Conseils pour jouer avec un picot long ! - Page 2

Vendredi 01 Octobre 2010 12:18

Si je peux apporter un - modeste - conseil pour la remise des services rapides, je pense que le tout, c'est de varier les remises. C'est valable à mon avis à tous les niveaux. En championnat, je joue des joueurs classés entre 30 et n° et proposer par exemple une "belle" remise chopée en plein coup droit par exemple sur chaque service rapide expose trop à l'anticipation du serveur pour son premier coup derrière le service. "Se régler", c'est régler aussi l'adversaire !
Plus ou moins bien réalisés selon le niveau et les points forts de chacun, il faut remettre façon soft comme dit Joffrey, chopé en reculant un peu et en plaçant, porté, amorti pour donner une balle "casse-raquette", etc. Et puis adapter évidemment en insistant avec ce qui gêne le serveur (personnellement, c'est là que je suis nul > NB : varispin excelle sur cet aspect tactique), ce qui implique une bonne vision du jeu !

Vendredi 01 Octobre 2010 13:38

le problème avec ces services rapide c'est que je suis souvent pris de court c'est vrai que reculer d'un pas est souvent la solution mais encore faut-il en avoir le temps.

Vendredi 01 Octobre 2010 18:04

le reflexe du picoteur c'est de couper ce qui est souvent un mauvais choix.

un mauvais choix parce que sur balle molle tu as tendance à plonger dans le filer,
sur balle coupée tu as tendance à monter la balle comme sur service bombe...

Le bon choix c'est souvent de jouer à plat, raquette paralléle au filet...

Sur le retour de service tu peux retourner à plat presque à chaque fois avec deux
variantes possibles:

- Jouer sur l'amorti ou la vitesse. Si tu avances dans la balle en jouant à plat tu remets
une balle rapide. si tu fuis un peu la balle tu remets une balle amortie...

- Jouer également sur le placement de la balle...Ne jamais retourner deux fois au même
endroit. Choisir le coude, anticiper le pivot de l'adversaire pour jouer de l'autre côté ou
l'enfermer dans un pivot dur à jouer...

l'intérêt d'un picot c'est d'abord de diriger le jeu en plaçant la balle là où elle va gener le
plus l'adversaire.

On peut gagner un match en fisant les points, mais on peut aussi gagner en empêchant
l'adversaire de faire les points...

Vendredi 01 Octobre 2010 18:17

je précise qu'il existe beaucoup de picots pour tous types de jeux...

si l'on veut toujours rester à la table choisir par exemple le curl ph qui est le plus lent du marché...
Là si on joue à plat collé à la table c'est trés efficace mais dés qu'on recule c'est beaucoup plus
difficile.

si on veut un picot plus polyvalent et plus rapide on a le C8 qui est trés bien mais qui nécessite
plus d'entrainements sur top adverse et sur service rapide (voir plus haut)

En intermédiaire on a le curl P1 polyvalent plus rapide que le ph et plus lent que le C8...

Des picots il y en a plein. aucun aujourd'hui n'est trés génant. Chaque picot réagit differemment
selon le bois et l'epaisseur de mousse...

Il faut essayer mais pas à l'aveugle, en cernant son jeu. Il faut connaitre son style de jeu et s'y tenir.

Lundi 04 Octobre 2010 13:59

Citation de retraitepongiste :
je précise qu'il existe beaucoup de picots pour tous types de jeux...

si l'on veut toujours rester à la table choisir par exemple le curl ph qui est le plus lent du marché...
Là si on joue à plat collé à la table c'est trés efficace mais dés qu'on recule c'est beaucoup plus
difficile.

si on veut un picot plus polyvalent et plus rapide on a le C8 qui est trés bien mais qui nécessite
plus d'entrainements sur top adverse et sur service rapide (voir plus haut)

En intermédiaire on a le curl P1 polyvalent plus rapide que le ph et plus lent que le C8...

Des picots il y en a plein. aucun aujourd'hui n'est trés génant. Chaque picot réagit differemment
selon le bois et l'epaisseur de mousse...

Il faut essayer mais pas à l'aveugle, en cernant son jeu. Il faut connaitre son style de jeu et s'y tenir.

c'est bien là mon problème, c'est que j'arrive pas à avoir un jeu défini
je sais jouer à la table mais j'ai du mal à bloquer quand la balle est lente est avec de l'effet
quand je joue au geste réflexe, j'ai plus de chance de la mettre sur la table
j'arrive à jouer loin de la table...mais il me manque les jambes pour être un bon défenseur

Lundi 04 Octobre 2010 16:26

j'ai vu que tu joues avec le P1R ce qui était mon cas aussi..teste le C8 qui est un tout petit peu plus rapide. IL te facilitera la défense et le jeu sur balles molles sans pénaliser le retour.
En fait je ne lui trouve pas de défauts par rapport au P1R que j'aimais pourtant bien...

La difficulté c'est la poussette qui est différente. Il faut plus accompagner la balle sinon elle monte...

tu peux essayer de toute façon le C8 est très bon marché.

Lundi 04 Octobre 2010 21:45

merci retraitepongiste pour tes conseils avisés ! dis moi dès que tu auras le temps, peux tu essayer de faire des videos de quelques un de tes matchs de championnat stp? j aimerai voir comment tu negocies les matchs tactiquement si cela ne te derange pas ?
tu joues en R2?

Mardi 05 Octobre 2010 10:18

Citation de CHONG76600 :
concernant un défenseur comme joo, pourquoi les joueurs ne font pas des services mous ou longs sans effet
j'ai regardé tous ses matchs, ils servent normalement, peut être avec moins d'effet mais pas du bombe

a haut niveau, un service long est souvent puni d'un gros démarage, meme sur des défenseurs comme Joo, et quand on connais son topspin ...MDR
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 05 Octobre 2010 10:19 par vince77185

Mercredi 06 Octobre 2010 13:30

Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce forum et me présente :
J’ai arrêté le tennis de table pendant 20 ans (j’étais à l’époque 40 attaquant) et j’ai repris il y a 7 ans.
Après avoir fait quelques essais de soft et back side, j’ai opté pour un picot long « Monster » sur le revers qui me convenait très bien et m’a permis de revenir à 1480 points.
Suite à son interdiction j’ai acheté un « INSIDER » avec lequel j’ai plus ou moins gardé mon niveau mais a été interdit l’année suivante.

L’année dernière à été une année de transition ou j’ai vraiment tout essayé (back side , puis anti top , puis long et enfin soft. Cela s’est traduit par un échec total et la perte de 120 points.

Je m’entraîne depuis 3 mois avec le speedy soft dtec qui me convient assez bien. Le problème est que je n’arrive pas à jouer contre des joueurs qui jouent que sur mon revers en en balles molles. Quelqu’un peut t’ il me conseiller (tout en sachant que je ne me déplace pas beaucoup).
Merci et bonne chance à tous pour cette nouvelle saison.

Mercredi 06 Octobre 2010 15:21

oui mais la didier , excuse moi mais si tu n'as pas de touché en revers et si en plus tu ne bouges pas!!!!!! ca va pas etre facile de t'aider!!!! meme avec un picot quelqu'il soit il faut quand meme se placer et avancer ds la balle(surtout avec un soft)!!! ou alors il faut opter pour la raquette magique!!!

il est clair que c'est la seule solution que de mettre une balle molle pour ne pas a avoir a souffrir de la balle coupée et ecrasée d'un soft!!!
il reste le panier de balle (on t'envoi une balle molle et tu essaie de la claquer en prenant plud d'appuie sur les jambes pour compenser le poids de la balle adverse)

d'ailleurs souvent les joueurs ayant des problemes de retour et de bloc en revers opte pour un soft , le probleme est que comme les resultats sont assez rapide et ils oublient que le soft demande un timing excellent et un placement des jambes tres juste!!!!!!! au bout de quelques entrainement on se concentre a embeter le joueur en face et pas compenser ses failles techniques, la sanction est assez rapide! au bout de quelques temps on ne cherche plus a creer du jeu mais a seulement contrer l'adversaire!!!

le probleme et que focalise sur les points que tu as et non le plaisir et la sensation ds le jeu!

Mercredi 06 Octobre 2010 17:10

Didier, il y a un autre sujet (de 250 pages.. tu devrais pouvoir le trouver ^^) sur les softs..

Pour moi, tu dois etre tres actifs sur ses balles la, et aggresser l'adversaire en tirant ou en faisant le coup du piston..

Mercredi 06 Octobre 2010 17:33

Désolé didier mais je n'ai jamais joué avec un soft !!!

Malgré tout j'ai un pote, 40 qui claque avec son soft dés que la balle est molle...
Je l'ai un peu regardé j'ai le sentiment qu'il joue à plat avec la raquette légèrement
fermée...et surtout il accompagne beaucoup sa balle !

il a un taux de réussite vraiment bon en attaque avec le soft (c'est le coup droit qui
est moins bon...)

Mercredi 06 Octobre 2010 18:29

oui, c'est le fameux "coup du piston" Clin d'oeil

Mercredi 06 Octobre 2010 22:19

Tous les conseils ne sont pas forcément à boire comme du perrier !

Jeudi 07 Octobre 2010 08:35

Bonjour.
Désolé, je me suis trompé, je ne joue pas avec un speddy soft d tecs sur le revers mais avec un grass d tec.
En général j'ai un excellent contrôle de balle, c'est même mon point fort.

Jeudi 07 Octobre 2010 08:57

.................Une chose est sure en tout cas, je en suis pas assez actif du revers sur les balles molles ou courtes.

Jeudi 07 Octobre 2010 10:44

tu as raison voodoo! et surtout cela depends beaucoup de l'heure a laquelle tu le bois le perrier!!!! la derniere fois il etait tres tres tard et le matin j'ai ressenti quelques douleurs!!!

comme on dit : champion du soir, couillon du matin!!!!!!!!!!!!!!!

Samedi 09 Octobre 2010 23:09

C'est clair ! Émoticône

Mardi 12 Octobre 2010 14:16

bonjour retraite pongiste,
j'ai besoin de tes conseils ou d'autres joueurs svp
j'ai eu beaucoup de mal à jouer contre un joueur qui jouait à peu près pareil que moi, avec le même type de matos et en plus il est gaucher...j'ai quand même gagné mais avec beaucoup de mal. au début j'ai cru qu'il avait 900 / 1000 points mais en fait il n'avait que 711 pts. loin d'avoir un avis ironique sur le classement (pcq j'ai pris l'habitude de ne plus en tenir compte et de jouer à fond) je l'ai trouvé très intéressant à jouer. de ce quelqu'un m'a dit, il paraitrait qu'il joue sans réfléchir.
ben ce n'était pas le cas contre moi.
il a un coup droit moderne, un picot long sur son revers. il m'a donné du fil à retordre car je n'arrivais pas à jouer picot sur picot. de fait qu'il soit gaucher il m'a bloqué dans mon revers, et j'ai perdu plein de points sur des premières poussettes sur picot. alors j'ai essayé de pousser sur son coup droit pour préparer ma coupe revers ou mon bloc revers. alors ses tops j'étais à la masse, j'ai trop du mal avec l'effet sortant sur mon revers, à chaque qu'il topait avec de la vitesse conjuguée avec l'effet d'un gaucher, j'étais en retard au niveau de la coupe /gestuelle de défense revers.
quand il topait en rotation (ca c'est plutot général dans mon cas) et que je suis dessus je ne sais pas trop comment agresser pour pas que ma balle sorte.
MERCI

Mardi 12 Octobre 2010 19:43

Alors Chong une règle !!!

picot sur picot jamais on ne doit couper...Ou tu joues à plat ou tu
enroules légèrement la balle...
Pour le top rotation peu rapide, tu mets ta raquette en opposition
légèrement ferméejuste au rebond...

voila à essayer !
3
4
92 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques