Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Pour ou contre la réforme du championnat envisagé par la FEDE? - Page 9

Sondage

Pou la réforme du championnat envisagé par la FEDE?

Contre la réforme envisagée - 59.6% - 130 vote(s)
Pour la réforme envisagée - 40.4% - 88 vote(s)

Mardi 27 Août 2013 13:50

Citation de popette58 :
La règle de l'alternance en double au ping s'explique sans doute parce que c'est le seul sport où le double se joue sur le même terrain qu'en simple, alors qu'au tennis ou au bad le terrain est plus grand et est difficile à couvrir seul. Au ping si tu ne respectais pas l'alternance il suffirait que ce soit toujours le même gus qui joue... ça ne rime à rien tes arguments.

T'es super gentil de m'expliquer pourquoi il y a alternance mais j'avais compris. C'est justement pour ça que je dis que le double est un peu artificiel. C'est un des rares sport de raquette joué en double pour lequel on voit autant de différences entre deux sets consécutifs, selon la configuration. Je me souviens d'avoir vu des doubles mixtes aux championnat de France, ça allait souvent à la belle parce que le set était en général gagné par l'équipe dont le garçon jouait sur la fille adverse. On peut trouver ça intéressant mais ça reste un peu artificiel comme je le disais.
On pourrait imaginer faire un seul match de quadruple ou chacun joue à son tour. C'est ce qui représenterait le mieux la confrontation en équipe ? Cet exercice aurait plus sa place que les simples dans un match par équipe ?
Mon propos n'est pas de dire que les doubles n'ont pas leur place mais juste ça m'agace de lire qu'ils ont plus leur place que les simples. Je le répète, ça serait plus équitable de faire les 4 simples manquants que les deux doubles qui sont un exercice à part.

Mardi 27 Août 2013 14:42

Ben non justement l'alternance en double est logique au ping et pas forcément dans les autres sports de raquette que tu prends en exemple. ça n'a rien d'artificiel, ce sont les règles du ping et en particulier le fait qu'on joue sur une table de taille constante qui veut ça. Quant à garder les matches en simple manquants, vu que le but est de diminuer le temps de jeu, ça annihile l'intérêt de la réforme qui a été faite dans un but précis, diminuer le temps de rencontre (que l'on pense que ça ait un intérêt ou pas pour les pongistes actuels est un autre débat).
Et je maintiens que dans un championnat par équipe il me paraît dommage de supprimer les doubles qui sont l'essence même du jeu en équipe au ping pong.
A la rigueur si on voit les choses comme ça, on peut aussi tout simplement supprimer le championnat par équipes et classer les clubs par le biais des résultats individuels des joueurs, comme on le fait pour les JO que tu prenais aussi en exemple.
Message modifié 4 fois, dernière modification Mardi 27 Août 2013 14:50 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 27 Août 2013 15:13

Bien souvent déjà dans les équipes de 6 certains n'aimaient pas jouer en double et le double n'était pas forcément composé des deux meilleurs joueurs sur les trois (en A ou en B).

Ca permettait au moins de pouvoir composer le double en choisissant deux joueurs qui aimaient bien ça. Là pas moyen d'y couper.

Le double surtout au ping n'est pas bien physique aux niveaux habituels. Des simples auraient été plus motivants et auraient permis de faire davantage de sport.

Mardi 27 Août 2013 15:15

Citation de Kheops :
Justement c'est ce qu'il veut dire, comme y a placement libre y a 25% de chance que les deux N°1 se rencontre pas.

Je suis pas fan du 14 (j'aurais préféré 18) mais autant le faire bien, et bien ca aurait été que le 1 rencontre 1/2/3 2 rencontre 1/2/4, 3 rencontré 1/3/4 et 4 rencontre 2/3/4

Le truc qui m'embete c'est de me dire a la fin d'un match: mince si j'avais joué en 1 et machin en 3 on aurait pu gagné. La y a un peu d'aléatoire qui va rentrer en jeu dans les matchs serré

En bourgogne on joura en 18 donc pas ce souci là

Mardi 27 Août 2013 15:17

Mais supprimer les doubles et jouer tous les simples aurait donné 16 matches = trop long.
Supprimer les doubles et rester à 3 matches aurait donné 12 matches = trop court auriez-vous dit.
La formule retenue est celle qui a remporté le plus de suffrages lors des sondages effectués par la fédé (même si j'entends d'ici les "mais il y avait encore plus de gens qui voulaient rester à 6", le problème n'est pas là, la fédé VOULAIT réformer le championnat, point).
Si vous voulez faire plus de matches, faites les indives !

Mardi 27 Août 2013 15:18

Citation de youfou :

En bourgogne on joura en 18 donc pas ce souci là

En régionale ? C'est possible ça ?

Mardi 27 Août 2013 15:20

Citation de Kheops :

Le truc qui m'embete c'est de me dire a la fin d'un match: mince si j'avais joué en 1 et machin en 3 on aurait pu gagné. La y a un peu d'aléatoire qui va rentrer en jeu dans les matchs serré

Dans quelle situation cela sera-t-il possible ?

Mardi 27 Août 2013 15:24

Imaginons : une équipe inverse 1 et 3. Leur meilleur joueur joue les A, C, D d'en face et gagne 2/3 sûr. Mais les meilleurs se rencontrent quand même. Leur n° 3 joue A, B, C et perd 2/3 sûr et joue son match sur le C. Y a-t-il un vrai bénéfice à faire ça ?
Si on ne respecte pas l'ordre logique le seul gain est d'assurer une victoire facile du joueur 1 sur le 4 d'en face. Je pose la question : y a-t-il un intérêt à le faire ?
Du coup y a-t-il un intérêt à changer l'ordre logique des classements sur la feuille ?

Mardi 27 Août 2013 16:10

Quelqu'un sait comment obtenir l'information de l'adoption de la réforme en départemental à Paris? J'ai cherché, je trouve pas! Émoticône

Mardi 27 Août 2013 16:13

popette58 oui oui en régional, mais que veux tu on assure !!!

Mardi 27 Août 2013 16:19

Citation de popette58 :
Imaginons : une équipe inverse 1 et 3. Leur meilleur joueur joue les A, C, D d'en face et gagne 2/3 sûr. Mais les meilleurs se rencontrent quand même. Leur n° 3 joue A, B, C et perd 2/3 sûr et joue son match sur le C. Y a-t-il un vrai bénéfice à faire ça ?
Si on ne respecte pas l'ordre logique le seul gain est d'assurer une victoire facile du joueur 1 sur le 4 d'en face. Je pose la question : y a-t-il un intérêt à le faire ?
Du coup y a-t-il un intérêt à changer l'ordre logique des classements sur la feuille ?

il y a des joueurs qui surjouent mieux que d'autres
il y a des joueurs qui aiment jouer les picots, d'autres qui ont tendance à perdre leur moyen...
bref, on peut toujours trouvé un intérêt à bricoler (et d'ailleurs à 6, la question était toujours très animée chez nous (est-ce que je descends le 3ème de A ?)) et donc à regretter que l'on a joué telle personne plutôt qu'une autre
lorsque je top, les eaux s'ouvrent et on aperçoit au loin, les baches promises

Mardi 27 Août 2013 16:52

Citation de youfou :
popette58 oui oui en régional, mais que veux tu on assure !!!

J'attends de voir pour la saison 2014/2015, votre ligue a peut-etre fait le choix de faire ça en 2 phases.

Après y a pas de ligue plus forte qu'une autre, la fédé a passé une "loi", toute les nationales, PN seront a 14pt avec score acquis et les Régionales, PR à 14pts avec score acquis ou non sur choix de la ligue.

Je vois pas comment une ligue pourrait décider de mettre 18, une autre 6 joueurs. Après on aime ou aime pas, mais la décision est obligatoire, elle a été voté en AG a la majorité (j'espère)

Mardi 27 Août 2013 17:01

kheops voici ce qui é été voté en commission sportive pour notre région.

- Jouer les matchs en 18 points ou en 14 point. (Décision CSR 18 points)
- Arrêt ou non au score acquis. (Décision CSR pas d'arrêt au score acquis)
- R1 R2 : Arbitrage, décision de la CSR :
Arbitrage non partagé : mise à disposition d'un arbitre non joueur licencié traditionnel à fournir par le club recevant (grade d'arbitre de club minimum).
- R3 : Arbitrage, décision de la CSR :
A la charge du club recevant mais il est fortement conseillé de partager l’arbitrage

Mardi 27 Août 2013 17:02

tout cela sera strategique
manu

Mardi 27 Août 2013 17:02

Citation de popette58 :
Citation de Kheops :

Dans quelle situation cela sera-t-il possible ?

Exemple tu finis a 7/7 à la fin et tu sais que si tu avais inversé A et D, A aurait eu plus de chance de battre Z qu'il a pas joué et D de battre W.

Après pour faire simple

Si A avec 4 matchs aurait fait
A vs W défaite
A vs X victoire
A vs Y défaite
A vs Z victoire

D vs W Victoire
D vs X Défaite
D vs Y Victoire
D vs Z Défaite

Dans la configuration a 14pt, A marque 1 pt (il rencontre W, X et Y)
D marque 1 pt (X, Y, Z)
Soit 2 pt sur 6

Tu inverse A et D

A (a la place de D) marque 2 pt (X et Z)
D marque 2 pt (W et Y)
Soit 4 pt sur 6

La c'est l’extrême on double mais pas dur d'imaginer beaucoup de cas ou une configuration donnerait 1pt en plus (ou en moins suivant ou on se place)

Donc un match dans un ordre ou on fait 6-8/7-7 ou 8-6 dans un autre ordre ca aurait pu donner un autre résultat. Après on restera toujours dans du "si", mais dans une version a 18pt y a pas de a reflechir a un "si".

Mardi 27 Août 2013 17:04

Citation de youfou :
kheops voici ce qui é été voté en commission sportive pour notre région.

- Jouer les matchs en 18 points ou en 14 point. (Décision CSR 18 points)
- Arrêt ou non au score acquis. (Décision CSR pas d'arrêt au score acquis)
- R1 R2 : Arbitrage, décision de la CSR :
Arbitrage non partagé : mise à disposition d'un arbitre non joueur licencié traditionnel à fournir par le club recevant (grade d'arbitre de club minimum).
- R3 : Arbitrage, décision de la CSR :
A la charge du club recevant mais il est fortement conseillé de partager l’arbitrage

Sauf que si je suis pas borgne, le 14 est obligatoire pour toute niveau de N1 a PR, j'ai jamais entendu parlé d'un choix de 14 ou 18 pts. Ma ligue m'a jamais demandé ca, elle a juste demandé si on passait en 2013 ou 2014.
Le score acquis c'est même pas posé, c'était logique de dire non.

Mardi 27 Août 2013 17:05

Citation de emmanuel92160 :
tout cela sera strategique

Quel strategie? Y a un juge arbitre, tu donnes ton ordre, l'autre équipe aussi. Si tu es logique tu donneras jamais la meme composition pour justement pas avoir de soucis.

Donc au final ca sera juste du hasard, sauf si y a une strategie dans le hasard ou que tu arrives a voir comment ton équipe adverse va placer de A à D, et je veux bien ton truc ^^

Mardi 27 Août 2013 17:08

mais ca donne aussi une part d incertitude et c est ca le sport du jeu de la tactique et un peu de hasard et de reussite si ton equipe gagne
manu

Mardi 27 Août 2013 17:11

Kheops parceque ta ligue a fait ce choix là.

le choix de prénational à super div est rigide, mais en dessous est laissé à l'appréciation de chaque ligue au niveau régional , puis chaque CD au niveau departemental.

Chez nous ils me semble que ces la CSR qui fait sa préconisation, apres la ligue suis ou pas.

mais en bourgogne on est contant de jouer 4 matchs et qu'il y ait pas de score acquit.

Mardi 27 Août 2013 17:13

Citation de emmanuel92160 :
mais ca donne aussi une part d incertitude et c est ca le sport du jeu de la tactique et un peu de hasard et de reussite si ton equipe gagne

L'incertitude et le hasard sont pas compatible avec le sport de haut et moyen niveau, je suis désolé.

On fait pas X Kilomètre, se lever a 6h pour avoir un peu de "hasard"Rire

En tout cas, c'est pas ma facon de voir le sport
5
9
438 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général