Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

OSP Old Stiga Palatinus - Page 48

Vendredi 26 Avril 2013 16:31

http://www.ttxonline.com/a-27-yinhe.aspx?pagenum=5&EntityID=Blades&EntityName=Category

On dirait que ce site propose des "clones" enfin visuellement aux OSP (même logo de loin, même couleur me paraît-il)

Sont fort ces chinois quand mêmeRire

Samedi 27 Avril 2013 00:44

Les séries "noble wood" de Yinhe sont plus des clones Stiga que OSP même si le logo peut effectivement interroger.
Mais Yihne sort un peu du pur clonage en proposant des bois beaux et haut de gamme à des prix assez élevés.
Ils surfent plus sur un effet de mode autour de certaines essences et présentations vintage plus que de copier des modèles stricto sensu.

Samedi 04 Mai 2013 09:04

Bonne nouvelle ! OSP se lance dans le carbone, mais pas n'importe comment. Après de longues recherches et efforts, ils ont trouvé un nouveau procédé de lamination qui leur permet d'incorporer deux fines couches de carbone (apparemment autour du corps central) sans avoir à utiliser les colles synthétiques habituellement nécessaires aux matériaux composite. En d'autres termes, et si j'ai bien compris (car tout ceci est encore au stade de lancement), ils ont réussi à conserver le "hide glue" collage, ce qui préserve la fameuse résonnance propre à OSP, et aux vieux modèles Stiga ainsi qu'à l'acoustic et au violin de Nittaku.
Lazslo a eu la gentillesse de me choisir pour m'envoyer un Virtuoso C d'ici une quinzaine de jours. Une fois testé, je le ferai bien sûr passer dans le forum. Avis aux candidats...
Vous pouvez voir une première photo là :

D'autres photos circulent sur le forum allemand. J'ai demandé à Bison de les rapatrier ici.
Il semblerait qu'OSP ait choisi l'Expert, le Virtuoso, le Musko et le Martin pour y ajouter du carbone. J'ose à peine imaginer ce qu'un Musko avec du carbone peut faire...Des trous dans le mur ?
Bref, la saga continu...
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 04 Mai 2013 09:05 par Jolan

Samedi 04 Mai 2013 10:12

Wow! À quand un bois de défense carbone OSP? Ça se rapproche. Merci Jolan!

Samedi 04 Mai 2013 10:54

La hide glue (ou colle animale car c'est du collagène issu de carcasses d'animaux) est utilisée depuis longtemps par les luthiers. Elle nécessite un chauffage et durcit en se refroidissant. Certes sa mise en œuvre est délicate. Mais à part ça, elle n'a rien de bien particulier.

Certains luthiers disent qu'elle est "mieux" que les colles modernes (meilleur son) mais c'est assez contesté.
L'impact sur un collage de raquette doit également tenir du folklore à mon avis...

Samedi 04 Mai 2013 11:00

Je rajouterai que ce type de colle n'est plus utilisée qu'en restauration de livres et parchemin.

Enfin, à titre perso, je ne voit pas d'un bon œil la résurgence de cette vieille pratique. Ces colles ont encouragé le fait que beaucoup de fermiers aux US se débarrassaient de leurs vieux chevaux en les envoyant à l'usine à colle car ce collagène était souvent fait de carcasses de chevaux !

Samedi 04 Mai 2013 11:18

ah oui, avec cette précision, on voit ça d'un autre œil...
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Samedi 04 Mai 2013 11:32

C'est mieux que de finir en lasagnes, non?! Ok, je sors...

Samedi 04 Mai 2013 12:10

Attends qu'on se retrouve Charles ! Émoticône
Je vais prendre mon bois russe, spécial Kalachnikov Émoticône

Les lasagnes sont faites avec la chair, la colle avec les os, tendons... l'un n'empêche hélas pas l'autre Émoticône

Plus grave encore, cette colle a un relent de souffre dans l'aéronautique et la chimie allemande. Certaines voilures allemandes en fin de 2nde guerre mondiale étaient collées de cette façon. Et comme l'Allemagne nazie manquait de chevaux...

Finie la page histoire: je doute surtout que ce procédé de collage apporte réellement une plus value technique et qu'elle change la fréquence de vibration de l'assemblage. Pour une guitare ou le procédé de collage est autrement plus important, des tests en aveugle n'ont pas été concluants. Restent les traditions...

Samedi 04 Mai 2013 12:36

je suis assez d'accord avec straits quand à l'exagération des bien-faits de la hide-glue sur la résonance du bois. pour preuve, les ross leidy n'en ont pas et pourtant....

Samedi 04 Mai 2013 15:32

j'ai envoyé les photos à jolan donc il pourra les poster d'ici peu.

En attendant je me porte bien sûr candidat pour tester. J'ai adoré le toucher du Virtuoso mais il était un peu trop flexible et pas assez dynamique du coup avec le carbon ça pourrait me plaire. Encore un bois à tester...ça m'en fini jamais... Lol

Samedi 04 Mai 2013 18:30

Nous avons déjà quelques candidats pour le test :
1/ Bibi
2/ Bison parlant (comme c'est étonnant !)
3/ Maikeul (Le plus étonnant c'est qu'il se soit fait griller pour la 2ème place...)
4/ Manche35
5/ Straits85
6/ ludo49420
7/ desmondouglas
8/ aaron83
9/ guigui13


OSP a dit qu'ils seraient prêts à envoyer d'ici 15 jours. Donc, premier test, pas avant 3 semaines, au mieux.

Voici les photos piquées sur le forum allemand, merci Bison.

http://imageshack.us/a/img194/2069/p1210975.jpg


http://imageshack.us/a/img21/7529/p1210973b.jpg


http://imageshack.us/a/img826/7545/p1210972v.jpg


http://imageshack.us/a/img12/8136/p12109711.jpg


Donc, les plis carbones, très fins et pas d'arylate, sont bien positionnés autour du corps. Perso, c'est ce que je préfère. On verra bien ce que ça donne.
J'ai demandé à combien ils le sortaient, j'ai pas eu de réponse...
Message modifié 4 fois, dernière modification Lundi 06 Mai 2013 15:57 par Jolan

Samedi 04 Mai 2013 18:34

excusez moi d’être ennuyant mais je reviens vers vous pour quelques autre renseignements.

a quoi compareriez vous le bois Expert?
quel est sa composition si vous la connaissez?
l'assemblage avec une plaque tendre (sinus sound, big Slam...) lui réussi-il bien?
Et avec un PL avec Mousse?
Est-ce un ALL+ qui tire sur le OFF- ou un ALL+ qui tire sur un ALL?
Est-il possible de le commander avec le manche FL de l'Immune?

Merci d'avance
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 04 Mai 2013 18:38 par Minst

Samedi 04 Mai 2013 18:59

je me suis ait griller car je viens bcp moins sur le forum Mr Jolan .... j'ai moins le temps dorenavant ..... ca prend du temps de pouponner Clin d'oeil

Samedi 04 Mai 2013 19:03

Citation de Jolan :

Donc, les plis carbones, très fins et pas d'arylate, sont bien positionnés autour du corps. Perso, c'est ce que je préfère. On verra bien ce que ça donne.
J'ai demandé à combien ils le sortaient, j'ai pas eu de réponse...


ça va ressembler un peu au Redshank, non? Mais je parie sur un toucher plus doux.

Samedi 04 Mai 2013 19:06

Citation de Maikeul :
je me suis ait griller car je viens bcp moins sur le forum Mr Jolan .... j'ai moins le temps dorenavant ..... ca prend du temps de pouponner Clin d'oeil


moi aussi je pouponne Clin d'oeil

Samedi 04 Mai 2013 19:26

La compo m'intéresse également pour un test.

Samedi 04 Mai 2013 22:18

je suis également intéressé par un test

merci

Samedi 04 Mai 2013 23:15

oh la la mi aussi je suis intéresse par un test.
merci d'avance

Dimanche 05 Mai 2013 02:00

Citation de Minst :
excusez moi d’être ennuyant mais je reviens vers vous pour quelques autre renseignements.

a quoi compareriez vous le bois Expert?
quel est sa composition si vous la connaissez?
l'assemblage avec une plaque tendre (sinus sound, big Slam...) lui réussi-il bien?
Et avec un PL avec Mousse?
Est-ce un ALL+ qui tire sur le OFF- ou un ALL+ qui tire sur un ALL?
Est-il possible de le commander avec le manche FL de l'Immune?

Merci d'avance


J'ai un Curl P1-R avec 1mm de mousse sur mon Expert et c'est du tout bon. Ce bois se marie avec n'importe quelle plaque, tellement son toucher est précis. Après, ALL, ALL+, OFF-, ce ne sont que des étiquettes. On peut tout faire avec l'Expert, défendre, contrer, cogner comme une mule, jouer passif. C'est comme un couteau suisse... Il est possible de le commander avec un manche FL ou custom (moyennant finances).
8
11
1186 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois