Le mental durant un match - Page 2

Mardi 18 Août 2009 20:58

Le "mental", c'est comme tout, ça se travaille. Mais le résultat peu être très différent d'un individu à l'autre. Ça dépend d'où vient le problème : ça peut être un problème de concentration, de stress ou de peur...

Quelques conseils et exercices/situations en vrac :

- Pour gérer ton stress, essaye de toujours terminer tes entrainements par des matchs ; plus tu en pratiqueras, plus tu en auras l'habitude, et c'est grâce à cette habitude, cette situation familière, que tu aborderas forcement les match de manière "un peu plus" sereine.

- Pour ta concentration, tu peux aussi faire différents exercices pour gérer les fins de match : ton adversaire commence à 10, et toi à 0 ! Le but étant de marquer le plus de point possible, et d'essayer de battre ton record à chaque fois. But ultime, gagner évidement ; le challenge sera ta motivation.
Variante plus simple : ton adversaire à les points qui comptent double, triple, etc.

- Autre facteur de motivation : le gage ! Sur un exercice donné, tu dois faire le moins de faute dans le temps imparti. A la fin, tu multiplies le nombre de fautes par X abdos, X pompes, X minutes à la chaise, ou que sais-je encore. Je peux t'assurer que ta concentration en sera exacerbée, la "peur" de la punition est un bon moteur ! ^^

- On peut aussi imaginer un exercice ou tout le monde te regarde, voir te note ! Ça pourrait te permettre de t'habituer au stress, ou alors de savoir faire le vide, au choix selon les individus.

- D'une manière générale, je te conseille de jouer à fond (en match d'entrainement) contre tout le monde, et spécialement ceux qui sont moins forts que toi. Cela te donnera un peu plus confiance en toi.
Bien sûr, ne vas pas dégouter ceux qui ont clairement un niveau inférieur, l'intérêt est nul, pour l'un comme pour l'autre.

- Un dernier conseil qui peut varier en terme d'efficacité d'une personne à l'autre : encourage toi, motive toi après un point gagné. Pour certains, le calme sera la meilleure façon de se concentrer, pour d'autre, l'exaltation sera préférable !

Bon courage !

Mardi 18 Août 2009 22:04

merci pour tous vos conseils =)
je viens juste de muter dans un club qui est tres proche de mon ancien et le stress serait d'autant plus present si je joue mon ancienne equipe.j'essayerais touts vos petis trucs aux entrainements.
Émoticône

Mercredi 19 Août 2009 12:01

Citation de cerdic :
salut tt le monde,
moi le souci ke j'ai c que pdt un match et bien yaura une manche ou je serai concentré je ferai les gestes à la perfection j'irai au bout de se ke je veux faire un peu comme si tout les points etaient décisifs mais la manche suivante je passe au travers impossible de maintenir mon niveau de jeu constant ou alors c très rare!!!!
des solutions?

Chaque set est une autre paire de manche ! Et puis avant de te préocuper de ton match pense d'abord a ton écriture! Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 19 Août 2009 12:03 par toniodu13
Viva Espana!!!

Mercredi 19 Août 2009 12:14

ne pas montrer de signe d'énervement à l'adversaire c'est important. et puis ce n'est que du loisir.
heureux de vous retrouver

Mercredi 19 Août 2009 13:45

Citation de sinhala :
ne pas montrer de signe d'énervement à l'adversaire c'est important. et puis ce n'est que du loisir.

mais montrer que l'on ne se laisse pas abattre est important aussi, il faut trouver le juste milieu
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Vendredi 21 Août 2009 15:00

Slt
Durant la saison dernière, j'ai été touché par un mal nouveau pour moi. En effet, il m'est arrivé de dominer de la tete et des épaules les 2 premiers sets d'un match et ensuite de perdre le match 3-2 ou alors de le gagner 3-2.
Cette année, j'ai quand même réussi l'exploit en tournoi de mener 2-0 10-4 pour moi et de me faire remonter à 2-2 alors ke j'avais gagné les 2 premiers set 11-4 11-4. Par chance, je gagne le 5ème 11-3.
Je voudrais savoir si à votre avis, ce n'est pas une baisse de motivation dans le match ou alors un problème de mental.

Samedi 22 Août 2009 00:09

Difficile à dire, je vois plusieurs raisons possibles.
Ton adversaire a été bien coaché, s'est mis à jouer sur tes points faibles, ou alors n'ayant plus rien à prendre, à pris plus de risques qui auront payé. Un changement d'attitude quel qu'il soit chez ton adversaire peut voir des répercussions sur ta concentration si tu es pas fort mentalement. Il se peut aussi que ton adversaire n'a pas joué à fond dès le début...
Bref, à toi d'essayer d'analyser ton match, d'essayer de te rappeler à quel moment tout à basculé : après un temps mort, à l'inter-set ? Après quelques points enchainés de ton adversaire ?...

Samedi 22 Août 2009 02:33

Bah en faite, il n'avais pas de coach et moi non plus d'ailleur. Je pense en y réfléchissant bien que je me suis mis un peu trop de pression car il était moins bien classé que moi. Je ne suis plus trop habitué à jouer des joueurs ayant des classements moins élévé que le mien.

Samedi 22 Août 2009 09:48

Je vois ^^ ça arrive plus qu'on ne le croit ce genre de situation !
Perso, je te conseille simplement de bien jouer à fond contre les joueurs d'un niveau un peu moins bon lors des match d'entrainement.
D'une part, ça leur fera de la relance (parce qu'en général, tlm ne se bouscule pas pour aller jouer les classements inférieurs au sien), et d'autre part, ça te donnera un peu plus confiance en toi, et te permettra de prendre plus de risque.
Sinon, n'explose pas non plus un joueur qui à un niveau clairement trop bas, aucun intérêt, et tu risquerais de le dégouter.

Samedi 22 Août 2009 15:27

oooh oui alors un petit exemple que j'qi vecu pendant les indiv.
je perd 2-0 je reviens 2-2.d'ailleurs je sais pas comment j'ai fais parce qu'qvec la motivation que j'avais..
enfin bref je mene 9-2.avec la pression je perd 4 service que j'ai mis dehors.elle me met un point donc 9-7.elle prend un temp mort revien 9-9 je mene 10-9 et je perd 12-10 ^^'

Samedi 22 Août 2009 19:19

Citation de RomainB_ :
Je vois ^^ ça arrive plus qu'on ne le croit ce genre de situation !
Perso, je te conseille simplement de bien jouer à fond contre les joueurs d'un niveau un peu moins bon lors des match d'entrainement.
D'une part, ça leur fera de la relance (parce qu'en général, tlm ne se bouscule pas pour aller jouer les classements inférieurs au sien), et d'autre part, ça te donnera un peu plus confiance en toi, et te permettra de prendre plus de risque.
Sinon, n'explose pas non plus un joueur qui à un niveau clairement trop bas, aucun intérêt, et tu risquerais de le dégouter.

Ok. je prends note et merci pour les conseilles Émoticône

Lundi 24 Août 2009 22:25

Citation de Mark-Feint :
Citation de izao :
et oui les bords ou petits filets ca fait pas du bien au mental aussi

moi sa m'enrage mais j'éssé directement de penser a point suivant.

Dans ce cas, je me dis que çà fait partie du jeu. Il faut faire avec. Clin d'oeil

Dimanche 20 Septembre 2009 15:15

Moi ca va faire 1 semaine que je perd tout mes matches ^^ J'ai un mental en papier mâchée..

J'ai tout qui va bien le jeu la technique, mais j'ai pas la choses la plus importante un bon mental.. J'ai énormément de mal a gérer les points important genre tu gagne 9 7 puis tu perd 10 12 ou 11 9 ... Le pire c'est que c'est démoralisant ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 20 Septembre 2009 15:23 par PgunMan
La sécurité, la créativité, la technique, la reflexion, dans ta tête !

Lundi 21 Septembre 2009 13:55

Essaye de faire un tournoi en étant favoris ( dans ta série ou en open jusqu'à à peu près ton nombre de points ou handicap ).

Si tu enchaines des victoires dans le tournoi, ca te mettra bien en confiance.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Lundi 21 Septembre 2009 14:54

Pense à ton équipe si t'es en championnat.
Dans le cas ou je suis mené, je repense à des grosses remontés que j'ai pu faire avant, alors si j'ai reussi a remonter un 0-7 - 11 - 8 je peux tout remonter..évidemment ca marche pas à tous les coups. Et raisonnement inverse, si je mène largement un set que l'adversaire commence à me remonter, temps mort pour casser son rhytme, souffler un peu, et me dire que j'ai pas dominé les 3/4 d'un set pour me faire remonter... ça non plus ça marche pas à tous les coups ^^

Puis pour les filets et les carottes, je relativise et me dit que si je me fais voler un match, ben ca fera une moyenne avec tous ceux que j'ai volé avant :-D

Mardi 22 Septembre 2009 11:03

Le grand classique, c'est le fameux "relachement du 3e set". Ca consiste à perdre le 3e set, alors qu'on domine largement son adversaire
.
Pas + tard que Jeudi dernier lors de la 1ère journée du Chmpt/équipe, je mène 2-0 (2e set gagné 11-3), et perd le 3e set (match gagné quand même), et je prend le 3e set sur un adversaire qui mène 2-0, et sur lequel je bouffe les 3/4 des services (match perdu).
A mon niveau, cette situation arrive très souvent. J'imagine, qu'inconciament, on se relache, car jusque là la tache était plutôt facile.
Ce cas de figure, relève vraiment du mental.
Attention, si tu ne gagne pas, tu vas perdre.

Mardi 22 Septembre 2009 11:23

Travaille un schema de jeu a l'entrainement dans lequel tu te sent à l'aise et ou tu sais que tu peux prendre/garder l'initiative durant le match!!
Reproduit ce schema durant les phases du set ou tu es mené (si ce schema convient a ton adversaire change bien evidemment^^ ).
Cela peux te permettre de gagner quelques points et de recoller au score,ainsi le doute changera de coté et ton adversaire aura le stress de se voir remonter!!
Et à l'entrainement demarre tes sets avec un retard de points Clin d'oeil

Lorsque j'ai une periode doute j'essai d'empecher mon adversaire de demarrer en m'appliquant au service sans grosse prise de risque,un service court coupé et/ou lateral empechera ton adversaire de demarrer facilement ou te donnera une balle "demarrable" et te laissera le temps de preparer ton demarrage ou de placer tes balles en jeu court!!Et si tu prend l'initiative et que tu gagne le points le moral remontera aussi vite que tes points de retard sur ton adversaire Clin d'oeil

Suffit de regarder une ou deux videos pour voir que les joueurs servent avec le revers court milieu de table et utilisent ce que je viens d'expliquer Clin d'oeil

Mardi 22 Septembre 2009 12:08

Un truc que j'aime bien faire pour travailler mon mental, c'est jouer des sets à 32 avec handicap.

Par exemple je joue contre un 5, moi qui est 9, je commence en perdrant 11-0
Le but, c'est de revenir sur le joueur et de gagner.

Je fais la meme chose avec des joueurs meilleurs que moi. Par exemple je joue un 13, du coup je gagne 11-0.

Ce jeu me permet de bien bosser mon mental et de me dire que jamais le match est fini.

Sinon moi cette année en championnat je joue en D4 et je vais jouer quasi à contre toute l'année. Mais du coup ça me permet de forger un bon mental. Jouer des personnes qui n'avancent pas trop dans les balles est très genant pour moi et donc j'ai souvent plus de mal sur des 8 que sur des 11-12.
Bref faut savoir jouer à contre et aussi à perf. Et ne pas avoir peur face à plus faible. Les joueurs qui jouent avec la peur au ventre perdent plus souvent qu'ils gagnent.
To flip or not to flip ? that is the question

Mardi 22 Septembre 2009 12:13

Ben le problème, c'est que je suis plutôt défenseur, donc je prend très peu l'initiative. En + je suis un joueur très instinctif, et même à l'entrainement j'ai parfois du mal à suivre les schémas qu' on nous fait travailler.
En fait le truc, c'est que mener 2-0 ça met en confiance, et du coup on prend + de risque dans le 3e car on sent (à tort), que l'on peut conclure + vite.
Attention, si tu ne gagne pas, tu vas perdre.

Mardi 22 Septembre 2009 13:03

Après, il y a autre chose qu'une prise de risque qui fait qu'on peut se faire remonter, la chose est de se connaitre soi même je pense.

Exemple d'autres éléments :
- personel : je sers assez bien mais au bout de 2 sets, le joueur s'habitue donc moins de points gagnés sans effort
j'ai un jeu en rotation, pareil au bout de 2 sets, la personne en face commence à savoir me bloquer.

- général : si on perd deux sets, on a tendance a essayer de changer sa technique. Si tu mènes 2 à 0 c'est à toi à bien regarder si l'adversaire ne change pas son style de jeu et à t'habituer à ce changement.

Surtout se donner à fond, j'ai appris à garder des services ou d'augmenter leurs rotations pour le 3eme set. Surtout se connaitre pour savoir comment jouer des sets comme cela.
0
0
45 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques