Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Base de données des compositions des bois - Page 12

Jeudi 10 Mai 2012 23:33

Citation de straits85 :
C'est d'ailleurs un sacré bord... sur le net avec des revendeurs de bois en Hinoki, souvent américains, qui n"ont rien à voir avec les Kiso !

C'est clair que ça n'aide pas à s'y retrouver.


Bon alors, j'ai ajouté :

- l'essence Robinier (j'ai gardé Akazie pour la version anglaise de la bdd, et j'ai repris quelques éléments de ta description pour le lexique).

- les 3 bois Adidas FiberTec.

- les 2 bois Tibhar Icon Sensitec et Stratus Power Defense (avec plis extérieurs en Robinier pour le Stratus d'après votre dialogue).


Je n'ai qu'une seule valeur numérique de dureté Janka dans la bdd et je ne sais pas si elle correspond à la dureté transversale ou longitudinale. J'ai choisi la transversale pour celle du Robinier. Ton avis ?
En tout cas la dureté du Robinier est impressionnante.

Merci les gars ! Clin d'oeil

Vendredi 11 Mai 2012 09:45

Pour la version anglaise, laisse pseudoacacia, Akazie est la traduction allemande.
Le Janka est le test de la bille.
Le test de dureté Janka mesure la quantité de force nécessaire pour pousser une bille d'acier d'un diamètre de 11.28mm (0.444 pce) dans le bois jusqu'à une profondeur équivalente à la moitié de son diamètre. Le résultat est exprimé en poids-force au pouce carré.
C'est souvent dans le plan de coupe.

Vendredi 11 Mai 2012 09:48

D'ailleurs le Janka exprimé pour le robinier m'étonne; l'unité de mesure n'est pas standard Émoticône

Vendredi 11 Mai 2012 10:30

Oups, j'ai compris.
Sur certains sites, c'est exprimé en N/mm2 et d'autre en Livres/pouce2.
1 Livre/pouce2=3,91 N/mm2

Faut que je refasse un tableau...

Samedi 12 Mai 2012 13:54

Tibhar IV S : 5 plis == > ayous / ayous / ayous / ayous / ayous
90g
( C'est la meme pour le sgs! Meme le poids, alors que les catalogues disent le contraire.. )

Samedi 12 Mai 2012 13:56

Ah et presque 7 mm d'épaisseur ! Je dirai 6.8, après j'ai mesuré comme ca avec un metre alors :P

Samedi 19 Mai 2012 01:34

Citation de straits85 :
Pour la version anglaise, laisse pseudoacacia, Akazie est la traduction allemande.

Ok c'est fait.

Citation de straits85 :
Le Janka est le test de la bille.
Le test de dureté Janka mesure la quantité de force nécessaire pour pousser une bille d'acier d'un diamètre de 11.28mm (0.444 pce) dans le bois jusqu'à une profondeur équivalente à la moitié de son diamètre. Le résultat est exprimé en poids-force au pouce carré.

Ok je savais et c'est indiqué dans le lexique (quand on survole les duretés Janka dans la colonne "Caractéristiques" ).
Je me suis peut-être mal exprimé alors je reformule : pour le Robinier tu m'as donné 2 valeurs différentes de dureté Janka : une transversale et l'autre longitudinale. Laquelle choisir ? Sachant que je ne sais pas si c'est la dureté Janka transversale ou longitudinale qui est utilisée pour les autres essences de la base de données.

Citation de straits85 :
D'ailleurs le Janka exprimé pour le robinier m'étonne; l'unité de mesure n'est pas standard Émoticône

Oups, j'ai compris.
Sur certains sites, c'est exprimé en N/mm2 et d'autre en Livres/pouce2.
1 Livre/pouce2=3,91 N/mm2

Faut que je refasse un tableau...

Ah oui ça expliquerait ces valeurs si hautes pour le Robinier. Et même en divisant par 3,91 ça reste élevé par rapport aux autres bois.
Pour le moment j'ai changé la dureté Janka du Robinier par 1800 (environ 7060 / 3.91).



Citation de Jérémy54 :
Tibhar IV S : 5 plis == > ayous / ayous / ayous / ayous / ayous
90g
( C'est la meme pour le sgs! Meme le poids, alors que les catalogues disent le contraire.. )

J'avais déjà noté cette compo mais je ne l'ai pas encore ajoutée à la base de données car je cherche à connaître la source de cette info.
Voir ce message : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-28039-1.html#1685205

Samedi 19 Mai 2012 23:17

La série IV ( L et S ) concerne des bois constitué que d'ayous !
C'est sur et certain

Et pour l'épaisseur par contre c'est moi qui est mesuré, donc info sûre aussi :P

Dimanche 20 Mai 2012 00:06

Citation de Jérémy54 :
La série IV ( L et S ) concerne des bois constitué que d'ayous !
C'est sur et certain

D'où tiens-tu cette info stp ?

Dimanche 20 Mai 2012 17:29

wacksport, qui ont eu l'infos de tibhar

Lundi 21 Mai 2012 23:51

Ok Jérémy, merci. Clin d'oeil
Tibhar IV S ajouté !

Vendredi 25 Mai 2012 11:08

J'aimerais connaître la compo de mon Korbel SK7 se rapproche t elle fortement du Korbel 5 Plis?

Jeudi 31 Mai 2012 21:57

Bonsoir Yann,
Je sais que les données d'usine sont loin d'être identiques pour tout le matériel, mais voici quelques données des bois que j'ai (eu) :
Butterfly Primorac Off- : pds : 79 gr (annoncé à 90 gr)
Butterfly Boll Tricarbon : Pds : 96 gr ; ép : 7,00 mm
Adidas Fibertec power : pds : 86 gr ; ép : 5,10 mm
Adidas V1.1 : pds 85 gr ; ép 5,00 mm (annoncé à 80 gr).
6, 2, 0 ====> 2

Jeudi 31 Mai 2012 23:28

Ton primorac pèse ce poids la car il n'y a pas le solid balance core je pense

Moi j'ai une question, j'aimerai savoir ce qu'est la fineline svp? Et si c'est rigide, tendre, flexible, dur etc.. Enfin toutes ces priorités. Merci !

Jeudi 31 Mai 2012 23:29

*propriétés

Jeudi 31 Mai 2012 23:38

Le Fineline, c'est de l'ayous.

Cornilleau m'avait répondu cela:

"il s'agit de l'essence de bois appelée "abachi" ou "ayous", qui est teintée dans la masse et tranchée d'une certaine manière"

Vendredi 01 Juin 2012 15:08

Et le Dotec, que l'on retrouve en pli intermédiaire et moulage du manche sur les bois éponymes de Donic, c'est quoi ?

Il semble que ce soit une matière synthétique de couleur verte que l'on retrouve également en pli de renfort sur Bulldog Neubauer. Mais quelle est-elle ?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Vendredi 01 Juin 2012 19:53

Ah ok, merci julot! ( Au lieu de dire ayous tout de suite.. )

Vendredi 01 Juin 2012 19:54

Du coup yann tu peux rajouter l'infos de julot dans la section matériel Content

Dimanche 17 Juin 2012 19:27

Citation de Donic241073 :
Bonsoir Yann,
Je sais que les données d'usine sont loin d'être identiques pour tout le matériel, mais voici quelques données des bois que j'ai (eu) :
Butterfly Primorac Off- : pds : 79 gr (annoncé à 90 gr)
Butterfly Boll Tricarbon : Pds : 96 gr ; ép : 7,00 mm
Adidas Fibertec power : pds : 86 gr ; ép : 5,10 mm
Adidas V1.1 : pds 85 gr ; ép 5,00 mm (annoncé à 80 gr).

Salut,
Le poids d'un bois est assez variable (jusqu'à plus ou moins 10 g) pour un même modèle donc j'essaie de mettre un poids moyen.
En revanche l'épaisseur donnée pour un modèle varie très peu, donc je prends tes infos pour les deux Adidas (le Boll Tricarbon n'est pas encore présent dans la base).
Merci. Clin d'oeil

Citation de Jérémy54 :
Moi j'ai une question, j'aimerai savoir ce qu'est la fineline svp? Et si c'est rigide, tendre, flexible, dur etc.. Enfin toutes ces priorités. Merci !

Citation de julot :
Le Fineline, c'est de l'ayous.

Cornilleau m'avait répondu cela:

"il s'agit de l'essence de bois appelée "abachi" ou "ayous", qui est teintée dans la masse et tranchée d'une certaine manière"

Il semblerait que la Fineline ne corresponde pas à une essence particulière mais à la forme sous laquelle elle se présente : petite (fine) bande de bois collée à une couche.
Source : http://mytabletennis.net/forum/forum_posts.asp?TID=46809
"Fineline don’t discript the kind of wood! Fineline ply are only small (fine) strips with are glued to a layer – ther can be used all kind of wood! Each strip are only a few mm wide so you have manny strips at one ply."


Citation de Gilles71 :
Et le Dotec, que l'on retrouve en pli intermédiaire et moulage du manche sur les bois éponymes de Donic, c'est quoi ?

Il semble que ce soit une matière synthétique de couleur verte que l'on retrouve également en pli de renfort sur Bulldog Neubauer. Mais quelle est-elle ?

Salut Gilles,
En dehors du document pdf suivant, trouvé sur le site de Donic, je n'en sais pas plus sur le Dotec : http://dl.free.fr/nDLuYg7iB
15
21
479 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois