Impact du revêtement du sol sur le rebond de la balle - Page 8

Sondage

Le revêtement du sol influe-t-il sur le dynamisme du rebond de la balle sur la table ?

Oui (beaucoup) - 68.7% - 136 vote(s)
Oui (mais ce n'est pas perceptible) - 16.7% - 33 vote(s)
Non - 4.0% - 8 vote(s)
Non (celui qui soutient ca a complètement craqué) - 10.6% - 21 vote(s)

Vendredi 10 Juillet 2009 20:49

On a tout de même réussi à faire 7 pages sur une évidences remarqué par tous!enfin presque...

ah non 8 Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 10 Juillet 2009 20:50 par joffrey

Vendredi 10 Juillet 2009 21:10

Citation de rodjack :
Bien sur que le sol influe sur le rebond de la balle, pas besoin d être physicien pour savoir ça ... Émoticône

Émoticône
8 pages pour ça...Rire

Vendredi 10 Juillet 2009 22:00

Citation de rodjack :
Bien sur que le sol influe sur le rebond de la balle, pas besoin d être physicien pour savoir ça ... Émoticône



ouais t'ad bien raison pon pote,
c'est trop sûr, ça crève les yeux,

c'est pareil, y a plus de naissances les jours de pleine lune, c'est sûr bordel, c'est évident, ça se ressent,

et pis la terre est plate, merde, et quand arrive au bout tu tombes dans le vide, c'est évident, ça peut pas être autrement
Mieux vaut tard que 2 tu l'auras

Vendredi 10 Juillet 2009 22:47

C' est comme toi quand tu poses ta bassine étanche sur le sol, juste sous la fuite goutte à goutte ; eh bien ça a une influence sur le degré d' humidité de la moquette (enfin, jusqu' à ce que ta fameuse bassine déborde ... à moins que tu ne la vides régulièrement) et sur le rebond des gouttes dans la bassine au lieu de la moquette. Tu vois ce que je veux dire ? Émoticône

Vendredi 10 Juillet 2009 23:05

je ne suis pas sûr de vous comprendre, monsieur big-----,
mais quoi qu'il en soit, les gars qui disent " c'est évident, ça crève les yeux " bah effectivement quand t'as les yeux crevés tu vois vachement flou, et du coup bah t'avances des évidences archi fausses,

quand à bassine étanche, c'est le meilleur pseudo que j'ai jamais vu, chaque jour où je me connecte, je me congratule d'avoir une créativité pareil, je me kiffe.
Mieux vaut tard que 2 tu l'auras

Vendredi 10 Juillet 2009 23:16

le meilleur pseudo, je ne sais pas...le plus spécial, certainement.
Ton profil dit que tu habites à Caen, pour insinuer que le climat local est propice à ton utilisation ?

Vendredi 10 Juillet 2009 23:18

l'ensemble de mon profil est faux.
explication : je ne veux pas qu'on me reconnaisse.
explication : je n'assume pas ce que je suis sur ce forum.
Mieux vaut tard que 2 tu l'auras

Vendredi 10 Juillet 2009 23:21

ah...ton prénom n'est pas étanche...ça c'etait original.
Tout comme le fait que tu joues avec 2 picots lisses.

Mercredi 18 Novembre 2009 10:24

ok la force de la balle exercée sur la table est négligeable mais posons-nous la bonne question: pourquoi la balle rebondie? Car l'énergie de la balle lui est renvoyée mais pas dans sa totalité! une partie de l'énergie est restiutée à la balle mais l'autre partie "s'égare" dans le sol par le biais de l'élément "table": plus le sol est mou, plus il absorbe l'énergie! Donc, l'énergie renvoyée à la balle n'est pas la même pour deux sols différents! On peut aussi faire le parallèle avec le contact balle/raquette/joueur/sol: on a cette impression que la balle sort plus vite de la raquette sur un sol dur (constat d'un bruit plus important). Cela n'est néanmoins qu'une simple hypothèse mais s'il ya cet effet là avec une table, pourquoi pas avec un joueur?
Même si celà parait insignifiant, la sensibilité de la balle est extrème et les bons joueurs de tennis de table le voit dès le premier échange de régu!!!

Mercredi 18 Novembre 2009 13:40

Je n'ai jamais fais attention à ce détail...

Mercredi 18 Novembre 2009 13:52

Citation de matleboulé :
ok la force de la balle exercée sur la table est négligeable mais posons-nous la bonne question: pourquoi la balle rebondie? Car l'énergie de la balle lui est renvoyée mais pas dans sa totalité! une partie de l'énergie est restiutée à la balle mais l'autre partie "s'égare" dans le sol par le biais de l'élément "table": plus le sol est mou, plus il absorbe l'énergie! Donc, l'énergie renvoyée à la balle n'est pas la même pour deux sols différents! On peut aussi faire le parallèle avec le contact balle/raquette/joueur/sol: on a cette impression que la balle sort plus vite de la raquette sur un sol dur (constat d'un bruit plus important). Cela n'est néanmoins qu'une simple hypothèse mais s'il ya cet effet là avec une table, pourquoi pas avec un joueur?
Même si celà parait insignifiant, la sensibilité de la balle est extrème et les bons joueurs de tennis de table le voit dès le premier échange de régu!!!

on devrait tester avec les 10 meilleurs joueurs mondiaux...

Qui veut organiser le test ?^^ ( perso, je sais pas très bien parler chinois... )
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mercredi 18 Novembre 2009 19:01

Bien parlé matlesboulé Émoticône

Mercredi 18 Novembre 2009 20:06

Il suffit de regarder nos cours de physique de collège ou de lycée, logiquement le sol devrait avoir une influence sur le rebond de la balle. Donc bien que je ne l'ai jamais remarqué, ça ne m'étonnerais pas que le sol influe sur le rebond en fin de compte.

Maintenant qu'on sait ça, quand on perdra un match on pourra dire :
"Nan mais c'est normal, je suis pas habitué au rebond de ta salle, ça rebondit un micromètre plus haut donc je prenais pas la balle tout à fait au centre de ma palette tu vois, viens dans ma salle tu verras !"
MDR
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 18 Novembre 2009 20:06 par TijoGwada

Mercredi 18 Novembre 2009 20:48

Citation de TijoGwada :

Maintenant qu'on sait ça, quand on perdra un match on pourra dire :
"Nan mais c'est normal, je suis pas habitué au rebond de ta salle, ça rebondit un micromètre plus haut donc je prenais pas la balle tout à fait au centre de ma palette tu vois, viens dans ma salle tu verras !"
MDR



Émoticône Émoticône

*oui oui c'est moi jidé-->compte supprimé**
** pour ceux qui n'ont pas capté c'est jidé **/Je suis chrétien je l'affirme et j'en suis fier

Mercredi 18 Novembre 2009 22:53

A voté!

Il est évident que le sol a une influence sensible sur le rebond de la table, aussi bien d'ailleurs que sur l'effet résiduel de la balle après son rebond.
Peut-être que c'est plus évident pour des joueurs d'un assez bon niveau car ils parviennent à reproduire des coups quasi identiques (régularité) alors que des joueurs d'un niveau plus faible parviennent difficilement à mettre deux fois de suite la même balle sur la table.

Sur des sols très durs, je peux faire de la contre-attaque jambes tendues en frappant la balle assez haut et dans d'autres, je dois plier les jambes et prendre la balle plus bas.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Jeudi 19 Novembre 2009 12:30

Reste à préciser que dans tous les cas, on ne peut jamais dire : "J'ai perdu à cause du revêtement du sol.". mais plutot dire "Je ne sais pas m'adapter à ce petit changement de sol donc il faudra que je travaille ma capacité d'adaptation et dans tous les cas, tu as été plus fort que moi sur ce match.".

Car quand j'entend "Rha j'ai perdu contre cette ***** a cause du ****** de sol.", ca fait pas plaisir.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Vendredi 20 Novembre 2009 10:42

Citation de quentinsz :
Reste à préciser que dans tous les cas, on ne peut jamais dire : "J'ai perdu à cause du revêtement du sol.". mais plutot dire "Je ne sais pas m'adapter à ce petit changement de sol donc il faudra que je travaille ma capacité d'adaptation et dans tous les cas, tu as été plus fort que moi sur ce match.".

Car quand j'entend "Rha j'ai perdu contre cette ***** a cause du ****** de sol.", ca fait pas plaisir.


C'est clair! Un peu de fair-play tout de même!
Néanmoins, il n'est pas rare de rencontrer des gens qui détestent jouer dans des salles lentes, d'autres dans des salles rapides! Le psycologique prend alors le dessus sur le "technique réel" du jeu, dans lequel ce fameux "impact du revêtement du sol" est inclu, encore une fois, pour les plus dubitatifs!

Lundi 23 Novembre 2009 16:53

Je confirme que le sol influe non seulement sur le rebond de la balle mais également sur l'effet imprimé à celle-ci.

Notre salle a du carrelage au sol ce qui fait que le jeu est rapide avec un certain rebond et un effet correct.

Nous avons dû une fois déménager et aller dans une autre salle avec revêtement mou et avec les mêmes tables ce qui permet de faire une bonne comparaison : ce fut la galère pour moi car moins de vitesse, moins de rebond et moins d'effet. La seule manière de jouer efficacement dans cette salle était de jouer à plat.

Lundi 23 Novembre 2009 17:17

Un peu de physique pour expliquer :

Une table de bonne qualité doit être rigide afin que le rebond soit le plus "pur" possible : pour un même impact, quelque soit l'endroit où le rebond à lieu, le rebond doit être identique.
Les tables de bonne qualité seront donc massives : plateau en bois épais, plus pieds en bois massif.
Ce faisant la table n'absorbera pas ou très très peu l'énergie que la balle à communiqué à celle-ci.
Dans ce cas l'énergie de la balle sera transmise intégralement au sol qui à son propre facteur d'absorption : un sol dur renverra un maximum d'énergie à la balle à travers la table, un sol mou en renverra moins.

C'est le principe de l'action et de la réaction.

Avec ces facteurs d'absorption différents les effets imprimés seront égalements plus ou moins absorbés.

Avec une table bas de gamme, l'effet du sol diminue fortement car elle absorbera elle-même une partie de l'énergie.

Lundi 23 Novembre 2009 18:47

reflechissez! la table ne s'enfonce pas au moment de limpacte balle table vraiment c'est Émoticône
3
1
207 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques