Conseils pour jouer avec un picot long ! - Page 4

Vendredi 26 Novembre 2010 08:33

Je pense que tu n'est pas assez actif a la reception du service et comme tu a un picot sans mousse ca amorti pas mal la balle.
soit tu te force a donner un petit coup a chaque fois pour donner un peu de vitesse soit tu essayer un picot un peu plus dynamique.

un mec de mon club a essayer ma raquette l'autre soir et il a lui aussi un picot mais sans mousse et il sortait la plupart des balles derriere la table et il ma demander comment j'arrivais a jouer avec un picot si rapide car lui fesait le geste a chaque balle comme un sans mousse.

il faut que tu trouve le materiel adapté a ton style de jeu et c'est pas forcement simple ca.

le mieux c'est quand tu as dans ton club differents style de raquette que tu peut essayer comme ca tu vois si ca te conviens ou pas avant de te lancer dans des achats et tests un peu au pif.

moi j'avais juste essayer le picot sans mousse j'avais trouvé ca trop lent donc j'ai pris avec mousse.

apres il faut controler car un a tendance a sortir les balle derriere la table ca amorti pas des masses mais chacun son style et ses sensations.

apres pour toi un soft serais peut etre plus adapté
tu y as deja pensé ?

Vendredi 26 Novembre 2010 10:18

comme je le disais un peux plus haut j'ai collé une mousse sous le picot là, voir ce soir ce que ça peux donner.

pour le soft, ça va pas du tout, je suis pas assez actif et pas assez bon bloqueur, de plus avec ce genre de plaque je modifie pas mon geste et le pratique comme le backside.

j'ai commandé un mi long aussi pour tester.

Vendredi 26 Novembre 2010 10:43

ok

bon tests alors

Vendredi 26 Novembre 2010 16:07

salut amis picoteux,
je viens de lire les quelques pages de ce forum sur l'utilisation d'un picot long et j'ai trouvé tout ça très interessant alors je voudrais partager avec vous,
tout d'abord je joue avec un revêtement chinois, le météorite giant sans mousse, j'en ai d'ailleurs essayé plusieurs et ce depuis maintenant deux ans et j'ai pris deux cents points au classement, je serai 1100 à l'intersaison, je suis donc un petit joueur et je pèse mes mots.
le picot long c'est une passion découverte depuis peu, je trouve qu'il offre une panoplie de coups que des R lisses n'offres pas et apporte un plaisir dans le jeu inégalé.
Jouer avec un Pl est plus dur qu'avec une planche "normale", parce que chaque imprécision se paye cache, alors quand je m'entends dire que je gagne grace à mon picot, je réponds que je gagne grace aux heures d'entrainement qui me permettent d'un peu maitriser mon picot. j'ai gagné le week dernier un 1350, soit un gros joueur pour moi à qui j'ai mis une vrai doudoune, ma marge de progression reste donc grande et je sais que je n'utilise que peut ^tre 15% de mon picot.
alors je regarde des vidéos, pour travailler des gestes spécifiques, des services particuliers et progresser,
j'attends vos remarques, pour échanger sur le sujet. merci

Vendredi 26 Novembre 2010 23:24

essai ce soir du picot monté sur mousse en 1.5, bon ba je dirai que ça va un peux mieux mais encore beaucoup de déchet en remise de service. à vrai dire parfois je suis sur un rendement de 80 % de retour et le set d'après c'est 80% de fautes direct.

Alors es ce que ça va mieux a cause de la mousse ou parceque je maitrise un peux plus.

point négatif de la mousse quand même la balle est moins flottante donc sans doute moins gênant du coup.

par contre j'assure pas mal en bloc sauf que du coup vu que c'est pas mon jeux j'en fait rarement.

donc peux être a voir avec une mousse moins épaisse.

Samedi 27 Novembre 2010 04:04

Youfou, je joue avec le scylla et je ne prends pas du tout les effets sur les services adverses. Ce soir, sur mes 4 matchs, j'ai mis deux retours dans le filet, seulement, et ca ne m'était pas arrivé depuis longtemps de rater un retour.
Mon picot scylla me permet de retourner soit perpendiculaire à la table, soit "coupé flottant", soit en faux top plus ou moins rapide, donc assez varié.

Quel picot essaye tu en ce moment ?

Samedi 27 Novembre 2010 11:03

alors là je test un daxei 388-d1.

je l'ai essayé sans mousse il était moins rapide et la balle était flottante et beaucoup de retour était dans la bande du filet.
hier j'ai mis une mousse de 1.5 et la plaque allais plus vite puisque j'ai mis des services dehors, mais aussi toujours dans la bande du filet.

a vrai dire je ne sais pas si il faut changer le geste suivant le service; il me semble que j'essaye au petit bonheur la chance soit petit top , soit petit chop ou remise a plat. mais du coup difficile d'analyser ce qui marche ou pas. faudrait je me film.

Par contre remarque de mes adversaires : 'tu t'en sert comme un soft' ( peut etre du au fait qu'il y avais de la mousse et que je démarrai en top certain balle)

autre remarque : il ya pas d'inversion d'effet comme un picot ( alors es ce du a mes gestes ou au faites que j'avais collé une mousse? )

si vous pouviez me décortiquer tout ça.

merci

Dimanche 28 Novembre 2010 00:30

Sur un retour de service, si tu fais un geste de renvoi à plat ou légèrement incliné façon poussette, tu devrais pouvoir remettre 99,5 % des services, mais forcément ton retour ne sera pas toujours le plus adapté et tu prendra beaucoup de punitions.

L'inversion est je trouve souvent modérée en retour de service, sauf sur les services liftés et surtout très liftés. C'est sur ceux ci que le PL est à mon avis le plus efficace en inversion, et le mieux est alors le faux top qui permet de retourner assez rapidement et avec un effet inversé, donc coupé, qui surprend souvent l'adversaire, car vu le geste du retour il s'attend à un effet lifté,

Dimanche 28 Novembre 2010 10:40

Ok donc a tester mardi ou peut être cette aprem en match si je suis vraiment trop mauvais.

Dimanche 28 Novembre 2010 17:26

Bonjour a tous

Bon après avoir pris 3/0 ce vendredi après une crise de nerf et un bois casser.
Oui car depuis mon retour que 3 victoires c'est maigrichon pour une demi-phase

Je suis un peu en manque de confiance et du coup je me pose plein de questions

Tout d abord lorsque je reçois un top dans mon revers je mets tous dehors ou dans le filet quelques fois sur la table mais si mon adversaire retop je suis au fraise ( Mais mon picot ne gêne pas ou quoi ???? )

Donc quand vous dite retour a plat c'est ma raquette horizontale au filet ou verticale au filet car si j'essaie de mettre ma raquette verticale au filet et du coup tous sors et même si je ferme un peu c'est dans le filet

Quand je coupe ça monte et je prends des parpaings dans le picot

Au final je penalise plus avec mes blocs coup droit qu' avec mon picot

Aider moi car je prends malgré tous du plaisir avec ce revêtement qui est le C8

Ah oui petit détails en enlevant mon C8 de mon bois cassé la mousse est parti du coup je l'ai coller en OX sur mon Joola K5

Est ce que cela change beaucoup par rapport au 1mm d'avant et puis je remettre une mousse si oui laquelle

Merci
CLUB MEREVILLE POING PONG

Dimanche 28 Novembre 2010 20:24

Sans la Mousse le picot deviendra plus lent donc plus de contrôle sa peut peut-être t'aider !

Dimanche 28 Novembre 2010 22:26

Peut être plus de contrôle si j arrive a maitriser les gestes du C8 Acar pour le moments c'est la cata

Dimanche 28 Novembre 2010 23:27

Pour les blocs sur tops courts, ou repris maxi à 1 petit mètre de la table, palette perpendiculaire à la table et au sol, très légèrement fermé, après c'est à ajuster en fonction de la sauce et de la puissance. Gene peu le topeur en face sauf si PL lent (ox) et bois lent, alors là ca casse bien le rythme mais pas de grosse gêne au niveau des effets.

A partir de 1M de la table et jusqu'à beaucoup plus loin, il est plus efficace d'employer le CHOP, donc raquette presque parallèle au sol, juste un peu penchée vers l'avant. L'inversion est là plus présente et ton adversaire fera rarement des séries de tops sur ce genre de coups, mais le geste nécessite un apprentissage.

Il y a aussi le bloc coupé mais je ne connais pas. Je ne sais pas le faire et je n'ai jamais vu faire.

Lundi 29 Novembre 2010 12:25

Ok je vois que du travail doit etre fait pour acquerir une bonne maitrise moi qui croiyais que le picot se domptais facilement.

Bon donc sur top pres de la table le blocs est encore realisable comme un backside avec une palette moins ferme et loin de la table il faut sabrer la balle.

Merci pour les conseils

Lundi 29 Novembre 2010 12:37

Citation de lapoisse45 :

Il y a aussi le bloc coupé mais je ne connais pas. Je ne sais pas le faire et je n'ai jamais vu faire.

raquette parallèle au filet, et un geste vers le bas au moment de l'impact avec la balle..
J'ai joué comme ça pendant 3 ou 4 ans...

Lundi 29 Novembre 2010 17:09

salut,
j'ai joué ce week et perdu deux matchs sur 3,
j'ai notamment perdu contre un joueur qui en coupant m'a fait mettre quasiment toutes les balles dans le filet, j'ai un picot long sur le revers je suis fumace parce que je n'ai pas compris, j'ai tenté de bien passer sous la balle, de la frapper un peu plus, rien alors perdre juste sur de la pousse, quel effet pouvait -il bien mettre, help me,

Lundi 29 Novembre 2010 18:45

Émoticône alors voici quelques éléments de réponse à ton problème. on a tous des picots rugueux donc plus ou moins sensible aux effets. donc ce n'est pas un revêtement miracle comme certains pourraient le croire. Si jamais tu es en retard sur la balle ou si tu es trop près ou trop loin de la table tu subiras l'effet que met le joueur adverse. donc premier problème tu devais en plus que de subir l'effet tu devais subir sa longueur de balle qui te faisait faire des fautes et t'empêcher d'agir correctement avec ton picot. tout joueur quel que soit ses revêtements n'est pas à l'abri de ce genre de problème et très peu s'en rendent compte par eux même. donc laisse toi dans ta ligne de sol au niveau de ton jeu une marge pour pouvoir avancer ou reculer sans trop subir, cette distance par rapport à la table n'est pas la même pour tous . ensuite il faut travailler des exercices sur du jeu court alterner avec du jeu long pour voir sur quoi tu es le plus gêné tout cela dans le même échange.

ensuite cela dépend de ton picot certain sont très efficaces en punch bloc (raquette perpendiculaire à la table avec un geste avec assez de vitesse pour mettre en action l'effet catapulte des picots) d'autre en passant dessous, etc. donc surtout adapte ton geste à ton picot ou vice versa adapte ton picot à ton geste.

par ailleurs tu peux aussi bien porter exagérément ta balle , elle va flotter dans l'air sans vitesse réelle et elle se posera sur la table. tu peux aussi si ce sont des balles longues et coupés démarrer en top avec ton picot si celui ci te le permet ( tres tres dur à réaliser avec le gdt en ox par exemple. ).

j'espère avoir pu t'aider un petit peu . pour ma part je démarre en top avec le picot ou j'alterne les retours avec mon backside pour lui renvoyer sa sauce .

Lundi 29 Novembre 2010 21:45

Citation de Beppo :
Citation de lapoisse45 :

raquette parallèle au filet, et un geste vers le bas au moment de l'impact avec la balle..
J'ai joué comme ça pendant 3 ou 4 ans...

Je suppose que ca marche surtout lorsque tu reprends la balle au dessus de la table ? Peux tu confirmer, arrives tu à le faire à 1M de la table ?

Mardi 30 Novembre 2010 02:03

Je n'ai en effet jamais essayé à un mètre de la table..
Je prenais la balle directement apres le rebond.
Au debut pour m'habituer au geste (venant d'un soft), je mettais un chiffon sur la table et je me forçais à le toucher en fin de geste sur chaque bloc.

Mardi 30 Novembre 2010 10:36

Citation de westjura :
salut,
j'ai joué ce week et perdu deux matchs sur 3,
j'ai notamment perdu contre un joueur qui en coupant m'a fait mettre quasiment toutes les balles dans le filet, j'ai un picot long sur le revers je suis fumace parce que je n'ai pas compris, j'ai tenté de bien passer sous la balle, de la frapper un peu plus, rien alors perdre juste sur de la pousse, quel effet pouvait -il bien mettre, help me,

Travaille la poussette, simplement, avec quelqu'un qui est capable de te promener un peu en poussette sur poussette. Bon courage Clin d'oeil
3
4
92 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques