Je remonte un peu ce sujet, il y en a malheureusement assez peu sur ce thème-là. Hier au détour de quelques recherches, je suis tombé sur une review du livre "Table tennis tactics for thinkers" de Larry Hodge, un coach US.
Parmi les points qui étaient extraits du livre, j'ai trouvé ça particulièrement intéressant : il s'agit de la façon dont on peut structurer son analyse tactique durant une compétition.
----
Analyse en fin de match :
Il faut se poser certaines questions pour faire un point sur le match qui vient de se jouer, et essayer d'en tirer des enseignements le cas échéant.
- Que s'est-il passé, comment le match s'est déroulé ?
- Quels services ont été efficaces ? À quels types d'échanges les différents services ont mené ?
- Quelles remises ont été efficaces ? Plutôt agressives ou contrôlées ? Avec quel placement ? L'adversaire craignait-il certaines remises en particulier ?
- Quelles tactiques ont fonctionné une fois l'échange lancé ?
Analyse en fin de set :
En fin de set, je dois déterminer ce qu'il s'est passé, et ce que je dois changer pour le set suivant. Il faut donc avoir une idée claire de ce qui a fonctionné (services / remises / échange). Le service et la remise sont ici particulièrement importants car joués à chaque point, et on a une maîtrise totale (pour le service) ou assez importante (pour la remise) de ce qu'il se passe durant ces phases de jeu.
Analyse après un point :
C'est là qu'on prépare le point suivant. La réflexion doit rester basique, il ne faut pas s'encombrer l'esprit.
Pendant le point :
Aucune réflexion consciente qui nous ferait perdre de précieux millièmes de seconde. On a défini notre ligne de conduite au début du set, et on a éventuellement renforcé ou légèrement modifié ça au point précédent. Une fois l'échange lancé, les décisions sont prises inconsciemment, en mode pilote automatique, sur la base de ce que l'on s'est précédemment fixé comme ligne de conduite.
---
Message modifié
1 fois, dernière modification
Mardi 20 Mai 2014 17:43 par
pierread
Déjà, le plus évident est de bien observer ses adverses quand on ne joue pas, ou quand on arbitre.
Après, on peut toujours demander aux copains non pas la tactique à adopter (parce que ça dépend de son propre jeu), mais points forts/faibles.
Sinon, le premier set sert vraiment à ça en voyant ce qu'il réussit facilement et là où il a plus de mal.
Le meilleur conseil; ça !! Le coatching
Message modifié
1 fois, dernière modification
Vendredi 23 Mai 2014 15:37 par
jh45
Je remonte un peu ce sujet, il y en a malheureusement assez peu sur ce thème-là. Hier au détour de quelques recherches, je suis tombé sur une review du livre "Table tennis tactics for thinkers" de Larry Hodge, un coach US.
Parmi les points qui étaient extraits du livre, j'ai trouvé ça particulièrement intéressant : il s'agit de la façon dont on peut structurer son analyse tactique durant une compétition.
----
Analyse en fin de match :
Il faut se poser certaines questions pour faire un point sur le match qui vient de se jouer, et essayer d'en tirer des enseignements le cas échéant.
- Que s'est-il passé, comment le match s'est déroulé ?
- Quels services ont été efficaces ? À quels types d'échanges les différents services ont mené ?
- Quelles remises ont été efficaces ? Plutôt agressives ou contrôlées ? Avec quel placement ? L'adversaire craignait-il certaines remises en particulier ?
- Quelles tactiques ont fonctionné une fois l'échange lancé ?
Analyse en fin de set :
En fin de set, je dois déterminer ce qu'il s'est passé, et ce que je dois changer pour le set suivant. Il faut donc avoir une idée claire de ce qui a fonctionné (services / remises / échange). Le service et la remise sont ici particulièrement importants car joués à chaque point, et on a une maîtrise totale (pour le service) ou assez importante (pour la remise) de ce qu'il se passe durant ces phases de jeu.
Analyse après un point :
C'est là qu'on prépare le point suivant. La réflexion doit rester basique, il ne faut pas s'encombrer l'esprit.
Pendant le point :
Aucune réflexion consciente qui nous ferait perdre de précieux millièmes de seconde. On a défini notre ligne de conduite au début du set, et on a éventuellement renforcé ou légèrement modifié ça au point précédent. Une fois l'échange lancé, les décisions sont prises inconsciemment, en mode pilote automatique, sur la base de ce que l'on s'est précédemment fixé comme ligne de conduite.
---
Merci pour la traduction
Tout ce qui est dit est très intéressant.
Moralité: on en réfléchit jamais assez ou dit autrement on ne joue pas assez avec sa tête.