Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

RELIGION - Page 9

Mercredi 17 Août 2011 15:56

lol

Finalement, il n'y a que le N° 6 qui est encore vraiment d'actualité pour la grosse majorité des gens... Émoticône

Mercredi 17 Août 2011 16:27

Pour moi et comme l' a dit Phénix, les 10 commandements représentent les "tâtonnements" de l' Humanité pour pouvoir ériger des règles de vie en société. Mais maintenant qu'on a des Parlements, qui votent des lois, cela est obsolète. De même que la lampe à pétrole pour éclairer avec l'avènement de l'électricité. Content

Mercredi 17 Août 2011 16:29

On retrouve ça aussi dans d'autres religions. Si le Coran interdit de manger du porc c'est pour des raisons sanitaires à l'époque, la viande porc étant pleine de toxines etc...

J'aime bien la question de Nivôdjeu, ayant reçu une éducation catholique pratiquante, je ne sais plus ce qui m'a fait sortir de ces croyances, mais je garde une certaine "tradition" chrétienne, au sens où je me vois pas me marier juste en signant un papier à la mairie.

Je vois à l'instant sur TV5 Monde un reportage sur les groupes de rock chrétien. Outre une certaine niaiserie, jugement probablement de mauvaise foi de ma part -et merde j'ai fait un jeu de mot...- , je me pose la question "Qu'est-ce qui se passerait si un groupe de rap se déclarait ouvertement musulman ?"
Scandale, Claude Guéant essaie de faire interdire ce groupe qui incite à la haine raciale, conforté par Madame Dugenou dans ses propos "ben oui la France est laïque non ?". Je pense qu'il y aurait une nouvelle fois deux poids deux mesures... Émoticône
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Jeudi 18 Août 2011 09:25

Comme quoi, ces quelques principes sont encore loin d'être évidents pour tout le monde.

Citation de tomcr58 :
On retrouve ça aussi dans d'autres religions. Si le Coran interdit de manger du porc c'est pour des raisons sanitaires à l'époque, la viande porc étant pleine de toxines etc...

J'aime bien la question de Nivôdjeu, ayant reçu une éducation catholique pratiquante, je ne sais plus ce qui m'a fait sortir de ces croyances, mais je garde une certaine "tradition" chrétienne, au sens où je me vois pas me marier juste en signant un papier à la mairie.

Je vois à l'instant sur TV5 Monde un reportage sur les groupes de rock chrétien. Outre une certaine niaiserie, jugement probablement de mauvaise foi de ma part -et merde j'ai fait un jeu de mot...- , je me pose la question "Qu'est-ce qui se passerait si un groupe de rap se déclarait ouvertement musulman ?"
Scandale, Claude Guéant essaie de faire interdire ce groupe qui incite à la haine raciale, conforté par Madame Dugenou dans ses propos "ben oui la France est laïque non ?". Je pense qu'il y aurait une nouvelle fois deux poids deux mesures... Émoticône


Comparaison intéressante et remarque que je me suis moi même faite ... Des groupes de rap se disent ouvertement musulmans ou tout du moins "défendent la cause", ce qui les oblige à se mêler de politique et donc de taper sur un gouvernement qui ne favorise pas vraiment la compréhension mutuelle des cultures ... les groupes de rock chrétiens ne sont pas dans ce créneau, en partie parce que leur musique ne me parait pas politisée.

Jeudi 18 Août 2011 09:59

Pour se faire une idée un tant soit peu fonfée, il faudrait connaître les textes.
Et personnellement je peux bien concevoir que des textes '' haineux '' soient stigmatisés. Comme ceux de ce foutu '' chrétien ? '' norvégien , s'ils étaient mis en musique .

Jeudi 18 Août 2011 15:56

Bien vu joffrey, je n'avais pas pensé au côté politisé (pourtant évident...)

Poky : J'ai un exemple en tête, un des chanteurs les plus connus de ce genre :


Les paroles disent :
Notre Dieu est plus grand, notre Dieu est plus fort
Dieu tu es plus haut qu'un autre
Notre Dieu est guérisseur, impressionnant de puissance
Notre Dieu, notre Dieu ...

Typiquement du rock chrétien quoi. Généralement les autres chansons sont plus proches de la naïveté que de l'agressivité.

Après un musulman pourra te dire qu'il ne se reconnaît pas dans les groupes qui passent plus de temps à cracher sur Sarkozy qu'à parler de leur religion, ce avec quoi je serais tout à fait d'accord.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Jeudi 18 Août 2011 17:18

Sujet nettoyé, merci d'éviter l'agressivité et les insultes.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 19 Août 2011 11:49

Citation de Nivôdjeu :
Pour moi et comme l' a dit Phénix, les 10 commandements représentent les "tâtonnements" de l' Humanité pour pouvoir ériger des règles de vie en société. Mais maintenant qu'on a des Parlements, qui votent des lois, cela est obsolète. De même que la lampe à pétrole pour éclairer avec l'avènement de l'électricité. Content


Bien sûr que toutes les réflexions et disciplines qui jalonnent les progrès de l' humanité sont interdépendants, mais il me semble néamoins que l' on ne peut assimiler '' politique '' et '' philosophies '' .

D'une part nous connaissons trop le monde politque pour que nous nous fassions des illusions sur ses motivations profondes ,
Et d'autre part - et cela n'est pas exclu dans certaines cultures - la subordination du '' politique '' au '' philosophique '' est , selon moi, extrêmement dangereuse .

La façon dont tu t'exprimes , Nivôdjeu, me paraît quelque peu simplificatrice.
Ne mélangeons pas les faiseurs de lois et les philosophes. Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 19 Août 2011 11:50 par poky

Vendredi 19 Août 2011 12:03

Je voulais juste dire que l'on pouvait établir des règles de vie en société ou lois sans se référer à la religion, de même que l'on peut avoir une morale, sans que ce soit la morale religieuse (chrétienne).

La religion a pour moi sûrement été un "outil" pour améliorer le fonctionnement du monde, mais de nos jours pourquoi faire référence à du surnaturel ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 19 Août 2011 12:04 par Nivôdjeu

Vendredi 19 Août 2011 12:17

C'est un besoin inhérent à l'homme que de croire à des choses qui le dépasse

Vendredi 19 Août 2011 12:56

Grandement d'accord avec vous Nivôdjeu et Joffrey. Mais je préfère le terme '' philosophie '' que '' religion ''.
Seule nuance peut être: certaines réflexions philosophiques, y compris le spiritualisme athée, peuvent poursuivre d'autres buts que le fonctionnement concret du monde .
Par ailleurs, quoique enrichissantes, certaines de ces réflexions ne peuvent que trouver difficilement place dans les intérêts politiques . Ainsi en est-il des enseignements bouddhiques, ou encore '' le sermont sur la montagne '' du Grand Nul...
J'hésiterais quant à moi à les oublier , même si elles peuvent à certains égards paraître obsolètes ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 19 Août 2011 12:57 par poky

Vendredi 19 Août 2011 13:40

Citation de poky :
Grandement d'accord avec vous Nivôdjeu et Joffrey. Mais je préfère le terme '' philosophie '' que '' religion ''.

Je partage aussi cet avis. Il s'agit en quelque sorte d'une philosophie de vie.

Vendredi 19 Août 2011 13:48

Je ne pense pas qu'on puisse aisément remplacer "religion" par "philosophie.

Le philosophe, comme le scientifique, procède à un questionnement, un éveil.

Le croyant a la foi, il ne doute plus, il combat même ceux qui "questionnent", ceux qui doutent. Émoticône

Vendredi 19 Août 2011 13:55

Je ne pense pas. La foi est une remise en cause permanente de ses convictions à travers le prisme d'une force "supérieure".
Avoir la foi n'est pas synonyme d'etre un agneau ouvrant la gueule en attendant de recevoir l'hostie. C'est davantage synonyme d'une mise en perspective des choses sous un autre angle, en admettant d'autres "influences" que le cartésianisme.

Vendredi 19 Août 2011 14:08

Pour moi, les religions font partie de la philosophie , mais il ne peut évidemment être question des religions telles qu tu les définis Nivôdjeu. Pour moi, une religion digne de ce nom, doit être avant tout un questionnement, car ce que l'on appelle la foi ne peut être une certitude. Mais il y a autant de philosophies , qu' il y a d 'êtres humains , et c'est très bien ainsi .
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 19 Août 2011 14:11 par poky

Samedi 20 Août 2011 13:10

Citation de Nivôdjeu :
Je ne pense pas qu'on puisse aisément remplacer "religion" par "philosophie.

Le philosophe, comme le scientifique, procède à un questionnement, un éveil.

Le croyant a la foi, il ne doute plus, il combat même ceux qui "questionnent", ceux qui doutent. Émoticône


un croyant ne doute pas!?, il combat!? des propos bien simplificateurs. D'abord même un curé peu avoir des doutes. un laïque extrémiste, comme tu sembles en faire partie, ne doute pas, et combat également.

Samedi 20 Août 2011 14:17

jpc, on attend toujours ta brillante analyse en économie dans l'autre sujet.


Pour ma part non, je doute je l'ai déjà écrit, et je ne suis pas athée je suis agnostique, c'est-à-dire que je ne m' explique pas le monde, mais que je ne cherche pas à en formuler un modèle comme "Dieu", ça me dépasse mais je vis avec cela.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 20 Août 2011 15:55 par Nivôdjeu

Samedi 20 Août 2011 15:49

.


Pour ma part non, je ne suis pas athée je suis agnostique, c'est-à-dire que je ne m' explique pas le monde, mais que je ne cherche pas à en formuler un modèle comme "Dieu", ça me dépasse mais je vis avec cela.


On touche au fond là . Il ne peut y avoir de ''modèle '' Dieu '', puisque celui-ci est infini et non définissable. Selon ce que j'en sais, les Chrétiens modernes insistent essentiellement sur '' Dieu est amour '' .
Quand on pense à l'inquisition, là évidemment on peut se taper la tête par terre.

Samedi 20 Août 2011 16:11

J'ai récemment assisté à une messe, pour la première communion de mon filleul (qui est aussi mon neveu). Ce n'est pas que ça m'enchantait mais j'ai voulu faire plaisir à ma soeur. Et bien c'est du bourrage de crâne du début à la fin. La seule chose qui me plaît c'est quand on vous invite à faire un signe de paix avec vos voisins, ce que je fais.

Mais je ne vais pas me signer ou réciter le "Notre Père", si ça n'a pas de sens pour moi. J'ai passé le temps de la cérémonie à admirer les vitraux et le bâtiment. Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 20 Août 2011 16:16 par Nivôdjeu

Samedi 20 Août 2011 16:32

Eh oui, c'est souvent ainsi que je le ressens ....

Cependant il y a dans le '' notre père '' un bout de phrase qui me titille : C'est '' pardonnez - nous nos offenses , comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé '' ... Hum ?

Dans la plupart des circonstances, on se sent tout petit là ... mais il me semble néanmoins que j' essaye ...
1
1
321 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café