Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Le côté noir en coup droit ?

Mardi 15 Décembre 2009 20:32

Quand j'ai commencé (il y a 25ans, j'en ai 37), on avait tendance à mettre le rouge dans le CD et le noir dans le revers (et on avait aussi certain mousse orange, le Tornado si je me souviens bien).
Maintenant quand je regarde des vidéos de ping (Boll, Saive, WAngLiqin), je les vois souvent jouer avec le noir en coup droit, y-a-t il une raison ?
Le noir en raison de sa couleur chauffe un peu plus avec les projecteurs braqués sur l'aire de jeu ??

Mardi 15 Décembre 2009 21:05

Citation de red71 :
Quand j'ai commencé (il y a 25ans, j'en ai 37), on avait tendance à mettre le rouge dans le CD et le noir dans le revers (et on avait aussi certain mousse orange, le Tornado si je me souviens bien).
Maintenant quand je regarde des vidéos de ping (Boll, Saive, WAngLiqin), je les vois souvent jouer avec le noir en coup droit, y-a-t il une raison ?
Le noir en raison de sa couleur chauffe un peu plus avec les projecteurs braqués sur l'aire de jeu ??


Ya déjà pas mal de sujets la dessus, fais une recherche Clin d'oeil

Sinon cet argument la j'avais jamais entenduRire

Mardi 15 Décembre 2009 21:35

Fallait tenter une solution originale ;-)
Bon je vais chercher alors.

Mardi 15 Décembre 2009 21:58

il est dit que le coté noir est un peu plus adhrent que le coté rouge il me semble non ?

Mardi 15 Décembre 2009 21:58

Moi j'en ai une plutôt rationnelle, puisque je mets mon noir en CD pour cette raison : le pigment rouge s'use plus vite que le pigment noir, vous pouvez d'ailleurs remarquer que la plaque rouge va blanchir assez rapidement. Comme je ne joue qu'en CD (ou presque), je mets donc ma plaque noire en CD et je change mes plaques moins souvent.

Après, à haut niveau, comme leurs revêtements ne durent que 7 à 10 jours (!!), cette raison tient difficilement debout...

Mardi 15 Décembre 2009 21:58

certain disent aussi que le noir reflete mieu la lumiere, et ainsi le mettre en coup droit permet d'aveugler l'adversaire Émoticône

Mardi 15 Décembre 2009 22:01

les mousses chinois ont la mousse bleue ou noire qui est très différente de la mousse orange des revêtements rouges.

Mardi 15 Décembre 2009 22:27

Citation de test123456 :
certain disent aussi que le noir reflete mieu la lumiere, et ainsi le mettre en coup droit permet d'aveugler l'adversaire Émoticône


Ah la oui... Émoticône sur le Émoticône

Émoticône Émoticône Émoticône

Mercredi 16 Décembre 2009 11:01

Citation de test123456 :
il est dit que le coté noir est un peu plus adhrent que le coté rouge il me semble non ?
Plus adhérent et aussi moins élastique que le rouge... donc perso je suis sur du rouge en CD et noir en RV.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 16 Décembre 2009 11:02 par starconsole

Mercredi 16 Décembre 2009 11:04

Donc pour des personnes dont le point fort est le top rotation CD, il vaut mieux mettre sa noire en CD ?
Vive les picots

Mercredi 16 Décembre 2009 11:34

Je pense que c'est plus une question de feeling.
L'élasticité du rouge compense l'adhérence, du coup c'est kif kif. ça se joue aux sensations après.

Mercredi 16 Décembre 2009 12:24

Mouais, à mon avis à notre niveau c'est pas très très flagrant.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 16 Décembre 2009 12:24 par nonclasséman

Mercredi 16 Décembre 2009 13:18

Oui mais ca joue sur le plan psychologique aussi !
Vive les picots

Mercredi 16 Décembre 2009 13:28

Émoticône
tout ça c'est n'importe quoi......

rouge ou noir, ça ne changera jamais le niveau du pongiste!

le seul domaine ou le noir et le rouge ont une diférence c'est sur la taille de la b.... Émoticône

Mercredi 16 Décembre 2009 13:37

Émoticône

Ca ne changera pas le niveau mais on peut toujours en discuter.
Maintenant qu'on a cette différence, elle est due à quoi?
Vive les picots

Jeudi 17 Décembre 2009 09:53

Salut,
Le côté noir (caoutchouc, pas mousse) est plus tendre et plus adhérent que le rouge (dixit une étude de fabricant/revendeur Wsport il y a quelques années).
A mon niveau de R3/R2/R1, j'ai toujours remarqué que mon côté noir s'usait moins vite que mon rouge (au niveau de l'adhérence surtout).
Actuellement, la plupart des joueurs servant en CD, il est je pense logique que l'on prenne un côté noir pour mettre beaucoup de rotation.
De plus, comme les joueurs sont beaucoup plus équilibrés CD/R qu'il y a 20 ans, on retrouve du rouge sur le revers. Le rouge étant sensé être un peu plus rapide. En revers, tu joues plus avec l'avant bras et le poignet, en coup droit tu envoie plus de puissance (à mi distance).

Dans les années 80/90, les Gatien, Saive (aussi), Persson, Waldner, Appelgren, Lindh jouaient avec un rouge en CD, même les joueurs comme Persson avec un très forts revers. Tous ces joueurs utilisaient quand même comme coup terminal le CD.

Après, les types avec un point fort revers (école russe Mazunov, Grubba...), ils utilisaient le rouge sur le revers.

Je pense que le Noir est un revêtement plus "mou" et plus adhérent, à moins que les technologies aient changées (pigment de couleurs du caoutchouc).
C'est aussi un peu de l'ordre du psychologique pour les joueurs de moindre niveau.
A revêtement, épaisseur de mousse strictement équivalente...

Jeudi 17 Décembre 2009 10:02

Je ne savais pas qu'il y avait une différence au niveau de l'adhérence selon que celui ci soit rouge ou noir...

Jeudi 17 Décembre 2009 10:50

Et pourtant oui y'a une réelle différence, bien qu'elle soit minime.

Jeudi 17 Décembre 2009 11:57

stendhal a écris tout un livre là dessus.
et Darkvador a passé son doctorat es tennis de table en basant sa thèse sur l'importance de s'appuyer sur le coté obscur de la force pour conclure l'échange.

Jeudi 17 Décembre 2009 12:36

Moi, c'est mentalement que je dois mettre le rouge en coup droit, sinon j'ai l'impression de jouer inversé^^

Après, ca n'engage que moi et il est possible qu'il y ait une différence.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com
1
0
25 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général