Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Pour ou contre la réforme du championnat envisagé par la FEDE? - Page 8

Sondage

Pou la réforme du championnat envisagé par la FEDE?

Contre la réforme envisagée - 59.6% - 130 vote(s)
Pour la réforme envisagée - 40.4% - 88 vote(s)

Lundi 26 Août 2013 16:23

petite question n est il pas prevu de jouer les 2 doubles au meme moment ?
manu

Lundi 26 Août 2013 16:36

Citation de popette58 :
Citation de tik69x :

il n'y a aucune réflexion sur le thème du double, qui est la plus grosse "perte" de temps.
...

Ben si, il y en a une qui consiste à penser que les doubles doivent avoir une importance cruciale dans un championnat par équipes, opinion que je partage. Lire que les doubles sont une perte de temps dans un championnat par équipe c'est quand même hallucinant. Pour les matches individuels il y a... le championnat individuel.

Le fait que les doubles aient leur place naturelle dans une rencontre par équipe n'est pas si évidente que ça. Le double est un exercice particulier, un peu artificiel qui constitue en lui-même une épreuve par équipe. On peut très bien imaginer une rencontre par équipes constituée de simples uniquement. Sinon pourquoi ne pas inventer des triples ou des quadruples ? Ils auraient encore plus leur place.
Par contre le fait de ne pas faire se rencontrer tous les joueurs entre eux en simple est très dommage pour vraiment que la confrontation soit complète. En ce sens il est bien plus logique de faire les 16 simples que de faire deux doubles.
Pour finir, tik69x n'a pas totalement tort : on a fait cette formule à 14 simples pour réduire le temps de jeu, au mépris de l'intérêt sportif qui est clairement passé au second plan (notamment cela ne prenait pas tant de temps que ça de faire les 4 matchs qui manquent) et là on se rend compte qu'on a une perte de temps incroyable due au fait que les doubles nécessitent que les joueurs aient fini leur matchs, sans compter que beaucoup parlent de faire les doubles les une après les autres... C'est totalement illogique !
A la limite on supprimerait les deux doubles et on mettrait les 4 simples qui manquent à la place et on aurait pas forcément une perte de temps !

Lundi 26 Août 2013 17:51

Bon moi je pense radicalement le contraire alors on ne va pas refaire le débat... Le but de la réforme étant de réduire le temps de rencontre il est logique de réduire conséquemment le nombre de match, or de 20 à 16 matches tu réduis d'un cinquième le temps de match, quel intérêt ?
Conserver les doubles pour moi c'est important, c'est le reflet de la coopération des joueurs d'une même équipe, les supprimer me semble aller dans le sens inverse de la mentalité du "par équipes". Le fait de les faire faire à tous les joueurs de l'équipe me semble sain et équitable. A te lire le double de la Coupe Davis de tennis n'aurait pas lieu d'être non plus... et pourtant c'est le match charnière de la rencontre, et c'est bien normal... c'est du "par équipes" quoi !
Que pour les doubles on doive attendre que les autres aient fini leur match... ben oui c'est un peu logique, en même temps c'est comme en simple, tu vas pas commencer un match avec un mec qui n'a pas fini le précédent... c'est quoi cet argument ?
Après je conçois que deux doubles voisins puissent poser problème, mais ça ne peut poser problème que si la salle n'est déjà pas aux normes pour jouer à 6, car les dimensions de l'aire de jeu qui sont inscrites dans le règlement permettent largement de jouer en double. Ceux qui ont des problèmes pour mettre les doubles l'un à côté de l'autre sont donc déjà à côté de la plaque, c'est pas lié au passage à 4 joueurs.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 26 Août 2013 18:06

haaa popette tu fais ta mauvaise tête Content
tu as le droit de préférer qu'il y ait les doubles
l'argument consiste juste à dire que les doubles rallongent bien plus la durée d'une rencontre que des simples, en plus d'un problème de place, qui va être hypertrophié par l'augmentation du nombre d'équipe (l'impact en départemental sera très significatif)

ça n'est pas dramatique en soit
ce que je trouve choquant (et d'autres qui pensent comme moi); c'est que cette décision n'a pas fait l'objet d'étude de cas sérieuse et que ce sera localement aux gens de se débrouiller pour gérer ces problèmes de place et/ou de crénaux qui par essence, sont les plus compliqués à gérer

c'est pour ça que je prends l'exemple du championnat de paris, qui se fait à 9 joueurs. 2*3 chez un et 1*3 chez l'autre. il n'y a aucun double. les matchs s'enchaînent très vite et on termine beaucoup plus tôt que le championnat par équipe.

mettre les doubles l'un après l'autre comme ça, ça signifie que toutes les équipes vont faire leurs doubles en même temps et il y a de grandes chances que ça engendre plus de problème, que ça résout le temps de rencontre, dont au final par grand monde se plaint
lorsque je top, les eaux s'ouvrent et on aperçoit au loin, les baches promises

Lundi 26 Août 2013 18:17

Je fais pas ma mauvaise tête, mais je trouve que tout le monde avance des problèmes d'organisation qui n'ont rien à voir avec le passage à 4, qui existaient déjà avant et qu'on monte maintenant en épingle pour dire que la réforme c'est nul.
Un match par équipe sans double, pour moi c'est pas un match par équipe. Dans tous les sports de raquette les matches par équipe comprennent des doubles et dans certains sports ils ont davantage d'importance qu'au ping (badminton par exemple). Le match par équipes de sport de raquette par excellence c'est bien la Coupe Davis, et la Coupe Davis sans le double il reste quoi ? je trouve déjà que l'absence de double en Pro est vraiment dommage, car ce n'est qu'une succession de matches individuels en somme...
Tu dis les doubles s'enchaînent, on va tous les faire au même moment. Mais quand tu as deux rencontres à 6 voisines, les doubles ont déjà lieu au même moment ! Sauf si les rencontres ne sont pas synchrones, mais à 4 ou à 6 c'est pareil. Comme je disais, ça ne te pose un problème que si ton aire de jeu n'est pas règlementaire ou si tu n'as pas 2 tables par rencontre, sinon ça change quoi ?

Quant au temps de rencontre dont personne ne se plaint, on l'a déjà dit maintes fois, la réforme a été faite dans un but précis qui n'est pas de faire plaisir à ceux qui jouent déjà... puisque ceux qui jouaient à 6 avaient choisi de s'engager dans le championnat à 6 avec le temps de rencontre qui va avec. ça ne veut pas dire que ceux qui s'engageront dans le championnat à 4 l'auraient fait à 6... tu vois ce que je veux dire ?

Lundi 26 Août 2013 18:20

En plus dire que les doubles rallongent davantage le temps de rencontre, c'est faux, chacun joue un double et 4 joueurs jouent en même temps donc le temps de jeu personnel par rapport au temps de jeu total est augmenté si tu fais les doubles que si tu ne les fais pas. Quelle que soit ton impression à ce sujet, tu joueras davantage en faisant les doubles par rapport au temps total que si tu ne fais que de l'individuel, c'est mathématique. D'ailleurs quand j'ai commencé le ping, on avait une petite salle et beaucoup de monde, donc quand il y avait de l'attente pour faire jouer tout le monde ben... on faisait des doubles ! Et c'était vachement sympa et convivial car l'émulation est bien supérieure à un match en simple.

Lundi 26 Août 2013 18:54

le tennis aussi le double a une importance (1 pt sur 5 donc 20% du résultat) Et je parle des matchs de championnats par équipe ou y a juste 4 simples (pour 4 joueurs) et un double qui est fait a la fin en espérant que y est pas 2/2 comme ca on peut le balancer et rentré chez soi.. le double en tennis en France est une bien plus gros blague qu'au ping.

la d'ailleurs le double prend encore plus de l'ampleur passant de 2/20 à 2/14 soit de 10% à 14% du résultat finale.

Après je le redis qu'on arrete de me faire croire qu'en régionale, y aura personne dans la salle pour arbitrer les doubles, nous en départemental déjà on s'auto-arbitre jamais, donc trouver des points négatifs je veux bien, mais donné en des vraiRire

Pour le temps de match on va un peu dans l’expectative, fin septembre on pourra le dire

mais avant un match qui commençait a 9h-9h15 se finissait pas avant 12h30 voir 13h si serré

la avec des matchs qui vont commençait vers 9h30-9h45 avec deux série de simple en moins on devrait je pense finir vers 12h voir 12h30 si serré

dans tout les cas on aura le gain d'une bonne heure et les rencontres devraient durer 2h30-3h

On aurait joué en 18pt, on aurait joué comme a 6 avant en terme de temps je pense.

réponse dans 1 mois Clin d'oeil
Message modifié 3 fois, dernière modification Lundi 26 Août 2013 19:16 par Kheops

Lundi 26 Août 2013 19:13

popette tu parles beaucoup du tennis du badminton mais justement ici il est question de ping ! Le double au bad et au tennis sont tout de même assez différents sur le principe car il n'y a pas cette règle artificielle qui au ping fait jouer chacun à tour de rôle. D'ailleurs au bad chaque joueur a un classement en simple, en double et en double mixte ! Ça au moins c'est un sport qui donne de l'importance au double !
La coupe Davis ça n'a donc aucun rapport mais je te fais remarquer que tous les joueurs jouent tous les adversaires en simple. Et puis est-ce que les matchs de coupe Davis ne durent pas BEAUCOUP plus longtemps que nos pauvres matchs de ping en équipes de 6. Pourquoi tu n'utilises pas cet argument pour dire qu'il faut jouer encore plus longtemps ?
Et puis le double au ping est bien moins important que le simple, c'est culturel. Aux JO plus de doubles en eux-mêmes (ils ne sont que dans l'épreuve par équipe quel désaveu), au championnat de France plus de double mixte, en championnat PRO pas de double. Est-ce bien raisonnable que la fédé lui donne plus d'importance ?
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 26 Août 2013 19:14 par Pichderman

Lundi 26 Août 2013 19:57

Pour info (et seulement info).
La région Pays de Loire a décidé de repousser au plus tard possible la réforme au niveau Régional.
La ligue va essayer de négocier avec la fédération un report... ad vitam eternam.
On n'en parle plus au niveau Départemental.
La raison (apprise aujourd'hui): le Maine et Loire est passé à 4 joueurs depuis 10 ans.
Il y a eu une telle baisse des licenciés qu'il a fallu 8 ans pour revenir au niveau de licenciés d'avant le championnat à 4.
La ligue est donc effrayée par les conséquences financières de l'extension de cette mesure à une région qui compte 4 départements parmi les plus licenciés de France (Mayenne, Loire Atlantique, Vendée).

Lundi 26 Août 2013 23:44

Wai enfin ils auront pas le choix (au niveau régional), c'est passé par la Fédé et je penses pas qu'une ligue puisse dire le contraire.

Comme la fédé a laissé 2 saisons pour le passage, celle encore a 6 cette année devront passer a 4 la saison prochaine.

En département ça ce pose pas, vu que c'est libre, le passage a 4 n'est obligatoire que de N1 à PR.

Si le 49 a décidé de passer a 4 en départemental c'est leur choix , dans leur 37 on est a 4 depuis... plus de 20 ans par exemple.
Le 49 aurait pu repasser à 5 ou 6 quand il voulait si c'était si grave.

La ligue P2L ca ne concerne que le championnat régional donc qu'une quinzaine de poule qui seront de toute façon toujours remplit.

Mardi 27 Août 2013 09:03

Citation de Pichderman :
popette tu parles beaucoup du tennis du badminton mais justement ici il est question de ping ! Le double au bad et au tennis sont tout de même assez différents sur le principe car il n'y a pas cette règle artificielle qui au ping fait jouer chacun à tour de rôle. D'ailleurs au bad chaque joueur a un classement en simple, en double et en double mixte ! Ça au moins c'est un sport qui donne de l'importance au double !
La coupe Davis ça n'a donc aucun rapport mais je te fais remarquer que tous les joueurs jouent tous les adversaires en simple. Et puis est-ce que les matchs de coupe Davis ne durent pas BEAUCOUP plus longtemps que nos pauvres matchs de ping en équipes de 6. Pourquoi tu n'utilises pas cet argument pour dire qu'il faut jouer encore plus longtemps ?
Et puis le double au ping est bien moins important que le simple, c'est culturel. Aux JO plus de doubles en eux-mêmes (ils ne sont que dans l'épreuve par équipe quel désaveu), au championnat de France plus de double mixte, en championnat PRO pas de double. Est-ce bien raisonnable que la fédé lui donne plus d'importance ?

La règle de l'alternance en double au ping s'explique sans doute parce que c'est le seul sport où le double se joue sur le même terrain qu'en simple, alors qu'au tennis ou au bad le terrain est plus grand et est difficile à couvrir seul. Au ping si tu ne respectais pas l'alternance il suffirait que ce soit toujours le même gus qui joue... ça ne rime à rien tes arguments.
Et c'est pas parce qu'au niveau pro les doubles perdent de leur importance que c'est une bonne chose. On se plaint assez de devoir suivre les instances internationales quand ça ne nous arrange pas, genre les balles, la colle rapide, les points en 11 etc. Pour une fois qu'en France on fait un truc bien qui ne va pas dans le sens des autres... je trouve ça très bien.

Mardi 27 Août 2013 09:15

Ah ben tiens encore un détail marrant : aux JO plus de doubles en eux-mêmes... mais ils sont présents dans l'épreuve PAR EQUIPES !!! En quoi c'est un désavoeu ? Aux JO les épreuves sont individuelles, donc pas de doubles SAUF dans l'épreuve par équipes. Comme en championnat de France par équipes, quoi. CQFD et merci de ton argument Émoticône

Mardi 27 Août 2013 09:35

c'est fait le passage a 4
arretez de demander si c'est bien ou pas : c'est voté
c'est comme les impots meme si ca parait injuste il faut les payer

le retour a 6 ne peut etre espere qu'avec le prochain comité directeur
fédéral si une autre equipe prend le pouvoir soit a partir de 2016 ....
on a le temps de voir venir

pour le moment il vaut mieux trouver des moyens de s'amuser en jouant a 4

Mardi 27 Août 2013 09:46

Le sujet a été relancé pour diffuser ça :

http://tennis-de-table-amiens.over-blog.com/la-r%C3%A9forme-du-championnat-par-%C3%A9quipes

Il y a pas mal de réflexions intéressantes (et drôles).

Mardi 27 Août 2013 09:52

je me demande quand même qui est l'intelligence supérieure de la Fédé qui a pu imaginer ne pas faire obligatoirement jouer les deux n°1 l'un contre l'autre. il me semble qu'au niveau attractivité cela aurait été judicieux. QUELLE ERREUR !!!!!!

Mardi 27 Août 2013 10:16

sauf que le numéro 1 n'est pas forcément en A il peux etre b, c ou d

Mardi 27 Août 2013 12:02

Justement c'est ce qu'il veut dire, comme y a placement libre y a 25% de chance que les deux N°1 se rencontre pas.

Je suis pas fan du 14 (j'aurais préféré 18) mais autant le faire bien, et bien ca aurait été que le 1 rencontre 1/2/3 2 rencontre 1/2/4, 3 rencontré 1/3/4 et 4 rencontre 2/3/4

Le truc qui m'embete c'est de me dire a la fin d'un match: mince si j'avais joué en 1 et machin en 3 on aurait pu gagné. La y a un peu d'aléatoire qui va rentrer en jeu dans les matchs serré

Mardi 27 Août 2013 12:29

Citation de popette58 :
En plus dire que les doubles rallongent davantage le temps de rencontre, c'est faux ...car l'émulation est bien supérieure à un match en simple.

Je puis t'assurer que statistiquement que le CdP se termine chez nous vers 22h30/23h30, tandis que le championnat par équipe se termine entre 23h30 et 00h30
La seule différence c'est les 2 doubles. 1h pour deux doubles ça fait beaucoup. les 20/30 minutes qui se perdent sont dus à la non disponibilité des joueurs, le remplacement de l'arbitrage (on attend la fin du set...) ou à l'attente que le match d'à côté se termine (pour des problèmes de place... et ce n'est pas moi qui homologue les salles (ou qui décide que le club ne peut plus engager d'équipes...), pas moi non plus qui décide qui joue à la maison, qui joue à l'ext...)
Tu peux argumenter que 6 matchs en moins pèsent plus que 2 doubles, et je serai d'accord avec toi. Maintenant comme le fond de la réforme c'est de faire jouer des gens qui ne jouent pas, une bonne gestion du calendrier (éviter de nous mettre les matchs les veilles de vacances bordel) aura bien plus d'incidence que toute cette pagaille !
Enfin, lorsque l'on a une équipe de 6, que la place est un peu juste, on peut intercaler un match pour avoir à jouer les deux doubles en même temps beaucoup plus facilement qu'avec une équipe de 4 (puisque de ce que j'ai compris les doubles sont libres). L'autogestion de la place par équipe est plus simple que pour toutes les équipes de la salle
Au delà de ça, mon positionnement sur la légitimité du double dans les compet est neutre. Je me contente juste de dire que
- coaching
- spectateur joueur
+ de pblm d'intendance
+ d'autoarbitrage
- temps de rencontre
pour un gain hypothétique d'inscrits (y a-t-il une seule étude là dessus) ne positionne pas cette réforme comme gain pour les pongistes

Mardi 27 Août 2013 12:35

Citation de Kheops :
Wai enfin ils auront pas le choix (au niveau régional), c'est passé par la Fédé et je penses pas qu'une ligue puisse dire le contraire.

Comme la fédé a laissé 2 saisons pour le passage, celle encore a 6 cette année devront passer a 4 la saison prochaine.

En département ça ce pose pas, vu que c'est libre, le passage a 4 n'est obligatoire que de N1 à PR.

Si le 49 a décidé de passer a 4 en départemental c'est leur choix , dans leur 37 on est a 4 depuis... plus de 20 ans par exemple.
Le 49 aurait pu repasser à 5 ou 6 quand il voulait si c'était si grave.

La ligue P2L ca ne concerne que le championnat régional donc qu'une quinzaine de poule qui seront de toute façon toujours remplit.

je jouais il y a 15ans dans le 37 et de mémoire, les équipes étaient de 6 en régional (mais bon c'est pas grave)
de toute façon, la non linéarité du nombre de joueurs est un problème réel et sérieux pour tous les clubs. faire +2/-2 à chaque montée/descente est une véritable galère et l'harmonisation est juste indispensable

Mardi 27 Août 2013 12:40

D'un coté on parle de département... pas de région.
Le règlement des régions est dicté par la fédé est c'est le meme pour toute les régions (a savoir 6 et cette année ou max saison prochaine 4)

Vu qu'on me parlait du 49 qui était passé a 4 y a 10 ans, dans le 37 (en départemental) ca fait XX années que ca joue a 4.

Et je suis d'accord avec toi que beaucoup de club dans le 37 on du mal a faire 4 (D1) a 6 (PR), certains font vite l'ascenseur car ils ont pas les 2 élements potentiels, ou alors il ferme une équipe. La au moins on pourra juste reprocher que faut jouer le dimanche matin
5
9
438 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général