Vos plus grands moments de coaching ?

Mercredi 12 Août 2009 17:41

Salut,

Le coaching, certains s'en fichent complètement et d'autres en ont absolument besoin pour être efficaces...

Quels sont les plus grands moments que vous avez vécus lors d'un coaching, que ce soit en tant que coach ou "coaché" ?

Je me souviens d'un match où un coéquipier que je coachais mène tranquillement 2 sets 0 et voit son adversaire revenir à 2 partout. Et là, je ne sais pas ce qui me prend, je lui dis : "prends un temps-mort à 1/0, que tu gagnes le point ou pas !". Le pote me regarde en me prenant pour un dingue mais s'exécute...
L'autre en face hallucine et commence à se demander où il veut en venir, discute avec ses coéquipiers, sort de son match et perd, bien-sûr !

Autant dire que mon partenaire à recommencé quelques matchs plus tard et que ça n'a pas marché mais on reparle souvent de ce jour là. Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 12 Août 2009 21:59 par wills
Utilisez la rubrique Matériel ! http://www.tennis-de-table.com/materiel/

Mercredi 12 Août 2009 17:55

Je me fais rarement cocher, mais je me souviendrai toujours du coaching d'an ancien partenaire de club.

Je jouais la demi-finale d'un tournoi contre un très jeune joueur très prometteur. Par la suite, il est monté série A (parmi les 15 meilleurs joueurs de Belgique). C'était en deux sets gagnants, sets de 21 points.
Je gagne le premier. Il gagne le deuxième. Il ne ratait plus rien, une vraie machine à topspiner.
Un vieux joueur de mon club me fait signe de venir le voir et me dit "Comment as-tu gagné le 1er set?". J'ai réfléchi quelques secondes et répondu "En attaquant un peu plus". Il a juste acquiescé.
J'ai disputé un magnifique troisième set, très disputé, mais j'ai gagné. La finale ne fut qu'une formalité.

La morale de cette histoire, c'est que le meilleur coaching est le plus simple. Il est inutile de donner des conseils compliqués avec des schémas de jeu complexes. S'il y a moyen de faire passer une idée, c'est déjà très bien.
Et la solution est en nous, il faut la découvrir soi-même car c'est nous, et pas le coach, qui devons réaliser des choses à la table.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 12 Août 2009 17:55 par Capoblanco
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mercredi 12 Août 2009 18:07

J'en ai plusieurs... Je ne vais pas m'amuser a tout raconter... mais bon, un exemple.

J'etais en championnat a coté donc je rate le 1er set d'un de mes jeunes ( le hasard voulai que je jouai contre le club ou j'entraine donc j'etai a proximité de ps mal de mes jeunes ). Nous venions de finir notre interclub, j'ai donc fini mon dernier match. Je vois qu'il es mené 1-0 5-2. Je vais le voir, j'analyse le peu que je pouvais du set. Il vien je conseille un peu, mais bon, ayant raté la majeure partie du match je ne pouvais pas lui en dire plus, il remonte a 2 set partout. A la belle, il es mené 3-0 puis revien a 3-2. L'autre s'envole ensuite a 6-2. Je prends donc un temps mort. ( il etai tres stressé à la belle, l'adversaire ayant 3 classement de plus que lui )
Il remonte à 9-9. Service à lui. Son adversaire fai l'erreur de sa vie et prends son temps mort à ce moment là ...
Mon jeune vien chez moi, je lui dit, c'est bon, tu n'a plus a stresser, il a pris son temps mort au pire moment, il es pas bien, t'es niquel, tu l'a dejà gagné ce match, il aurai pris son temps mort un point plutot sa aurai été différent, mais là c'es pour toi. Tu sers d'abord cour sans effet dans le coup droit, la balle va monter, boum. Puis long sans effet en plein CD, car il va tenter de pivoter. Sur son geste il tentera un minitop quand meme, la balle montera ou sortira, ce match est pour toi, t'es le meilleur.

Il es retourné à la table, à fait texto ce que j'avais dit, il s'es passé exactement ce que j'avais dit, et j'ai eu droi a ma Duvel ( des que je sors un jeune dans une situation galere il me paye un coup, c'est la regle. Si mon coaching n'a pas été plus important que sa je m'en fou, mais si j'y suis pour quelque chose, C'est au moins la biere Content )

Sinon, un autre exemple, pour moi le meilleur coaching que j'ai vu, a été effectué par mon meilleur ami ( on es tout les 2 pareil, à la différence qu'il es un peu plus fort au ping Content )

Finale double départementale. 2 de nos jeunes sont menés 8-2 à la belle je crios, menés d'un boulevard. temps mort. ( pas au bon momen c'es sur, mais on avai bu un coup en trop :p ) il leur dit. " Ecouté les gars, vous aller pas commencer a m'enmerder, vous etes plus fort qu'eux, sa on le sai tout les 6. Si vous voulez perdre un match, perdez, mais s'il vous plait ( en gueulant ) regardez leur gueule quoi, ils ressemblent a rien, ils ont des gueules de blaireau, vous allé quand même pas vous laisser avoir par 2 bouffons antisociaux, ils connaissent rien à la vie, c'est 2 gros puceau qui ressemble a rien. Bon, occupez vous en quoi, serieusement ! "

Résultat, sa leur a totalement retiré la pression car sa les a limite fai rire, les adversaire se son chier dessus, Victoire des notres Content

Mercredi 12 Août 2009 18:37

ça leur a doublement retiré la "pression" s'ils t 'ont payé une bibine Clin d'oeil

Mercredi 12 Août 2009 19:56

En championnat jeunes, mon partenaire était un poil moins bon que moi dans le jeu, surtout fragile mentalement; mais comme coach je n'ai jamais vu mieux Content

A 2-0 10-9 pour l'adversaire, il prend un temps mort et me "remonte" mentalement, derrière je gagne le set, et le 2 suivants assez facilement.
Ca m'est arrivé plusieurs fois de retourner un match grâce à lui. Content
Il me donnait jamais de vrai conseils techniques, juste 2 3 conseils de placement, et un gros travail mental (ce que je n'ai jamais compris, car lui dans ses matchs s'énervait très facilement).

J'ai eu d'autres coachings efficaces, mais quand c'était cette personne je n'ai jamais perdu un match (le niveau en face n'était pas toujours au rendez-vous, mais quand même Content ).
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Mercredi 12 Août 2009 20:35

En coupe davis.

Match contre mon ancien club. cela fait 2 - 1, je suis moins bien classé de 200 points et je perds 2 set a 0, je me fais remonter moralement avec un "Joue sur son revers" qui reviens souvent.

Je joue à 5 partout il fait un temps morts, et en 10 secondes, me dit servir court revers puis le bloquer sur son revers. Je gagne 11-5, 11-3 puis 11-6.

J'étais vraiment content.

Un très bon coaching...

En espérant que je puisse l'aider aussi un jour.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mercredi 12 Août 2009 20:36

Citation de Capoblanco :
Je me fais rarement cocher, mais je me souviendrai toujours du coaching d'an ancien partenaire de club.

Je jouais la demi-finale d'un tournoi contre un très jeune joueur très prometteur. Par la suite, il est monté série A (parmi les 15 meilleurs joueurs de Belgique). C'était en deux sets gagnants, sets de 21 points.
Je gagne le premier. Il gagne le deuxième. Il ne ratait plus rien, une vraie machine à topspiner.
Un vieux joueur de mon club me fait signe de venir le voir et me dit "Comment as-tu gagné le 1er set?". J'ai réfléchi quelques secondes et répondu "En attaquant un peu plus". Il a juste acquiescé.
J'ai disputé un magnifique troisième set, très disputé, mais j'ai gagné. La finale ne fut qu'une formalité.

La morale de cette histoire, c'est que le meilleur coaching est le plus simple. Il est inutile de donner des conseils compliqués avec des schémas de jeu complexes. S'il y a moyen de faire passer une idée, c'est déjà très bien.
Et la solution est en nous, il faut la découvrir soi-même car c'est nous, et pas le coach, qui devons réaliser des choses à la table.


c'était qui? lauric?

Mercredi 12 Août 2009 20:42

dans les barrages il y a 2 saisons, je joue un gamin...
il mène 2-0,
je reviens 2-2,
il mène 7-5,
son père demande un temps mort,
il mène 8-6,
je demande un temps mort,
je gagne 9-11,
il pleure,
son père le critique,
mes équipiers sont morts de rire
on passe le tour...
on finit 3ème des barrages et on monte...
pour rien puisque le club refuse de faire monter cette équipe et en brûle 2 dans les 5 premières journées...

Mercredi 12 Août 2009 20:47

Là 1ere fois que j'ai joué contre un PL lisse, c'etait ma 3eme ou 4eme journée de champ' de ma vie ... je ne connaissais pas du tout, mais vraiment pas, je connaissais les trucs "logiques" un bloc mal fait ça sort etc ... mais l'inversion d'effet Émoticône
je suis mené 2-0, quelque chose comme 2 et 3, vraiment la déculottée ....
Un "vieux" de mon club arrive dans la salle pour voir la fin de la rencontre, il demande à mes coéquipier pourquoi je prend une si grosse taule, il me fait signe de venir le voir et m'explique le principe.
Je gagne 3-2, je le remercie encore à chaque fois que je le croise Émoticône

Mercredi 12 Août 2009 21:58

Citation de toC_a :
Finale double départementale. 2 de nos jeunes sont menés 8-2 à la belle je crios, menés d'un boulevard. temps mort. ( pas au bon momen c'es sur, mais on avai bu un coup en trop :p ) il leur dit. " Ecouté les gars, vous aller pas commencer a m'enmerder, vous etes plus fort qu'eux, sa on le sai tout les 6. Si vous voulez perdre un match, perdez, mais s'il vous plait ( en gueulant ) regardez leur gueule quoi, ils ressemblent a rien, ils ont des gueules de blaireau, vous allé quand même pas vous laisser avoir par 2 bouffons antisociaux, ils connaissent rien à la vie, c'est 2 gros puceau qui ressemble a rien. Bon, occupez vous en quoi, serieusement ! "

Résultat, sa leur a totalement retiré la pression car sa les a limite fai rire, les adversaire se son chier dessus, Victoire des notres Content


Émoticône Vraiment spécial comme style de coaching mais bon, si ça marche... Émoticône
Utilisez la rubrique Matériel ! http://www.tennis-de-table.com/materiel/

Mercredi 12 Août 2009 22:30

C'est au culot qu'on reconnait les bons entraineurs et les bons coach ...

Chacun sa maniere Content

Un petit coup de gueule comme ça une fois de temps en temps, pourquoi pas Content

Ca a été payant

Mercredi 12 Août 2009 22:45

Citation de Boss1703 :
c'était qui? lauric?


Non, Vissers. Nous étions tous les deux D4. Je suis monté C6 et lui C2.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 12 Août 2009 22:46 par Capoblanco
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mercredi 12 Août 2009 23:32

Citation de toC_a :
C'est au culot qu'on reconnait les bons entraineurs et les bons coach ...

Chacun sa maniere Content

Un petit coup de gueule comme ça une fois de temps en temps, pourquoi pas Content

Ca a été payant


Mouais enfin la fin ne justifie pas les moyens.

Jeudi 13 Août 2009 00:49

Moi je gardes de très bons souvenirs des finales régionales par classements.
En -1100 j'ai 2 amis de mon club engagés, j'essaye tant bien que mal de suivre les deux et avec d'autres joueurs présents on arrive à tous se conseiller les uns les autres.
La un p'tit jeune de mon club engagé dans le -900 voyant que les joueurs du -1100 étaient en pause me demande de le conseiller, je m'exécute avec plaisir et c'est jusqu'à la victoire finale que je l'ai accompagné, en 1/4 de finale il rencontre un autre jeune de mon club que j'avais récupéré le moral en berne le matin après 2 défaites à la manche décisives, long travail de motivation. En -1100 c'est en 1/8 et en 1/2 que c'est stoppé le parcours de "mes" joueurs. Très bonne ambiance entre nous.
L'année suivant j'y retourne pour accompagner les p'tits jeunes une fois de plus et la dès les 1/8 ème c'est l'hécatombe, je vois alors un jeune d'un club voisin que je connais bien qui n'a pas de coach, après entente avec son père et avec mes jeunes je décide de rester et de coacher ce jeune (qui m'avait éliminé lors des finales départementales en plus ^^). Premiers moments difficiles car il avait du mal à se motiver mais après l'avoir gentiment bougé il a fait de son mieux et c'est en vainqueur qu'il rentre chez lui.
Sinon un autre p'tit jeune de mon club me touche particulièrement, il ne peut pas beaucoup s'entrainé car ses parents ont des horaires de travail ne leur permettant pas de l'emmener aux heures d'entrainements souhaitable. Pour jouer en championnat c'est toute une organisation compliquée mais il le fait sans broncher et se bat sur tout les points. Au titre indiv minime il sort la tête de série n°1 pour se qualifier en finale et se bat comme un beau diable, la victoire n'est pas au bout mais il a fait un super truc. Cette année il a refait un joli parcours. En junior, bien qu'il ne soit que 75, il bat un gros 55, cela ne lui permet pas de passer les poules mais la confiance est la. En cadet il passe difficilement les poules mais reste motivé, les matchs sont durs mais il ne lâche rien, en 1/4 il joue la tête de série n°2, un 60, il est mené 2/0 mais en le réconfortant il se libère et passe de très bons coups qui lui permettent de l'emporter, même après avoir encore été mené à la manche décisive, il s'inclinera en finale sur un 45 de justesse, le titre aurait été mérité et beau pourtant. Il m'a dit la plus belle chose que je pouvais rêver d'entendre à la fin "merci, je veux jouer dans ton équipe l'an prochain, c'est OK ?" (reprit par un autre jeune de mon club dans la seconde qui veut réintégrer mon équipe après une phase loin de moi)
Je n'ai pas la prétention d'être un bon coach ni un bon capitaine mais je fais toujours en sorte que les joueurs se sentent à l'aise en dedramatisant l'enjeu, en rassurant. Techniquement je suis une buse mais je fais de mon mieux. Il parait que je suis "maternel" comme capitaine. Cela m'a fait plaisir lorsque les joueurs de mon équipe m'ont tous dit vouloir recommencer avec moi
Pardon pour la longueur du post mais c'est à la hauteur de l'amour que j'ai pour ce sport et du plaisir que j'éprouve à avoir le sentiment d'aider les autres à donner leur meilleur

Jeudi 13 Août 2009 00:53

Une des phrases les plus marrante dans la situation du match c'est une joueuse, la bonne trentaine et débutante en compet qui me l'a sortie. Lors de son tout premier match officiel elle vient me voir après le premier set, toute tremblante et me dit "ah la la c'est pas possible, on dirait une poussine première année". Rencontre suivant elle perd le premier set sur un score que j'ignore (à ce moment la) et gagne le second à l'arrachée. Elle vient me voir toute gênée et me dit "tu vas m'engueuler je suis sur ... j'ai perdu le premier 11/0 ), je l'ai bien sur pas engueuler, pourquoi faire d'ailleurs ... mais la manière de le dire était vraiment comique

Jeudi 13 Août 2009 08:22

J'ai vécu une situation assez comique aussi dans le genre. Je coachais des jeunes qui jouaient en championnat senior pour la première fois. A un moment, l'adversaire du jeune que je coachais accroche le filet et la balle tombe le long de la table. Mon jeune réussi à la ratrapper et la remet par dessous le filet et fais une sorte de roulette (la balle a roulée sur la partie de table adverse sans rebondir). Là il s'est retourné vers moi complètement étonné et il me fait: "j'ai le droit de faire çà?". Quand je lui ai expliqué que faire une roulette était un coup que beaucoup de pongistes rêvent de faire on a bien rigolé.

Jeudi 13 Août 2009 09:27

Un pote d'une quarantaine d'année est au set décisif contre un jeune et les points s'enchainent en sa défaveur.
5/0 puis 7/0 et enfin 10/0. Le pote balance même ses derniers points.
Notre entraîneur et coach, qui ne suivait pas vraiment la rencontre car il était occupé sur une autre table, voit le score, prend un temps mort et lui dit : tu souffles, tu te reconcentres, et tu joues point après point sans penser au score. et tu ne lâche rien.

Le gars est revenu, et il a finalement gagné 12/10.

Je ne sais pas si c'est grâce au coaching de notre entraîneur, mais en tous cas, je salue sa remontée !

Jeudi 13 Août 2009 10:32

Citation de looping06 :
Un pote d'une quarantaine d'année est au set décisif contre un jeune et les points s'enchainent en sa défaveur.
5/0 puis 7/0 et enfin 10/0. Le pote balance même ses derniers points.
Notre entraîneur et coach, qui ne suivait pas vraiment la rencontre car il était occupé sur une autre table, voit le score, prend un temps mort et lui dit : tu souffles, tu te reconcentres, et tu joues point après point sans penser au score. et tu ne lâche rien.

Le gars est revenu, et il a finalement gagné 12/10.

Je ne sais pas si c'est grâce au coaching de notre entraîneur, mais en tous cas, je salue sa remontée !


bel exemple de coach carrément à la rue qui arrive quand même à donner des conseils.

Comme quoi, les conseils banaux sont souvent les meilleurs.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Jeudi 13 Août 2009 10:39

banaux? tu es sur? si oui, bien joué Émoticône

Jeudi 13 Août 2009 10:42

Citation de looping06 :
Un pote d'une quarantaine d'année est au set décisif contre un jeune et les points s'enchainent en sa défaveur.
5/0 puis 7/0 et enfin 10/0. Le pote balance même ses derniers points.
Notre entraîneur et coach, qui ne suivait pas vraiment la rencontre car il était occupé sur une autre table, voit le score, prend un temps mort et lui dit : tu souffles, tu te reconcentres, et tu joues point après point sans penser au score. et tu ne lâche rien.

Le gars est revenu, et il a finalement gagné 12/10.

Je ne sais pas si c'est grâce au coaching de notre entraîneur, mais en tous cas, je salue sa remontée !


le gars a arrété le ping apres non??
Concentration, Concentration Tordage !
0
1
40 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques