Importance de l'experience

Jeudi 09 Décembre 2010 03:07

Bonjours,
je me suis toujours demander a quoi servais "l'experience"
je vois par la, entre autre, le fais de jouer depuis longtemps.

car je joue depuis maintenant 2 ans, et je joue la plupart tu temps des gens qui jouent depuis plus longtemps que moi.

je me demande si avec l experience,

♦ je gererai mieu la pression
(je pense que c est sa qui determine que je joue avec plus de dechet en voulant faire mieu qu a l entrainement)
♦ je decrypterai mieu le jeu adverse
(je ne vois strictement aucun defaut quand je joue)
♦ je continurai a ameliorer mes gestes ou deviendrais il "inconscient"

mais surtout si, et cela me semble evident, je gagne en toucher de balle,
a quoi cela peut il servir en situation de match?

-> en clair, est ce que l experience donne un avantage au joueur plus "confirmer"?

Jeudi 09 Décembre 2010 07:26

Citation de x-frade :
-> en clair, est ce que l experience donne un avantage au joueur plus "confirmer"?


Oui ! Content

Jeudi 09 Décembre 2010 10:48

C'est un tout ...logiquement plus tu joues plus ton niveau de jeu progresse de toute façon (jusqu'à un certain point) mais clairement quand on parle d'expérience c'est plus sur les aspects mentaux du ping (ce qui est quand même une grande composante de notre sport).

Clairement l'expérience aide à mieux gérer la pression sur les points importants (évidemment ce n'est pas une règle absolue), en général tu vas mieux savoir utiliser le bon service en fin de match pour faire un schéma de point que tu maitrises bien. L'expérience va t'aider à aller chercher le point gagnant tenter "un truc de dingue" qui a une chance sur 2 de passer.

Tu vas aussi sans doute mieux decrypter le jeu de l'adversaire parce que plus tu as joué de styles ou de joueurs différents, tu es à l'aise pour t'adapter.

Le grand classique c'est le match entre le jeune en fusion qui passe tout sur les 2 premiers sets, mais sur les sets d'après le joueur plus expérimenté va le déregler en jouant un tout petit peu plus court ou un peu moins vite ou un peu plus coupé, le jeune va faire plus de faute sans comprendre ce qui se passe et à la fin c'est le plus expérimenté qui gagne... C'est ce qu'on appelle gagner à l'expérience, c'est pas forcément le plus talentueux potentiellement qui gagne mais celui qui aura maximisé son jeu sur le match.

Jeudi 09 Décembre 2010 16:15

Car enfaite, je rencontre le meme probleme que dans plusieur post, je joue nettement plus tendu en match, j espere que sa viendra =)

Vendredi 10 Décembre 2010 10:02

alors clairement avec l'expérience déjà, tu décryptera mieux ton adversaire que ce soit au niveau du jeu ou même du mental,

par exemple, il y a deux semaines, j'ai gagné un match sur un jeune qui clairement doit me tuer à l'entrainement, mais j'ai adopter un jeux chiant pour le jouer, il a commencé à s'énerver et là j'ai accélérer le jeux (plus de prise de temps entre mes services) il est rentré à fond dedans et a perdu avant de rentrer dans son match... un joueur d'expérience aurait soufflé et ce serait remis dans le match...

de plus avec l'expérience, tu es beaucoup plus calme (genre t'es mené 2sets à 0 tu continues à faire ton jeux)

Vendredi 10 Décembre 2010 10:08

Citation de bbad :
C'est un tout ...logiquement plus tu joues plus ton niveau de jeu progresse de toute façon (jusqu'à un certain point) mais clairement quand on parle d'expérience c'est plus sur les aspects mentaux du ping (ce qui est quand même une grande composante de notre sport).

Clairement l'expérience aide à mieux gérer la pression sur les points importants (évidemment ce n'est pas une règle absolue), en général tu vas mieux savoir utiliser le bon service en fin de match pour faire un schéma de point que tu maitrises bien. L'expérience va t'aider à aller chercher le point gagnant tenter "un truc de dingue" qui a une chance sur 2 de passer.

Tu vas aussi sans doute mieux decrypter le jeu de l'adversaire parce que plus tu as joué de styles ou de joueurs différents, tu es à l'aise pour t'adapter.

Le grand classique c'est le match entre le jeune en fusion qui passe tout sur les 2 premiers sets, mais sur les sets d'après le joueur plus expérimenté va le déregler en jouant un tout petit peu plus court ou un peu moins vite ou un peu plus coupé, le jeune va faire plus de faute sans comprendre ce qui se passe et à la fin c'est le plus expérimenté qui gagne... C'est ce qu'on appelle gagner à l'expérience, c'est pas forcément le plus talentueux potentiellement qui gagne mais celui qui aura maximisé son jeu sur le match.


Tout a fait d'accord.

Combien de fois ça m'arrive de mener facilement et de me rendre compte que je ne comprends pas pourquoi je commence à perdre.

Cependant, ça arrive de moins en moins sur les moins biens classés mais contre des 15-16, autant je peux les accrocher voir gagner s'ils rentrent dans mon jeu, autant dés qu'il joue en poussette en variant bien, je me fais exterminer.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Vendredi 10 Décembre 2010 15:58

Citation de quentinsz :
Citation de bbad :
C'est un tout ...logiquement plus tu joues plus ton niveau de jeu progresse de toute façon (jusqu'à un certain point) mais clairement quand on parle d'expérience c'est plus sur les aspects mentaux du ping (ce qui est quand même une grande composante de notre sport).

Clairement l'expérience aide à mieux gérer la pression sur les points importants (évidemment ce n'est pas une règle absolue), en général tu vas mieux savoir utiliser le bon service en fin de match pour faire un schéma de point que tu maitrises bien. L'expérience va t'aider à aller chercher le point gagnant tenter "un truc de dingue" qui a une chance sur 2 de passer.

Tu vas aussi sans doute mieux decrypter le jeu de l'adversaire parce que plus tu as joué de styles ou de joueurs différents, tu es à l'aise pour t'adapter.

Le grand classique c'est le match entre le jeune en fusion qui passe tout sur les 2 premiers sets, mais sur les sets d'après le joueur plus expérimenté va le déregler en jouant un tout petit peu plus court ou un peu moins vite ou un peu plus coupé, le jeune va faire plus de faute sans comprendre ce qui se passe et à la fin c'est le plus expérimenté qui gagne... C'est ce qu'on appelle gagner à l'expérience, c'est pas forcément le plus talentueux potentiellement qui gagne mais celui qui aura maximisé son jeu sur le match.


Tout a fait d'accord.

Combien de fois ça m'arrive de mener facilement et de me rendre compte que je ne comprends pas pourquoi je commence à perdre.

Cependant, ça arrive de moins en moins sur les moins biens classés mais contre des 15-16, autant je peux les accrocher voir gagner s'ils rentrent dans mon jeu, autant dés qu'il joue en poussette en variant bien, je me fais exterminer.


+1!!! encore la semaine dernière contre un 15, je mène 2sets à 1 et j'ai perdu sans comprendre

et des gars ou j'ai l'impression de faire 2 sets de rêve et ensuite être complètement dérègler

Vendredi 10 Décembre 2010 18:23

oui, je connais aussi, pareil...

En plus, pour les matchs suivants, la confiance, elle est partie !
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Vendredi 10 Décembre 2010 19:36

lol oui, une dynamique de victoire aide la progression je pense
mais tout gagner trop facile, sa fais pas progresser
c est vraiment tendu d optimiser une progression ^^

Vendredi 10 Décembre 2010 20:32

Citation de fragmi :
+1!!! encore la semaine dernière contre un 15, je mène 2sets à 1 et j'ai perdu sans comprendre

et des gars ou j'ai l'impression de faire 2 sets de rêve et ensuite être complètement dérègler


Je sais pas quel niveau vous avez les gars.
Mais par definition si le mec est 15-16 c'est qu'il a des bases et que si il se sent en danger il sera capable rien que sur ces bases de battre des plus faibles classements .. Il finira toujours par trouver un coup qu'il fait sans risques qui va gener.

Citation de x-frade :
c est vraiment tendu d optimiser une progression ^^


Je lis tes posts depuis tout à l'heure X-frade et tu semble chercher à tout prix la progression, la progression et encore la progression !
Je pense vraiment que si tu te fais plaisir à l'entrainement, que tu joues avec une raquette adaptée (encore une fois je connais pas ton niveau mais 2 sinus sur un Chila Off me paraissent un peu exagéré ...) et en te faisant PLAISIR c'est le chemin le plus court pour les resultats ..

Samedi 11 Décembre 2010 00:00

beh oui, encore heureux que je prend du plaisir
mais je prend encore plus de plaisir a voir que je joue de mieux en mieu ^^

Samedi 11 Décembre 2010 09:01

Citation de glooobule :
Citation de x-frade :
-> en clair, est ce que l experience donne un avantage au joueur plus "confirmer"?


Oui ! Content


Ouuui! Clin d'oeil

Samedi 11 Décembre 2010 14:05

serieusement x-frade tu es obligé de créer autant de sujet d'un coup pour que finalement ça revient à un meme mot? ENTRAINEMENT entraine toi autant que tu veux quand tu veux ou tu veux mais entraine toi pour avoir les reponses a tes questions Clin d'oeil

Dimanche 12 Décembre 2010 01:36

l'année dernière c'était un certain jaden-yuki qui créait des sujets à la pelle et maintenant il a un successeur^^
étonnant non?

Dimanche 12 Décembre 2010 01:50

L'expérience joue beaucoup au ping, qui est un sport très technique, très tactique et très mental. Elle intervient à tous les niveaux du jeu.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Dimanche 12 Décembre 2010 13:21

pour moi l'experience apporte:
gerer son stress et mieux s'adapter a des situations

Lundi 13 Décembre 2010 18:19

Au pire suffit de pas réfléchir : c'est quand on se pose des questions, que l'on doute que le joueur expérimenté peut s'installer dans le match... alors on joue comme un abruti juste en jouant son jeu =D
Blague à part, bien sûr que l'expérience joue beaucoup dans notre sport... sinon on verrait jamais de V3 mettre des raclées à des S1^^
qui ne progresse chaque jour, régresse chaque jour

Lundi 13 Décembre 2010 20:23

Surtout, ne jamais se dire "match gagné" dans sa petite tête même avec 2 ou 3 points d'avance, avec 2 sets à 0 en sa faveur ! A niveau de jeu égal, les conséquences sont souvent fatales...
Top rotation for ever...web site : http://www.occessontt.fr/

Lundi 13 Décembre 2010 21:34

L'expérience ce joue plus dans la tête pour moi
Certain l'utilise pour destabiliser l'adversaire

Jeudi 16 Décembre 2010 01:38

L'expérience va t'apprendre à ne plus refaire les mêmes erreurs (ou moins souvent).
0
0
20 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques