui, pour la bidouille on exclut les fl2/p4.

Je ne dis pas que le piranha ne donne pas de balle difficile je dis juste qu'avec le piranha même si l'adversaire rate toutes les balles que je chope, comme je ne suis capable d'en mettre qu'une sur deux, je ferais toujours un moins bon rendement qu'avec le P4 ou je doit être à 75-80%.

Après en bidouille et possibilité de provoquer des fautes directes y'a pas photo. Les seuls fautes que font mes adversaires c'est quand, sur une poussette ils s'attendent à ce que j'inverse l'effet.

Pour revenir sur la différence entre le 0,5 et le 1mm, le 1mm est plus rapide mais le contrôle est équivalent, par contre à part quand on accentue l'effet (ex: quand on porte une balle coupée), le p4 1mm quasi neuf, n'inverse pas plus qu'un soft. Je devrais le tester mardi sur des topeurs, j'ai un peu peur de bouffer sur les tops rotations, on verra bien.

Mardi 24 Juin 2014 10:24

Alors def74, as-tu eu l'occasion d'essayer ce P4 en 1.00? Qu'en penses tu?
Je l'a repris hier soir et je confirme qu'il est plus rapide et catapultant que le FLII de la même épaisseur.
C'est vrai que venant de l'octopus et du P1r, lorsque j'avais pris le P4, je l'avais trouvé relativement lent et avec un bon contrôle mais là, par rapport au FLII, il n'y a pas photo.
2ème raquette : JSH + Xiom Vaga Asia + P1r 1.1

Mardi 24 Juin 2014 10:59

Ah bon, je n'ai pas essayé le fl2 en 1mm mais j'ai joué plusieurs années avec la version 0,5 est pour moi le P4 en 1mm est peut être un peu plus rapide que le feint, mais ce qui peut troubler mon jugement et la capacité à amortir du P4 et son contrôle (au détriment de la gêne). J'avoue que j'hésite toujours avec le Feint qui n'est pas si dur à contrôler pour une gêne en défenses et poussettes assez intéressante.

En gros pour l'instant entre le 0,5 et le 1mm : Contrôle équivalent, plus rapide en 1mm, un peu plus adhérent du coup moins d'inversion. Il ressemble encore plus à un soft (très lent) à la table et est très confortable en défense.

Je confirme tout ça ce soir.

Mardi 24 Juin 2014 15:29

Je n'ai essayé le P4 qu'en 1 mm mais j'ai fait l'acquisition d'un FLII en 0,5 pour faire le comparo avec le 1mm. Tests prochainement.
2ème raquette : JSH + Xiom Vaga Asia + P1r 1.1

Mardi 24 Juin 2014 17:00

(j'ai rejoué avec le FL 2 en 0,5mm sur Matsushita Pro, mon Dieu quel bonheur, ce picot ne gêne pas du tout en flottement mais on peut varier la coupe comme avec aucun autre! Les poussettes sont hyper tendues et restent parfois très coupées, quasiment comme avec un soft, ou pas du tout si on a un geste de picoteux "de base". J'y viendrai à ce picot, je le sais depuis le début) chuuuuut

Mardi 24 Juin 2014 18:52

d'accord avec charlus j'ai un fl2 0.5mm sur un VKM c 'est un régal j'ai l'impression de tout ramené venant du p4 je prefere le fl2

Mardi 24 Juin 2014 20:29

Étrange sentiment lorsque l'on se rend compte qu'un picot que je pensais pas très efficace et ou difficile à prendre en main devient quelques temps après un super picot : quel bonheur.
je me souviens l'avoir essayé il y a quelques 3 ou 04 voir 5 ans. Je ne lui trouvais rien de spécial.
Je le joue depuis trois entraînements maintenant sur le Defence II, c'est que du bonheur, j'ai l'impression que tout est facile et que la balle revient toujours sur la table. Cerise sur le gâteau, il a l'air d'inverser.............
Petit bémol que je m'impose en disant cela, je ne le joue qu'à l'entraînement. je devrais voir rapidement ce que le 0.5 apporte.
2ème raquette : JSH + Xiom Vaga Asia + P1r 1.1

Mardi 24 Juin 2014 22:57

Le test de ce soir est plutôt concluant, deux perf à 18 et une seule défaite sur un n600. Le P4 n'y est peut être pas pour beaucoup, je joue vraiment de manière offensive maintenant mais les quelques fois où j'ai défendu, il s'en est plutôt bien sorti.

Les avantages et inconvénients du 1mm sont :

+ Attaques vraiment très faciles pour qui sait attaquer avec du 0,5mm. Les flips sont vraiment simples, efficaces et ajoutent une bonne variation.
+ Défense assez consistante, dès que la balle passe le filet elle plonge sur la table.
+ Bloques encore plus facile par contre comme avec un soft, il faut toujours rentrer dans la balle.
+ Remise de service assez simple surtout sur les services longs liftés qui où la balle avaient l'habitude de monter.
+ Possibilité de variation énorme !

- Plus dur de garder la balle basse (pour l'instant)
- Chopes moins coupées et de temps en temps trop courtes (jamais trop longues)
- On bouffe plus quand on joue sur un autre picot à cause de la grosse adhérence.


Il m'a pas parut oufissime mais je crois que mes adversaires ne l'aime pas trop. ^^ Au final encore moins de fautes directes que d'habitude (c'était souvent sur les balles molles) et deux trois attaques et bloques plutôt sympas. En défense on peut se lâcher et chopper de toutes ses forces ça met en confiance.

Mardi 24 Juin 2014 23:00

Non mais arrête quoi, je dois d'abord tester le NeubauerRire
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mardi 24 Juin 2014 23:01

Par contre, il faut être très actif sur la balle avec le FL 2, au moment du contact, pour ne pas subir l'effet entrant, que ce soit en chop, poussette ou remise. C'est pou cela que ce picot demande du toucher de balle pour être efficace. C'est mon premier picot, que j'ai détesté à mes débuts car je n'avais pas le niveau (même aujourd'hui je pense que c'est prématuré).

Mercredi 25 Juin 2014 07:34

Franchement, je ne sais plus, le FL2, je ne l'ai utilisé que quelques minutes.
J'ai eu un FL3 (que j'ai encore) mais lui je n'avais pas aimé. Très bon en défense mais à la table, je me faisais allumer direct.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mercredi 25 Juin 2014 08:54

Citation de Diabolosyl :
Franchement, je ne sais plus, le FL2, je ne l'ai utilisé que quelques minutes.
J'ai eu un FL3 (que j'ai encore) mais lui je n'avais pas aimé. Très bon en défense mais à la table, je me faisais allumer direct.

P4 non plus c'est pas fait pour jouer exclusivement à la table.
Le P4 c'est défense ou bien plusieurs lignes de sol.

Sa force c'est une prise en main facile et les variations possibles (et assez facile) de passer d'un jeu défensif à un jeu offensif.
Ses défauts une prise d'effet parfois supérieure (surtout au début) par rapport à un DG par ex.

Moi je me tâte à passer du 0,5mm à du 1mm.
Le 0,5mm me satisfait sauf sur un point, quand j'attaque avec même sur le JSH, la balle n'avance pas du coup je force et quand on force avec un picot c'est jamais bien.
Mon espoir avec le 1mm gagner un peu de vitesse sur ce point sans en perdre trop sur le contrôle et la prise d'effet.

Ton avis def74 ?

Une autre question est ce qu'utiliser ce P4 sur un bois plus flexible (Ex: defplay senso) permettre de gagner un peu en vitesse ? (même si sur le papier le Defplay est plus lent que le JSH)

Mercredi 25 Juin 2014 09:25

Bon, je vous lis et Derf59 me l'a mis dans les mains hier (vilain), fait chier, vais devoir en commander un - hum... en 0,5 ???
4
7
392 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements