Dilemme pour choisir son style de jeu - Page 2

Dimanche 28 Février 2010 21:36

Citation de powerslave :
mais est-ce que tu c'est attaquer en revers ? il ya bien un moment où il faudra s'y mettre Émoticône

Je joue au moins 2/3 du temps en revers, voire les 3/4 du temps. Mon revêtement en CD est peu usé alors que celui du revers est bientôt à changer.
J'attaque donc surtout en revers et parfois en CD si je le sens bien.
Jusqu'à présent, je me suis retrouvé à jouer en poussette plus à l'initiative de mon adversaire qu'autre chose.

Citation de sergio67 :
Ton cas me fait un peu penser au mien il y a 2 ans,moi j'étais dans une impasse dans laquelle je ne progressais au tennis de table,alors j'ai consacré tout une saison a essayé différent rev (bs,soft,antitop) pour finir avec ce j'ai actuellement et avec lequel je peux dire que je progresse et j'ai paisir a joué.
Je pense que c'est pas autres de décidé quel jeu te convient c'est à toi de le ressentir,de même comme moi tu débutes donc tu n'a pas cette pression de pouvoir perdre des points alors fait toi plaisir et essaye différent style de jeu et de matériel.

J'ai une raquette avec des revêtement LKT XP pro 1,8 en revers et 2mn en CD avec un bois Stiga Allround classis. Cette compo m'a été proposée par un entraîneur d'un stage que j'ai fait avec lui: il m'a vu jouer toute une semaine, donc était bien placé pour me conseiller correctement je pense.
Je suis moyennement chaud à tester tout plein de revêtements, il y en a trop. Clin d'oeil J'y connais pas grand chose et l'important pour moi est de bien ressentir les effets que j'impose à la balle. Donc pas mal de contrôle et un peu de rapidité surtout en revers. Je vais juste inverser revers et CD car mon revêtement CD est plus rapide.
Pour ce qui est de mon style de jeu, je vais panacher au grai de mon humeur et de mes adversaires: variation et adaptation en somme.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 28 Février 2010 21:43 par Bruno37

Lundi 01 Mars 2010 08:20

Citation de Bruno37 :
Citation de powerslave :
mais est-ce que tu c'est attaquer en revers ? il ya bien un moment où il faudra s'y mettre Émoticône

Je joue au moins 2/3 du temps en revers, voire les 3/4 du temps. Mon revêtement en CD est peu usé alors que celui du revers est bientôt à changer.
J'attaque donc surtout en revers et parfois en CD si je le sens bien.
Jusqu'à présent, je me suis retrouvé à jouer en poussette plus à l'initiative de mon adversaire qu'autre chose.

Citation de sergio67 :
Ton cas me fait un peu penser au mien il y a 2 ans,moi j'étais dans une impasse dans laquelle je ne progressais au tennis de table,alors j'ai consacré tout une saison a essayé différent rev (bs,soft,antitop) pour finir avec ce j'ai actuellement et avec lequel je peux dire que je progresse et j'ai paisir a joué.
Je pense que c'est pas autres de décidé quel jeu te convient c'est à toi de le ressentir,de même comme moi tu débutes donc tu n'a pas cette pression de pouvoir perdre des points alors fait toi plaisir et essaye différent style de jeu et de matériel.

J'ai une raquette avec des revêtement LKT XP pro 1,8 en revers et 2mn en CD avec un bois Stiga Allround classis. Cette compo m'a été proposée par un entraîneur d'un stage que j'ai fait avec lui: il m'a vu jouer toute une semaine, donc était bien placé pour me conseiller correctement je pense.
Je suis moyennement chaud à tester tout plein de revêtements, il y en a trop. Clin d'oeil J'y connais pas grand chose et l'important pour moi est de bien ressentir les effets que j'impose à la balle. Donc pas mal de contrôle et un peu de rapidité surtout en revers. Je vais juste inverser revers et CD car mon revêtement CD est plus rapide.
Pour ce qui est de mon style de jeu, je vais panacher au grai de mon humeur et de mes adversaires: variation et adaptation en somme.


pourquoi pas prendre un varispin ou un tackiness C en CD vu ton style de jeu?

Lundi 01 Mars 2010 08:30

Citation de nick-nack :

pourquoi pas prendre un varispin ou un tackiness C en CD vu ton style de jeu?

En effet pourquoi pas?
Et pourquoi ce revêtement ci plutôt qu'un autre?
A vrai dire, je n'en sais rien. On m'a conseillé ce que j'ai comme écrit plus haut.
Et cimme déjà dit, il y a tellement de sorte de revêtement et de bois, qu'il est difficile pour un novice comme moi de choisir tel ou tel autre composition.

Lundi 01 Mars 2010 08:37

ces 2 revetements sont tres "celebres" et sont des revetements de controle te permettant ainsi de faire ce que tu as envie (ex: amorti sur de tes blocs possibles alors que d'autres revetements rapides ne te le permettront moins) et tu peux tout faire avec que ce soit defendre en chop defendre en remettant la balle attaquer en top ou frappe... et puis toi qui voulait des sensations en CD ben tu auras. en tout evite de prendre un picot en CD si tu veux de bonnes sensations

Mardi 02 Mars 2010 08:41

J'ai déjà rejeté des propositions / suggestions de prendre un antitop et autre picot. Je reste sur cette idée.
Pour moi, réussir à faire des effets est bien plus sympa que de réussir à ne plus les subir sans être en mesure d"en mettre.
Par conséquent, des revêtments qui accroches et permettent du contrôle retiennent ma préférence.
La compo de ma raquette m'a été proposée à la fin d'un stage d'une semaine par l'un des entraîneurs. Je lui avais demandé quoi prendre car jusque là, j'avais un modèle standard tout fait d'un magasin de sport généraliste.

Mardi 02 Mars 2010 08:54

tu penses faire quoi au final? au pire demande dans ton club si quelqu'un aurait pour tester soit le vari spin soit le tackiness C. ne t'inquiete je pense fortement que quelqu'un l'aura tellement c'est connu!

Mardi 02 Mars 2010 10:45

Citation de Bruno37 :
J'ai déjà rejeté des propositions / suggestions de prendre un antitop et autre picot. Je reste sur cette idée.
Pour moi, réussir à faire des effets est bien plus sympa que de réussir à ne plus les subir sans être en mesure d"en mettre.
Par conséquent, des revêtments qui accroches et permettent du contrôle retiennent ma préférence.
La compo de ma raquette m'a été proposée à la fin d'un stage d'une semaine par l'un des entraîneurs. Je lui avais demandé quoi prendre car jusque là, j'avais un modèle standard tout fait d'un magasin de sport généraliste.


Tes revêtements sont assez bien et je ne pense pas que le changement t'apportera une énorme différence.

Si tu préfères mettre des effets, tu commences déja à trouver ta voie : travaille les types d'effets ( rien de plus amusant que pouvoir changer son effet en top ( lifté / plat / sidé ) ou de varier l'effet d'une poussette ). Pour ca beaucoup d'entrainement ( et le service aide beaucoup à savoir les gestes pour mettre tels ou tels effets ( tu mets la table contre un mur, tu sers et tu vois avec quels types de gestes il y a plus d'effets etc... ).
Les joueurs les plus durs à battre sont ceux qui maitrisent les effets et leurs variations, car ils font faire des fautes à l'adversaire sans que celui ci comprenne forcément.

Après, attention à ne pas dire que les picots ne servent qu'à ne pas subir les effets, un picot, ca sert à s'appuyer sur l'effet adverse pour changer son orientation/ sa rotation. ( c'est pour ca qu'on conseille : un top une poussette^^ ).
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mardi 02 Mars 2010 11:17

Le jeu de défense n'est pas forcément de subir le jeu de l'adveraire.
Tu peux très bien être agressif et donc faire subir ton jeu.

Ensuite, il y a la défense classique (3 m de la table et attendre la faute) et la défense moderne qui t'oblige à bloquer, démarrer, défendre....bref un jeu complet mais physique.

Enfin, il est clair qu'il faut que tu te fasses plaisir mais il faut essayer différentes types de plaques avant de trouver parfois son jeu.
Car cela ne t'empêchera d'attaquer avec un PL alors qu'il est cataloguer pour un jeu de défense et à l'inverse, rien ne t'empêchera de défendre avec un Soft ou un BS...

Bon courage.

Mardi 02 Mars 2010 13:43

Pour le moment, je suis encore novice dans le ping. J'ai démarré il y a un peu plus d'un an, mais avec une interruption importante au printemps dernier.
Je pense donc qu'il faille que je continue à travailler les bases et en particulier le toucher de balle.
Je perds beaucoup trop de points en retour de service, et pour le reste, c"est à peu près correct voire pas mal en revers.
Et à dire vrai, le jeu en antitop et autre picot ne me dit rien côté plaisir. Je cherche plus à mettre de l'effet qu'à frapper même si en CD, j'ai du mal. Le stage que je viens de faire m'a pas mal servi de ce côté là, et j'ai hate de le mettre en application ce soir dans mon club.

Côté revêtements nick-nack , je peux toujours essayer, çà ne coûte rien mais ma configuration est celle que l'entraîneur propose à "ses jeunes qui débutent". Elle accroche pas mal, mais peut être qu'elle est légèrement rapide.

Batteur, c'est effectivement plus un jeu de défense moderne que j'applique. Une défense active voire offensive. Bref, je ne joue pas vraiment très loin de la table ayant des difficultés à estimer les distances et je n'attauqe pas trop en CD. La semaine passée, on m'a surtout conseillé d'utiliser ma poussette revers qui serait visiblement efficace à mon niveau.

Finalement, je pense plus jouer à l'inspiration et moins à me focaliser sur ma poussette, ou mon CD ou autre. Je vais chercher à jouer un peu de tout en entraînement pour progresser et pour le plaisir du jeu, et peut être jouer un peu plus en poussette quand mon objectif prioritaire sera de gagner la partie avant le plaisir du jeu. Content

Mardi 02 Mars 2010 14:23

Les joueurs non classiques sont les plus difficiles à jouer car imprévisibles...

Mardi 02 Mars 2010 18:11

Citation de Bruno37 :

Je pense donc qu'il faille que je continue à travailler les bases et en particulier le toucher de balle.
Je perds beaucoup trop de points en retour de service


Le retour de service, c'est pour moi aussi le coup qui m'a posé le plus de probleme. Et plus tu as une raquette adherente, plus c'est compliqué.
Dans mon cas, depuis que je joue avec 2 picots, je suis moins vulnérable sur ce plan la ... Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 02 Mars 2010 18:12 par runman974

Mercredi 03 Mars 2010 08:27

Citation de runman974 :
Le retour de service, c'est pour moi aussi le coup qui m'a posé le plus de probleme. Et plus tu as une raquette adherente, plus c'est compliqué.
Dans mon cas, depuis que je joue avec 2 picots, je suis moins vulnérable sur ce plan la ... Émoticône

Oui pourquoi pas.
çà m'embetterait franchement si je devais jouer avec ce type de config pour pallier une faiblesse dans mon jeu.
Hier soir, j'ai trouvé que j'avais très mal joué, moins bien qu'avant mon stage.
Une journée "sans", me suis-je dit. Clin d'oeil
En même temps, c'est en poussette que j'ai réussi à plus accrocher mes adversaires en provocant la faute. Par contre, c'est avec mes attaques revers et même CD que j'ai conquis des points.

Mercredi 03 Mars 2010 09:06

Citation de Bruno37 :

Oui pourquoi pas.
çà m'embetterait franchement si je devais jouer avec ce type de config pour pallier une faiblesse dans mon jeu.


Salut Bruno,

En fait dans mon cas je pense pas qu'on puisse dire que j'ai choisi ce type de config pour pallier une faiblesse (bien que j'ai pourtant beaucoup de faiblesses dans mon jeu, j'en conviens!).

Pour le revers, je joue plutot défenseur et c'est mon point fort depuis toujours. Je joue avec un picot long depuis très longtemps, je ne pourrais plus jouer avec autre chose sur le revers. je suis pas difficile; n'importe quel picot long rugueux sans mousse fait l'affaire, mais avec un backside, j'arrive a rien, j'ai perdu la gestuelle depuis le temps.

Pour le coup droit c'est différent. J'ai toujours joué avec un backside, pas vraiment défenseur ni vraiment attaquant, et en fin d'année dernière, j'ai vu une video de starconsole je crois, consacrée à Loic Collet qui est un joueur de niveau national avec un soft en coup droit. J'ai voulu essayer, j'ai commandé 2 softs chinois pas cher dans une boutique bien connue à Paris et ca a été la révélation. J'en ai mis un sur mon coup droit, mis l'autre sur la raquette de mon fils (il débute et prefere aussi le soft). J'adore le toucher de balle avec le soft, j'ai l'impression de pouvoir mettre la balle la ou je veux, je subis moins les effets adverses, et comme le soft est quand meme assez rugueux, je peux en mettre pas mal moi aussi.

Depuis le début de la 2e phase je joue donc avec ma config soft-PL, je dois être le seul dans ma ligue avec ça et les résultats sont bons pour le moment (ce qui est secondaire pour moi de toute façon, je joue pour m'amuser avant tout).

Mercredi 03 Mars 2010 11:29

Salut runman974
Tu joues certainement depuis bien plus longtemps que moi.
A partir de là, tu as cherché des solutions pour améliorer ton jeu et ton plaisir du jeu sans doute.
J'ai à peine 1 an de ping, donc difficile de choisir moi-même ce qui serait l'idéal.
Je me fie à des gens expérimetées qui m'ont vu jouer assez longtemps pour avoir une opinion crédible.
Cela dit, si d'ici un an environ, j'ai le sentiment de ne pas évoluer, je changerais sans doute radicalement quelque chose dans mon jeu, ma raquette peut être, ou mon approche défensive ou offensive, voire un arrêt du ping.

Mercredi 03 Mars 2010 16:44

Salut Bruno37 personnellement je trouve plutôt "minable" que des entraineurs te parlent déjà de style de jeu, encore plus si celui proposé ne te plais pas. Avec 1 an de ping la réflexion sur ton style de jeux ne se pose pas encore, il y a des bases a acquérir notamment coté technique, tu dis avoir un mauvais top coup droit et même des sensations moyennes je trouve ca tout a fait normal, le top ca s'apprend les sensations viennent avec le temps. En revanche tu touches bien tes balles en revers, c'est une super qualité, très intéressante, et tous les débutants n'ont pas cette chance (presque 80% des balles se jouent dans la diagonale revers au ping).
Je te conseille donc de faire la part des choses, tu as des qualité de pongiste et beaucoup de chose a apprendre, ne néglige pas ce que tu fais naturellement bien et continue de le travailler, mais insiste aussi lourdement pour faire mieux ce que tu fais moins bien.
Si naturellement tu privilégie le revers travaille le top, qui est a mon avis plus important que le top cd dans la prise d'initiative. Pour le coup droit le panier de balle risque de s'imposer et c'est pas bien grave^^. Dans tous les cas une bonne poussette revers fait partie des bases du jeux d'attaquant afin d'obtenir des balles facile grâce a la variation de la poussette personne ne démarre toutes les balles !
Ensuite bien plus tard tu trouvera naturellement ta ligne de jeux (distance favorite par rapport a la table) et la tu pourras réfléchir a quel système adopté, et quel matériel convient bien. Pour la plupart des joueurs on voit la ligne de jeux favorite en fonction de la hauteur a laquelle ils jouent naturellement les balles (au sommet et bien devant pour les attaquant a la table, en phase descendante pour les mi distance, très tard pour les défenseur)

Quant aux entraineurs qui te conseillent, tu subis la mode actuelle qui consiste a moins faire bouffé de technique et de panier et a plus se concentré sur les gestes que font naturellement les débutants. Ce n'est pas forcement une mauvaise approche mais comme pour tout le reste si c'est fait de façon extrême (comme dans ton cas) ca n'a pas beaucoup d'intérêt. Un compromis est bien plus intéressant

Mercredi 03 Mars 2010 23:45

Salut luckyflop,
Merci pour tes conseils, çà me rassure un peu car ce soir, comme hier, j'ai senti que je jouais moins bien, limite à me demander si j'aurais mieux fait de ne pas faire ce stage.
Bon en face, j'avais de bons joueurs ce soir, comme tous les mercredis, mais d'habitude, j'accroche plus que çà.
J'ai été plus ou moins contrarié par la semaine passée. Avant la semaine de stage, je jouais beaucoup en prise d'initiative revers, et même top revers avec une efficacité somme toute plutôt pas mal vu mon classement et niveau. Un adversaire m'a sorti d'ailleurs, en début février qu'il devait éviter de me jouer sur mon revers!
Je perds surtout des points en retour de service et en coup droit alors qu'en revers, c'est là que j'en gagne mais aussi en poussette revers; moins en poussette CD.
Je crois que je vais vraiment revenir à ce que j'ai envie de faire, quitte à risquer de moins progresser. On est sans doute plus efficace quand on est inspiré et quand on joue comme on aime.
Pour ce qui est du panier de balles, du travail répétitif et de la cadence à avoir, je ne m'inquiète pas tant sur ma condition physique que ma volonté à le faire si besoin.
J'aurais pas imaginé qu'il faille tant de temps pour réussir à jouer à peu près correctement dans un club ordinaire. La patience ne faisant pas partie de mes qualités. Clin d'oeil

Je préfère jouer pas trop loin de la table et tend à trop me précipiter en CD alors qu'en revers, je suis plus confiant, donc j'arrive à mieux attendre le meilleur point d'impact. Je pense que c'est aussi dû au fait que je ne vois quasiment pas de l'oeil droit et joue droitier. Donc, comme le revers est bien dans mon champ de vision et de contrôle...
Bref, c'est un avis qui d'ailleurs m'a fait hésiter à jouer gaucher, chose que je fais dans d'autres sports/activités

Vendredi 05 Mars 2010 08:14

Dilemme il n'y a plus! Content
Hier, j'ai fait ma troisième soirée de ping de la semaine et j'ai repris le jeu que je faisais avant mon stage.
J'étais plus inspiré et j'ai pris plus de plaisir à jouer.
Bref, j'ai donc choisi de faire comme au PMU; Clin d'oeil jouer comme on aime!
Et c'est finalement hier soir où j'ai le mieux joué.
J'en retiens que l'essentiel est surtout de jouer comme on le sent, surtout si on le sent bien.
J'ai bien sûr fait un peu de poussette, et d'ailleurs j'en faisais quand même un peu, mais j'ai privilégié mon jeu en revers et j'ai même tenté des attaques en CD.
merci encore pour vos commentaires, suggestions, et avis.
Bruno
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 05 Mars 2010 11:10 par Bruno37

Vendredi 05 Mars 2010 15:09

content pour toi et bonne continuation! Content

Vendredi 05 Mars 2010 16:08

Heureusement que tu as fait un peu de poussettes, c'est un peu la base du ping. MDR

Vendredi 05 Mars 2010 17:04

bravo à toi et n'arrête pas le ping Émoticône
Le tennis de table? Mon idéal type !
0
1
47 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques