Comments jouer contre soft ? - Page 6

Samedi 26 Avril 2014 13:42

hahaha c'est pas si dur, il faut profiter de l'entrainement et s'exercer à avancer dans la balle en la portant comme si vous aviez une raquette loisir sans adhérence.

90% des joueurs (je ne parle pas des + de 18) vont se faire avoir Clin d'oeil (moi le premier!!!!!) héhé

Samedi 26 Avril 2014 17:46

Citation de guitch :
hahaha c'est pas si dur, il faut profiter de l'entrainement et s'exercer à avancer dans la balle en la portant comme si vous aviez une raquette loisir sans adhérence.

90% des joueurs (je ne parle pas des + de 18) vont se faire avoir Clin d'oeil (moi le premier!!!!!) héhé


une vidéo explicative serait la bienvenue !!
merci

Samedi 26 Avril 2014 18:31

takkyu mp dans ta boite

Samedi 26 Avril 2014 23:09

Citation de Xyphis :
En fait, le problème vient souvent d'une catégorisation abusive, où on met tous les softs quelle que soit leur épaisseur dans le même sac. C'est une grave sottise, c'est comme de vouloir trouver une parade qui marche contre "un jeu en backside".

Il faut comprend le principe d'un picot extérieur et d'une épaisseur de mousse plus ou moins grande. Un soft 0x comme l'Orthodox ne peut pas être comparé à un SuperSpinPips Chop en max !

D'abord le picot : le picot va se déformer au contact de la balle et donc amortir une partie de sa vitesse et de son effet. Plus le picot est fin et souple, plus les picots vont se redresser brusquemment en renvoyant un effet contraire. Donc un picot large et bas va absorber l'effet, oui, mais va beaucoup moins inverser.

Plus le temps de contact balle/raquette est long plus l'effet aura le temps de se disperser et l'inversion sera d'autant moins grande. Donc, peu importe le picot, quand il est sans mousse et avec un bois bien sec dessous, il inversera toujours plus du fait de son dwell-time plus court. Ca veut dire aussi qu'un picot plus large et moins souple (= plus rigide) inversera toujours moins, à longueur égale.

Ensuite la mousse : plus la mousse est épaisse (et le bois tendre, dans une moindre mesure), plus le dwell-time sera allongé. Ca permet à l'adhérence du picot de prendre le dessus et l'effet généré devient plus important que l'effet inversé. Plus le picot est large, plus il aura de surface d'adhérence. Un plus grand dwell-time signifie plus d'exposition à l'effet adverse.

Donc les softs genre SpinPips sont faits pour exploiter leur adhérence tout en ayant plus facile à gérer l'effet adverse, en partie absorbé dans les déformations du picot. Alors que les softs 0x sont souvent moins sensibles à l'effet adverses mais l'utilisent pour ramener des balles pourries.

Moralité de cette explication très générale (et valable pour tout type de picot d'ailleurs) : ne pas catégoriser à outrance et d'abord regarder si l'adversaire essaie d'utiliser l'adhérence de son soft ou pas (est-ce qu'il frotte ? est-ce qu'il a un soft avec beaucoup de mousse ?). Ceux qui jouent en inversion sont plus gênés par les balles molles et basses et ceux qui utilisent l'adhérence vont être plus embêtés par des fortes rotations.


chapeau bas l'artiste! Content Super explication claire et précise même pour les novices comme moi!Content , après chacun à son style de jeu avec son soft

Juste je me permet de rajouter qu'il ne faut vraiment pas généraliser soft ou pas soft chaque joueur a des points faibles , il faut les repérer le + tôt possible mais il n'y a vraiment pas de règles générales je trouve quand même

Dimanche 27 Avril 2014 07:07

@Nono29747

pas tout à fait d'accord Nono, il y a la cinétique de la balle et les propriétés de la raquette. ce que fait la balle dépend évidemment du joueur, du geste qu'il fait, de sa raquette, mais aussi de ce qu'on lui donne comme balle.

Il ne faut surtout pas jouer de la même façon contre un joueur avec un backside, un joueur avec soft, un défenseur picot ou un gaucher par exemple. si on est attaquant, ça ne veut pas dire qu'il faut se transformer et jouer en défense ou à la poussette, mais il faut changer quelques détails importants.

comme avoir des schémas tactiques différents pour ces types de joueurs, un timing de prise de balle différent, un angle de raquette légèrement modifié...

la question des points forts et faibles est une question importante, mais un peu différente de notre sujet.

Dimanche 27 Avril 2014 07:22

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
@Nono29747

pas tout à fait d'accord Nono, il y a la cinétique de la balle et les propriétés de la raquette. ce que fait la balle dépend évidemment du joueur, du geste qu'il fait, de sa raquette, mais aussi de ce qu'on lui donne comme balle.

Il ne faut surtout pas jouer de la même façon contre un joueur avec un backside, un joueur avec soft, un défenseur picot ou un gaucher par exemple. si on est attaquant, ça ne veut pas dire qu'il faut se transformer et jouer en défense ou à la poussette, mais il faut changer quelques détails importants.

comme avoir des schémas tactiques différents pour ces types de joueurs, un timing de prise de balle différent, un angle de raquette légèrement modifié...

la question des points forts et faibles est une question importante, mais un peu différente de notre sujet.
ah Oui on sera pas D'accord la dessus Content , personnellement quel que Soit le type de jeu , je trouve qu'on ne peut pas généraliser surtout que certains softs se jouent vraiment a la backside ( 802.40,super spin ...) , pour moi il n'y a pas de recettes miracles, tu peux jouer 2 joueurs avec le meme matos( softs ) Et des styles vraiment differents , les schemas de jeux qui marchaient sur le premier ne peut pas marcher sur le second ...j'en Reviens a ce que je disais le plus important reste l'adaptation pour moi Clin d'oeil

Dimanche 27 Avril 2014 20:01

A mon avis il faut jouer coupé, près de la table et le plus près possible du filet pour les éviter de frapper.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 27 Avril 2014 20:02 par iori4

Dimanche 27 Avril 2014 20:07

D'accord avec toi nono29747 , en attendant les points et les sets défilent si tu ne trouves pas la recette miracle , c'est comme tous les joueurs que ce soit backside / Anti ou autres !

Dimanche 27 Avril 2014 20:50

Citation de megatop :
D'accord avec toi nono29747 , en attendant les points et les sets défilent si tu ne trouves pas la recette miracle , c'est comme tous les joueurs que ce soit backside / Anti ou autres !



oui ca c'est sur!!!! Content

Lundi 28 Avril 2014 12:40

Citation de iori4 :
A mon avis il faut jouer coupé, près de la table et le plus près possible du filet pour les éviter de frapper.


Ben le soucis si tu coup sur un soft c'est qu'il peut te renvoyer:

- soit une balle porté (c'est trop chiant)
- soit une poussette tendue sans effet (donc derrière soit t'attaque soit il va frapper)
- soit un poussette courte sans effet
- soit faire un flip (super facile à faire avec un soft!)

Lundi 28 Avril 2014 16:54

guitch->Comme j'ai dit " il faut jouer coupé, près de la table et le plus près possible du filet pour les éviter de frapper" donc c'est sûr que si tu joues mi-table où loin de la table, il pourra faire tout ce se que t'a dis (excepté le flip vu que c'est une geste qui est fait sur des balles près du filet) mais à mon avis ça permettrait de limiter les dégâts car si tu joues sans effets, tu sera désavantagé vu que les backsides sont faits pour mettre des effets et si tu fais trop de tops, ton adversaire pourra utiliser tes effets, les amplifier et les inverser...Après tout dépend des qualités/défauts de ton adversaire bien sûr (gaucher/droitier, meilleur en coup droit/revers, meilleur près de la table/mi-distance etc)....

Lundi 28 Avril 2014 17:01

Citation de iori4 :
Après tout dépend des qualités/défauts de ton adversaire bien sûr (gaucher/droitier, meilleur en coup droit/revers, meilleur près de la table/mi-distance etc)....


La dernière fois je suis tombé sur un Gaucher avec un soft en CD , quel match surtout quand tu n'as jamais joué contre une telle combinaison et que tu as ...comme moi , un soft ox en RV , j'ai bataillé jusqu'à la fin et à l'arrache au 5 set 12/10 ! Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 28 Avril 2014 17:04 par megatop

Lundi 28 Avril 2014 17:21

@ iori4
ben je ne parle pas de reculer, je parle bien d'un jeu à la tableClin d'oeil: pendant des années j'ai eu un soft en revers (j'en sais donc qqc Clin d'oeil ) et bien si on me fermait le jeu comme tu le décrit (coupe courte) alors je faisais un cousette tendue (donc longue) avec absolument que dalle d'effet, et hop ça lançait le jeu Clin d'oeil

Et ce qui ne dérangeais le plus c'était quant on me jouait en "top facile" genre tenue de balle sans rythme dans le revers avec une balle qui tourne une sans effet une courte un longue etc..., là je faisais 30 000 fautes en voulant forcer (je préfère même plus y penser tellement j'ai vendangé de match à cause de ça! hahaha), c'est d'ailleurs en partie pour ça que je suis repassé au backside en revers Clin d'oeil

mais après tout dépend de l'utilisation que fait l’adversaire du soft, si il est en revers ou CD (en CD c'est claire ça ça frappe plus et ta technique sera efficace)

Lundi 28 Avril 2014 18:05

question:

quand on joue contre un défenseur qui choppe/coupe avec son soft, quelle différence par rapport à un backside ? comment ajuster son geste / top face à une telle balle ?

Lundi 28 Avril 2014 18:13

Punaise ça c'est trop chiant! hahahaha

Ben c'est au feeling, mais toutes les fois ou pour temporiser je veux faire une poussette ma balle monte et c'est la fessée assurée!Rire

Ben du coup j'essaye de finir l'échange en partant du principe qu'il n'y aura en général pas autant de rotation que dans un pico long.... mais c'est une grosse prise de risque, et des fois y'a de très désagréable surprise dans la quantité d'effets renvoyé par la chope.... Pleurer Pleurer

Oui suis pas fan du tout des défenseurs avec un soft ou bien un anti top, c'est pas francs, et ça me gène beaucoup!!!!

Lundi 05 Mai 2014 19:20

Perso je sais que ce qui m'emmerde le plus c'est le jeu à plat. En fait il faut que tu joues avec le moins d'effet possible dans le soft et dès qu'une balle revient du soft faut frapper

Lundi 05 Mai 2014 21:54

Sacré raccourcis Softiste , c'est bien plus compliqué qu'un seul schéma tactique !

Lundi 05 Mai 2014 21:57

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
question:

quand on joue contre un défenseur qui choppe/coupe avec son soft, quelle différence par rapport à un backside ? comment ajuster son geste / top face à une telle balle ?


Tu te plantes sur la quantité d'effet qu'il y a dans les balles , le mieux je trouve c'est de casser le rythme par des amortis et décroiser les balles afin d'avoir la bonne occase !

Mardi 13 Mai 2014 00:12

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
@Nono29747

pas tout à fait d'accord Nono, il y a la cinétique de la balle et les propriétés de la raquette. ce que fait la balle dépend évidemment du joueur, du geste qu'il fait, de sa raquette, mais aussi de ce qu'on lui donne comme balle.

Il ne faut surtout pas jouer de la même façon contre un joueur avec un backside, un joueur avec soft, un défenseur picot ou un gaucher par exemple. si on est attaquant, ça ne veut pas dire qu'il faut se transformer et jouer en défense ou à la poussette, mais il faut changer quelques détails importants.

comme avoir des schémas tactiques différents pour ces types de joueurs, un timing de prise de balle différent, un angle de raquette légèrement modifié...

la question des points forts et faibles est une question importante, mais un peu différente de notre sujet.


Émoticône tu pourrais être plus concret ?

Mardi 13 Mai 2014 16:19

@mangegrain

je pense que contre un soft, il faut essayer de prendre la balle le plus tôt possible en fin de phase ascendante, en avançant dans la balle, et un angle de raquette plus fermé qu'un backside (donc en tapant en haut de la balle); il faut vraiment être plus agressif.

contre un soft j'aime bien servir très long coupé dans le soft, et essayer de bloquer/contre topper plein CD contre une remise offensive, ou bien un petit top plein CD pris juste après le rebond comme expliqué plus haut.
quand on sert coupé dans le soft ou dans un picot long, tu sais que la balle va revenir molle, voire liftée, donc je peux me préparer d'avance à prendre la balle tôt raquette fermée en avançant dans la balle

quand l'adversaire s'habitue trop, pour changer, je fais un service latéral avec mon RV côté CD par exemple, ou un service bombe à plat ou un service court côté non picot.

éviter de servir lifté, la balle risque de revenir bien taillée, et surtout ne jamais servir court dans le picot, car on se fait attaquer tout de suite.

ça c'est le plan A. maintenant quand ça ne marche pas, ben essayer de s'appliquer dans l'éxécution, sinon plan B, improviser selon ses armes et le jeu de l'adversaire.
1
2
128 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques