Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Pour ou contre la réforme du championnat envisagé par la FEDE? - Page 19

Sondage

Pou la réforme du championnat envisagé par la FEDE?

Contre la réforme envisagée - 59.6% - 130 vote(s)
Pour la réforme envisagée - 40.4% - 88 vote(s)

Samedi 14 Septembre 2013 09:57

Citation de popette58 :
ne me faites pas croire que je suis le seul à estimer qu'une diminution du temps de rencontre sera profitable à certains du point de vue logistique.

Ce qui apparaît c'est que tu es un des rares à mettre la réduction du temps comme priorité majeure, avant tout le reste. Avant l'intérêt sportif, avant la convivialité. Depuis le début c'est "cette réforme elle est bien parce qu'elle m'arrange"
Citation de popette58 :

Pour les salles il me semble qu'à Haguenau on avait une fois toutes les régionales qui démarraient ensemble à 16h et la nationale à 17h, les nationaux avaient la salle pour eux à la fin et on buvait un coup en admirant les "grands" jouer. A Schiltigheim aussi les horaires sont décalés, des matches commencent à 15h, 16h, 17h après c'est sûr qu'en équipe de 6 c'est difficile d'enchaîner deux matches, ce sera possible à 4 par contre.

Faire des horaires décalés ça n'a aucun rapport avec des créneaux successifs !
Si tu fais démarrer des régio à 16h et les natio à 17h, de toute façon il faut la place pour tout le monde vu qu'à 17h les matchs ne seront pas finis. Donc c'est exactement la même chose que si on joue tous ensemble : il faut la place.
Et je le répète : faire des créneaux successifs c'est bien pire pour des joueurs qui veulent rentrer tôt comme toi, si tu es amené à jouer en 2ième.

Samedi 14 Septembre 2013 10:28

Citation de Pichderman :
Pas d'accord avec toi. À 6 il y a forcément de l'incertitude .....
Voila pourquoi c'est plus aléatoire à 4 avec 14 matchs qu'à 6.

C'est ce que j'ai dis donc on est d'accord , à 6 comme à 4 en 14 points , le résultat d'une rencontre peut changer uniquement en fonction de la composition d'une équipe
Exemple à 6 en prenant les équipes les plus couramment utilisées
En A 1 2 5 et en B 3 4 6
A5 perd contre X1 X2 X5
B4 perd contre X3 X4 et gagne contre X6
Nombre de victoires pour ces 2 joueurs A 1 et X 5
Le capitaine des A , en fin stratège ou tacticien , inverse son numéro 5 et son numéro 4
A 1 2 4 B 3 5 6 et obtient les résultats suivants
A4 perd contre X1 X2 et gagne contre X5
B5 perd contre X3 X4 et gagne contre X6
Nombre de victoires pour ces 2 joueurs A 2 et X 4
Donc le placement des joueurs sur la feuille peut changer le résultat d'un match , un 11/9 peut devenir un 10/10 , une monté ou une descente peuvent être remises en cause
Seulement voilà , le capitaine de la A ne sait pas ce que va faire le capitaine de la X , il peut faire lui aussi la même chose , donc tout cela n'est que du hasard et ce que vous appelez de la stratégie ou de la tactique est aussi à 6 du hasard , même si à 6 il y a une partie des rencontres connue
Dans les 2 cas à 6 ou à 4 en 14 points , le résultat peut changer sur la composition des équipes et cela n'est maîtrisé par personne

Citation de Pichderman :
Tu dis que le score acquis est une ânerie mais la vraie ânerie c'est les matchs en 14. Le score acquis on peut être pour ou contre mais c'est vraiment un autre problème.
oui le score acquis c'est un autre problème , mais les matches en 14 eux ne sont une ânerie que si il n'y a pas de positions imposées
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 14 Septembre 2013 10:34 par FFTT-equipes

Samedi 14 Septembre 2013 10:48

Citation de Pichderman :
Ce qui apparaît c'est que tu es un des rares à mettre la réduction du temps comme priorité majeure, avant tout le reste. Avant l'intérêt sportif, avant la convivialité. Depuis le début c'est "cette réforme elle est bien parce qu'elle m'arrange"

Forcément ceux qui sont intéressés par une réduction du temps ne sont pas sur ce forum car ils ont quitté la compétition ou bien ils n'y sont jamais venu
C'est sur que personne ne connait ceux qui arrivent systématiquement en retard et qui quittent la salle le match à peine fini , ceux qui traînent les pieds quand il faut partir en déplacement

D'accord avec toi il y a ceux qui disent " la réforme elle est bien parce que je l'aime bien " mais il y a aussi ceux qui disent " la réforme elle est pas bien parce que je l'aime pas " et enfin les très rares qui disent avec la réforme il y a du bien et du pas bien
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 14 Septembre 2013 10:48 par FFTT-equipes

Samedi 14 Septembre 2013 10:49

Citation de Pichderman :
Citation de popette58 :
ne me faites pas croire que je suis le seul à estimer qu'une diminution du temps de rencontre sera profitable à certains du point de vue logistique.

Citation de popette58 :

Pour les salles il me semble qu'à Haguenau on avait une fois toutes les régionales qui démarraient ensemble à 16h et la nationale à 17h, les nationaux avaient la salle pour eux à la fin et on buvait un coup en admirant les "grands" jouer. A Schiltigheim aussi les horaires sont décalés, des matches commencent à 15h, 16h, 17h après c'est sûr qu'en équipe de 6 c'est difficile d'enchaîner deux matches, ce sera possible à 4 par contre.

Faire des horaires décalés ça n'a aucun rapport avec des créneaux successifs !
Si tu fais démarrer des régio à 16h et les natio à 17h, de toute façon il faut la place pour tout le monde vu qu'à 17h les matchs ne seront pas finis. Donc c'est exactement la même chose que si on joue tous ensemble : il faut la place.
Et je le répète : faire des créneaux successifs c'est bien pire pour des joueurs qui veulent rentrer tôt comme toi, si tu es amené à jouer en 2ième.

Petite nuance : je suis un des seuls à défendre la réforme, de toutes façons. La plupart de ceux qui interviennent ici et surtout ceux qui interviennent de manière virulente comme toi, le font pour râler contre la réforme. Ceux qui s'en accommodent parfaitement ne vont pas venir sur un sujet qui tourne surtout à "contre la réforme".
Je ne te permets pas non plus de dire que je mets la réduction du temps de rencontre avant l'intérêt sportif. Depuis le début je dis que la réforme nous permettra de jouer davantage qu'avant, au minimum grâce au double, et encore plus pour ceux qui comme nous profiteront de la réforme pour abandonner le score acquis. Et pour avoir joué à 4, sur le plan sportif la rotation est bien plus fluide, on reste chaud, tout le monde joue au même rythme, moi je préfère et de loin mon sport à 4 qu'à 6. Et je trouve qu'on n'y perd pas en ambiance, mais ça c'est mon expérience perso, je conçois que d'autres ne soient pas de cet avis, même si je pense qu'il faut avoir joué à 4 pour avoir une opinion fiable, mais bon...

Et quant à jouer en 2è, de toutes façons tu ne vas pas arriver à l'heure du premier match, donc niveau logistique c'est quand même bien. C'est pas de finir tard qui m'ennuie, c'est d'être monopolisé pendant 12h juste pour un match.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 14 Septembre 2013 10:51 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 14 Septembre 2013 10:56

Citation de sharp :
la volonté d'uniformiser le championnat à tous les niveaux. Pour ce dernier point c'est clairement raté puisque les comités font comme ils veulent. Il y aura encore des équipes de 6, 5, 4 et 3 joueurs en départementale. En plus certaines ligues (Bourgogne si c'est vrai) ont le droit de jouer en 18 points. C'est quand même un peu folklorique tout ça.

Les ligues et les comités ne doivent appliquer la réforme qu'à partir de la saison 2014/2015 , donc pour pouvoir tirer des conclusions il faudra attendre encore un an
Maintenant si dans un an la situation est toujours la même , je serai entièrement d'accord avec toi

Samedi 14 Septembre 2013 12:04

Citation de FFTT-equipes :

Dans les 2 cas à 6 ou à 4 en 14 points , le résultat peut changer sur la composition des équipes et cela n'est maîtrisé par personne

Personne ne dit qu'à 6 on maîtrise tout. Par contre il est évident que ça a une ampleur moins importante. Avec 14 matchs, les matchs qui ne sont pas joués sont A-Z, B-Y, C-X et D-W. Si on fait tourner les joueurs A, B, C et D on peut obtenir que les matchs non joués par A, B, C et D le sont contre W, Z, Y et X respectivement. Si dans la première compo les matchs non joués auraient été gagnés par l'équipe A et dans la deuxième par l'équipe X on peut facilement comprendre que l'on peut passer d'un score de 5-9 à 9-5 (avec 18 matchs on aurait eu un match nul logique).
Au final ça me paraît de la mauvaise foi partisane que de prétendre qu'il y a autant de hasard à 14 matchs qu'avec des équipes de 6, et de prétendre qu'on ne maîtrise rien avec les équipes de 6.

oui le score acquis c'est un autre problème , mais les matches en 14 eux ne sont une ânerie que si il n'y a pas de positions imposées

Là encore, très mauvaise analyse de ta part à mon avis : l'ânerie vient toujours du fait que tous les matchs ne sont pas joués. Imposer des positions peut-être assez inégalitaire au vu de la feuille de match. Par exemple imposer de mettre les meilleurs en A et W pénalise l'équipe de W car pour elle la position naturellement forte est Y (matchs bien plus rapprochés et Y termine en premier). Alors que pour la 1ère équipe A finit en premier.
Rappel : à 6 il y avait des position imposées dans un groupe (A ou B) mais pas de position à l'intérieur du groupe ce qui laissait la latitude de choisir qui finit premier par exemple.

Samedi 14 Septembre 2013 12:13

Citation de popette58 :
Petite nuance : je suis un des seuls à défendre la réforme, de toutes façons. La plupart de ceux qui interviennent ici et surtout ceux qui interviennent de manière virulente comme toi, le font pour râler contre la réforme. Ceux qui s'en accommodent parfaitement ne vont pas venir sur un sujet qui tourne surtout à "contre la réforme".

Je ne vois pas en quoi j'interviens de manière plus virulente que toi. Et puis résumer ceux qui ne sont pas de ton avis sous le terme de râleurs est assez méprisant. Mon avis est que le passage à 4 n'est pas forcément une bonne idée, que les raisons avancées sont mauvaises, mais surtout que la formule à 14 matchs est mauvaise. Toi tu défends tout juste pour avoir raison. Comme d'habitude.

Samedi 14 Septembre 2013 12:19

Non, je ne défends pas cette réforme juste pour avoir raison mais parce que je trouve la nouvelle formule plus sympa. Je suis assez virulent aussi, j'ai jamais dit le contraire. Et je ne résume pas "tout le monde" contre la réforme sous le terme de râleurs, j'ai dit "la plupart" ou pourrait-on dire la majorité de ceux qui sont contre la réforme, parmi ceux qui sont les plus virulents (donc de loin pas tous) et qu'ils le faisaient pour râler (c'est pas une insulte, moi je râle tout le temps).
A chaque fois tu finis par des attaques ad hominem, ça devient pénible. On peut très bien s'en tenir à une argumentation, le débat est passionnant (même si les dés sont jetés depuis longtemps) mais on peut discuter tranquillement et soulever les problèmes posés par cette réforme pour mieux y trouver des solutions, puisqu'elle est là cette réforme...

Samedi 14 Septembre 2013 13:20

Citation de popette58 :

OK, donc pas d'exemple probant pour l'instant.
Petit calcul rapide sur l'enchaînement de deux rencontres. On parle beaucoup d'une durée de 2h45 pour une rencontre en 14 points. Disons 3h, des fois que ça traîne un peu.
Admettons que les adversaires du 1er créneau arrivent en retard. Je crois me souvenir que si les recevants sont prévenus, on peut aller jusqu'à 1h.
Pour le 2e créneau, les tables doivent être accessibles pendant au moins les 15 dernières minutes en nationale.

Total : 3h + 1h + 15 minutes. Les rencontres doivent être décalées de 4h15. Et c'est sans compter sur les accidents statistiques, avec belles en pagailles, temps morts tous pris, blessures, interruptions de jeu (lumières qui s'éteignent, comportement disruptif de joueurs ou spectateurs, incidents de jeu, etc...).

4h15 minimum, donc. Je doute fort qu'on puisse commencer une rencontre à 14h, trop tôt, même pour de la départementale. Et je doute qu'une rencontre commence le week end après 18h30.

Conclusion : cette idée me semble inapplicable.
(si quelqu'un a des exemples de créneaux successifs qui fonctionnent, qu'il n'hésite pas à se manifester)
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Samedi 14 Septembre 2013 13:33

Je n'ai pas dit que c'était la panacée. Je te rappelle que j'ai pris pour exemple un club qui pourrait faire jouer deux équipes n même temps mais pas trois, ou trois équipes et pas 4, et ainsi de suite, je pense en particulier aux gros clubs qui ont une salle déjà assez spacieuse pour accueillir deux équipes. Dans ce cas tu peux très bien faire démarrer le match des deux premières équipes à 14h30 ou 15h et prévoir le suivant à 18h30, à mon avis ça passe tranquille dans la plupart des cas . Le cas d'équipes arrivant 59mn en retard n'est quand même pas très courant. Les matches à rallonge, interruption de courant et autres retards non plus ; alors ok pour que ça arrive une fois de temps en temps sur un des matches qui a été lancé mais de là à ce que tous les participants d'une salle arrivent 1h en retard...
Si ça doit arriver c'est de l'ordre de l'exceptionnel et dans ce cas ça peut t'arriver tout autant à 6 lors d'un match ayant débuté à 17h et tu finiras à 22h ou 23h au lieu de 21h, tout comme un match à 4 ayant débuté à 18h30.

Et je sais que ce n'est pas un argument recevable pour certains, mais dans une salle de sport où un match occupe toute la salle (sports co) ça se fait déjà, je vois pas pourquoi il n'en serait pas de même au ping, et ils ont le même type de règles sur les retards etc. Mais comme il n'y a qu'une salle pour une rencontre, ils gèrent.

Samedi 14 Septembre 2013 13:55

Citation de popette58 :
Dans ce cas tu peux très bien faire démarrer le match des deux premières équipes à 14h30 ou 15h et prévoir le suivant à 18h30, à mon avis ça passe tranquille dans la plupart des cas

Le problème étant que le cas exceptionnel a de fortes chances de se transformer en défaite sur tapis vert. Et honnêtement, si je me tape n heures de route pour aller jouer des rencontres raccourcies de façon autoritaire par la FFTT, c'est pas pour poireauter 30 minutes, 1h ou que sais-je encore en attendant que les équipes précédentes veuillent bien dégager le terrain Émoticône

Citation de popette58 :
Si ça doit arriver c'est de l'ordre de l'exceptionnel et dans ce cas ça peut t'arriver tout autant à 6 lors d'un match ayant débuté à 17h et tu finiras à 22h ou 23h au lieu de 21h, tout comme un match à 4 ayant débuté à 18h30.
S'il n'y a qu'un seul créneau, le fait de finir bien plus tard que prévu ne concerne personne d'autre, et ce quel que soit le nombre de joueurs par équipe.

Citation de popette58 :
Et je sais que ce n'est pas un argument recevable pour certains, mais dans une salle de sport où un match occupe toute la salle (sports co) ça se fait déjà, je vois pas pourquoi il n'en serait pas de même au ping, et ils ont le même type de règles sur les retards etc. Mais comme il n'y a qu'une salle pour une rencontre, ils gèrent.
La plupart des sports co se jouent au chronomètre. Certes ni le volley, ni le cricket, ni le baseball, mais ce sont des sports que je connais trop peu pour me prononcer dessus. Je doute néanmoins qu'ils se permettent de mettre deux rencontres à la suite avec si peu de marge pour les imprévus.

De toutes façons, ce point reste périphérique au débat : à ma connaissance, personne n'envisage de mettre ça en place. Faut dire que les estimations à la louche n'incitent pas du tout à l'optimisme.
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Samedi 14 Septembre 2013 14:16

Au volley ça se fait. ça ne pose guère de problème. Mais bon comme tu dis c'est périphérique au débat ; et si personne n'envisage de mettre ça en place, c'est donc qu'il n'y en a pas besoin ou qu'on peut faire autrement.

Samedi 14 Septembre 2013 14:37

Citation de popette58 :
Au volley ça se fait. ça ne pose guère de problème. Mais bon comme tu dis c'est périphérique au débat ; et si personne n'envisage de mettre ça en place, c'est donc qu'il n'y en a pas besoin ou qu'on peut faire autrement.

Je te l'ai déjà dit : arrête de parler du volley. Pour moi ce sport a pris des mesures depuis des années pour réduire la durée des rencontres (point marqué à chaque fois au lieu de ne le marquer que sur le service, 5ème set plus court alors que c'est e plus important) ce qui laisse penser que c'est un vrai problème. Pour moi le ping n'a jamais posé de problèmes au niveau de la durée des rencontres, et la fédé a décidé de réduire de manière arbitraire. Alors je crois qu'il n'est vraiment pas pertinent de prendre exemple sur un sport qui a un problème avec la gestion du temps.

Samedi 14 Septembre 2013 14:48

Au contraire, je pense que le ping a aussi un problème avec la gestion du temps de sa formule par équipes, ce qui explique que comme le volley il prenne des mesures (fortement décriées au départ dans le monde du volley, acceptées par tous aujourd'hui comme une évidence) et il semble que je ne sois pas le seul. Evidemment, ceux qui étaient satisfaits de la formule à 6 ne peuvent pas être conscients de ce problème.

Samedi 14 Septembre 2013 16:43

Citation de lecridupongiste :
Petit calcul rapide sur l'enchaînement de deux rencontres. On parle beaucoup d'une durée de 2h45 pour une rencontre en 14 points. Disons 3h, des fois que ça traîne un peu.
Admettons que les adversaires du 1er créneau arrivent en retard. Je crois me souvenir que si les recevants sont prévenus, on peut aller jusqu'à 1h.
Pour le 2e créneau, les tables doivent être accessibles pendant au moins les 15 dernières minutes en nationale.

Total : 3h + 1h + 15 minutes. Les rencontres doivent être décalées de 4h15. Et c'est sans compter sur les accidents statistiques, avec belles en pagailles, temps morts tous pris, blessures, interruptions de jeu (lumières qui s'éteignent, comportement disruptif de joueurs ou spectateurs, incidents de jeu, etc...).

4h15 minimum, donc. Je doute fort qu'on puisse commencer une rencontre à 14h, trop tôt, même pour de la départementale. Et je doute qu'une rencontre commence le week end après 18h30.

C'est bien gentil ton calcul , mais cela est valable aussi pour des équipes de 6
Donc pour un match à 6 , minimum 5h30 ( sans match à suivre )
Or les impératifs de fin de rencontre existent aussi , libération d'une salle à un horaire fixé pour cause de fermeture ( IDF ) ou pour laisser la place à une autre activité ou pour enchaîner avec un autre match nationale puis départementale
Comment tu faisais avant ?
Enfin si tu doutes , et bien ne doutes plus , il y a bien des matches qui commencent à 14h le week-end en régionale et aussi des matches qui commencent bien après 18h30 le week-end en départementale
Message modifié 4 fois, dernière modification Samedi 14 Septembre 2013 18:03 par FFTT-equipes

Samedi 14 Septembre 2013 17:20

Citation de Pichderman :

Personne ne dit qu'à 6 on maîtrise tout.

Et bien si justement , peut être pas toi , mais d'autres oui , donc sur ce point tu as tord
Citation de Pichderman :
Par contre il est évident que ça a une ampleur moins importante. Avec 14 matchs, les matchs qui ne sont pas joués sont A-Z, B-Y, C-X et D-W. Si on fait tourner les joueurs A, B, C et D on peut obtenir que les matchs non joués par A, B, C et D le sont contre W, Z, Y et X respectivement. Si dans la première compo les matchs non joués auraient été gagnés par l'équipe A et dans la deuxième par l'équipe X on peut facilement comprendre que l'on peut passer d'un score de 5-9 à 9-5 (avec 18 matchs on aurait eu un match nul logique).
Au final ça me paraît de la mauvaise foi partisane que de prétendre qu'il y a autant de hasard à 14 matchs qu'avec des équipes de 6, et de prétendre qu'on ne maîtrise rien avec les équipes de 6.
Là je suis entièrement d'accord avec toi , donc si tu trouves quelqu'un qui n'est pas au courant ou quelqu'un qui est de si mauvaise foi , n'hésites pas a leur dire , mais essayes quand même de comprendre ce qu'ils te disent avant de leur répondre

Petite question : est-ce que à 6 il peut arriver que le résultat d'un match change en fonction de la composition d'équipe et que cela soit du au hasard ?
Si tu me dis oui , alors on est complètement d'accord sur le sujet
Si tu me dis non , alors tu te trompes

Citation de Pichderman :

Là encore, très mauvaise analyse de ta part à mon avis : l'ânerie vient toujours du fait que tous les matchs ne sont pas joués. Imposer des positions peut-être assez inégalitaire au vu de la feuille de match. Par exemple imposer de mettre les meilleurs en A et W pénalise l'équipe de W car pour elle la position naturellement forte est Y (matchs bien plus rapprochés et Y termine en premier). Alors que pour la 1ère équipe A finit en premier.
Rappel : à 6 il y avait des position imposées dans un groupe (A ou B) mais pas de position à l'intérieur du groupe ce qui laissait la latitude de choisir qui finit premier par exemple.

Encore d'accord avec toi pour dire que imposer une position laisse moins de liberté dans la composition de l'équipe , mais si on reste aux matches en 14 points cette solution amène un plus qui est envisageable , alors que pour revenir en 18 points je te souhaite bon courage
De plus qui t'a parlé de mettre les meilleurs en A et W , tu as une vue assez limitée de la notion de positions imposées , il y a d'autres possibilités , aller je dirai que tu as fait une très mauvaise analyse et que tu ne comprends pas ce qui est encore possible et ce qui ne l'est pas
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 14 Septembre 2013 18:07 par FFTT-equipes

Samedi 14 Septembre 2013 17:47

Citation de tiptapetsupertop :
Et encore tu a vu l'ordre des matchs ?

joueur 1A Vs 1B !!! en gros si tu met les joueurs dans l'ordre de classement, ils rencontrent dès le premier match celui de son niveau

Tu te rends compte de ce que tu dis ?
Cela est valable quelque soit la formule et quelque soit le nombre de joueurs à 3 4 5 ou 6
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 14 Septembre 2013 18:15 par FFTT-equipes

Samedi 14 Septembre 2013 18:43

Y en a vraiment qui s'ennuient le week-end pour se prendre la tête comme ça Émoticône.

De toutes façons la formule où tout le monde jouait tout le monde n'a jamais été proposée (je me souviens des sondages envoyés aux clubs et elle n'y figurait pas) donc évidemment qu'elle n'a pas pu être choisie.

C'est un truc bancal qui a été pondu, qui pose des soucis et qui est anti-sportif au possible.

Pas mal de défaites seront dues à la composition plus ou moins stratégique mais surtout hasardeuse.

A la limite si c'était pour jouer moins longtemps autant jouer à 3 contre 3, rencontrer tout le monde et faire un double. Là le score final aurait été clair et net.

Samedi 14 Septembre 2013 19:27

Petite question : est-ce que à 6 il peut arriver que le résultat d'un match change en fonction de la composition d'équipe et que cela soit du au hasard ?

Si ça te fait plaisir je peux te dire oui, mais en fait ce n'est pas ça la question. Tu poses la question qui t'arrange, mais j'aimerais avoir ta réponse à la question suivante : est-ce que le fait que la compo change le résultat est plus flagrant avec 14 matchs ?
Si oui on est d'accord, si non tu as faux.

La réalité c'est que ça va encore plus loin : à 6 quand le capitaine fait le choix de mettre un joueur en n°3 de la A, il fait un choix tactique. Parce que ce joueur va jouer contre les deux meilleurs joueurs adverses. C'est un choix qui est motivé (faire le trou en A, jouer deux joueurs dont le jeu convient,...). La part que le capitaine ne maîtrise pas dans la compo adverse (on est d'accord) réside dans le choix du n°3 adverse. Les conséquences peuvent influer sur le résultat mais il n'empêche que l'on peut faire un choix en se basant sur des vrais choix tactiques.
Par contre à 4 avec 14 matchs, on n'a aucune certitude, et donc le placement se fait pour des raisons indépendantes des adversaires potentiels (untel veut finir premier, ou jouer rapprocher). Après on se retrouve à ne pas jouer un joueur sans aucun contrôle possible, alors qu'à 6 on peut se baser sur des adversaires sûrs.

Encore d'accord avec toi pour dire que imposer une position laisse moins de liberté dans la composition de l'équipe , mais si on reste aux matches en 14 points cette solution amène un plus qui est envisageable , alors que pour revenir en 18 points je te souhaite bon courage
De plus qui t'a parlé de mettre les meilleurs en A et W , tu as une vue assez limitée de la notion de positions imposées , il y a d'autres possibilités , aller je dirai que tu as fait une très mauvaise analyse et que tu ne comprends pas ce qui est encore possible et ce qui ne l'est pas

OK mais alors explique-moi ce que tu entends par "positions imposées" ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 15 Septembre 2013 07:25 par Pichderman

Samedi 14 Septembre 2013 19:52

Citation de Pichderman :

Si ça te fait plaisir je peux te dire oui, mais en fait ce n'est pas ça la question. Tu poses la question qui t'arranges, mais j'aimerais avoir ta réponse à la question suivante : est-ce que le fait que la compo change le résultat est plus flagrant avec 14 matchs ?
Si oui on est d'accord, si non tu as faux.

La réalité c'est que ça va encore plus loin : à 6 quand le capitaine fait le choix de mettre un joueur en n°3 de la A, il fait un choix tactique. Parce que ce joueur va jouer contre les deux meilleurs joueurs adverses. C'est un choix qui est motivé (faire le trou en A, jouer deux joueurs dont le jeu convient,...). La part que le capitaine ne maîtrise pas dans la compo adverse (on est d'accord) réside dans le choix du n°3 adverse. Les conséquences peuvent influer sur le résultat mais il n'empêche que l'on peut faire un choix en se basant sur des vrais choix tactiques.
Par contre à 4 avec 14 matchs, on n'a aucune certitude, et donc le placement se fait pour des raisons indépendantes des adversaires potentiels (untel veut finir premier, ou jouer rapprocher). Après on se retrouve à ne pas jouer un joueur sans aucun contrôle possible, alors qu'à 6 on peut se baser sur des adversaires sûrs.

Je suis d'accord avec toi et a 4 maintenant tu es obligé de croquer tous les joueurs il n'y a plus de stratégies !
Je vois les joueurs qui choisissent leur position pour finir en premier pour aller teuffer en boîte ou pour bobonne et autres prétextes , beaucoup moins d'ambiance qu'avant !
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 14 Septembre 2013 19:54 par megatop
5
9
438 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général