Pensez-vous que les bloqueurs pl (cd et rv) ont encore un "avenir"? - Page 2

Sondage

Pensez-vs que les bloqueurs pl (cd et rv) ont encore un "avenir"?

Oui - 34.6% - 27 vote(s)
Non - 24.4% - 19 vote(s)
Oui si l'ittf change sa "politique" (ses vues) - 11.5% - 9 vote(s)
Seul l'avenir le dira - 16.7% - 13 vote(s)
Je m'en fous de ton sujet ^^ - 12.8% - 10 vote(s)

Lundi 01 Août 2011 21:21

Citation de Macpro :
Nous sommes tous différents de par nos jeux et il est difficile voir impossible de changer.

En ce qui concerne l'anti (j'ai joué plusieurs années avec l'anti power, abandon sur blessure au poignet), j'ai toujours été étonné par le niveau atteint par Olivier Boucher, B0 (en Belgique) et son anti power. C'est bien la preuve que la plaque ne fait tout, il y a l'homme derrière.

Pour le 388 C1, je l'ai essayé mais en ox. Je ne l'ai pas trouvé plus gênant qu'un soft mais sa moins grande vitesse est alors un désavantage. Je vois que plusieurs personnes en sont content mais avec mousse.

Le Dr Evil est pas mal, mais je suis limité par sa vitesse très réduite.

Pour Great Ptitho, si ton jeu est fait de bidouille à la table les pml vont pas te convenir, il faut avoir des mouvements d'attaques et pas être trop passif.
L'orthodox est spécial et pas mal en gêne, il faudra que je le reteste, j'avais eu du mal à contrôler les services reçus.
Le teste actuellement le mi-long frendship, 531, je crois.

Comme beaucoup d'utilisateurs de picots, je cherche et m'égare dans une multitude d'essais.

Bon, disons que mon jeu en rv est assez polyvalent ds le sens ou je sais un peu tt faire (sans prétention aucune attention!!) cad que, avec un pl, je reste collé plutôt a la table, voire a 1m, et joue surtt en coupe, poussettes et qques attaques... Je recule un peu aussi si je me fait agresser mais mon chop n'est pas super bon...
Lorsque je jouais avec un soft (1/2 saison), je jouais en blocs, poussettes, coupes (peu efficace vous me direz!!), dégagements et frappes a la table mais je reculais aussi par moment pour jouer en "style backside" en frappe et "tops"
Lorsque je jouais avec un backside, j'essayais un peu de tt faire mais sans avoir de réel point fort...

Vous me direz : pq ne pas avoir continué avec un backside alors? Et bien, tout simplement pcq je galérais en remises de services (malgré le boulot que j'avais fait pour arranger cela...), sur les jeux "rapides" (pas assez de reflexe) ainsi que sur les "gros" coupeurs (mon geste de coupe est mauvais, pas assez tranchant)... Raison pour laquelle je suis passé aux plaques "spéciales"... Et raison pour laquelle je compte continuer la-dedans mais... Vers ou??
TTC Manage - H177

Lundi 01 Août 2011 22:38

Je ne suis pas certain ques les plaques "spéciales" soient le plus efficace pour le bloc, des backsides très durs tels que l'Akadi par exemple sont bien adaptés.

Sinon je ne pense pas qu'il y ai de plaques miracles. J'ai à peut près ton niveau et un peu les mêmes problèmes (mais pas le même âge). Je n'ai jamais voulu me diriger vers les picots lisses qui permettaient les jeux à deux coups à notre niveau ( Émoticône ). Il y a une quinzaine d'années je jouais avec un soft (le 799) mais cela demande une grosse condition et surtout de ne pas baisser de régime pendant un match, trop fatigant maintenant surtout après une journée de boulot.

Je suis passé à l'anti (le Best anti) sur le revers avec pas mal de succès en développant un jeu varié mais c'était du temps de la balle de 38 et des jeux en 21, avec le recul je me rends compte que ce qui m'a permis de monter à l'époque était quand même la gêne que la plaque procurait même si avec l'anti, c'était quand même au joueur de terminer sur le CD. Maintenant c'est terminé, plus assez d'inversion d'effet, pas de possibilité de faire craquer son adversaire en 11 points (soit en le fatiguant, soit en arrêtant pas de varier).

Mais après pas mal d'essais (picot long rapide rugueux, mi-long) c'est quand même l'anti qui me permet de m'amuser encore au tennis de table et d'affronter des joueurs bien mieux classés que moi sans être ridicule à défaut de gagner. Ce qui est certain avec ce type de revêtement et à moins de jouer en défense pure loin de la table, il faut être toujours actif et pour ce faire avoir un anti suffisemment élastique. D'autre part il faut que l'anti amortisse car cela permet de ralentir la balle et pour moi c'est indispensable car cela me laisse le temps de me replacer. Les seuls anti que je connaisse qui sont assez élastqiue pour rester actif et prendre le jeu à son compte sont l'Anti-power et le Neoanti. Le Neanti est pour moi plus efficace car il amorti un peu plus, est légèrement plus adhérent et élastique que l'Antipower. Tu devrais faire un essai, j'ai vu que tu avai essayer l'Antipower, ce revêtement devrait mieux te convenir. Mais pas de miracle non plus à attendre, je joue de mieux en mieux avec cet anti, mais il me faut 5 ou 6 échanges voir beaucoup plus pour gagner (ou perdre) le point. Il ne faut pas hésiter avec cet anti à faire (presque) les même geste qu'avec un backside (attention au filet). Les seuls jeux que je ne sais pas du tout contrer sont les toppeurs en rotation coup droit/revers qui savent placer la balle et là je suis vraiment mal.

Mardi 02 Août 2011 10:08

pourquoi voulez vous être "gênant" en bloc ?

si vous contrôlez bien votre plaque, que ce soit un picot ou un backside, vous pouvez "distribuez" sur toute la table et là le match peut paraitre très long pour l'attaquant ...

Mardi 02 Août 2011 12:53

Si tu n'es pas gênant, tu as beau ramener 5 tops d'affilé en distribuant sur toute la table, les bons attaquants ne font pas la faute et si un bloc est trop haut ou trop plat c'est la punition

Mardi 02 Août 2011 13:37

les bons attaquants ne ferons pas non plus la faute sur un PL.
certains n'aiment pas du tout que cela leur reviennent plus vite que ce qu'ils ont envoyé....

Mardi 02 Août 2011 14:03

"les bons attaquants ne ferons pas non plus la faute sur un PL.
certains n'aiment pas du tout que cela leur reviennent plus vite que ce qu'ils ont envoyé...."
Ok avec groumit. Avec un anti c'est encore plus difficile de faire le point sur un bloc. L'anti permet de temporiser et c'est plus souvent avec un bloc avec le backside que j'arrive à marquer du fait de la rapidité du retour ... mais si les adversaires se font avoir au début ils comprennent vite qu'il faut mieux toper toujour sur l'anti (ou le picot).

Mardi 02 Août 2011 15:23

si tu veux empêcher un attaquant de trop de prendre de vitesse et que tu joues en bloc, rien ne faut un backside normal qui te permettra en plus d'accélérer la balle et de prendre de vitesse l'adversaire Content
Ping un jour, Pong toujours.

Vendredi 05 Août 2011 20:33

bonjour;

Pour avoir observé ton jeu attentivement, je peux te dire qu'un picot court ou mi-long ne t'aidera pas à te stabiliser dans ton jeu, car ton revers n'est pas assez agressif pour jouer avec ce type de picot qui demande une gestuelle tout à fait différente.

j'ai moi même essayé, même si c'était fun de jouer avec un mi-long, je suis bien plus gênant avec un pl.

pour ton jeu, tu devrais garder ton pl et être plus agressif avec celui-ci, poussettes appuyées, démarrages, blocs coupés, pour préparer ton coup droit qui n'est pas mauvais du tout.

Dimanche 07 Août 2011 13:52

Citation de armando21 :
bonjour;

Pour avoir observé ton jeu attentivement, je peux te dire qu'un picot court ou mi-long ne t'aidera pas à te stabiliser dans ton jeu, car ton revers n'est pas assez agressif pour jouer avec ce type de picot qui demande une gestuelle tout à fait différente.

j'ai moi même essayé, même si c'était fun de jouer avec un mi-long, je suis bien plus gênant avec un pl.

pour ton jeu, tu devrais garder ton pl et être plus agressif avec celui-ci, poussettes appuyées, démarrages, blocs coupés, pour préparer ton coup droit qui n'est pas mauvais du tout.

Merci pour ton avis armando, ca me fait bien plaisir de l'avoir, surtt qu'en m'ayant joué et vu jouer, tu sais ce que je "vaux" et comment je joue plus exactement...

Mardi je suis retourné a l'entrainement après un mois de pause et j'ai essayé de jouer avec mon pl comme avec un soft (dégagement, attaques en frappe et lift, même à 1m de la table, flips, blocs, coupe et qques défenses... Très peu sur la "gêne" du picot) et je me suis bien éclaté car, pour une reprise, j'ai battu 2 d4 (un avec pl octopus en cd, a la table, et l'autre défenseur avec anti en rv) à la belle, un nc par 3-0 et ai été battu (sur mon 1er match de reprise) par un d6 (coupeur en rv) par 3-0 mais très serré!! Je me suis bien éclaté je dois dire!
J'ai d'ailleurs remarqué que j'essayais, dès que possible, de démarrer avec mon cd et ne me servais de mon rv que pour me "dégager", pour "temporiser" le jeu ou pour faire monter la balle pour le cd...

Ce que j'ai remarqué aussi : Le bloc coupé du rv, n'est vraiment pas un geste que j'arrive à maîtriser, loin de là! Et c'est parfois problématique... Et je sais être offensif du rv s'il le faut, a partir du moment ou je suis bien placé (j'ai passé 2 tops rv avec le pl!!)...

Dc je me tâte réellement sur quoi faire mais, ce qui est certain, c'est qu'il me faudra me décider vite!!
TTC Manage - H177

Mercredi 10 Août 2011 07:58

Je ne peux que t'encourager dans le sens d'Armando, d'après la description de ton jeu, continue avec le talon.
Ce qui te manque pour progresser, c'est de te stabiliser (au moins deux années) avec les mêmes plaques.
Si ton niveau stagne, c'est ta technique qui est en cause, chercher à résoudre le problème par ton matériel va te faire tourner en rond.
Franchement, ne tergiverse plus et suit le conseil d'Armando.

Dimanche 14 Août 2011 12:04

Citation de great_ptitho :
Ne pensez-vous pas que, pour un jeu de bloc a la table, il vaille mieux prendre un picot court (soft), peut-être moins "gênant" (du moins "ralentissant" moins la balle) mais facilitant peut-être le bloc ainsi que la possibilité de débordement de l'adversaire?

J'ai souvent vu des joueurs qui passent au PL gagner plusieurs classements en quelques mois. Mais deux ou trois ans plus tard, ils stagnent, sont frustrés et cherchent des solutions (nouveau revêtement, nouveau style de jeu..). Alors que leurs anciens camarades backsides, qu'ils avaient initialement laissés loin derrière eux, les ont rejoints puis dépassés.

Prenons deux joueurs avec une technique de revers identique. On donne à l'un d'eux un Picot Long et à l'autre un backside. A partir de ce point de divergence, je crois que le Picot Long progressive plus vite vers sa "dangerosité maximale". Peut être parce qu'un Revers backside suppose pour la raquette des trajectoires plus longues et plus complexes, avec un physique à l'avenant. Il faut plus de temps pour intégrer l'ensemble. Mais quand c'est au point, ça permet des coups d'attaque plus dangereux qu'un jeu de PL.

Si j'ai raison, le réglage plus rapide d'un revers PL est un gain de temps par rapport à l'entraînement d'un Revers backside. Ce temps, l'adepte du PL pourrait l'investir sur l'amélioration de son Top Coup droit et de son jeu en pivot.
Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi le joueur PL serait désavantagé par rapport au backside. Certes, il aura une grande différence de niveau entre R et CD. Contrairement au backside qui, en théorie, peut avoir deux coups de force égale. Mais est ce gênant ?

Par contre, l'adepte du PL qui ne profite pas de sa sécurité en revers (PL) pour développer un gros CD est perdant à long terme. Du moins c'est mon avis. Dans ce cas, la première victime d'un picot long est celui qui joue avec.

Dimanche 14 Août 2011 13:38

Je suis d'accord avec toi Geraldd!

Mais moi je pense que un PL bien maitrisé peut faire très mal!mais faut un minimum de CD pour que le joueur soit plus fort!

Le problème du PL c'est que il peut etre très limité si il le maitrise pas trop bien ou meme si il le maitrise. Car si il joue un joueur qui est a l'aise contre PL, il est perdu il doit trouver d'autres solution dont le CD mais il restera limité.

Tandis qu'un joueur a backside comme tu dis il aura une progression plus lente mais au final il améliora sa tehnique et il sera meilleur car il peut varié beaucoup le jeu.

Mais aussi je pense que les PL ils ont très efficace au bas niveau, ils prennent très vite des classements mais après ils stagnent parce que a un certain niveau ils font plus de cadeau tous le monde c'est les jouer parfaitement et c'est la qu'ils ont du mal!

Mais la plupart mettent un PL pour comblé leur soucis techniques souvent en RV, Mais si le joueur est très fort niveau service et remise et un très bon CD et qu'il maitrise bien son PL effectivement il peut etre très très fort.
Lentement mais surement!Tout arrive dans une question de temps.

Mercredi 17 Août 2011 03:24

Citation de Napstar :
Si tu n'es pas gênant, tu as beau ramener 5 tops d'affilé en distribuant sur toute la table, les bons attaquants ne font pas la faute et si un bloc est trop haut ou trop plat c'est la punition

Pas vraiment d'accord, la base de mon jeu est justement le bloc en revers placé en faisant beaucoup bouger l'adversaire, et quand je jouais avec le Dr Evil, j'étais sûrement moins gênant qu'avec un PL, mais le contrôle que m'apportait ce revêtement me permettait de placer la balle avec précision, et même parfois d'attaquer avec des sortes de faux tops, très gênants car ils fusent et ne tournent pratiquement pas. Il n'est pas exclu que j'y revienne un jour.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 19 Août 2011 18:13

Citation de Francis :
Citation de Napstar :

Pas vraiment d'accord, la base de mon jeu est justement le bloc en revers placé en faisant beaucoup bouger l'adversaire, et quand je jouais avec le Dr Evil, j'étais sûrement moins gênant qu'avec un PL, mais le contrôle que m'apportait ce revêtement me permettait de placer la balle avec précision, et même parfois d'attaquer avec des sortes de faux tops, très gênants car ils fusent et ne tournent pratiquement pas. Il n'est pas exclu que j'y revienne un jour.

Et avec le Neptune, Francis ? Ca fonctionne mieux ou moins bien ?
Sapientia est ars vivendi.

Lundi 22 Août 2011 17:39

Super sujet sur lequel je me retrouve enormement...
Pour ma part je jouer avec le inferno du doc et j avais un super niveau et le picot faisait pas tous croyer moi....aujoird hui apres plusieurs essai et meme un arret de mon sport passion a cause de cette interdiction et bien je vais passer a deux backside car le jeux que je developper avec mon infrrno je le retrouverais jamais donc je vais essayer de trouver d autre sensations avec 2 backsides...
Et pour la question du sujet les picots rugueux fairais presque rire a la table bien entendu a valeur classement a peu pres egale....les plus genant pour ma part c ceux qui les ont sur un bois super rapide mais les passifs a la table et les defenseur ne me font plus du tous peur....

Vendredi 30 Septembre 2011 15:45

On pourrai se demander jusqu'à quel classement un bloqueur à la table peut il monter. En France il y a un paquet de 18 avec des picots à la table qui s'en sortent bien. Il y a souvent des numérotés qui passent à la trappe.
Il y a différents types de bloqueurs :
ceux qui bloquent pour préparer leur gros coup droit,
ceux qui sont très agressifs en bloc et qui distribuent le jeu,
ceux qui sont très passifs et qui essayent de tout ramener...

Vendredi 30 Septembre 2011 18:28

En fait, tu as raison Napstar, ça dépend du type de jeu;
là, je reprends le ping que j'ai arrêté pendant 3 ans (au revoir superblock!!! et bonjour Talon Ox); j'étais 12 (1260) et là on m'a mis en PR (1 point sur 3 et les 2 autres perdus de justesse!);
et bien, je me demande jusqu'à quel classement le picot SM gêne l'adversaire et si à partir d'un moment il ne vaut pas mieux essayer un picot avec mousse... (surtout depuis l'interdiction des PL lisses, le jeu de bloc passif à la table gêne moins dons il vaudrait mieux être actif, agressif .... donc plus facile avec une mousse)

Lundi 03 Octobre 2011 13:17

Citation de petitcho :
En fait, tu as raison Napstar, ça dépend du type de jeu;
là, je reprends le ping que j'ai arrêté pendant 3 ans (au revoir superblock!!! et bonjour Talon Ox); j'étais 12 (1260) et là on m'a mis en PR (1 point sur 3 et les 2 autres perdus de justesse!);
et bien, je me demande jusqu'à quel classement le picot SM gêne l'adversaire et si à partir d'un moment il ne vaut pas mieux essayer un picot avec mousse... (surtout depuis l'interdiction des PL lisses, le jeu de bloc passif à la table gêne moins dons il vaudrait mieux être actif, agressif .... donc plus facile avec une mousse)

Je partage ton avis, et c'est pour ça que je viens de passer du Talon Special Ox au 0,5.
Car contre un joueur d'assez bon niveau ou expérimenté, le picot Ox et le bloc passif ne suffisent plus; le seul qui se suffisait par lui-même pour ce jeu est l'ancien Grass D.Tecs.
Certains bons joueurs arrivent à s'en tirer avec un autre picot mais ils ont forcément un bon déplacement et pratiquent un excellent bloc coupé (pas toujours intuitif).
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mardi 04 Octobre 2011 07:07

pour cette phase de reprise (puisque 3 ans d'arrêt!!!), je garde mon PL Ox, mais pour la deuxième phase, je pense essayer un PL avec petite mousse (euhhh comme la bière !!!)

Lundi 05 Décembre 2011 13:25

Je constate pour ma part qu'à partir d'un certain niveau un jeu de bloc avec un PL ne sert plus à grand chose. Les joueurs sont plus rapides, plus puissants et nettement moins gênés.
Le schéma classique du 'service long en force et top derrière' est monnaie courante. Seules deux options : un picot très très lent pour espérer jouer assez court bien qu'ils savent aussi flipper une balle ou reculer et chopper dans quel cas on passe du côté d'une défense plus classique même si le coup droit peut rester offensif.
On proposera aussi un PL rapide pour laisser moins de temps à l'adversaire mais qui, au fond, s'en moque aussi vu qu'il a l'habitude d'avoir des balles bien plus rapides venant d'un backside.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com
0
2
42 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques