Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

RELIGION - Page 8

Mercredi 17 Août 2011 09:27

Lors des JMJ à Madrid, un participant a été arrêté; il aurait voulu perpétrer un attentat contre les manifestants qui sont contre la venue du Pape ( qui coûte une fortune! ) en Espagne.

http://www.youtube.com/watch?v=D4tq23zDITM
( petit bonus )
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 17 Août 2011 09:33 par cbs1

Mercredi 17 Août 2011 10:13

Je ne vais plus dans les églises parce que Jésus crie : ça me fait mal à la tête Émoticône

Mercredi 17 Août 2011 10:25

Joli !

J'y vais quand je suis en vacances et qu'il y a un bel édifice dans les environs à visiter. Mais ça se limite à ça et aux mariages ( quand ils ont lieu à l'église ) et enterrements.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 17 Août 2011 10:26 par cbs1

Mercredi 17 Août 2011 10:41

Oui, moi aussi j' y vais pour les mariages et enterrements, j'essaie alors de m'intéresser à l' architecture du lieu, ou à l'aspect "génie civil", parce que la cérémonie bof...
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 17 Août 2011 10:54 par Nivôdjeu

Mercredi 17 Août 2011 12:06

Moi je pense qu'il faut au contraire ouvrir bien grands les yeux et les oreilles sur ce qui dérange ... D' accord ce n'est pas facile mais autrement comment ne pas être enfermé , je dis bien enfemé , dans ses certitudes ...

Mercredi 17 Août 2011 12:15

Entre le 15 août et les nombreux reportages sur les JMJ, on est gâté en ce moment, poky. Donc j'écoute, je regarde ... et tout ça me conforte dans mes convictions!

Mercredi 17 Août 2011 12:38

poky, ne crois pas que je ne doute, bien plus certainement que le curé qui exécute sa cérémonie sans se poser de questions...

La foi n'est-elle pas le renoncement au questionnement d'une certaine façon ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 17 Août 2011 12:38 par Nivôdjeu

Mercredi 17 Août 2011 13:23

Citation de Nivôdjeu :
poky, ne crois pas que je ne doute, bien plus certainement que le curé qui exécute sa cérémonie sans se poser de questions...

Plus je te lis, plus je me retrouve dans tes propos...Déformation professionnelle ou pas? Émoticône

En tout cas, complètement d'accord avec ta dernière question rhétorique...Pour moi, la foi est source d'espoir mais aussi d'aveuglement...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 17 Août 2011 13:23 par Phénix

Mercredi 17 Août 2011 13:32

Citation de Phénix :
..Déformation professionnelle ou pas? Émoticône

.

Tu es statisticien ? Content

Mercredi 17 Août 2011 13:37

Oui, j'ai cette formation! Émoticône

Mercredi 17 Août 2011 13:38

Ah, et tu es dans les études ou tu bosses ? Public ou privé ? Moi je bosse à l' Insee.

Mercredi 17 Août 2011 13:42

Citation de Nivôdjeu :

J' aime bien ta réponse Nivôdjeu car elle permet au débat de se pousuivre paisiblement.

En ce qui concerne les curés, rares sont ceux qui disent être convaincus de leurs '' certitudes '' . Même soeur Emmanuelle , qui a fait bien plus , que de dire des messes, disait qu' il lui arrivait de douter , comme tout le monde .

Et pour un chrétien , ce fameux cri de Jésus sur la croix '' mon Dieu , pourquoi m'as-tu abandonné '' n'est-il pas une invitation au doute ?

La foi n'est-elle pas le renoncement au questionnement ? C'est vrai que dans ma prime enfance le doute n'était vraiment pas encouragé. A présent je pense que le mot '' foi '' n'a probablement pas le sens qu'on lui attribue généralement. c'est à dire '' je crois = je suis certain que '' non pour moi '' je crois = il se pourrait que ... '' .

... Il se pourrait que ... même si la probabilité est ténue ...

En ce qui me concerne, je ne vous dirai donc pas si je suis athée, croyant ou agnostique , cela n'a vraiment aucune importance ... mais j'adore les chemins multiples et je veux donc garder mes yeux et mes oreilles ouverts en permanence ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 17 Août 2011 13:44 par poky

Mercredi 17 Août 2011 13:43

J'ai fait un Master en Statistiques Appliquées à l'Entreprise à Rennes 2 (avec des profs qui font aussi cours à l'ENSAI) dont je suis sorti en 2009, et là je bosse en tant que chargé d'études analyste dans un organisme de crédit à la consommation (développement et suivi de scores, Bâle II, ...).
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 17 Août 2011 13:43 par Phénix

Mercredi 17 Août 2011 13:43

D'un coté, entre croire à l'intervention de Dieu sur Terre et croire que vivre dans l'abondance matérielle est synonyme de bonheur, je ne sais lequel est le mieux.
On croit tous à des choses qui ne sont pas prouvées, qui nous font avoir des comportements irrationnelles ... la religion est très importante car elle explique des choses de manière universelle et qu'elle atteint les profondeurs de l'esprit humain.

Mercredi 17 Août 2011 13:56

Citation de joffrey :
D'un coté, entre croire à l'intervention de Dieu sur Terre et croire que vivre dans l'abondance matérielle est synonyme de bonheur, je ne sais lequel est le mieux.
On croit tous à des choses qui ne sont pas prouvées, qui nous font avoir des comportements irrationnelles ... la religion est très importante car elle explique des choses de manière universelle et qu'elle atteint les profondeurs de l'esprit humain.

Pour moi, dans nos pays développés où l'Etat prédomine actuellement, la religion a permis durant de longs siècles d'établir une sorte de garde-fou permettant de définir des limites à ne pas dépasser, en quelque sorte à régir le comportement en société avant que les lois n'apparaissent. Les 10 commandements sont d'après moi toujours le fondement principal d'un bien-vivre en société.

Cependant, la modernisation subite qu'a connu le monde au cours des derniers siècles a rendu la religion obsolète, et plus du tout adaptée au monde actuel. Ses archaïsmes et anachronismes, et son penchant à persister dans son erreur, ne la rendent plus crédible à mes yeux (évolution des moeurs, de la sexualité, évolutions technologiques...).

Pour moi, la religion était nécessaire, mais ne l'est plus. Libre à chacun de croire ou non en ce qu'il veut, mais la connaissance du monde par l'Homme, qui s'accroit jour après jour, devrait lui permettre de se hisser au dessus de tout ça et de croire en Lui-même et en ses actions...

Bien sur cela n'engage que moi!

Émoticône

Mercredi 17 Août 2011 14:47

Les 10 commandements par exemple, ne sont ils pas toujours d'actualité, au moins en partie? J'ai mis en gras ceux auxquels je pense.

1. Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi.
2. Tu ne te feras aucune image sculptée, rien qui ressemble à ce qui est dans les cieux…
3. Tu ne prononceras pas le nom de Yahvé ton Dieu à faux …

4. Tu te souviendras du jour du sabbat pour le sanctifier….
5. Honore ton père et ta mère …
6. Tu ne tueras pas.
7. Tu ne commettras pas d'adultère.
8. Tu ne voleras pas.
9. Tu ne porteras pas de témoignage mensonger contre ton prochain.
10. Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain …

Je n'ai pas l'impression que la "modernisation" des sociétés ait rendu inutile ce genre de "conseils".

Mercredi 17 Août 2011 14:51

Citation de joffrey :
Les 10 commandements par exemple, ne sont ils pas toujours d'actualité, au moins en partie? J'ai mis en gras ceux auxquels je pense.

1. Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi.
2. Tu ne te feras aucune image sculptée, rien qui ressemble à ce qui est dans les cieux…
3. Tu ne prononceras pas le nom de Yahvé ton Dieu à faux …

4. Tu te souviendras du jour du sabbat pour le sanctifier….
5. Honore ton père et ta mère …
6. Tu ne tueras pas.
7. Tu ne commettras pas d'adultère.
8. Tu ne voleras pas.
9. Tu ne porteras pas de témoignage mensonger contre ton prochain.
10. Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain …

Je n'ai pas l'impression que la "modernisation" des sociétés ait rendu inutile ce genre de "conseils".

C'est pile ce que je dis au dessus, Joffrey (dernière phrase du 1er paragraphe)!
Certains principes sont vitaux pour une vie en communauté, mais pour moi ils existent à présent sous forme de lois, en dehors de tout contexte religieux! Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 17 Août 2011 14:53 par Phénix

Mercredi 17 Août 2011 14:55

Je vois ce que tu veux dire ... on est donc d'accord Content
Les Docteurs de l'Église ayant écris ces textes ont repris des choses leur paraissant "évidentes", à l'instar de Noel qui tombe comme par hasard le jour de l'équinoxe. Le Sauveur qui nait le jour où les jours recommencent à s'allonger ...
C'est dans les plus vieux pots qu'on fait les meilleurs confitures. Le christianisme est véritablement une religion synchrétique de croyances païennes, un mélange de cultures, d'où son succès.

Mercredi 17 Août 2011 15:45

Voyez-vous, je découvre à l'instant la totalité des 10 commandements...

Je suis profondément athée et n'ai reçu aucune religion catholique ou chrétienne au sens large, mais cela ne m'empêche pas de respecter certains fondements ( notamment ceux mis en gras )... tout simplement car ils sont logiques dans la vie en société.

Donc sans m'en rendre compte, je suis des fondements religieux... Émoticône , qui pour moi sont avant tout des règles de bon sens de l'Homme pour lui-même et pour les autres. C'est humain. Chaque personne, quelle que soit sa religion ou qu'elle soit athée, doit être à même d'avoir ces bases dans son éducation et son comportement, toujours pour la vie en société.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 17 Août 2011 15:47 par cbs1

Mercredi 17 Août 2011 15:47

sauf le 7 qui est un peu inhumain quand même Émoticône
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun
1
1
321 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café