Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

OSP Old Stiga Palatinus - Page 58

Mercredi 05 Novembre 2014 22:13

Citation de popette58 :
je considère que la puissance est à peu près un produit rotation x vitesse

Petite précision, mes cours de math spé ne datent plus d'hier mais la puissance d'une coquille vide de rayon R et de masse m qui avance et tourne autour d'un se ses axes de symétrie est :
P= 1/2 mv² (ça c'est pour la vitesse) + 1/2 Jw² (ça c'est pour la rotation)

où v = vitesse de dépassement du centre de gravité (ici le centre de la balle)
J= moment d'inertie de la balle = 2/3 mR²
w = vitesse de rotation de la balle en rad/s, pour info 2pi rad/s = 1tr/s

La vitesse et la rotation sont additives et non multiplicatives MDR Et pour cause imagine une balle à plat qui ne tourne absolument mais va très vite, pour toi sa puissance serait donc nulle ? Je ne pense pas :p

Ah la physique........que de bons souvenirs MDR
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 05 Novembre 2014 22:15 par vivan4tt

Mercredi 05 Novembre 2014 23:48

Bonne remarque Émoticône
Bon pour ma défense, j'avais bien dit "à peu près"... l'idée étant que la puissance variait en fonction de ces deux paramètres... je n'ai pas prétendu connaître la formule métaphysique de la Puissance du Topspin P(T) Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 06 Novembre 2014 09:30

Citation de Stephtt67 :
c'est vraiment si marquer que ça? jour/nuit avec du neuf? si oui quand même etonnant, c'est pas tes plaques qui seraient fatiguer? (peut-être qu'avec des neuves tu n'aurais pu cette sensation), dans mon cas c'est moins puissant moins dynamique mais ma plaque est fatiguée, une neuve et ça repart comme la premiere fois j'imagine...
sinon content de ton Rapid Sound en revers? perso j'avais un pro xp mais je trouvais ça un peu molasson et pas assez dynamique, pas trop mou chez toi? perso je voulais essayer un Rapid Speed en revers mais pour le moment j'ai un shifter PS en stock alors j'y viendrais que si pas satisfait...

Oui, je trouve cela assez marqué même si c'est sur que ce n'est pas non plus le jour et la nuit, loin de là. Mais quand même, à la table, je ressens une différence. Après, peut-être aussi une composante purement physique me concernant (moins d'engagement) mais j'en doute quand même...

Par contre, pas un problème de revêtement, je change mon CD dès que ma plaque fatigue (je viens d'ailleurs d'en remettre un nouveau il y a moins de 3 semaines).
Petit HS sur le Rapid Sound : ce n'est pas très rapide oui, c'est assez tendre aussi mais depuis que j'ai cette plaque, je fais beaucoup moins de faute, je contrôle mieux, je suis précis dans mes démarrages et ça tourne bien.

D'accord avec toi DesmondDouglas, je collais aussi à l'époque et j'ai toujours joué avec le même Tibhar IVS et je n'ai pas souvenir que je me posais des questions sur mon bois. Peut-être effectivement que le trichlo effaçait les baisses éventuelles de dynamisme du bois... Émoticône

Donc, c'est marrant, quand je vous lis, il n'y a pas débat sur le fait que le bois vive mais il n'y a pas convergence sur le "comment".
Et donc, je me pose aussi la question, avec le matériel d'aujourd'hui, s'il ne vaut pas mieux que je me cale sur un bois avec du composite...mais lequel quand on vient d'un Virtuoso+ ? (bien et pas cher Émoticône )
Top rotation for ever...web site : http://www.occessontt.fr/

Jeudi 06 Novembre 2014 10:14

Citation de Manche35 :
Citation de Stephtt67 :
c'est vraiment si marquer que ça? jour/nuit avec du neuf? si oui quand même etonnant, c'est pas tes plaques qui seraient fatiguer? (peut-être qu'avec des neuves tu n'aurais pu cette sensation), dans mon cas c'est moins puissant moins dynamique mais ma plaque est fatiguée, une neuve et ça repart comme la premiere fois j'imagine...
sinon content de ton Rapid Sound en revers? perso j'avais un pro xp mais je trouvais ça un peu molasson et pas assez dynamique, pas trop mou chez toi? perso je voulais essayer un Rapid Speed en revers mais pour le moment j'ai un shifter PS en stock alors j'y viendrais que si pas satisfait...

Oui, je trouve cela assez marqué même si c'est sur que ce n'est pas non plus le jour et la nuit, loin de là. Mais quand même, à la table, je ressens une différence. Après, peut-être aussi une composante purement physique me concernant (moins d'engagement) mais j'en doute quand même...

Par contre, pas un problème de revêtement, je change mon CD dès que ma plaque fatigue (je viens d'ailleurs d'en remettre un nouveau il y a moins de 3 semaines).
Petit HS sur le Rapid Sound : ce n'est pas très rapide oui, c'est assez tendre aussi mais depuis que j'ai cette plaque, je fais beaucoup moins de faute, je contrôle mieux, je suis précis dans mes démarrages et ça tourne bien.

D'accord avec toi DesmondDouglas, je collais aussi à l'époque et j'ai toujours joué avec le même Tibhar IVS et je n'ai pas souvenir que je me posais des questions sur mon bois. Peut-être effectivement que le trichlo effaçait les baisses éventuelles de dynamisme du bois... Émoticône

Donc, c'est marrant, quand je vous lis, il n'y a pas débat sur le fait que le bois vive mais il n'y a pas convergence sur le "comment".
Et donc, je me pose aussi la question, avec le matériel d'aujourd'hui, s'il ne vaut pas mieux que je me cale sur un bois avec du composite...mais lequel quand on vient d'un Virtuoso+ ? (bien et pas cher Émoticône )

avec une colle aqueuse on augmente le taux de siccité du bois car une partie de l'eau de la colle imprègne le bois ce qui rend donc logique le ramollissement et la perte de dynamisme du bois ! ceci doit rentrer dans l'ordre lorsque le bois aura "évaporé" l'eau absorbé ! pour les colleurs et dé-colleurs invétérés de plaques (dont je fais partie) cela est plus pénalisant car on imprègne en continu le bois ! l'idéal est de vernir le bois ! malheureusement les colles bases aqueuses ont tendance à moins bien accrocher ! il faut donc passer un papier de verre fin après vernissage pour créer une accroche.
les bois composites, avec par exemple un pli de fibre en deuxième pli, sont moins sujet à cette variation car ce pli crée une étanchéité "naturelle" donc moins d'imprégnation !
malgré tout ce que l'on peut en dire cette notion d'imprégnation de l'eau reste toute relative si l'on ne surdose pas la colle aqueuse et si l'on garde ses bois dans un endroit sec et à 20°C environ !!

Jeudi 06 Novembre 2014 10:24

Citation de Manche35 :

salut, merci pour ta reponse sur le Rapid Clin d'oeil perso j'ai opter pour le nittaku Redshank pour l'update de mon virtuoso, je cherchais à être d'avantage tranchant sur les top frapper et en bloc tout en conservant une grande facilité de démarrage en rotation, tu conservera le flex du virtuoso et la possibilité d'imprimer des rotations enormes et ce meme au service Content d'apres mes recherches il serait le parfait premier bois composite, qualité/prix incomparable... tu y retrouvera les mêmes caracteristiques avec comme difference principale un dwell-time un peu + court (il est moins tendre et + sec mais comme le virtuoso on y trouve du limba en surface, ce que tu recherche aussi comme moi) et d'avantage de puissance sur les coups terminaux, un controle sur le petit jeu identique, tu gagnera en bloc-frappe/sweet-spot ainsi que quelques grammes sur ta raquette, bien que faut dire que les osp pour des allwood ont un super bon sweet-spot (meilleur que sur le t-11+ carbone pourtant, mais c'est incomparable ^^), tu as le greenshank aussi qui lui est la réplique du Red mais d'avantage tendre... bref tu sera pas dépayser en passant de l'un à l'autre c'est certainet en + tu retrouvera la qualité OSP chez nittaku (compo du Red: limba/koto/thin carbon/ayous/thin carbon/koto/limba contre limba/limba/samba(=ayous)/limba/limba, de + meme epaisseur et forme de palette identique, 150x157 pour 5,6mm), apres etant blesser je n'est pas encore pu l'essayer pour confirmer tout ça mais sur le papier tout y est Content sinon un xiom offensiv S est d'avantage sec et moins tendre que le virtuoso (mais ce sera du allwood), il devrait lui aussi te plaire Clin d'oeil
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 06 Novembre 2014 10:31 par Stephtt67

Jeudi 06 Novembre 2014 14:14

Merci pour tous ces inputs Stephtt67 !
Je vais regarder tout cela de plus près...

Jeudi 06 Novembre 2014 14:48

Citation de Manche35 :

il me semble que tu n'avais pas aimé en test le virtuoso carbone. Je nesais plus si c'est toi qui me l'avait envoyé ou l'inverse. perso depuis j'ai pas trop retrouvé souvent un feeling aussi bon que cet osp. je ne souviens plus si le virtuoso carbone avait les plis composite en 2 eme ou sur le plis central.
Si tu veux rester dans l'artisanal tu as http://www.tischtennis-manufaktur.de/. le plis carbone tu le met ou tu veux... moyennant une somme modique de10 e. sinon le bois avec les frais inclus 70 e. j'ai le carrara deep avec un plis carbone il ne m'a rien demandé. Tu peux meme demander un autre manche.

Sinon moins chere un wadner senso carbon jo shape... de la balle

Jeudi 06 Novembre 2014 14:54

Citation de Manche35 :

pas de soucis Clin d'oeil sinon si tu lorgne sur un xiom strad ou ignito c'est le moment ici ils sont à 49,90... mais je ne connait leur caracteristiques et ne sait s'il te conviendront, le Redshank lui je sais Content

sinon effectivement comme on te le suggère un virtuoso carbon, mais tu va douiller minimum le prix d'un V+... 100e mini, faut remonter le topic pour y voir des photos du VC pour y voir les ply Clin d'oeil et si tu souhaite rester sur du allwood un nittaku lattika peut aussi etre sympa Content bref y'a du choix... trop souvent... mais perso je prendrais plutôt un Redshank qu'un WSC, bien que le JO chape de tt11 soit tentant... en + y'a un WSC JO chape à vendre je l'est vu dans les petites annonces page 2 ou 3 il me semble... (ou peut-être ce n'etait pas le carbon je sais plus ^^)

édit ici 45e jouer une heure Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 06 Novembre 2014 14:56 par Stephtt67

Jeudi 06 Novembre 2014 15:50

Citation de desmonddouglas :
il me semble que tu n'avais pas aimé en test le virtuoso carbone.

Oui, bien vu ! J'avais passé le test juste avant toi. J'avais trouvé ce bois trop sec de mémoire mais cela commence à dater...

Jeudi 06 Novembre 2014 16:04

Citation de Manche35 :
Citation de desmonddouglas :
il me semble que tu n'avais pas aimé en test le virtuoso carbone.

Oui, bien vu ! J'avais passé le test juste avant toi. J'avais trouvé ce bois trop sec de mémoire mais cela commence à dater...

re Clin d'oeil tt11 ma dit que le virtuoso carbon se joue un peu comme le nittaku acoustic carbon, c'est donc un bois tres puissant pour les joueurs de bon niveau (le haut du chapeau, à chacun de savoir ou il se situe et avec quoi il se sent le mieux), mais les redshank et WSC seront je pense en dessous (pas par la qualité hein), moins sec/dynamique mais aussi moins puissant et rapide de fait ils seront bien + accessible aux joueurs lambda qui s'y retrouveront je pense bien mieux (et accessoirement feront moins de faute "bête" ), sans manquer de punch ni de quoi que ce soit comme dit ils seront le parfait update à ton virtuoso je pense, à peu de chose près "la même categorie" soit off-/off mais tu bénéficiera des avantages lié au carbon et le controle dans certaines phase de jeu lui en sera ameliorer... moins puissant car + leger aussi, seulement 79g mon exemplaire... comme tu le sais + un bois est lourd + il devient puissant, le Virtuoso Carbon etant proche des 90g il doit envoyer du lourd avec sa palette 150x157 accentuant encore la chose comparativement à d'autres bois au palette + grande...

le Redshank c'est du "thin carbon" il est donc bien fin tu conserve le feeling woody ainsi que du flex Clin d'oeil d'ou le "parfait premier bois carbone", il joint les deux mondes il fait la liaison, la transition se fait avec lui en douceur (autrement trop brusque comme tu la ressenti en essayant le VC, surtout venant d'un virtuoso car il n'y à pas + woody comme bois que ce dernier Content ), puis tu peut compenser la difference (en perte) de dwell-time avec les plaques aussi, j'imagine que le VC lui etait assez sec et direct, voir rigide et donc casi rien à voir avec ses petits frères sans carbon, de + le carbon doit être bien epais le genre qu'on ressent bien je pense et qui rend les bois tres dynamique (mais peut-être que je me trompe), dur dur de trouver son bonheur et surtout de viser juste au premier coup... si tu veut être sur de pas partir sur un composite trop sec greenshank sans hesitation (moi je voulais pas car concave fin et le Red se fesant en conique j'etais super emballer, de + je cherchais quand même un bois d'avantage sec et le Red etait je pense mon candidat ideal), le green c'est la version plus tendre du Redshank... Redshank quand même assez sec comparer au virtuoso avec dweel-time + court... mais ton V+ etant moins tendre que mon V tout court la difference pour toi se fera encore moins ressentir...

perso je serais bien partit sur un virtuoso+ venant d'un virtuoso pour avoir un peu + de punch et etre d'avantage tranchant dans les blocs, mais son prix actuel ma rebuter je dois dire, ça reste à confirmer mais je ne regrette pas du tout l'achat de mon Redshank (qui avec une reduction de 10e que j'avais chez tt11 ne m'est revenu qu'à meme pas 40e neuf, le choix etait vite fait, apres avec le Virtuoso+ je n'aurais pas été déçu non plus c'est sur), en tout cas venant d'un virtuoso j'ai poser une plaque l'autre fois à la va vite sur mon Red pour tapoter la balle j'ai trouver ça vraiment pas mal du tout, on sent bien la balle devrait pas y avoir de probleme pour topé moi-même avec mon vega-pro de 44° de ressenti je suis confiant (top-sheet elastic), de suite je vois que ça va rester controlable/jouable et que le jeu sera tres agreable avec ce bois... à confirmer bien entendu mais la qualité des bois nittaku n'est plus à démontrer, même pour les production china tel le green et le Red qui talonne de près les made in japon haut de gamme... au moins ils se retrouvent à petit prix car s'ils etaient fait au japon nul doute qu'eux aussi serait à + de 100e... ici le sujet du Red tu pourra y voir que je suis plutôt emballer, tant par l'impression de qualité qu'il dégage (= osp) que par le reste, prise en main etc... parfait, à premiere vue...

cdt
Message modifié 16 fois, dernière modification Jeudi 06 Novembre 2014 16:38 par Stephtt67

Jeudi 06 Novembre 2014 20:23

Encore merci Stephtt67.
Disons que je suis un "bon" joueur (num600 environ mais qui reste donc très loin du haut de panier Émoticône ). Tout cela pour dire que passer sur un bois plus rapide que le V+ ne m'inquièterait pas le moindre du monde. J'arriverais à le maitriser...
Par contre, est-ce que c'est possible de garder le même toucher que le V+ (dwell time, angle de rejet plutôt haut, dynamique donc, une machine à top à mi-distance qui est à la base de mon jeu) tout en titillant un bois clairement plus rapide que le V+ (OFF et OFF+) ?

Jeudi 06 Novembre 2014 21:05

506...
Barwell fleet...
Maze...
Ludeack fleet...

Jeudi 06 Novembre 2014 22:56

Pour apporter ma pierre à l'édifice, vu que j'ai joué plusieurs semaines avec le V+ et que j'ai testé plusieurs bois cités dans le sujet, je dirai
- Pour avoir testé le redshank, bien qu'un très bon bois je ne suis pas sûr qu'il corresponde à ce que tu cherches car j'avais trouvé le V+ plus rapide et meilleur en top (peut être lié au poids aussi, 89g pour le V+, 82g pour le redshank)
- Comme dit dans le post d'avant, l'évolution classique pour gagner en vitesse après le V+ est un 7 plis tout bois ou un 5+2
- Pour les composites, ayant toujours eu un peu de mal avec, je passe mon tour
- Pour les 7 plis que je connais bien, pour en avoir essayer pas mal, je te conseillerai suivant le budget
- OSP Ultimate ou Ludeak power avec une préférence pour le nittaku (je suis devenu fan de cette marque, en plus il est moins cher et plus léger). Pour avoir essayer les deux, tu vas retrouver un toucher identique idéal pour le jeu en top avec plus de peps, par contre on est clairement sur des bois plus rigides, ce qui implique des trajectoires un peu plus tendus en top et donc un angle de rejet plus bas.
- Un clipper, qui reste la référence dans le domaine mais on est clairement un ton au dessous en terme que qualité et de feeling par rapport au ludeak power je trouve.

Jeudi 06 Novembre 2014 23:14

merci d'y ajouter ta pierre mroy31, tres instructif Clin d'oeil

comme je l'est dit je viens perso d'un virtuoso pas d'un + ce dernier je ne le connais pas, ce que j'ai dit précédament restait à prendre avec des pincettes puisque comme mentionner je n'est malheureusement pas tester encore dans le jeu le Redshank et ne serait le comparer ne serait-ce avec exactitude à mon virtuoso (c'est d'apres ce que j'en est lu), en tout cas dans mon cas avec mon petit niveau je pense que le passage virtuoso/redshank sera parfait, apres biensur on y perd en top-spin le virtuoso excellent dans cette discipline Clin d'oeil sur le sujet du Red un gars passe du virtuoso+ au Redshank il en à l'air content et à priori ne le trouve pas + lent... apres d'un exemplaire à l'autre ça change aussi suivant son poids etc... au moins je sais que mon Redshank sera comme je le voulais, à savoir controlable et pas de vitesse excessif, puis il va surement lui aussi s'attendrir un peu avec le temps à force de jouer avec ce sera parfait Content perso je pense pouvoir apprecier un bois un peu moins tendre/+ sec que mon virtuoso mais peut-être que le + aurait pu etre celui là... (il t'a pas laisser une si bonne impression en top le Red mroy31? apres sur qu'en comparaison au virtuoso en top bon nombre de bois font pâle figure, etant mon point fort le top coup droit j'espere m'y retrouver avec le Red mais les commentaires sur son sujet dedier allait quand même bien dans ce sens, bon touché pour un bois composite carbon, casi comme un allwood)

Apres le soucis bon nombre de bois citer font un certain montant, perso je suis rester sur des bois d'un montant un peu moins chère puisqu'il le désirait (moins de 50e neuf sauf le green à 59e), j'ai de fait ecarter les modèles les + honéreux à + de 100/120e... ton analyse en tout cas est perspicace surtout vu le niveau annoncé Clin d'oeil , clairement dans le haut du panier manche35 bravo Clin d'oeil dans ton cas je pense egalement qu'un 7 pli genre clipper ou ultimate pourrait être bien sympathique, un Redshank te faudrait trouver un modèle d'au moins 87/88g je pense pour que tu en soit satisfait (en dessous ça risque de faire leger pour toi, tes balles auraient moins de poids/de mordants, et ton bois moins de flex), et encore comme dit s'il est moins rapide que ton virtuoso+ ça va pas le faire donc c'est bon à savoir merci encore une fois mroy31 pour le complement d'info, perso j'y viendrais aussi un jour à ce virtuoso+ alors que tu le compare ainsi au Red ça m'est utile, sera clairement mon prochain bois surtout si niveau vitesse on a virtuso -> Red -> virtuoso+... j'attend peut-être que Mr palatinus nous prépare une petite ristourne ou fdp gratuit pour noel (mais j'en doute ^^), si tel est le cas je n'hesiterais pas m'en commander un, ou si j'en trouve un occaz encore ok dans une fourchette de poids acceptable pour moi pourquoi pas... (en principe j'aime partir sur du neuf ^^)

Émoticône
Message modifié 4 fois, dernière modification Jeudi 06 Novembre 2014 23:27 par Stephtt67

Jeudi 06 Novembre 2014 23:35

Le virtuoso est un 5 plis il me semble. Si Manche35 apprécie un 5 plis et sa souplesse pour toper en sécurité, avec un angle de rejet assez haut et jouer beaucoup à mi-distance, je ne suis pas sûr qu'il trouve son bonheur dans un 7 plis ou un 5+2 trop rigide.
Je pense qu'il faut rester dans des bois qui ont du flex mais dont l'ajout de fibre composite ajoutera du dynamisme, sans tomber dans la rigidité. Dans ce genre de bois, il y a mon chouchou du moment, le Kasumi Spécial, un vrai 5 plis souple où l'ajout de fibre composite ajoute du dynamisme, de la facilité dans le jeu et de la puissance sans perte de flexibilité ni de contrôle. Manquera peut-être un peu de puissance pour Manche35, mais à essayer, ou pourquoi pas son homologue Latika Carbon qui va sortir bientôt. Le barwell fleet m'a laissé l'impression d'un bois flexible malgré ses 7 plis, davantage que mon 506 par exemple (7 plis tout bois comme le clipper). Il est nettement plus puissant que le Kasumi Spécial mais nettement moins facile à jouer. Et l'angle de rejet n'est pas gigantesque.
Des bois à essayer chez Butterfly seraient aussi les Innerforce ALC ou ZLF, bien moins rigides que les ZLC ou les ALC à fibre superficielle (juste sous le pli extérieur) comme le Viscaria ou le Spirit.
J'éviterais les bois très rigides comme l'Acoustic carbon, les Zhang Jike SZLC ou Mizutani ZLC ou SZLC, même l'Innerforce ZLC m'avait paru très rigide.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 06 Novembre 2014 23:36 par popette58

Vendredi 07 Novembre 2014 08:55

le virtuoso+ est bien un 5 pli. Mais assez épais et dur et donc plus rigide que les 5 plis classique tel que le primorac ou l'offensive classique. Après, je suis d'accord, un 7 pli va qd même apporter un surplus de rigidité et donc abaisser l'angle de rejet en top (d'ou la précision dans ma réponse).
Pour les composites, je suis d'accord que l'ALC va apporter un surplus de dynamisme sans abaisser l'angle de rejet, mais je trouve aussi qu'on perd en contrôle dans le petit jeu, sans parler du prix. Après tout est histoire de compromis, l'idéal étant toujours d'essayer.
Pour revenir au redshank, je l'avais tester en même temps que le V+, en vitesse on est proche, même si j'avais trouvé le V+ un poil plus rapide. C'est pas que le redshank est mauvais en top, c'est juste que j'ai préféré le V+. Meilleure accroche, meilleur feeling, plus précis.

Vendredi 07 Novembre 2014 10:02

D'accord avec toi sur le comportement de l'ALC en petit jeu, c'est vraiment pas terrible, ça m'a fait délaisser la plupart des ALC que j'aie testés. La fibre zylon est bien meilleure pour ça, faut juste éviter de se retrouver avec une fusée. Les innerforce ZLF ou le Liu Shiwen valent le coup d'un essai je pense, après niveau prix je ne les ai pas en tête mais je crois qu'il y a des promos chez butterfly en ce moment.
Sinon je reviens à mes Nittaku mais en ce moment je les kiffe grave... les Ludeack fleet, Barwell fleet, Kasumi Spécial et probablement le Latika carbone à venir sont des candidats que je mettrais en premier sur la liste pour aborder le composite en gardant du flex et du contrôle, le tout avec une qualité de bois et de finition qui n'ont je pense rien à envier à OSP et surtout pas à Butterfly.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 07 Novembre 2014 10:04 par popette58

Vendredi 07 Novembre 2014 10:17

Citation de popette58 :
D'accord avec toi sur le comportement de l'ALC en petit jeu, c'est vraiment pas terrible, ça m'a fait délaisser la plupart des ALC que j'aie testés. La fibre zylon est bien meilleure pour ça, faut juste éviter de se retrouver avec une fusée. Les innerforce ZLF ou le Liu Shiwen valent le coup d'un essai je pense, après niveau prix je ne les ai pas en tête mais je crois qu'il y a des promos chez butterfly en ce moment.
Sinon je reviens à mes Nittaku mais en ce moment je les kiffe grave... les Ludeack fleet, Barwell fleet, Kasumi Spécial et probablement le Latika carbone à venir sont des candidats que je mettrais en premier sur la liste pour aborder le composite en gardant du flex et du contrôle, le tout avec une qualité de bois et de finition qui n'ont je pense rien à envier à OSP et surtout pas à Butterfly.

Peut être mais déjà essayé un composite d'occase bon marché avant de se lancer dans des achats onéreux.

Vendredi 07 Novembre 2014 10:42

Moui... ou alors s'en faire prêter un ou deux par des forumeurs sympas. Car acheter un truc pas cher pour commencer, en général on est déçu par la qualité et on a perdu du fric pour rien.

Vendredi 07 Novembre 2014 11:04

Bon, merci en tout cas à tous pour tous vos posts.
Ça me donne de quoi potasser !!!!
8
11
1186 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois