Ces adeptes du 729 FX - Page 3

Samedi 21 Novembre 2009 12:02

Je l'utilise en 1mm mousse bleue en combi avec un picot.
La taille gène bcp surtout au service, un peu comme mon super def 40 et m'aide bcp à gagner des matchs. Le bloc est facile avec un bon contrôle.
Reste que sur des joueurs allround qui remettent mes poussettes, je ne tiens pas la distance et à la moindre balle un peu trop levée avec le picot, je mange grave. C'est dans ma tête, je n'arrive pas à démarrer en top en compet alors que cela passe mieux à l'entrainement.
Donc pour la prise d'initiative je pars sur un palio ox sur cos3..et LKT XT 1.8 pour garder une bonne coupe et démarrer....après c'est à moi de bosser !
did

Samedi 28 Novembre 2009 18:19

Oooooh le joli sujet Content

Grand adepte du 729 FX depuis mes débuts, je ne peux que vanter les mérites de ce revêtement vers lequel je reviens toujours malgré quelques infidélités envers ses dérivés.

J'ai toujours joué avec un 729 FX mousse bleue en revers, commençant avec du 2mm et diminuant progressivement (1.8, 1.5) pour arriver à 1mm. Bizarre me direz-vous mais cela m'a permis de gagner en régularité sans perdre trop de puissance, j'adore la sensation lorsque la balle rebondit quasiment sur le bois.

En coup droit, j'ai toujours joué avec des revêtements très tendres (30°), avec pas mal de couches de colle rapide. J'ai galéré pour trouver quelque chose d'équivalent. J'ai d'abord changé mon bois pour passer au carbone. Cela a bien pallié le manque de colle rapide en revers mais largement insuffisant en coup droit. Après des dizaines d'essais (Tensors, chinois,...), rien n'y fait. Toujours des grosses difficultés à aligner mes tops et à force de tirer sur les balles, des problèmes physiques ont survenu.

Jusqu'au jour où j'ai pensé à tourner ma raquette pour essayer le 729 FX 1mm en coup droit et, bizarrement, je l'ai trouvé sensationnel. Je me suis empressé d'en commander un rouge, qui est actuellement monté sur ma raquette.

Niveau vitesse, c'est pas énorme mais suffisant avec des gestes courts. Je remarque cependant que le rouge est légèrement plus dynamique et plus tendre que le noir mais il gène moins, les trajectoires sont plus tendues et les balles plus plongeantes avec le noir. Je dirais que le noir est plus conçu pour le bloc et la taille tandis que le rouge est mieux pour le secteur offensif Clin d'oeil

Dimanche 29 Novembre 2009 04:35

Citation de Taulier :
Ca y est les gars, j'en suis!

Premier entraînement avec. Je passe d'un JOWaldner 1.5 à 729FX en 1.8 (plaque rouge sur mon revers). Premières impressions:

1) C'est beaucoup plus lent, j'ai l'impression de ne pas avancer dans ma balle quand je frappe.
2) Je trouve la plaque assez irrégulière en poussette sur poussette. Après 4 échanges, ma balle sort.
3) En poussette sur poussette, quand je décide de toper, la balle s'écrase souvent dans le filet. Quand elle passe, je me prend une grosse frappe derrière. Bref, j'ai l'impression de ne pas mettre d'effet dans mes tops.
4) En service, je n'ai pas l'impression de mettre beaucoup de sauce mais pourtant mes adversaires ont l'air assez gêné. Émoticône
5) Quand je met la raquette en opposition pour faire une amortie, la balle s'écrase contre le filet et ne passe pas de l'autre côté de la table.

6) Quand je pose la balle sur ma plaque et que je soulève, la balle monte très haut (==> forte adhèrence) mais retombe quasiment aussitôt au lieu de rester collée. Est-ce que ma plaque est assez adhèrente? Elle est neuve pourtant. Je pensais que le 729FX était beaucoup plus collant que ça.

P.S: Mon coup droit est normalement top-frappé mais depuis que j'ai cette plaque. Mes tops-frappés coup droit vont à deux à l'heure. Pourtant, mon 729 FX est en revers. Est-ce normal?!
Je sais que c'est le premier entraînement mais je trouve quand même tous ces changements relativement bizarres.
Ne vous méprenez pas, je suis dans l'ensemble quand même assez satisfait de ma plaque: mes services gênent plus et je suis encore plus efficace en bloc.

Avant tout, petite précision : le 729 FX, comme la majorité des plaques chinoises, doit "se briser" en quelques heures de jeu avant de devenir vraiment opérationnelle. De plus, l'effet collant s'estompe après une dizaine d'heures de jeu et le revêtement gagne en vitesse. Par contre, au niveau adhérence, c'est le top pour plusieurs saisons. Personnellement, je le lave simplement avec la "vapeur de ma bouche".

Dans le jeu, afin d'en tirer toute la quintessence, il faut privilégier des gestes courts, vifs et précis. Le top n'est pas le point fort mais est réalisable d'une certaine façon. Par contre, en claque, bloc et coupe, cela reste le must selon moi si on sait le manier. Mais comme pour TOUS les revêtements, c'est une question d'entrainement. Aucun revêtement ne peut corriger les lacunes de quiconque, le tout est de se sentir à l'aise et confiant avec son matériel. Et cela s'acquiert à force de travail et d'apprivoisement Clin d'oeil

Dimanche 29 Novembre 2009 19:38

CeTh Émoticône pour ta réponse.
Citation de CeTh :
Avant tout, petite précision : le 729 FX, comme la majorité des plaques chinoises, doit "se briser" en quelques heures de jeu avant de devenir vraiment opérationnelle. De plus, l'effet collant s'estompe après une dizaine d'heures de jeu et le revêtement gagne en vitesse. Par contre, au niveau adhérence, c'est le top pour plusieurs saisons. Personnellement, je le lave simplement avec la "vapeur de ma bouche".

La pauvre Émoticône Effectivement, après plusieurs entraînements, je ne vois plus la différence avec mon ancienne plaque.

Citation de CeTh :

Dans le jeu, afin d'en tirer toute la quintessence, il faut privilégier des gestes courts, vifs et précis. Le top n'est pas le point fort mais est réalisable d'une certaine façon. Par contre, en claque, bloc et coupe, cela reste le must selon moi si on sait le manier.

Mon revers c'est plutôt l'inverse, de grands gestes assez lents. Néanmoins, il sont relativement précis. Le top j'y arrive avec un gros geste de l'épaule. Je fais un gros top en cloche avec plein de rotation mais méga lent
En claque, je n'y arrive toujours pas Émoticône
En bloc, c'est juste monstrueux, j'arrive même de temps en temps à passer en bloc passif tellement c'est "facile"
Bizarrement, en coupé et même en top, je n'ai pas l'impression de mettre énormément d'effet. Je n'ai pas l'impression de gêner plus qu'avec mon ancienne plaque. Pourtant celle-ci est très adhèrente, je la nettoie après chaque entraînement à l'eau et au savon.

Citation de CeTh :
Aucun revêtement ne peut corriger les lacunes de quiconque

Pourquoi?????????????!!!!!!!!!!!! Émoticône Émoticône

Lundi 30 Novembre 2009 09:56

Citation de CeTh :
...
Aucun revêtement ne peut corriger les lacunes de quiconque,
...

Pourtant Joola a bien essayé de faire des efforts sur ce point MDR
http://www.tennis-de-table.com/materiel/revetements/joola/Orbit

Citation de Joola Orbit :

Comme déjà avec les revêtements Tensor TANGO et TANGO EXTREM, JOOLA fait un nouveau pas en avant avec la technique icu° et à nouveau JOOLA est la marque qui met sur le marché une nouvelle technologie « Made in Germany ».

Le JOOLA ORBIT icu° est le premier revêtement issu de cette technologie révolutionnaire. icu° est la réponse intelligente pour plus de vitesse. Le revêtement modifie lors de l'impact la courbure de la trajectoire et augmente ainsi la zone réception. Cela a pour conséquence qu'une balle, même frappée avec une mauvaise technique ou bien mal frappée dans une zone difficile, rebondit malgré tout sur la bonne moitié de la table.

C'est ce qu'arrive à faire JOOLA ORBIT icu° avec une nouvelle et intelligente réception de balle. Avec près de 12 % d'épaisseur de caoutchouc supplémentaires la balle prend une trajectoire très courbe et par conséquent, à vitesse égale, donne plus de contrôle et plus de possibilités d'effets.

Émoticône

Lundi 30 Novembre 2009 10:54

Je joue avec un bois assez lent, un PL OX pas très rapide non plus et un supersoft 1mm dans le CD. Le type de jeu qui s 'sensuit comprend des poussettes, des frappes et des coupes. Les balles mortes/mortes sont fréquentes.

Avec le CD supersoft, les frappes sont bonnes; les coupes, elles sont méchantes sur balles fermes, mais sur balles molles/mortes, vraiment cela devient n'importe quoi .
Pourriez-vous me dire ce que je ressentirais comme différences, si je jouais avec un FX 729 mousse bleue ( ou orange ) 1mm et non plus avec le supersoft . Merci .

Mercredi 02 Décembre 2009 20:34

Citation de Taulier :
Pourtant celle-ci est très adhèrente, je la nettoie après chaque entraînement à l'eau et au savon.

Oublie le savon, l'eau suffit amplement. Un truc qui marche bien, c'est de nettoyer sa raquette avec un collant en nylon Clin d'oeil

Citation de poky :
Je joue avec un bois assez lent, un PL OX pas très rapide non plus et un supersoft 1mm dans le CD. Le type de jeu qui s 'sensuit comprend des poussettes, des frappes et des coupes. Les balles mortes/mortes sont fréquentes.

Avec le CD supersoft, les frappes sont bonnes; les coupes, elles sont méchantes sur balles fermes, mais sur balles molles/mortes, vraiment cela devient n'importe quoi .
Pourriez-vous me dire ce que je ressentirais comme différences, si je jouais avec un FX 729 mousse bleue ( ou orange ) 1mm et non plus avec le supersoft . Merci .

Le 729 FX est moins tendre que le Supersoft, plus rapide et plus dynamique. Tu ressentiras une sensation de toucher plus dure, une balle qui s'enfoncera moins dans la mousse. Je pense que tu pourrais y gagner en frappe et bloc. Pour la coupe, c'est une question de sensation. Mais si tu as l'occasion de l'essayer, ne te prive pas, il n'est qu'à 12€ chez Japsko Content

Mercredi 02 Décembre 2009 23:15

Merci CeTh. C'est vrai, il faut essayer. Avec 2 caouthoucs d'épaisseur aussi mince, les cogitations sont souvent démenties au niveau des sensations.

Lundi 21 Décembre 2009 12:46

Une chose est sûre, mon niveau jeu n'avait plus été aussi élevé depuis bien longtemps. J'ai enfin retrouvé mon coup droit percutant en top-spin, tout en variation. De plus, je me suis découvert un coup que je n'utilisais que trop rarement avant : la claque. Là où je devais enchainer deux ou trois top-spin, j'envoie maintenant une grosse patate bien à plat.

Même constant lorsque je suis dominé, j'arrive à remettre beaucoup plus de balles sur la table qu'avant et cela permet de pousser l'adversaire à l'erreur. Je n'ai plus peur des services travaillés dans mon coup et mes blocs sont plus fusants. Et finalement, ma taille est beaucoup redoutable qu'auparavant.

On se complique souvent la vie en essayant toutes sortes de revêtements soi-disant miracles alors que les solutions sont toutes simples, juste devant nos yeux. Pour ma part je n'avais qu'à tourner ma raquette pour la trouver... En tout cas, je ne suis pas prêt de changer de si tôt Content

Lundi 21 Décembre 2009 13:10

Petite remarque supplémentaire, mes adversaires ne cessent de venir voir ma raquette avant chaque match en se demandant pourquoi elle fait ce bruit bizarre ^^ C'est vrai que ça fait un gros bruit de planche mixé avec un sample de balle cassée mais bon. J'ai déjà eu droit à toutes les accusations possibles : picot, anti, gomme, booster,... Le must reste quand même celui qui m'a dit que ma raquette sentait le pétrole Émoticône Enfin soit, ça me fait bien rire Émoticône

Lundi 21 Décembre 2009 15:06

Ahhh oui le bruit Émoticône
J'ai récemment troqué mon 729-2T en CD (que j'ai mis dans mon revers à la place d'un IQ 35°) contre un 729 FX mousse bleue 2.0. J'avais fait ma plus belle saison avec un 729 FX 1.5 dans le revers, donc ça m'avait laissé des bons souvenirs. e l'ai repris avec 0.5 d'épaisseur en + simplement pour avoir plus de vitesse.

Compte rendu :
Moins de vitesse, moins de contrôle en top sur top, mais alors dans tout le reste ça va super.
Ce qui me plait vachement avec cette plaque c'est la sécurité en démarrage. Je commence à grimper en niveau et contre des adversaires 45-40 qui servent de mieux en mieux, c'est toujours sympa de se sentir en sécurité pour démarrer dès le service.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser le bloc n'est pas si facile venant d'une mousse tendre, il demande pas mal d'adaptation et il ne faut pas commettre d'erreur sur l'inclinaison de la raquette, la force avec laquelle on tient la raquette etc.. la balle repartant tout de suite de la raquette, on a moins de marge d'erreur qu'avec une mousse tendre. Ca ne repart pas forcément plus vite (moins de catapultage). Pour les contre-top (top est un bien grand mot, disons démarrages liftés) c'est un gros plus de ne pas sentir la balle s'enfoncer dans la raquette, comme ça on prend pas tout l'effet dans la gueule. De plus ça met un gros coup de pression sur l'adversaire de réussir ce genre de coup (attention si tu démarres avec pas assez d'effet ou pas bien placé, c'est punition).

Ce qui est le plus impressionnant et c'est ce qui manquait le plus depuis que j'avais laché cette plaque, c'est le top rotation sur balle coupée. Je conseille d'ailleurs à tous les utilisateurs d'adopter le geste suivant en top rotation avec cette plaque :

Pour moi, contrairement au geste plutôt adopté avec les plaques jap/euro (on enroule la balle), ici il s'agit plutôt de décrire une légère courbe mais dans le sens inverse (on "s'éloigne" de la balle).
Si en plus de ça vous prenez la balle tard (en-dessous du bas du filet au moins), l'effet est monstrueux.

Donc voilà, contrairement à CeTh (mis à part pour la poussette), je préfère cette plaque pour le top et les coups en toucher plutôt que mon 729-2T, tendre, avec lequel je réussissais plus de frappes et de blocs. Comme quoi..

Mercredi 12 Mai 2010 23:32

Bonsoir à tous.
Voilà, j'ai acheté récemment un 729 FX mousse orange en 2.00 que j'ai collé sur un Chen Weixing.
Je rencontre de petits problèmes avec cette plaque, à savoir que la plupart de mes frappes finissent dans le bas du filet. J'avais lu qu'il s'agissait d'une bonne plaque pour ces coups. Je suis pourtant habitué au plaques chinoises car j'ai joué avec des I.Q. 35 et 40°, des LKT, Higher.
C'est une plaque ayant une bonne rapidité (tout est relatif).
Egalement, lors de mes tops, beaucoup sortent assez nettement.
Je n'ai surement pas le bon geste pour cette plaque.
Est-elle vraiment différentes des autres plaques chinoise? Est-ce qu'elle est plutôt faite pour la défense chopée (C'est vrai que c'est pas mal)? Je crois que je peux m'orienter vers un autre revêtement?????
Merci.
2ème raquette : JSH + Xiom Vaga Asia + P1r 1.1

Vendredi 14 Mai 2010 17:26

A mon avis tu as juste un problême d'inclinaison de raquette. C'est une plaque vraiment dur avec un touché particulier.
Laisse là se roder un peu.

Dimanche 04 Juillet 2010 01:29

je vait peut etre men acheter 1
Adios amigos

Dimanche 04 Juillet 2010 09:50

Citation de glooobule :
A mon avis tu as juste un problême d'inclinaison de raquette. C'est une plaque vraiment dur avec un touché particulier.
Laisse là se roder un peu.

je suis d'accord avec glooobule , tu va trouver tout seul l'inclinaison ça se fait pas en 5 minutes et après tu vas apprécier cette plaque !

Dimanche 04 Juillet 2010 11:54

Citation de Pingpongeur :

Tu peux y aller les yeux fermés ( façon de parler MDR ) car il vaut 9,90euros chez Décathlon...

Dimanche 04 Juillet 2010 13:07

Merci messieurs, je vais peut-être faire un nouvel essai même si le Rapid Speed LKT me convient bien.
2ème raquette : JSH + Xiom Vaga Asia + P1r 1.1

Dimanche 04 Juillet 2010 13:11

Citation de Benjamin89 :

Tu peux y aller les yeux fermés ( façon de parler MDR ) car il vaut 9,90euros chez Décathlon...
Émoticône c'est hallucinant les prix de certaines plaques et encore celle la n'est pas la moins chere... Émoticône

Dimanche 04 Juillet 2010 13:46

Citation de nick-nack :
Citation de Benjamin89 :

Émoticône c'est hallucinant les prix de certaines plaques et encore celle la n'est pas la moins chere... Émoticône

C'est vraiment bizarre, il y en a des trop chères comme des pas assez, enfin les pas assez on va pas se plaindre.. Émoticône

Dimanche 04 Juillet 2010 18:03

Citation de Benjamin89 :
Citation de nick-nack :
Citation de Benjamin89 :

C'est vraiment bizarre, il y en a des trop chères comme des pas assez, enfin les pas assez on va pas se plaindre.. Émoticône

La ont et dans les promo d'été , mais a decathlon les prix des revetement ne baisse pas pourquoi ?

Pourtant ont et dans les soldes d'été ,
Adios amigos
6
8
498 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques