Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Le rêve ! - Page 2

Mercredi 27 Octobre 2010 19:39

Citation de botd1 :
Citation de quentinsz :
Salut !

Descartes a dit "Je pense donc je suis." Donc si on pense dans un rêve celui ci est réel. Mais, est ce qu'on pense dans les rêves ? (ça c'est pour les philosophes :p) !



Oula, t'as pas du aller beaucoup en cours en terminale...
J'avoue que je comprends pas trop ce que tu veux dire là.

Mercredi 27 Octobre 2010 20:00

en gros science sans conscience n'est que ruine de l'ame!^^











(le truc qui n'a rien a voir...) Content

Mercredi 27 Octobre 2010 20:09

Citation de nick-nack :
en gros science sans conscience n'est que ruine de l'ame!^^
(le truc qui n'a rien a voir...) Content


Dis-donc Nick-Nack, tu n'aurais pas recopier(copier/coller) un passage d'une biographie d'un philosophe...Rire "A moins que tu penses comme Gainsbourg?" Bravo Newton, ce n'est pas toi le génie qu'on appelle comme ça?
Ca ne te ressemble pas.Rire

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/Smiley20.gif

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/dejadehors.gif

Mercredi 27 Octobre 2010 20:34

alors la pas du tout j'ai vu ça en philo en debut d'année. j'ai meme vu "penser c'est dire non"^^

Mercredi 27 Octobre 2010 21:07

Citation de botd1 :
Citation de quentinsz :
Salut !

Descartes a dit "Je pense donc je suis." Donc si on pense dans un rêve celui ci est réel. Mais, est ce qu'on pense dans les rêves ? (ça c'est pour les philosophes :p) !



Oula, t'as pas du aller beaucoup en cours en terminale...


Vas y explique pourquoi.

Je parle du doute hyperbolique de Descartes dont il peut sortir qu'une seule vérité : Lorsqu'il doute c'est sur qu'il doute donc il est.

En gros, quand on pense à quelque chose, ça prouve que l'on est, que l'on existe, que l'on est réel.

Or, dans la vie de tous les jours, on doute (est ce que c'est vrai ca ?) et on pense (J'aurai pas du faire ça...) ce qui prouve qu'on est.

Dans le rêve, est ce qu'on doute ? (est ce que ca c'est réel ?) ou est ce qu'on pense?

Pour moi, on pense et on doute que lorsqu'on commence à se réveiller ce qui prouve que le rêve n'existe pas même si on peut y ressentir des émotions et sensations.

Si tu ne comprends toujours pas, ressors ton cours de terminale !
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Jeudi 28 Octobre 2010 09:04

@quentinsz: tu disais auparavant que le rêve était réel, puis après tu dis que ça n'existe pas... Le rêve existe puisque c'est universel. Quant au doute hyperbolique, il nous permet d'avoir la certitude que l'on existe ("je pense donc je suis"Clin d'oeil. La conscience est synonyme de la pensée pour Descartes, et être conscient c'est exister.

Jeudi 28 Octobre 2010 10:30

Citation de Bapt EMV :
@quentinsz: tu disais auparavant que le rêve était réel, puis après tu dis que ça n'existe pas... Le rêve existe puisque c'est universel. Quant au doute hyperbolique, il nous permet d'avoir la certitude que l'on existe ("je pense donc je suis"Clin d'oeil. La conscience est synonyme de la pensée pour Descartes, et être conscient c'est exister.


Rha, on ne se comprend pas.

Ce que je veux dire, c'est est ce qu'on existe nous et le monde qu'on crée dans le rêve.
En gros, quand tu rêves, te demandes tu dans ton rêve (est ce que c'est réel ?) comme tu pourrais te le demander à ce moment présent.
Si oui, le rêve est donc un autre monde qui existe tout comme le notre (selon Descartes toujours).
Si non, le rêve est une illusion créée par notre cerveau (ce qui parait plus logique).

Le doute hyperbolique permet d'avoir la certitude qu'on existe quand on pense (rien ne prouve qu'on existe lorsqu'on ne pense pas et pour généraliser Descartes a recours à Dieu ce qui n'est pas très orthodoxe).
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Jeudi 28 Octobre 2010 11:03

Citation de quentinsz :
Citation de Bapt EMV :
@quentinsz: tu disais auparavant que le rêve était réel, puis après tu dis que ça n'existe pas... Le rêve existe puisque c'est universel. Quant au doute hyperbolique, il nous permet d'avoir la certitude que l'on existe ("je pense donc je suis"Clin d'oeil. La conscience est synonyme de la pensée pour Descartes, et être conscient c'est exister.


Rha, on ne se comprend pas.

Ce que je veux dire, c'est est ce qu'on existe nous et le monde qu'on crée dans le rêve.
En gros, quand tu rêves, te demandes tu dans ton rêve (est ce que c'est réel ?) comme tu pourrais te le demander à ce moment présent.

Si oui, le rêve est donc un autre monde qui existe tout comme le notre (selon Descartes toujours).
Si non, le rêve est une illusion créée par notre cerveau (ce qui parait plus logique).

Le doute hyperbolique permet d'avoir la certitude qu'on existe quand on pense (rien ne prouve qu'on existe lorsqu'on ne pense pas et pour généraliser Descartes a recours à Dieu ce qui n'est pas très orthodoxe).

D'après Descartes, "je pense donc je suis". Donc pas de doute sur notre existence. Quant aux images dans nos rêves, elles viennent forcément de quelque part donc on pourrait dire que ces images sont réelles, elles existent. Le rêve peut nous tromper car nous ne savons pas si ce que nous vivons dans le rêve est réel, le rêve nous fait douter sur nos connaissances sensibles.

Jeudi 28 Octobre 2010 11:21

Citation de nick-nack :
en gros science sans conscience n'est que ruine de l'ame!^^



Pantagruel, de Rabelais, la lettre de Gargantua à son fils Pantagruel.

J'ai fais une dissertation la dessus cette année et j'ai eu 16 MDR
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 28 Octobre 2010 11:24 par Snoop59

Jeudi 28 Octobre 2010 11:23

Roh le sujet qui donne envie de retourner se coucher... Émoticône

Autant le Français ne me dérangeait pas, autant la philo me sort par les trous de nez...
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Jeudi 28 Octobre 2010 11:24

Moi, je me souviens très rarement de mes rêves: donc pas facile de les analyser...

Jeudi 28 Octobre 2010 11:31

Cette nuit j'ai rêvé que mon prof de moteur me répétait un truc du cours, original non ? Émoticône
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Jeudi 28 Octobre 2010 12:41

Citation de cbs1 :
Moi, je me souviens très rarement de mes rêves: donc pas facile de les analyser...
normal il parait que 90% de nos reves on les oublie! Content

Jeudi 28 Octobre 2010 17:29

C'est en fonction de l'instant dans son sommeil où l'on se réveille, que l'on se souvient de ses rêves.
En général, les rêves correspondent à une période de sommeil plus légère. La phase de sommeil profond est déjà passée.
Le rêve peut être totalement imaginaire ou presque en rapport direct ou non avec un évènement ou une émotion passée, mais aussi à ce qui peut nous préocuper positivement comme négativement.
On a une partie de nos rêves qui sont purement de la fiction même si des éléments du rêve peuvent faire appel à un environnement réel, à une ou des personnes réelles.....
Leur rêve est n'est presque jamais totalement du domaine de l'imaginaire ou totalement du domaine de la réalité.

Mais on peut aussi philosopher sur les rêves, leurs rôles, leurs conséquences, leur pertinence, leur interprétation....Clin d'oeil

Jeudi 28 Octobre 2010 17:32

J'ai vécu en Allemagne et je me souviens que je rêvais en langue allemande. Et quand je suis rentrée définitivement en France, il m'a fallu plusieurs mois de réadaptation pour de nouveau rêver en français.

Vendredi 29 Octobre 2010 00:50

Citation de cbs1 :
J'ai vécu en Allemagne et je me souviens que je rêvais en langue allemande. Et quand je suis rentrée définitivement en France, il m'a fallu plusieurs mois de réadaptation pour de nouveau rêver en français.


Rêver en allemand? Tu veux plutôt dire cauchemarder!Rire

Vendredi 29 Octobre 2010 11:12

Roh le cliché Loçan... Émoticône

Encore un rêve étrange cette nuit décidément, je n'aurais pas du venir sur ce sujet MDR
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Vendredi 29 Octobre 2010 11:21

Citation de tomcr58 :
Encore un rêve étrange cette nuit décidément, je n'aurais pas du venir sur ce sujet MDR

Pareil Émoticône

Vendredi 29 Octobre 2010 11:22

Et rapport au débat plus haut : "Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question" Merci Desproges Content
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Vendredi 29 Octobre 2010 12:54

J'écoute une émission sur les rêves qui passe sur Skyrock. Le voyant, Claude Déplace, dit que dans les rêves, tout est permis et qu'il ne faut en aucun cas les prendre au 1er degré. Il y a toujours une interprétation à faire. Après moi, je n'ai pas trop d'avis sur le truc.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 29 Octobre 2010 12:55 par loçan
0
0
46 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café