Mercredi 17 Août 2011 15:56
lol
Mercredi 17 Août 2011 16:27
Pour moi et comme l' a dit Phénix, les 10 commandements représentent les "tâtonnements" de l' Humanité pour pouvoir ériger des règles de vie en société. Mais maintenant qu'on a des Parlements, qui votent des lois, cela est obsolète. De même que la lampe à pétrole pour éclairer avec l'avènement de l'électricité.
Mercredi 17 Août 2011 16:29
On retrouve ça aussi dans d'autres religions. Si le Coran interdit de manger du porc c'est pour des raisons sanitaires à l'époque, la viande porc étant pleine de toxines etc...
Jeudi 18 Août 2011 09:25
Comme quoi, ces quelques principes sont encore loin d'être évidents pour tout le monde.
Jeudi 18 Août 2011 09:59
Pour se faire une idée un tant soit peu fonfée, il faudrait connaître les textes.Jeudi 18 Août 2011 15:56
Bien vu joffrey, je n'avais pas pensé au côté politisé (pourtant évident...)Jeudi 18 Août 2011 17:18
Sujet nettoyé, merci d'éviter l'agressivité et les insultes.Vendredi 19 Août 2011 11:49

Vendredi 19 Août 2011 12:03
Je voulais juste dire que l'on pouvait établir des règles de vie en société ou lois sans se référer à la religion, de même que l'on peut avoir une morale, sans que ce soit la morale religieuse (chrétienne).Vendredi 19 Août 2011 12:17
C'est un besoin inhérent à l'homme que de croire à des choses qui le dépasseVendredi 19 Août 2011 12:56
Grandement d'accord avec vous Nivôdjeu et Joffrey. Mais je préfère le terme '' philosophie '' que '' religion ''.Vendredi 19 Août 2011 13:40
Vendredi 19 Août 2011 13:48
Je ne pense pas qu'on puisse aisément remplacer "religion" par "philosophie.
Vendredi 19 Août 2011 13:55
Je ne pense pas. La foi est une remise en cause permanente de ses convictions à travers le prisme d'une force "supérieure".Vendredi 19 Août 2011 14:08
Pour moi, les religions font partie de la philosophie , mais il ne peut évidemment être question des religions telles qu tu les définis Nivôdjeu. Pour moi, une religion digne de ce nom, doit être avant tout un questionnement, car ce que l'on appelle la foi ne peut être une certitude. Mais il y a autant de philosophies , qu' il y a d 'êtres humains , et c'est très bien ainsi .Samedi 20 Août 2011 13:10
Samedi 20 Août 2011 14:17
jpc, on attend toujours ta brillante analyse en économie dans l'autre sujet.Samedi 20 Août 2011 15:49
.Samedi 20 Août 2011 16:11
J'ai récemment assisté à une messe, pour la première communion de mon filleul (qui est aussi mon neveu). Ce n'est pas que ça m'enchantait mais j'ai voulu faire plaisir à ma soeur. Et bien c'est du bourrage de crâne du début à la fin. La seule chose qui me plaît c'est quand on vous invite à faire un signe de paix avec vos voisins, ce que je fais.
Samedi 20 Août 2011 16:32
Eh oui, c'est souvent ainsi que je le ressens ....Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café