Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

RELIGION - Page 4

Dimanche 15 Février 2009 12:19

la religion elle même fait peur... pas que le créationisme...
Simple question, qu'est ce qu'il se passerait si l'on interdisait toute forme de croyance religieuse?

Dimanche 15 Février 2009 12:33

Citation de Guigui brousta :
la religion elle même fait peur... pas que le créationisme...
Simple question, qu'est ce qu'il se passerait si l'on interdisait toute forme de croyance religieuse?

interdire toute forme de croyance religieuse!!! et ben on se retrouverait dans un scénario de Georges Orwell à vouloir controler la pensée des gens...ça serait assez flippant quand même!
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 15 Février 2009 12:33 par eattheball
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Dimanche 15 Février 2009 12:45

pas forcément... on pourrait croire en quelque chose de concret ou de prouvé par exemple... parce que se baser sur des écrits c'est bien mais bon...c'est pas forcément vrai! si ça se trouve dans 2000 ans les gens regarderont Star Wars comme si ça c'était vraiment passé...

Dimanche 15 Février 2009 12:47

pas forcément... on pourrait croire en quelque chose de concret ou de prouvé par exemple... parce que se baser sur des écrits c'est bien mais bon...c'est pas forcément vrai! si ça se trouve dans 2000 ans les gens regarderont Star Wars comme si ça c'était vraiment passé...

c'est pas histoire de savoir si c'est mieux ou moins bien que Star Wars...mais tu parles d'interdire cette croyance, et ça c'est assez craignosse!! d'enterdire aux gens de croire en quelque chose

Dimanche 15 Février 2009 12:53

ba certaines sectes (et donc croyances non?) sont bien interdites... je vois pas pourquoi d'autres "religions" ne pourraient pas être considérées de la même manière... et puis continuer à croire en quelque chose qui a été démontré scientifiquement je trouve pas ça terrible!

Dimanche 15 Février 2009 13:03

Pour les sectes, ce n'est pas la croyance qui est interdite, c'est l'influence de membres sur d'autres et les abus d'influence qui en découlent... ça n'a donc rien à voir..

ta phrase n'est pas très claire
et puis continuer à croire en quelque chose qui a été démontré scientifiquement je trouve pas ça terrible!

mais je suppose que tu veux parler des théories de darwin qui s'opposent au créationnisme...et oui certaines croyances peuvent aller à l'encontre de certains fait scientifique quasiment avéré avec certitude...mais c'est pas ce que pensent tous les croyants en dieu de chaque religion, certains se laisse convaincre par les théories de darwin, je suppose.. en tout cas c'est pas une raison pour les interdire!!

Dimanche 15 Février 2009 13:11

Citation de eattheball :
Pour les sectes, ce n'est pas la croyance qui est interdite, c'est l'influence de membres sur d'autres et les abus d'influence qui en découlent... ça n'a donc rien à voir..

et puis continuer à croire en quelque chose qui a été démontré scientifiquement je trouve pas ça terrible!

mais je suppose que tu veux parler des théories de darwin qui s'opposent au créationnisme...et oui certaines croyances peuvent aller à l'encontre de certains fait scientifique quasiment avéré avec certitude...mais c'est pas ce que pensent tous les croyants en dieu de chaque religion, certains se laisse convaincre par les théories de darwin, je suppose.. en tout cas c'est pas une raison pour les interdire!!

Pour la deuxieme partie du message c'était effectivement ça que j'ai voulu dire Content non mais pourquoi autoriser quelque chose de faux et de non démontré? si demain une étude scientifique bidon est faite et publiée, elle sera rapidement démentie puis "interdite" (si tenté que l'on puisse utilisé ce mot dans ce là)

Pour la 1ere partie: tu crois vraiment que dans l'islam, le christianisme ou autre religion, il n'y pas d'influence sur les membres ou des abus à ce niveau là? j'ai un doute... un TRES gros doute meme! Content

Lundi 16 Février 2009 12:19

Citation de xagxag :

l'integrisme est autant present chez les chretiens que chez les musulmans (si ce n'est plus avec les americains...). les chretiens sont juste un peu plus discret. à mon avis ils attendent leur heure.

Je suis entièrement d'accord avec toi.
Ce qui fait peur aussi chez les Américains, c'est la quasi omniprésence de la religion dans la vie de tous les jours ( maison, école... ). C'est assez soft, mais ça peut vite prendre d'autres proportions.

Lundi 16 Février 2009 12:36

A partir du moment où une religion intervient dans une constitution, c'est pas bon signe...
Le catholicisme dogmatique non plus: depuis 1000 ans, on est souvent bien loin du message des évangiles (croisades, inquisition, mariage des prêtres qui existait lors du premier millénaire...).
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 16 Février 2009 13:40

Citation de Gilles71 :
A partir du moment où une religion intervient dans une constitution, c'est pas bon signe...
Le catholicisme dogmatique non plus: depuis 1000 ans, on est souvent bien loin du message des évangiles (croisades, inquisition, mariage des prêtres qui existait lors du premier millénaire...).

c'est nouveau la référence à une religion dans la constitution américaine? tu peux me dire quelle religion est citée...?

Tu sais qu'en Suède ou en Angleterre, il y a une religion d'état : est ce dire qu'ils ont ont une moins bonne constitution que la notre?

"on est souvent..." : je crois surtout que l'on est "souvent" dans une argumentation assez creuse.

Lundi 16 Février 2009 13:58

Citation de eattheball :

Pour la deuxieme partie du message c'était effectivement ça que j'ai voulu dire Content non mais pourquoi autoriser quelque chose de faux et de non démontré? si demain une étude scientifique bidon est faite et publiée, elle sera rapidement démentie puis "interdite" (si tenté que l'on puisse utilisé ce mot dans ce là)

Pour la 1ere partie: tu crois vraiment que dans l'islam, le christianisme ou autre religion, il n'y pas d'influence sur les membres ou des abus à ce niveau là? j'ai un doute... un TRES gros doute meme! Content

c'est les agissements malveillants envers ses membres ou une cible qui qualifie un groupement religieux ou philosophique de secte.. tel qu'empêcher quelqu'un de quitter l'organisation, lui soutirer de l'argent, l'obliger à agir d'une façon ou d'une autre... je ne pense pas qu'il y a ait quelquechose de comparable au niveau des grandes religions en France et si cela se passe de façon esseulé dans une fraternité ou groupement d'une religion alors ce groupement est remis en cause devant la justice mais cela serait quand même assez extrème de condamner toute une religion pour l'agissement de 2,3 personnes dans un regroupement.

et en terme de croyance le mot "interdire" ne peut être employer...on peut interdire un regroupement si il a était identifié un comportement illégale mais interdire de croire non...

tu peux croire que la terre est plate, tu n'ira pas en prison..et heureusement!! Émoticône

Lundi 16 Février 2009 15:47

Citation de jpc45 :
Citation de Gilles71 :

c'est nouveau la référence à une religion dans la constitution américaine? tu peux me dire quelle religion est citée...?

Tu sais qu'en Suède ou en Angleterre, il y a une religion d'état : est ce dire qu'ils ont ont une moins bonne constitution que la notre?

"on est souvent..." : je crois surtout que l'on est "souvent" dans une argumentation assez creuse.

C'est de manière indirecte, je te le concède, mais quelque soit le serment, il se fait sur la bible, ce qui me hérisse. Et pourtant je suis croyant...
La croyance est une chose personnelle, et il n'est pas normal qu'elle soit étatisée, surtout en privilégiant un support religieux par rapport à un autre... en général, on est catholique ou autre chose par tradition (moi le premier) plus que par conviction.
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 16 Février 2009 15:58 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mardi 17 Février 2009 01:28

Citation de xagxag :

l'integrisme est autant present chez les chretiens que chez les musulmans (si ce n'est plus avec les americains...). les chretiens sont juste un peu plus discret. à mon avis ils attendent leur heure.

Les chrétiens n'attendent pas leur heure : ils l'ont déjà eue !

Mardi 17 Février 2009 13:25

oui mais ça m'étonnerai qu'ils en restent là devant la montée de l'intégrisme dans la religion musulmane!

si seulement les croyants modérés pouvaient faire taire les intégristes (de toutes les religions), mais j'ai l'impression qu'ils ont plus peur d'eux que les non croyants?

Mardi 17 Février 2009 14:35

Citation de xagxag :
oui mais ça m'étonnerai qu'ils en restent là devant la montée de l'intégrisme dans la religion musulmane!

si seulement les croyants modérés pouvaient faire taire les intégristes (de toutes les religions), mais j'ai l'impression qu'ils ont plus peur d'eux que les non croyants?

boh, la montée de l'intégrisme chez les musulmans c'est galvaudé comme menace, regarde on en parle plus chez laurence Ferrari!! il suffit que la crise du pouvoir des chats arrive et hop plus d'intégrisme islamiste!! Émoticône

par contre l'intégrisme des non croyants est en recrudescence et ça c'est vraiment inquiétant!! Émoticône

Mardi 17 Février 2009 15:04

Citation de eattheball :

il suffit que la crise du pouvoir des chats arrive et hop plus d'intégrisme islamiste!! Émoticône

Le pouvoirs des chats? Kesako? Émoticône
Que ce soient les chats ( animaux ) ou les "chats" sur internet, je ne comprends pas...

Mardi 17 Février 2009 18:13

Citation de cbs1 :
Citation de eattheball :

il suffit que la crise du pouvoir des chats arrive et hop plus d'intégrisme islamiste!! Émoticône

Que ce soient les chats ( animaux ) ou les "chats" sur internet, je ne comprends pas...

Émoticône j'ai pourtant sorti ce jeu de mot à un chat de QI moyen et il a tout de suite compris!! Émoticône

Mardi 17 Février 2009 18:29

Citation de eattheball :
Citation de cbs1 :
Citation de eattheball :

Émoticône j'ai pourtant sorti ce jeu de mot à un chat de QI moyen et il a tout de suite compris!! Émoticône

Ben , au début, j'ai pensé que tu voulais écrire SHAHS, mais comme ils ne règnent plus et que l'intégrisme islamiste était moins présent à leur époque, je ne sais pas si c'est ce dont tu parlais...

Donc je ne suis peut-être pas si con que tu le crois.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 17 Février 2009 18:30 par cbs1

Mardi 17 Février 2009 18:41

non tu n'est surement pas si con que je le crois.. Émoticône

sinon en fait le jeu de mot était plus en rapport avec la crise financière..

Mardi 17 Février 2009 18:42

Thank you!

Sinon, ah ben faut croire que je n'étais pas sur la même longueur d'onde...
1
1
321 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café