Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Légitime défense : l'affaire belge du moment. - Page 4

Mardi 07 Décembre 2010 21:52

Plus d'info sur le lien ci-dessous. Pour peu que l'on croie en la presse bien sûr.

Plus d'info

Mardi 07 Décembre 2010 21:55

Si une histoire comme celle-ci finit mal pour le jeune braqueur, c'est aussi parce qu'il y a, en France probablement et en Belgique francophone certainement, un laxisme évident par rapport aux mineurs délinquants.

Ils savent que, même pris, ils ne seront pas sévèrement punis, donc ils osent tout. Et leurs complices/commanditaires majeurs le savent aussi et les utilisent à cette fin.

Rappelons-nous le meurtre du bijoutier de Jamioulx et le procès où un de ses meurtriers, qui avait échappé à la juridiction pour adultes, venait parader comme témoin libre...
Sapientia est ars vivendi.

Mardi 07 Décembre 2010 22:01

Merci Joël Content

Il me semble avoir déjà mentionné ça à plusieurs reprises ce soir
Quizz sur le chat le MARDI à 21 h :) venez nombreux !

Mardi 07 Décembre 2010 22:14

Capoblanco, voici mes réponses à tes questions :

Quels sont les intentions des voleurs qui braquent une bijouterie? Voler ou tuer? => Bonne question mais il est impossible d'avoir une certitude. Dans certains pays, on tue d'abord. Ca dépend des gens, des circonstances, du niveau de pauvreté, drogué ou pas ...

Un bijoutier sait-il les risques qu'il court en exerçant sa profession? Oui => on est d'accord

Quel risque? Le vol ou le meurtre? Le vol => Pas sûr que ce ne soit que le vol. On peut également craindre pour sa personne si ça tourne mal.

Sait-il que l'arme brandie a pour but de faciliter le vol et pas de tuer? Oui => Non, il ne le sais pas. On ne le sait qu'après les faits.

Lorsqu'il achète une arme à feux, pense-t-il qu'il puisse s'en servir un jour contre un braqueur? Oui => C'est le but, donc oui. Mais s'en servir ne signifie pas nécessairement appuyer sur la détente. Peut-être que si le jeune n'avait pas eu de cagoule, il n'aurait pas tiré ...

Avait-il imaginé l'incident qu'il a vécu (se faire braquer, prendre son arme, faire feu et tuer)? Oui => Evidemment.

Le bijoutier avait-il déjà vécu l'expérience d'un braquage? Oui ainsi que plusieurs autres membres de sa famille.
Lui ou l'un d'eux ont-ils été tués lors de ces braquages? Non => il avait déjà vécu cette expérience mais chacune est différente. Il suffit d'une fois.


Je répète que tous ces drames sont dû au laxisme de nos dirigeants et les gens se défendent. Là, est la vraie responsabilité.

Et il ne faut pas nécessairement tuer pour faire du mal : les séquelles psychologiques peuvent être bien plus graves.
Un vol peut "tuer" quelqu'un au niveau mental. Mais ça ce n'est pas important, pas vrai ?
Message modifié 3 fois, dernière modification Mardi 07 Décembre 2010 22:17 par badaboum

Mardi 07 Décembre 2010 22:20

Et dans ce cas tritement célèbre :

Lien

Normalement, le couteau c'est pour voler, pas pour tuer, pas vrai ?

Mardi 07 Décembre 2010 22:22

Capoblanco>tu fais quoi comme métier stp ?

Mercredi 08 Décembre 2010 08:13

Citation de TP-LINK :
Capoblanco>tu fais quoi comme métier stp ?


Il n'est pas nécessaire de faire un métier particulier pour être opposé à la détention d'arme à feu.

La situation aux Etats-Unis où un bon nombre de citoyens a sa pétoire devrait pourtant faire réfléchir plus d'un "va-t'en-guerre" ici sur ce topic.

Maintenant, sur ce sujet de Diabolosyl, l'enquête déterminera s'il s'agit d'un cas avéré de légitime défense.
e pericoloso sporgersi

Mercredi 08 Décembre 2010 08:19

pour moi il n'y a même pas débat, ayant été victime de cambriolage (absent de ma maison personnelle), je sais que si cela venait à se reproduire en ma présence, et étant du genre sanguin et impulsif, je rentrerai dans le lard...

il faut arrêter de trouver des excuses aux délinquants (enfance malheureuses, circonstances de la vie...), moi aussi j'ai galérer et vécu dans une caravane (sans eau ni Electricité) pendant 2 ans faute d'argent. c'est pas pour ça que j'ai braquer des gens !
savoir rebondir, s'en sortir grâce au travail et la volonté...et ne pas tomber dans la facilité et l'argent facile.
je félicite le bijoutier d'avoir défendu sa famille et son travail. bien sûr, tuer un jeune n'est jamais ce que l'on souhaite, mais quand on choisit de vivre en volant les autres, il faut s'attendre à tomber sur un os un jour ou l'autre.

Mercredi 08 Décembre 2010 09:20

Citation de k ou choux :
pour moi il n'y a même pas débat, ayant été victime de cambriolage (absent de ma maison personnelle), je sais que si cela venait à se reproduire en ma présence, et étant du genre sanguin et impulsif, je rentrerai dans le lard...


J'espère que tu n'as pas d'arme...

Dans le cas des personnes sanguines et impulsives qui possèdent une arme, ça peut déraper et viser les proches; pas besoin de cambrioleur.

Mercredi 08 Décembre 2010 09:35

tout pareil que k ou choux!! le raisonnement de cbs ne m' étonne pas... quelle boulet celle la.........

Mercredi 08 Décembre 2010 09:55

Citation de k ou choux :
pour moi il n'y a même pas débat, ayant été victime de cambriolage (absent de ma maison personnelle), je sais que si cela venait à se reproduire en ma présence, et étant du genre sanguin et impulsif, je rentrerai dans le lard...


...Ou dans le rang... Tu serais peut-être tétanisé et ne ferais rien de tout ça.

Moi, ce qui me fait peur ce sont les gens comme toi qui savent à l'avance ce qu'il ferait dans une situation où justement rien ne se passe comme dans l'imagination. Comme a dit JeanLooping je crois, un peu d'humilité ce serait bien dans un débat comme celui-là.

Citation de placrou :
tout pareil que k ou choux!! le raisonnement de cbs ne m' étonne pas... quelle boulet celle la.........


Ton raisonnement ou l'absence de celui-ci ne m'étonne pas non plus remarque.

-Par contre, attendre la quatrième page pour réagir ! Émoticône T'es un peu long à la détente... Ton supposé agresseur serait déjà loin- Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 08 Décembre 2010 09:56 par luceen
e pericoloso sporgersi

Mercredi 08 Décembre 2010 10:04

Je souhaite à tous ceux qui pensent que les gens qui se défendent (et qui malheureusement commettent l'irréparable) sont à vomir, de ne jamais être confronté à pareille situation.

Je ne suis moi-même pas un violent, que du contraire, mais si nécessaire je me défendrai et j'irai jusqu'au bout pour protéger les miens.

Je me rappelle lors d'un de mes cambriolages qu'un policier me disait : surtout monsieur ne blessez pas votre agresseur car vous le paierez jusqu'à la fin de vos jours; choisissez une méthode plus radicale, il ne sera plus là pour témoigner.

La police en a assez également ...

Mercredi 08 Décembre 2010 10:20

Tuer un gamin de 16ans pour des bijoux ... ça me dépasse. Ce n'était pas une prise d'otage, ce n'était pas lui ou la famille du bijoutier. C'était lui ou les bijoux.
11 000 morts par balles aux États-Unis par an ... Les gentils petits blancs dans leur petite maison qui ont peur du grand méchant afro-américain qui pique les bijoux de belle-maman dans le salon.
Une vie humaine, que ce soit celle d'un enfoiré de première avec un casier long comme le bras ou de n'importe qui, vaudra toujours plus que n'importe quel objet.
Par pitié, faite que ce genre de chose n'arrive pas en Europe ... Émoticône
Tuer un type en lui tirant une balle dans le dos parce qu'il a piqué des bijoux, c'est un meurtre. Lui tirer dessus parce qu'il a pointé une arme sur vous, a déjà tiré etc. c'est de la légitime défense.
N'importe quelle richesses ne vaudra jamais plus que leur vie, et ce cacher derrière des arguments bidons comme les gosses qui dorment à l'étage pour lui flanquer une balle entre les omoplates, c'est minable et lâche.

Mercredi 08 Décembre 2010 10:26

Citation de badaboum :

Je me rappelle lors d'un de mes cambriolages qu'un policier me disait : surtout monsieur ne blessez pas votre agresseur car vous le paierez jusqu'à la fin de vos jours; choisissez une méthode plus radicale, il ne sera plus là pour témoigner.

La police en a assez également ...


Les policiers ne montrent pas toujours l'exemple non plus... Tu es sans doute tombé sur une sorte de Rambo.

Sinon, je suis d'accord avec ce qu'ont dit joffrey et lucéen juste au-dessus.

Mercredi 08 Décembre 2010 11:21

sans blagues.....

Mercredi 08 Décembre 2010 11:37

Donc, si je vous lis bien, vous cédez aux petites frappes qui ne se font même pas punir, vous tendez l'autre joue, et lorsque les petites frappes vous blessent ou vous tuent, vous avez eu raison de les laisser faire.

En attendant vous avez payé de votre vie pour prouver que l'autre était réellement un méchant ! ça n'est pas payer un peu cher ?

Et puis, si vous vous laissez faire tranquillement, la fois suivante, ils voudront plus, toujours plus.

Donc, vous retirez toute dignité à la victime ! BEURK
Quizz sur le chat le MARDI à 21 h :) venez nombreux !

Mercredi 08 Décembre 2010 11:44

Qui a dit ça???
Seolane, tu interprètes vraiment à ta sauce...

Mercredi 08 Décembre 2010 11:46

Moi je dis qu'il y a trop d'hypocrite et d'hypocrisie sur ce forum.

Ceux qui disent et qui postent des trucs du genre "non il ne faut pas utiliser 1 arme pour se défendre" ou "ce n'est pas bien de vouloir défendre sa famille" ou encore "on vit dans un pays ou monde de bisousnours".

Arretez d'être hypocrite svp. Je suis sur que si on veut faire du mal à votre famille vous allez essayer de tout faire pour être sur et certain qu'il n'arrive rien de mal à votre famille (si vous avez une famille et que vous aimez votre famille bien sur).

C'est comme sur l'autre topic où on a parlé des ROMs, beaucoup ont dit qu'ils n'ont rien fait de mal et qu'il faut tout faire pour les aider. Je suis que ces personnes quand elles rencontrent des roms dans les métro elles vont penser à faire attention à leur affaires avant de penser d'aller les parler ou les aider.

C'est comme les gens qui se disent qu'il faut aider les sdf ou les personnes en difficulté, combien d'etre vous ont déjà participé à évènements pour les sans abrit et combien d'entre vous êtes déjà allés dans les foyers pour aider ces gens ?

Mercredi 08 Décembre 2010 11:47

j'ai relu un peu tout ce qui s'est dit, cbs1, et il est vrai que j'interprète un peu, mais si je ne suis pas du tout pour la possession d'armes chez soi, je ne suis pas non plus pour, comme dit par plusieurs, tout céder à des voleurs. Donc, pour le démontrer, je vais au cas extrême (qui à me faire traiter de boulet aussi par certain MDR )
Quizz sur le chat le MARDI à 21 h :) venez nombreux !

Mercredi 08 Décembre 2010 11:52

Citation de Seolane :
j'ai relu un peu tout ce qui s'est dit, cbs1, et il est vrai que j'interprète un peu, mais si je ne suis pas du tout pour la possession d'armes chez soi, je ne suis pas non plus pour, comme dit par plusieurs, tout céder à des voleurs. Donc, pour le démontrer, je vais au cas extrême (qui à me faire traiter de boulet aussi par certain MDR )


Là, je suis d'accord.

Ce qui me "choque" sur le forum, ce sont les gens qui disent clairement qu'à la place du bijoutier, ils auraient aussi abattu le jeune ( certains utilisent des verbes bien plus crus )... Comment peut-on en être si sûr? Et c'est pour cela que je leur demandais hier s'ils étaient eux-mêmes détenteurs d'armes: mais seule une personne y a répondu ( et pas celles que j'attendais ).
2
0
290 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café