Analyse du jeu adverse - Page 2

Mercredi 09 Mars 2011 19:53

Citation de hallow-weed :
je suis d'accord que c'est pas super d'essayer au pif, mais sans essayer comment sauras-tu ce qui marche ou pas chez ton adversaire?

Je pensais que ta tactique consistait à simplement tenter un peu tout et n'importe quoi sans essayer de comprendre quoi que ce soit. Au temps pour moi Content

@groumit : en effet, essayer d'imposer son jeu est sans doute primordial. Mais je pense qu'il est aussi important de prendre dès le début un max d'infos sur le jeu adverse. Il faut alors trouver l'équilibre entre se concentrer uniquement sur "imposer son jeu" et "voir comment l'adversaire joue". Du coup, j'en retire l'idée qu'au premier set en particulier, il est primordial entre les échanges de prendre son temps pour réfléchir à ce qui vient de se dérouler... voir ce qui nous a permis d'imposer notre jeu sur cet échange, ou au contraire, ce qui a permis à l'adversaire de nous imposer le sien (et dans ce cas là, trouver les parades possibles).

Merci à tous de participer, c'est très intéressant et instructif !!
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Vendredi 11 Mars 2011 10:01

Citation de pierread :
Citation de quentinsz :
Je suis attaquant donc que ce soit attaquant, défenseur, toppeur mi distance, bloqueur, je suis sur d'attaquer avant.

Je suis attaquant aussi (vu le matériel de mon profil, on s'en doutait Clin d'oeil). Ceci dit, qu'est-ce que tu fais le jour où tu tombes sur quelqu'un qui arrive à prendre l'initiative avant toi, ou quelqu'un qui te bloque sans problème ? Tu continues à jouer pareil jusqu'à ce que tu aies perdu le match ?

J'ai travaillé mes services pour faire en sorte d'être sur qu'il y en a un ou il ne pourra pas démarrer facilement ( marteau lifte / latéral coupé court long / rentrant court long/ sortant lifté...).
A l'opposée, je démarre sur tous les services adverses.

Si quelqu'un me bloque, je varie les positions de mes tops, il a soit le coup droit, soit le revers qui est faible.
Si je perds, c'est qu'il était meilleur que moi. Mais je préfère perdre en jouant mon jeu que me prendre une branlée sans attaquer.

Ce que je veux dire, c'est que tu ne dois pas adapter ton jeu en fonction de l'adversaire mais faire ton jeu sur ses points faibles.
J'ai un adversaire attaquant qui aime claquer sur les services. Latéral coupé deux fois assez hauts, dans le filet, sa confiance en prend un coup.
A l'opposée j'ai un bloqueur d'un niveau exceptionnel en revers pour les blocs actifs, je joue donc tout dans son coup droit pour m'éviter d'être contré trop rapidement.

Mais en aucun cas, je vais commencer à pousser parce qu'il remet mes tops.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Vendredi 11 Mars 2011 10:34

Citation de quentinsz :
Citation de pierread :
Citation de quentinsz :
Je suis attaquant donc que ce soit attaquant, défenseur, toppeur mi distance, bloqueur, je suis sur d'attaquer avant.

Je suis attaquant aussi (vu le matériel de mon profil, on s'en doutait Clin d'oeil). Ceci dit, qu'est-ce que tu fais le jour où tu tombes sur quelqu'un qui arrive à prendre l'initiative avant toi, ou quelqu'un qui te bloque sans problème ? Tu continues à jouer pareil jusqu'à ce que tu aies perdu le match ?

J'ai travaillé mes services pour faire en sorte d'être sur qu'il y en a un ou il ne pourra pas démarrer facilement ( marteau lifte / latéral coupé court long / rentrant court long/ sortant lifté...).

Si quelqu'un me bloque, je varie les positions de mes tops, il a soit le coup droit, soit le revers qui est faible.
Si je perds, c'est qu'il était meilleur que moi. Mais je préfère perdre en jouant mon jeu que me prendre une branlée sans attaquer.

Ce que je veux dire, c'est que tu ne dois pas adapter ton jeu en fonction de l'adversaire mais faire ton jeu sur ses points faibles.
J'ai un adversaire attaquant qui aime claquer sur les services. Latéral coupé deux fois assez hauts, dans le filet, sa confiance en prend un coup.
A l'opposée j'ai un bloqueur d'un niveau exceptionnel en revers pour les blocs actifs, je joue donc tout dans son coup droit pour m'éviter d'être contré trop rapidement.

dsl je ne suis pas d'accord, moi c'est tout le contraire j'essaye de casser le jeu adverse pour le faire dejouer
si il attaque je le contre, si il joue a la baballe je démarre etc...
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 11 Mars 2011 10:35 par mytorr63

Vendredi 11 Mars 2011 16:43

pour donner un peu d'eau au moulin,
hier deux matchs, j'ai joué mon jeu, (c'est à dire très attaquant), mais en l'affinant
je m'explique, j'ai attaqué, toper etc. mais en fesant très attention aux endroits où quand je le fesais ça passait a coup sûr
resultat sur un je topais qu'en coup droit et l'autre qu'en rever, ce qui m'a permis de gagner avec mon jeu

pour faire simple mon conseil, pour analyse/jouer ton jeu/ et même peut-être gagner ^^
tu joues ton jeu, tout en regardant où ça passe le mieux et tu insistes

Vendredi 11 Mars 2011 22:35

Citation de mytorr63 :
Citation de quentinsz :
Citation de pierread :
Citation de quentinsz :

dsl je ne suis pas d'accord, moi c'est tout le contraire j'essaye de casser le jeu adverse pour le faire dejouer
si il attaque je le contre, si il joue a la baballe je démarre etc...

Tu as un jeu très polyvalent alors.
Si tu aimes c'est bien. Pour ma part, je préfère avoir un type de jeu fixe pour pouvoir monter à mon maximum. Je suis l'un des plus mauvais joueurs en poussette et je suis loin de mon classement dans tous les compartiments du jeu.
Cependant, en match, les joueurs me laissent jouer et je monte facilement au dessus d'eux en tout cas a niveau mental.

Personne ne m'a jamais fait déjouer pour l'instant. Après, on me bat, mais je joue mon jeu.

Après, un 15 qui peut adapter son jeu aura une meilleure technique qu'un 15 purement attaquant mais pas sur qu'il gagne car le jeu de l'attaquant sera plus rodé.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Samedi 12 Mars 2011 18:53

Citation de quentinsz :
Personne ne m'a jamais fait déjouer pour l'instant. Après, on me bat, mais je joue mon jeu.

Est-ce que parfois il ne vaut pas mieux accepter de jouer en fonction de notre adversaire pour gagner plutôt que s'entêter à jouer "son jeu", quitte à perdre ? Un exemple un peu extrême, lorsque je joue un picot long ou un anti, je modifie mon jeu de façon à être efficace, même si ça me demande de ne pas sortir les coups que je juge les "meilleurs" ou les plus beaux. L'important est d'être efficace sur notre adversaire, quel que soit la façon dont celui-ci joue, non ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 12 Mars 2011 18:54 par pierread

Samedi 12 Mars 2011 19:51

Je pense que l'on repère plutôt assez facilement les gros points faibles de l'adversaire et points fort dès le premier set.
Mais l'analyse évolue au cours du match en fonction de comment il se règle aussi...
A partir de là, l'analyse s'apparente beaucoup à de la tactique je pense : si le revers c'est que son RV et plus faible que son CD, rien ne l'empêche de prendre le pivot ?

Je pense donc que l'analyse du point faible se résume surtout à une mise en place de la tactique : on me conseille souvent par exemple si l'adversaire à un fort CD de pousser tendu dans son CD pour qu'il ne puisse démarrer dans de bonnes conditions pour ensuite le ramener dans son RV et APRES je peux imposer le rythme qu'il me convient...
qui ne progresse chaque jour, régresse chaque jour

Samedi 12 Mars 2011 23:49

il y a des adversaires qui font déjouer par leur longueur de balle, leur placement, leur vitesse. il faut savoir que rien n'est acquis. une tactique bonne pour un set ne l'est pas forcement pour un autre.

pour ma part je suis un joueur qui ouvre le jeu pour mieux casser le rythme mais je n'offre jamais le jeu. et le principal probleme vient surtout de moi dans l'agressivité que je mets dans mes coups. un peu moins agressif et hops voila un set de parti.

mais en revanche je suis un mec tetu qui a une tactique qui ne marche pas à tout les coups. je joue toujours sur le point fort de mes adversaire , je recherche le duel, je sais ce que je peux faire et si je le fais déjouer sur ses points forts alors pourquoi chercher ses points faibles ( promis j'arretes de fumer la moquette).

pour cela je m'aide de mes services qui sont un de mes points forts. en effet si le gars peine à remettre les services et se prend des parpaings , dans son esprit il n'est pas pret à jouer son jeu car il pense déja aux services qu'il doit retourner et à comment gagner des pointssur mon service. je ne suis pas prétentieux je dis que j'ai des armes jusqu'à un niveau et que cela marche assez bien. maintenant je joue beaucoup avec la tete (plus qu'avec les jambes d'ailleursRire)

donc pour moi la tactique est de jouer le point fort de l'adversaire pour le faire déjouer simple , risqué, une rude bataille à chaque fois, mais quel régal pour la mule que je suis .

Dimanche 13 Mars 2011 23:54

Citation de pierread :
Citation de quentinsz :

Est-ce que parfois il ne vaut pas mieux accepter de jouer en fonction de notre adversaire pour gagner plutôt que s'entêter à jouer "son jeu", quitte à perdre ? Un exemple un peu extrême, lorsque je joue un picot long ou un anti, je modifie mon jeu de façon à être efficace, même si ça me demande de ne pas sortir les coups que je juge les "meilleurs" ou les plus beaux. L'important est d'être efficace sur notre adversaire, quel que soit la façon dont celui-ci joue, non ?

Bien sur j'adapte mon jeu un peu selon les adversaires.

Sur les picots et les anti, je n'attaque pas sur les services courts car je sais que si j'attends j'aurai une meilleure balle après.

Chacun sa tactique. Je préfère être un bon attaquant qu'un attaquant et défenseur moyen. (à relativiser à mon niveau).

Lundi 14 Mars 2011 14:01

En même temps, faire déjouer quelqu'un ne signifie pas forcément lui faire changer du tout au tout sa façon de jouer mais le forcer à effectuer ses schémas préférentiels dans de mauvaises conditions.

Ce qui ressort de tes messages, mais c'est peut-être juste une impression et pas ce que tu veux réellement exprimer, c'est que tu catégorises un peu trop les jeux : attaquant, défenseur et basta. Alors qu'à nos niveaux, il y a beaucoup de variantes.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 14 Mars 2011 14:02 par Fenriyl

Mardi 15 Mars 2011 11:48

merci pour ce topic très instructif..

Personnellement, Je test un "large" panel de service au premier set, puis j'en sélectionne généralement une ou deux paires pour les autres sets, en variant la quantité d'effet et le placement. et j'en garde un pour les moments importants..
Pour les remises (où je suis moyen) j'essaie de faire au mieux, et de ne pas lui offrir trop de cadeaux.. mais dans l'idéal, il faudrait varier les remises coupé/flip, dans coup droit/revers/coude, avec plus ou moins d'effet, pour voir ce qui gène l'adversaire..
ensuite dans le jeux, j'essaie de varier top avec bcp de rotation et faux top, sachant que si on arrive à faire les nuances entre les 2 c'est encore mieux.. Là aussi on regarde ce qui fonctionne le mieux, mais il faut en général continuer à varier aux sets suivants, sinon ça finit par revenir

"Je préfère être un bon attaquant qu'un attaquant et défenseur moyen. (à relativiser à mon niveau)." alors là, je sais pas trop.. moi je joue offensif quand j'ai un joueur meilleur que moi en face, mais quand j'ai de la marge sur un joueur, j'aime bien reculer un peu.. Etre polyvalent est une bonne chose (je pense), notamment parce que si l'adversaire nous fait reculer sur un point, si on sait un peu défendre, on peu quand même le gagner..

il est parfois difficile de bien analyser le jeu quand on est dans son match, d'où l'importance de se coatcher les uns les autres dans une équipe...

"Bien sur j'adapte mon jeu un peu selon les adversaires.
Sur les picots et les anti, je n'attaque pas sur les services courts car je sais que si j'attends j'aurai une meilleure balle après."

entièrement d'accord. je rajouterai qu'en général, ce ne sont pas les plus difficiles à jouer. ils comptent énormément sur leur plaque (en général), mais quand on a un peu l'habitude, il est assez facile de retourner cette plaque contre eux...

Mardi 15 Mars 2011 15:36

Citation de florentin01 :
entièrement d'accord. je rajouterai qu'en général, ce ne sont pas les plus difficiles à jouer. ils comptent énormément sur leur plaque (en général), mais quand on a un peu l'habitude, il est assez facile de retourner cette plaque contre eux...

C'est un stereotype (meme s'il y a ecrit "en general" ). Attention : les picots savent aussi adapter leur jeu, ce sont des pongistes comme les autres, avec les memes interrogations. Pas juste des gars qui masquent une faiblesse.

Mardi 15 Mars 2011 16:03

oui, comme tu l'as remarqué, j'ai mis "en général", ce qui signifie qu'il y a des exeptions Content

mais il faut bien avoué que la plupart du temps, on mets un soft dans le revers des jeunes joueurs ayant du mal à démarrer revers, et les picots sont souvent utilisé par des vieux roublards qui perdent en condition physique dans le but de "pourrir le jeu" (selon leur propre terme) .
Et quand je dis qu'ils ne sont pas difficile à jouer, c'est par exemple parce ce que des chem de jeu facile comme service rapide et long légèrement coupé dans le picot suivit de top dans leur backside fonctionnent souvent.

Mercredi 16 Mars 2011 18:45

Citation de xaxoxax :
C'est un stereotype (meme s'il y a ecrit "en general" ). Attention : les picots savent aussi adapter leur jeu, ce sont des pongistes comme les autres, avec les memes interrogations. Pas juste des gars qui masquent une faiblesse.

Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'un picot ne soit pas là juste pour masquer une faiblesse. Mais ceci dit, et sans parler de ça, au niveau qui est le mien, les picoteux que je rencontre sont la plupart du temps en grosses difficultés sur un joueur qui comprend "comment ça marche". Et par la plupart du temps, je veux dire 95% du temps. À relativiser bien sûr en fonction du niveau du joueur Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 16 Mars 2011 18:47 par pierread

Vendredi 18 Mars 2011 11:54

Je suis vraiment surpris de ce que vous dites (les 2 derniers messages). Si vos profils sont exacts, à ces niveaux-là (13 et 15), justement, les combis connaissent les limites de leurs plaques et les schémas de jeu qui les désavantagent (le fameux service long rapide - plutôt à plat que sans effet, à mon sens).

Et là, on est en plein dans le sujet : ils analysent le jeu adverses et essaient de s'adapter. Comme les autres, quoi.

Autre point : assimiler une majorité de picoteux à des vieux roublards sans condition physique, c'est la même chose que d'assimiler des jeunes attaquants à des idiots sans cerveau. Et c'est un jugement de valeur un peu décevant...

Vendredi 18 Mars 2011 13:44

"ils analysent le jeu adverses et essaient de s'adapter. Comme les autres, quoi."

je n'ai jamais dit l'inverse Clin d'oeil

ensuite, tu parles de "ces niveau là"
En fait, le niveau n'a pas grand chose à voir là dedans.. Quand je dit qu'ils ont parfois un coup faible, j'entends pour leur classement... bien sûr, si tu compares les capacités techniques d'un joueur avec 2 backsides avec celles d'un picoteux avec 4 classements de plus, ce n'est plus vrai..

"connaissent les limites de leurs plaques et les schémas de jeu qui les désavantagent"

perso je connais aussi mes faiblesses, ça ne veux pas dire que je suis capable de les combler.. Content

Vendredi 18 Mars 2011 17:24

Citation de xaxoxax :
Je suis vraiment surpris de ce que vous dites (les 2 derniers messages). Si vos profils sont exacts, à ces niveaux-là (13 et 15), justement, les combis connaissent les limites de leurs plaques et les schémas de jeu qui les désavantagent (le fameux service long rapide - plutôt à plat que sans effet, à mon sens).

Et là, on est en plein dans le sujet : ils analysent le jeu adverses et essaient de s'adapter. Comme les autres, quoi.

Oui, d'accord avec ça. Mais comme le dit florentin01, c'est pas parce qu'on connaît nos faiblesses qu'on sait contrer quelqu'un qui les a repérées et qui parvient à bien jouer dans ce point faible... Content

Jeudi 24 Mars 2011 22:24

Salut,

C'est impossible d'être à la fois centré sur soi et centré sur l'autre. Si l'attention est fixer sur son corps, on développe un bon feeling ce qui permet de jouer juste mais on passe à côté des défauts de l'autre. Si on se concentre sur l'autre on détecte ses points faibles mais on joue moins bien.

Je pense que la solution consiste à faire des allers-retours fréquent. Une fois le défaut repéré on se focalise sur ses propres sensations et vice-versa. Ce qui demande une bonne mobilité de l'attention.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Vendredi 25 Mars 2011 09:55

C'est absolument la ou je ne suis pas d'accord reguman...

L'expertise et l'élévation du niveau font que tu n'as plus besoin de te "centrer" uniquement sur toi mais beaucoup plus sur l'adversaire...

L'automatisme de l'adaptation permet la mise en placede stratégie en fonction des qualités de son adversaire afin d'utiliser au mieux ses propres qualités...

Les grands joueurs n'ont pas besoins de penser à leur technique pour effectuer un top pendant un match, un débutant oui...

Vendredi 25 Mars 2011 11:17

Citation de neo-sanglier :
C'est absolument la ou je ne suis pas d'accord reguman...

L'expertise et l'élévation du niveau font que tu n'as plus besoin de te "centrer" uniquement sur toi mais beaucoup plus sur l'adversaire...

L'automatisme de l'adaptation permet la mise en placede stratégie en fonction des qualités de son adversaire afin d'utiliser au mieux ses propres qualités...

Les grands joueurs n'ont pas besoins de penser à leur technique pour effectuer un top pendant un match, un débutant oui...

Salut neo-sanglier,

Oui, je suis complètement d'accord avec toi. Ce que tu dis est tout à fait juste. Le débutant est d’avantage centré sur lui-même alors que le champion est principalement centré sur son adversaire.

(C’est un peu aussi le sens de la vie : être capable de décentrer)

Je suis d’accord avec toi sur le fait que l’attention ne peut se fixer que sur une seule tache et que si l’humain arrive à faire plusieurs taches simultanément, c’est que certaines de ces taches sont parfaitement automatisées. Si la tache principale est celle sur laquelle l’attention est focalisée alors les taches secondaires sont celle qui fonctionne en automatique (c'est-à-dire la gestuelle)

Par définition le degré d’automatisation gestuel chez le champion est tel qu’il peut se permettre de se focaliser (entièrement ?) sur son (adversaire ?).

Oui je suis d’accord que le champion ne se focalise pas sur sa technique gestuelle et que si jamais il le fait il a grandes chances de rater son geste. Il faut faire confiance à son corps. Il faut laisser le pilote automatique et ne pas cherche à le perturber de manière consciente surtout si celui-ci est bien réglé. D’ailleurs quand il nous trahis, c’est là qu’on entend des noms d’oiseaux.

Oui parce que des fois notre corps nous joue des tours. On pense qu’on a fait le geste parfait, et hop, la balle ne va pas sur la table. C’est un mauvais geste qui est sorti à la place du bon.
Pourquoi ?

On ne sait pas très ce qui se passe dans notre inconscient, pardon, notre préconscient. C’est au niveau du préconscient que se trouvent les taches automatisées. Sans lui nous ne pourrions même dépasser le petit déjeuner. Il suffit que l’on soit en confiance pour que d’un seul coup on se mette à placer toutes les balles sur les lignes de la table.

Je pense qui si l’attention doit se détacher de la gestuelle elle doit aussi être à l’écoute de ses sensations. Je pense que se focaliser sur une sensation, c’est un moyen de dialoguer avec son préconscient pour lui dire : «Voilà c’est ce geste que je veux que tu me sortes à chaque fois que je te le demanderais »

Etre à l’écoute de ses sensations permet d’affiner considérablement la justesse de ses coups ce qui, je le reconnais ne sert à rien, si on joue mal tactiquement. D’où les allers-retours.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter
3
4
45 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques