Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Base de données des compositions des bois - Page 11

Jeudi 19 Avril 2012 14:21

L'Hinoki est un cyprès japonais.
En théorie, il s'agit même d'un cyprès provenant d'une région déterminée du japon.
Sa dureté est assez variable en fonction de l'âge et de l'origine de l'arbre, de son histoire et de son degré d'humidité.
Les Hinoki les plus nobles ont plusieurs centaines d'années et sont assez secs sans être durs comme le Koto par ex.
Mais ils seront plus durs qu'un autre résineux comme l'épicéa ou le sapin voire que d'autres essences comme le limba.

Jeudi 19 Avril 2012 23:42

Ok, merci à toi Content

Samedi 21 Avril 2012 00:03

Citation de Jérémy54 :
Yann tu peux désormais ajouter la marque OSP à ta base de données !

Virtuoso : 5 plis, 5.75mm épaisseur. Limba/limba/samba/limba/limba

Je ne te donne pas son poids car il existe avec trois longeurs de palette différentes.

Voilà!

PS : Et je pense qu'il est facile d'avoir des infos sur les autres bois OSP car c'est de fabrication artisanale, je pense qu'il suffirait d'envoyer un mail

Bon ping!

Merci Jérémy. Clin d'oeil
Le bois OSP Virtuoso est ajouté.
Pour l'épaisseur j'ai arrondi à 5.8 mm (la précision est d'une décimale dans la base). Et pour le poids j'ai repris celui indiqué dans la rubrique matériel du présent site, soit 86 g.

Samedi 21 Avril 2012 00:18

Et je me suis renseigné pour le Virtuoso +, la compo est la même que le virtuoso, les plis extérieurs sont juste plus durs! Donc tu peux le rajouter aussi!

Vendredi 27 Avril 2012 21:31

Ok pour le Viruoso+ !
Merci Jérémy. Clin d'oeil

Dimanche 29 Avril 2012 00:45

Citation de straits85 :
L'Hinoki est un cyprès japonais.
En théorie, il s'agit même d'un cyprès provenant d'une région déterminée du japon.
Sa dureté est assez variable en fonction de l'âge et de l'origine de l'arbre, de son histoire et de son degré d'humidité.
Les Hinoki les plus nobles ont plusieurs centaines d'années et sont assez secs sans être durs comme le Koto par ex.
Mais ils seront plus durs qu'un autre résineux comme l'épicéa ou le sapin voire que d'autres essences comme le limba.

C'est plutôt le "Kiso", l'hinoki qui provient de cette région déterminée, non ?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Samedi 05 Mai 2012 18:38

A l'instar de Gilles je pense que seuls les cyprès "Kiso Hinoki" proviennent des Monts Kiso au Japon.
Il me semble qu'il y a d'autres cyprès hinoki qui poussent ailleurs au Japon.
Il y en a même en Amérique du Nord depuis leur importation si on en croit cette page en anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Chamaecyparis_obtusa

Mercredi 09 Mai 2012 19:08

J'approuve. Émoticône
L'Hinoki est effectivement une espèce de cyprès.
Le Kiso Hinoki, comme Gilles et toi avaient pu le préciser, provient de la région environnante des monts Kiso.

C'est d'ailleurs un sacré bord... sur le net avec des revendeurs de bois en Hinoki, souvent américains, qui n"ont rien à voir avec les Kiso !

Mercredi 09 Mai 2012 19:23

Par contre un ajout concernant les bois Adidas et une essence non répertoriée dans la base:
Le Fibertech Classic utilise en pli externe de l'Akazie.

En fait cet Akazie est le nom allemand de l'acacia ou plutôt du robinier (pour rappel le robinier ou Robinia pseudacacia est appelé de façon inexacte "acacia" alors qu'en fait Acacia est le nom scientifique du Mimosa).
C'est un bois fantastique, dur (merci les lames de tronçonneuses...), imputrescible et résistant aux insectes ou champignons (super piquets de clôtures !). C'est le seul feuillu dans ce cas. Et en plus le parfum de ses belles fleurs blanches en grappe est fort et entêtant (leur miel est excellent de surcroît)...

Donc Yann, à rajouter:
- la compo du Fibertech Classic: Akazie – Carbon Kevlar – Ayous – Kiri - Ayous – Carbon Kevlar –Akazie en 7 plis
- l'essence Robinier ou Faux Acacia comme tu veux.

Densité: 0,75 (masse volumique jusqu'à 800kg/m3)
Dureté Monin: 9,5 (mm-1)
Dureté (Janka) – transversale 7 060 N
Dureté (Janka) – longitudinale 7 550 N
Dureté Brinell parallèle (N/mm2) 71
Dureté Brinell perpendiculaire (N/mm2) 48
Rupture en compression: 70MPa
Rupture en flexion: 126MPa
Elasticité longitidinale: 16900MPa

A noter qu'à masse volumique proche du chêne, il est 50% plus dur (Brinnell), a une résistance aux chocs double et une contrainte de rupture à la flexion de +50% !
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 09 Mai 2012 19:37 par straits85

Mercredi 09 Mai 2012 19:25

Tant que j'y suis, je te donne les autres Fibertech

Fibertech Power: 7 plis (Limba – Carbon Kevlar – Ayous – Kiri - Ayous – Carbon Kevlar – Limba)

Fibertech Extreme: 7 plis (Hinoki – Ayous – Carbon – Kiri – Carbon – Ayous – Hinoki)

Mercredi 09 Mai 2012 19:38

Citation de Jérémy54 :
Et je me suis renseigné pour le Virtuoso +, la compo est la même que le virtuoso, les plis extérieurs sont juste plus durs! Donc tu peux le rajouter aussi!

Si la compo est la même, comment les pli externes peuvent être plus durs ?
Séchage ?

Mercredi 09 Mai 2012 19:51

Quand je vois d'ailleurs que l'acacia est utilisé en pli externe, ça éveille ma curiosité...
C'est le bois le plus dur qu'il m'ait été donné de voir sur une raquette !
Qq'un l'a-t-il essayé ?

Mercredi 09 Mai 2012 21:48

2 ajouts:

Icon Sensitec de Tibhar : Fineline/Ayous/Kiri/Ayous/Fineline

Stratus Powerdefense de Tibhar: Akize/Limba/Ayous/Limba/Akize

(A confirmer pour le Stratus, je déduis cette compo, car Tibhar ne m'a donné que les essences utilisées, dans le désordre). L'ayant eu, les plis extérieurs ne ressemblent pas à de l'ayous ou du limba, Et l'ayous est plus souvent utilisé comme pli central que le limba. Mais bon voilà, je ne suis pas sûr à 100% de l'ordre des plis.

Question l'Akize correspond t'il à l'Akazie que tu décris Straits?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 09 Mai 2012 21:48 par julot

Jeudi 10 Mai 2012 11:00

L'Akize est un bois... qui n'existe pas.
En tout cas, je n'en ai pas retrouvé trace dans les BdB du Cirad ou autre !?

Jeudi 10 Mai 2012 11:55

Tibhar n'aurait pas un peu fumé le bois ? ou le gars au clavier est dyslexique ?

Jeudi 10 Mai 2012 17:08

D'où le fait que je pense qu'il s'agit de l'akazie.

Regardes une photo du Stratus si tu peux, et dis moi si ça peut y ressembler.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 10 Mai 2012 17:08 par julot

Jeudi 10 Mai 2012 17:27

Attends j'en ai débité ce WE. Je jette un oeil Émoticône

Jeudi 10 Mai 2012 17:50

Les photos récupérées sur internet se ressemblent toutes et sont en taille rikiki...
La couleur est celle du robinier brut de coupe mais le grain est vraiment très (trop) régulier.
D'autre part, le robinier a tendance à rapidement foncer.
La surface du Fibertech Classic est d'une couleur faisant penser à un robinier séché.
Celle du Power Defense me fait dire qu'il serait verni et mis à l'abri de l'air et des UV peu de temps après la coupe !?

Jeudi 10 Mai 2012 17:54

Le Stratus est un peu foncé, ça se voit mal sur les photos, mais c'est plus foncé que le limba ou l'ayous par exemple.Je dirais que la couleur n'est pas très éloignée de celle de l'aningre.

Jeudi 10 Mai 2012 18:09

ça pourrait correspondre alors.
En effet, il est difficile de maintenir la teinte claire du robinier.Il vire rapidement à un brun doré léger.
15
21
479 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois