Tu peux atteindre un très bon niveau régional en jouant sans effets !
Moi, j'ai toujours joué avec beaucoup de rotations "top de vieux", qui tournent vraiment beaucoup et qui n'avancent pas trop.
Quand je suis un peu pris de vitesse, je joue également en défense coupée...
Beaucoup de joueurs au delà de 1500 pts jouant contre moi sont peu gênés et s'adaptent très bien à mon jeu. C'est justement quand je joue sans effets qu'ils ont des problèmes et qu'ils font des fautes...Mais il faut vraiment que je force et change a ce moment là mon jeu tout en rotation.
La clef est de toute façon la capacité à changer de temps en temps son système de jeu.
Salut,
Le côté noir (caoutchouc, pas mousse) est plus tendre et plus adhérent que le rouge (dixit une étude de fabricant/revendeur Wsport il y a quelques années).
A mon niveau de R3/R2/R1, j'ai toujours remarqué que mon côté noir s'usait moins vite que mon rouge (au niveau de l'adhérence surtout).
Actuellement, la plupart des joueurs servant en CD, il est je pense logique que l'on prenne un côté noir pour mettre beaucoup de rotation.
De plus, comme les joueurs sont beaucoup plus équilibrés CD/R qu'il y a 20 ans, on retrouve du rouge sur le revers. Le rouge étant sensé être un peu plus rapide. En revers, tu joues plus avec l'avant bras et le poignet, en coup droit tu envoie plus de puissance (à mi distance).
Dans les années 80/90, les Gatien, Saive (aussi), Persson, Waldner, Appelgren, Lindh jouaient avec un rouge en CD, même les joueurs comme Persson avec un très forts revers. Tous ces joueurs utilisaient quand même comme coup terminal le CD.
Après, les types avec un point fort revers (école russe Mazunov, Grubba...), ils utilisaient le rouge sur le revers.
Je pense que le Noir est un revêtement plus "mou" et plus adhérent, à moins que les technologies aient changées (pigment de couleurs du caoutchouc).
C'est aussi un peu de l'ordre du psychologique pour les joueurs de moindre niveau.
A revêtement, épaisseur de mousse strictement équivalente...
France Tennis de Table est assez bien fait et bien écrit. C'est cependant un peu light et on a l'impression que les thèmes plus ou moins intéressants reviennent très souvent.
Le problème pour la plupart des lecteurs, les jeunes...c'est que c'est un peu trop axé fédé et pas assez "table tennis poeple".
Normal pour une revue de la fédé !
Ca intéresserait beaucoup plus de gens si ça parlait plus des joueurs, de technique (comme dans un tennis mag) et de matériel (ce dernier point joue un rôle quasi myhique dans le TT, beaucoup de gens adorent !)
A quand une revue du type "technique pour tous" ou un nom comme ça qui existait dans les années 70/80 ?
Ca c'était super intéressant, les reportages et les interview étaient très dense et très complets.
Cela dit pour faire une revue dense et complète comme technique pour tous, il faut des moyens. Les moyens viennent de la FFTT et il est donc normal que la revue France Tennis de Table soit verrouillée Fédé.
Je cherche un club qui soit convivial dans le territoire de Belfort (ambiance pas trop pourrave) avec :
- des joueurs pas motivés uniquement par les championnats et qui aiment faire des balles à l'entrainement
- deux ou trois joueurs niveau 15
- un club où tu trouves pas uniquement des débutants à l'entrainement
PS1 : ça peut être le sud du 68 (Dannemarie Altkirch), le nord du 25 (Montbéliard)
PS2 : je suis un ancien joueur de R1 qui a arrêté 13 ans (arrêt vers 22 ans)