Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Appareil de mesure de la friction - Page 2

Lundi 21 Février 2011 00:13

Ben, je l'ai fait le test... et ça glisse tout seul... mais on sent une certaine rugosité tandis que lorsque je le passe sur mon vieux boomerang, ça glisse tout seul, et on ne sent pas la rugosité.

Sinon, je suis d'accord avec toi que si on appuie comme un dingue, même un lisse devient rugueux et inversement.

Lundi 21 Février 2011 00:15

Citation de Fluffy :
Ben, je l'ai fait le test... et ça glisse tout seul... mais on sent une certaine rugosité tandis que lorsque je le passe sur mon vieux boomerang, ça glisse tout seul, et on ne sent pas la rugosité.

Sinon, je suis d'accord avec toi que si on appuie comme un dingue, même un lisse devient rugueux et inversement.

Normal que sur le Boomerang ça glisse tout seul, c'est un lisse. A moins que tu ne parles du Boomerang Classic.
Le thermomètre n'est pas responsable de la température

Lundi 21 Février 2011 00:17

Citation de Derf59 :
N'importe quoi comme test.

Évidemment, tu joues avec un grass d.tec Émoticône
Mada mada dane. You still have lots more to work on.

Lundi 21 Février 2011 00:30

Non, je parlais bien du boomerang normal (celui qui est interdit) pour lequel aucune rugosité n'est ressentie. Mais la balle glisse presque aussi bien sur les deux (boomerang interdit et p1r). La différence, c'est que sur le p1r, on sent que ça accroche un peu.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 21 Février 2011 00:31 par Fluffy

Lundi 21 Février 2011 09:35

Citation de kirua18 :
Citation de Derf59 :

Même pas à cause de ca.

Juste qu'on peut pas dire pouvoir mesurer le coefficient de friction de l'ITTF avec un simple ressort.
Je rappelle que c'est des µN (The minimum friction level is 25 µN)
µN = micro Newton

En plus si le fil qui tient la balle n'est pas, au moment de faire le test, tendu parfaitement horizontalement mais légérement :
- vers le haut -> la balle glissera plus facilement
- vers le bas -> il y aura plus de résistance

Donc des "testeurs" comme ca qui décretent que telles ou telles plaques respectent ou pas ce critère ca me fait bien rire.
C'est un peut comme si je disais qu'un backside dépasse les 4mm en prenant une règle juste graduée au cm MDR
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 21 Février 2011 09:37 par Derf59

Lundi 21 Février 2011 15:08

C'est sûr que ça n'est pas assez précis pour ceux qui seraient juste à la limite mais ça doit permettre de détecter les picots trafiqués qui sont bien en-dessous des limites (sinon pourquoi les trafiquer?).

Lundi 21 Février 2011 15:39

Citation de pilami :
C'est sûr que ça n'est pas assez précis pour ceux qui seraient juste à la limite mais ça doit permettre de détecter les picots trafiqués qui sont bien en-dessous des limites (sinon pourquoi les trafiquer?).

Pour qu'ils soient juste en dessous LOL

De toute facon, il faut savoir (explication de Pushblockersur OOAK), que la friction ne fait pas partie des lois controlées/controlables par un arbitre actuellement.
C'est d'abord une règle imposée aux fabricants pour qu'ils obtiennent l'homologation.

Lundi 21 Février 2011 18:59

Citation de Derf59 :
Citation de kirua18 :
Citation de Derf59 :

Même pas à cause de ca.

Juste qu'on peut pas dire pouvoir mesurer le coefficient de friction de l'ITTF avec un simple ressort.
Je rappelle que c'est des µN (The minimum friction level is 25 µN)
µN = micro Newton

En plus si le fil qui tient la balle n'est pas, au moment de faire le test, tendu parfaitement horizontalement mais légérement :
- vers le haut -> la balle glissera plus facilement
- vers le bas -> il y aura plus de résistance

Donc des "testeurs" comme ca qui décretent que telles ou telles plaques respectent ou pas ce critère ca me fait bien rire.
C'est un peut comme si je disais qu'un backside dépasse les 4mm en prenant une règle juste graduée au cm MDR

C'est bien 25mN : Technical Leaflet T4 (PDF) (page 6). L'histoire des 25µN vient de Odd Gustavsen (Monsieur équipement de l'ittf) qui avait sorti cette valeur à TTMaster lors de l'interdiction du SBIF et de l'Insider, il me semble.

Mardi 22 Février 2011 09:24

Citation de _ZPF_ :

C'est bien 25mN : Technical Leaflet T4 (PDF) (page 6). L'histoire des 25µN vient de Odd Gustavsen (Monsieur équipement de l'ittf) qui avait sorti cette valeur à TTMaster lors de l'interdiction du SBIF et de l'Insider, il me semble.

Dans le T4_Racket_Coverings_2009.pdf, il était bien écrit Clin d'oeil

1.4.4. Friction for pimples - out
The minimum friction level is 25 µN. The rubber surface of the racket
coverings should be uniform and without coating.

mais c'est vrai que dans le dernier l'ITTF a corrigé ce point
1.5. Friction for pimples - out
The minimum friction level is 25 mN (Milli Newton).
0
2
29 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements