Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Livres préférés - Page 4

Mardi 03 Novembre 2009 10:49

"Voyage au bout de la nuit" de Céline ;
"Au-dessous du volcan" de Malcolm Lowry ;
"Sur la route" de Jack Kerouac ;
"Le loup des steppes" d'Hermann Hesse ;
"La montagne magique" de Thomas Mann ;
"Le parfum de la dame en noir" de Gaston Leroux.

J'en oublie bien sûr, mais ceux cités plus haut me viennent tout de suite à l'esprit.
e pericoloso sporgersi

Mardi 03 Novembre 2009 11:02

C'est bien de ce Voyage dont je voulais parler. Pis tous les autres qui suivent, d'ailleurs... Même sa thèse de docteur en médecine!

Kérouac aussi, tous ceux qui suivent. "Mexico city blues" a une saveur toute particulière, non?

Leroux: magnifique aussi. Rouletabille est à mon avis un des personnages récurrents du wodunit français les plus attachants. Il est un contemporain de Gaston Leroux dont j'ai tout lu parce qu'il aurait pu être un de mes (lointains) voisins: Emile Gaboriau (L'affaire Lerouge, La corde au cou, Monsieur Lecoq...), et que beaucoup trouvent excellent, bien que peu édité.

M'enfin, t'as raison, y'en a plein...

Mardi 03 Novembre 2009 19:10

Citation de Sam Spade :

Kérouac aussi, tous ceux qui suivent. "Mexico city blues" a une saveur toute particulière, non?

Leroux: magnifique aussi. Rouletabille est à mon avis un des personnages récurrents du wodunit français les plus attachants. Il est un contemporain de Gaston Leroux dont j'ai tout lu parce qu'il aurait pu être un de mes (lointains) voisins: Emile Gaboriau (L'affaire Lerouge, La corde au cou, Monsieur Lecoq...), et que beaucoup trouvent excellent, bien que peu édité.


Pour Kérouac, je connais ses romans "classiques"... Mexico city blues est plus un reccueil de poèmes, je ne l'ai pas lu.

Emile Gaboriau, je ne connais pas. Je vais voir du côté de la médiathèque de ma ville. Merci Sam Spade !

Tout à l'heure, j'ai oublié de citer William Faulkner... "Le bruit et la fureur", "Sanctuaire".
e pericoloso sporgersi

Mardi 03 Novembre 2009 20:48

Citation de Sam Spade :
Marrant! Je viens de relire "Le festin nu".

Lire et relire "Voyage" (Prix Renaudot 1932).

T'en dis quoi, mon bible?

Je viens de retomber sur mes Pavlov's Dog. Je vais donc obtempérer dans les tous prochains jours.




J'en dis quoi ... de quoi, mon Sam Spade (tiens, c'est marrant, Spade me fait à l'instant penser à ... Spandau Ballet, groupe de rock et de new wave britannique formé en 1979)?

- du "Voyage au bout de la nuit"? Euh ... pas lu.

- du "Festin nu"? Pas sûr de l'avoir lu mais ça me dit quelque chose: Williams Burroughs?

- des Pavlov's Dog que tu ne ... retrouvais pas? T'inquiètes, je me doutais bien qu'il y avait ... un os, que ce n'était pas un oubli.

Sinon, au sujet de l'expérience psychique: j'suis pas loin de penser que, bien encadré et pour "échapper" aux gendarmes de la conscience, ... "pousser sur le champignon" ne vaut pas délit. Vaste débat ...

Et allez ... Beaufou! Un nul ce soir me ravirait.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 03 Novembre 2009 20:50 par bible
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mardi 03 Novembre 2009 23:29

Citation de luceen :
"Voyage au bout de la nuit" de Céline


Pour moi, ce fut "Voyage au bout de l'ennui" ! Émoticône
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mardi 03 Novembre 2009 23:36

Citation de Capoblanco :
Citation de luceen :
"Voyage au bout de la nuit" de Céline


Pour moi, ce fut "Voyage au bout de l'ennui" ! Émoticône


Pour moi aussi quand je l'ai lu en cours ^^
To flip or not to flip ? that is the question

Mercredi 04 Novembre 2009 00:37

L'Alchimiste de Paulo Coelho.

Vendus à plusieurs millions d'exemplaires.Un livre pour tous les ages qui n'est pas ennuyant et qui est d'actualité quelque soit le temps et les époques.Magnifique.

Mercredi 04 Novembre 2009 07:20

Citation de Capoblanco :
Citation de luceen :
"Voyage au bout de la nuit" de Céline


Pour moi, ce fut "Voyage au bout de l'ennui" ! Émoticône


C'est le phrasé particulier de Céline que tu n'as pas aimé ? Pour beaucoup de livres et celui-là en particulier, si tu acceptes les 50 premières pages et le contexte, après c'est décollage pour l'aventure... Pareil pour le "Bruit et la fureur".

Citation de dragon hearth :
Citation de Capoblanco :
Pour moi, ce fut "Voyage au bout de l'ennui" ! Émoticône


Pour moi aussi quand je l'ai lu en cours ^^


Pour moi aussi, quel que soit le livre que j'ai lu en cours, c'était ennui... ennui... ennui !

Après, quand c'est toi qui fais la démarche, il se passe autre chose.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 04 Novembre 2009 07:21 par luceen
e pericoloso sporgersi

Mercredi 04 Novembre 2009 09:39

Citation de luceen :
Citation de Sam Spade :

Kérouac aussi, tous ceux qui suivent. "Mexico city blues" a une saveur toute particulière, non?

Leroux: magnifique aussi. Rouletabille est à mon avis un des personnages récurrents du wodunit français les plus attachants. Il est un contemporain de Gaston Leroux dont j'ai tout lu parce qu'il aurait pu être un de mes (lointains) voisins: Emile Gaboriau (L'affaire Lerouge, La corde au cou, Monsieur Lecoq...), et que beaucoup trouvent excellent, bien que peu édité.


Pour Kérouac, je connais ses romans "classiques"... Mexico city blues est plus un reccueil de poèmes, je ne l'ai pas lu.

Emile Gaboriau, je ne connais pas. Je vais voir du côté de la médiathèque de ma ville. Merci Sam Spade !

Tout à l'heure, j'ai oublié de citer William Faulkner... "Le bruit et la fureur", "Sanctuaire".
"

"Mexico city blues" doit être encore disponible au format poche; "Points", ce me semble, en deux volumes.

Mercredi 04 Novembre 2009 09:46

Citation de Capoblanco :
Citation de luceen :
"Voyage au bout de la nuit" de Céline


Pour moi, ce fut "Voyage au bout de l'ennui" ! Émoticône
Citation de luceen :
Citation de Capoblanco :
Citation de luceen :
"Voyage au bout de la nuit" de Céline


Pour moi, ce fut "Voyage au bout de l'ennui" ! Émoticône


C'est le phrasé particulier de Céline que tu n'as pas aimé ? Pour beaucoup de livres et celui-là en particulier, si tu acceptes les 50 premières pages et le contexte, après c'est décollage pour l'aventure... Pareil pour le "Bruit et la fureur".

Citation de dragon hearth :
Citation de Capoblanco :
Pour moi, ce fut "Voyage au bout de l'ennui" ! Émoticône


Pour moi aussi quand je l'ai lu en cours ^^


Pour moi aussi, quel que soit le livre que j'ai lu en cours, c'était ennui... ennui... ennui !

Après, quand c'est toi qui fais la démarche, il se passe autre chose.


Céline, ça se gagne, ça ne peut évidemment pas se lire comme les trucs américains traduits actuellement à l'intention de nos adolescents, et qu'on voit partout chez Monsieur Auchan, à côté des pots de yaourts. On n'en retire forcément pas les mêmes trucs.

Mercredi 04 Novembre 2009 10:06

Citation de bible :
Citation de Sam Spade :
Marrant! Je viens de relire "Le festin nu".

Lire et relire "Voyage" (Prix Renaudot 1932).

T'en dis quoi, mon bible?

Je viens de retomber sur mes Pavlov's Dog. Je vais donc obtempérer dans les tous prochains jours.




J'en dis quoi ... de quoi, mon Sam Spade (tiens, c'est marrant, Spade me fait à l'instant penser à ... Spandau Ballet, groupe de rock et de new wave britannique formé en 1979.

- du "Voyage au bout de la nuit"? Euh ... pas lu.

- du "Festin nu"? Pas sûr de l'avoir lu mais ça me dit quelque chose: Williams Burroughs?

- des Pavlov's Dog que tu ne ... retrouvais pas? T'inquiètes, je me doutais bien qu'il y avait ... un os, que ce n'était pas un oubli.

Sinon, au sujet de l'expérience psychique: j'suis pas loin de penser que, bien encadré et pour "échapper" aux gendarmes de la conscience, ... "pousser sur le champignon" ne vaut pas délit. Vaste débat ...

Et allez ... Beaufou! Un nul ce soir me ravirait.


Spandau Ballet, je ne connais pas, sinon de nom. Sans doute n'avais-je pas le temps d'écouter leur oeuvre à l'époque. Par contre, mon père a fait son service militaire à Spandau, et il y a rencontré qui tu sais (de loin), bien évidemment longtemps après les évènements auxquels tu penses.

Sam Spade, c'est aussi l'associé de Miles Archer, célèbres détectives privés des 50's, dont le biographe fut le fameux Raymond Chandler.

Ca m'étonnerait que toi, tu n'aies pas lu le festin, de Burroughs. En cas de besoin, je dois l'avoir, mais comme ça fait longtemps que je ne l'ai pas lu, faut que je le retrouve avant de te le faire suivre...

J'ai tout Céline, même les pamphlets et une réédition de l'"Histoire du petit Mouk" (livre pour enfants). Si tu veux lire, je peux.

Pour les champignons, mille fois d'accord avec toi... Y'a qu'à lire l'oeuvre de Morrison, écouter Jerry Garcia et tous ces autres grands penseurs...

T'as raison, un nul était réaliste. Mais on a été surréalistes! Par contre, Mardi soir, j'ai vu Salifou, Lebreton et Lorentz. Sont en pleine forme, ceux-là! Les sensations du public sont évidemment bien en deçà de celles qu'on éprouve en regardant la dream team de la 4 S, mais comme ersatz, c'est pas mal.

Rock on!

Mercredi 04 Novembre 2009 13:02

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis Sam Spade.

Tout les auteurs se méritent.
Que ce soit Celine, Coelho,Levi-strauss,Bradbury,Asimov,...

Tout les livres sont différents.Tout les styles sont différents.
Un livre de Céline ne se lit pas comme un livre de Bradbury. Personnellement je préfère les " trucs américains qu'on trouve à Auchan près des pots de Yaourts" que les livres de la haute ^^ Avec un style à la limite de l'abordable où il faut faire un effort considérable pour comprendre une page ^^
To flip or not to flip ? that is the question

Mercredi 04 Novembre 2009 16:16

Il fallait lire ce que j'ai écrit, à savoir "je comprends qu'on puisse ne pas apprécier Céline lorsqu'on ne lit que ce qu'on trouve derrière les pots de yaourts". Je n'ai jamais écrit "ce qu'il y a derrière les pots de yaourts, c'est nase". Quand-même, à propos de cet endroit, force est de constater que l'on y vend que des trucs qui trouvent très vite acquéreur, et que si on se borne à sa fréquentation, on ne va pas bien loin.

Pour citer ce qui semble intéresser beaucoup de pongistes, tout ce qui est SF / anticipation / fantastique, on y trouve essentiellement des ouvrages d'auteurs un peu usés, style Asimov et Bradbury, qui ne sont que des arbres cachant la forêt de la production des 50's, et qui ne supportent pas toujours la comparaison avec certains de leurs contemporains moins connus.

Je ne sais pas ce que sont "les livres de la haute ^^", mais pour ce qui est de Céline, quelqu'un de normal, possédant correctement le français pour avoir par exemple fréquenté l'école de la république jusqu'à l'âge légal, peut aborder sa prose sans avoir à fournir d'effort surhumain, ni même considérable.

Mercredi 04 Novembre 2009 18:18

VIPERE AU POING/LA MORT DU PETIT CHEVAL/LE CRI DE LA CHOUETTE Hervé Bazin
EUREKA STREET Robert Mc Liam-Wilson
MIRACLE DANS LES ANDES Nando Parado
DES SOURIS ET DES HOMMES Steinbeck
HIGH FIDELITY et VOUS DESCENDEZ ? Nick Hornby
Attention, si tu ne gagne pas, tu vas perdre.

Mercredi 04 Novembre 2009 18:33

Nick Hornby, j'aimais bien avant de savoir qu'il était fan d'ArsenalRire

Céline est un excellent auteur que je trouve accessible, mais sa face antisémite a changé ma vision de ses écrits et je n'arrive plus à l'apprécier autant qu'auparavant.

Mercredi 04 Novembre 2009 19:18

Citation de luceen :
Citation de Capoblanco :
Citation de luceen :
"Voyage au bout de la nuit" de Céline


Pour moi, ce fut "Voyage au bout de l'ennui" ! Émoticône


C'est le phrasé particulier de Céline que tu n'as pas aimé ? Pour beaucoup de livres et celui-là en particulier, si tu acceptes les 50 premières pages et le contexte, après c'est décollage pour l'aventure... Pareil pour le "Bruit et la fureur".


Je ne sais plus, c'était il y a tellement longtemps, +/- 25 ans, je crois.
Je sais juste que ça m'a barbé un maximum. Je pense que Céline sue la déprime.
Pourtant, j'adorais la lecture et j'ai dévoré des centaines de romans, dans tous les genres.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mercredi 04 Novembre 2009 19:22

Citation de Sam Spade :
Céline, ça se gagne, ça ne peut évidemment pas se lire comme les trucs américains traduits actuellement à l'intention de nos adolescents, et qu'on voit partout chez Monsieur Auchan, à côté des pots de yaourts. On n'en retire forcément pas les mêmes trucs.


Je ne sais pas si Céline se gagne, mais je sais que ton mépris pour les autres ne te fera pas gagner mon estime.

On a le droit de ne pas aimer Céline, sans pour autant être un dégénéré inculte...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 04 Novembre 2009 22:59 par Capoblanco
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mercredi 04 Novembre 2009 20:36

Citation de Sam Spade :
Il fallait lire ce que j'ai écrit, à savoir "je comprends qu'on puisse ne pas apprécier Céline lorsqu'on ne lit que ce qu'on trouve derrière les pots de yaourts". Je n'ai jamais écrit "ce qu'il y a derrière les pots de yaourts, c'est nase". Quand-même, à propos de cet endroit, force est de constater que l'on y vend que des trucs qui trouvent très vite acquéreur, et que si on se borne à sa fréquentation, on ne va pas bien loin.

Pour citer ce qui semble intéresser beaucoup de pongistes, tout ce qui est SF / anticipation / fantastique, on y trouve essentiellement des ouvrages d'auteurs un peu usés, style Asimov et Bradbury, qui ne sont que des arbres cachant la forêt de la production des 50's, et qui ne supportent pas toujours la comparaison avec certains de leurs contemporains moins connus.

Je ne sais pas ce que sont "les livres de la haute ^^", mais pour ce qui est de Céline, quelqu'un de normal, possédant correctement le français pour avoir par exemple fréquenté l'école de la république jusqu'à l'âge légal, peut aborder sa prose sans avoir à fournir d'effort surhumain, ni même considérable.



Je m'explique ^^

Quand je dis "livre de la haute", c'est pour les livres type Celine ou Proust. Ce n'est pas un mot négatif que j'emploie mais plutot positif. C'est des auteurs majeurs du 19 et 20eme siècle. Mais pour ma part, j'ai jamais réussi à accrocher.

Ensuite tout à fait d'accord que Asimov est un auteur un peu usé dans la SF. Mais que de bons livres !!!
Au niveau francais, il n'y en a pas beaucoup que j'aime à part Andrevon.
Les meilleurs auteurs de SF sont anglophone.
J'adore:
- Kevin J. Anderson
- Gregory Benford
- Greg Keyes
- Georges Orwell
- Alastair Reynolds
- Karen Travis (la meilleure)

Ce sont tous des auteurs assez jeune (sauf pour Orwell et Benford) et dont on ne trouvera pas leur livre dans un rayon de chez Auchan.
To flip or not to flip ? that is the question

Mercredi 04 Novembre 2009 20:42

Citation de Capoblanco :
Citation de Sam Spade :
Céline, ça se gagne, ça ne peut évidemment pas se lire comme les trucs américains traduits actuellement à l'intention de nos adolescents, et qu'on voit partout chez Monsieur Auchan, à côté des pots de yaourts. On n'en retire forcément pas les mêmes trucs.


Je ne sais pas si Céline se gagne, mais je sais que ton mépris pour les autres ne te fera pas gager mon estime.

On a le droit de ne pas aimer Céline, sans pour autant être un dégénéré inculte...



Evidemment j'avais pas réagis sur ca parce que des réactions comme celle ci ne valent meme pas qu'on s'y attarde.

Il y a des gens qui sont fans de mangas et c'est pas pour ca que je dis que c'est de la dobe par rapport à Bradbury ou Asimov.
Chacun son genre. Je ne sais pas si certains comprenne ca ^^
To flip or not to flip ? that is the question

Mercredi 04 Novembre 2009 20:59

Je ne me souviens pas avoir traité qui que ce soit de dégénéré ou d'inculte.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 04 Novembre 2009 21:00 par Sam Spade
1
0
128 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café