Impact du revêtement du sol sur le rebond de la balle - Page 7

Sondage

Le revêtement du sol influe-t-il sur le dynamisme du rebond de la balle sur la table ?

Oui (beaucoup) - 68.7% - 136 vote(s)
Oui (mais ce n'est pas perceptible) - 16.7% - 33 vote(s)
Non - 4.0% - 8 vote(s)
Non (celui qui soutient ca a complètement craqué) - 10.6% - 21 vote(s)

Lundi 06 Juillet 2009 13:55

la meilleur solution est de demander a un physicien.nn?????????????????????

Lundi 06 Juillet 2009 13:59

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/pascontent-sms.gif

c'est en partie une question d'impression, mais la salle de mon club possède l'un des sols les plus mou du coin (en plus il est mal collé)et je te garanti que la balle rebondi plus lentement que partout ailleurs, ce n'est pas qu'une question d'impression.

Lundi 06 Juillet 2009 14:06

joffrey je veux bien te croire car si tu la remarquer cela doit etre surement vrai.mais je reste persuader que c'est a 100% du a une impression et a lenvironnement(volume).g poser la question a un prof de physiques jatten sa reponse.normalement la science a toujours raison

Lundi 06 Juillet 2009 14:14

C'est étrange tout de même!!
vous en arrivez à croire que le volume de la salle a davantage d'influence sur le rebond que l'élasticité du sol qui se trouve a 76cm+ l'épaisseur du plateau de ce fameux rebond...
d'ailleurs, je viens d'en discuter avec mon paternel (ex 50 ) et il me disait qu'à une époque, on vendait des tables aux pieds hyper durs, insensibles aux variations de sol, c'etait un argument de vente.Les fabricants se sont ensuite rendus compte que ces pieds modifiaient grandement les sensations de jeu.

Lundi 06 Juillet 2009 14:16

oui bien sur une balle de 3grammes va faire bouger une table de 300kilos.je veux bien y croire mais bon sa fau voir hin.moi je par du principe qe tous vos reaction sont peut etre vrai mais sont dur a croire.

Lundi 06 Juillet 2009 14:20

je n'ai pas di qu'il(volume) avai une influence sur le rebond mais que selon le volume la perception des gens change.

Lundi 06 Juillet 2009 14:22

300kilos la table? oula...

et quand tu frappes dans la balle, tu lui transmets une énergie qui lui permet d'avancer, ce qui fait qu'à l'impact elle pèse bien plus que ces 2,75gr habituel (il me semble) .... fais tomber une balle sur ta cuisse, ça ne fais pas mal?normal, demande à un pote de te tirer de toutes ses forces dans la cuisse, ça va être autre chose...Clin d'oeil

Lundi 06 Juillet 2009 14:24

Citation de nicolas62 :
je n'ai pas di qu'il(volume) avai une influence sur le rebond mais que selon le volume la perception des gens change.
ah d'accord, perso, je n'aime pas jouer dans les petites salles, une question d'habitude par rapport à mon hangar MDR

Lundi 06 Juillet 2009 15:22

Citation de nicolas62 :
Ben comme tu le dis dans ton message BIG c'est une impression. Moi je pense que dans toutes les tables du monde la balle avancera toujours pareil ; après c'est les ressentis des gens et leur perception qui entre en jeu. Je vois vraiment pas pourquoi la balle avancerait plus ou moins vite selon le sol. Ou prouvez-le moi physiquement.

Ben comme toi, je ne suis pas physicien. Mais je ne suis pas le seul à le dire, ça c' est sûr. Serions-nous donc tous dans le faux ? Je pense que la nature du sol (parquet, revêtement plastique, carrelage, dalle en béton ou plancher + le volume de la salle peut-être) peut avoir une influence sur la table, question de rigidité, et donc sur le rebond de la balle sur la table, et par conséquent de la balle sur la raquette. Tout cela me semble logique. Bon j' ai peut-être tort ; mais en tout cas, c' est toujours dans les mêmes salles que je suis mal à l' aise, et toujours dans les mêmes que j' ai de bonnes sensations. Alors pourquoi ? Si quelqu' un peut m' expliquer ça, moi je veux bien.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 06 Juillet 2009 15:26 par Big - - - - -

Lundi 06 Juillet 2009 16:56

oui je te rassure moi aussi dans certaines salle j'ai parfois de droles de sensations.moi aussi g l'impression que le rebond est plus ou moins lent mais je reste persuader que le sol n'influence pas le rebond.

Lundi 06 Juillet 2009 18:18

Ok, on se sent plus ou moins à l'aise dans certaines salles, ça c'est clair. Mais désolé, je trouve que c'est quand même fou de dire que la réaction(balle qui part plus vite,etc) balle/raquette diffère en fonction de l'environnement, encore la sensation ça peut se comprendre, mais la réaction j'y crois pas.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 06 Juillet 2009 18:20 par Lark

Lundi 06 Juillet 2009 18:19

bon ben je vien d'avoir un peu plus d'information concernant ce sujet.le revetement de sol influence bien le rebond mais tres peu.il faut savoir reconaitre ces erreur.prouver par un prof de physiques

Lundi 06 Juillet 2009 18:20

oui en ce qui concerne l'influence sur la balle/raquette je n'y croit pas une seconde

Lundi 06 Juillet 2009 18:23

Jveux des preuves concrètes!! Émoticône

Lundi 06 Juillet 2009 18:56

Hé oui!!! C'est même un gros problème car il y a transmission de l'onde de choc donc de l'énergie par le support(la table) dans un autre support (le sol) mais je ne pense pas que cela influence fortement le jeu pour des énergies aussi faible

Vendredi 10 Juillet 2009 09:34

300Kg pour une table ! et ben moi je suis hulk parce que j'arrive a les soulever à l'aise !

Attention nicolas, 3 gramme c'est la masse de la balle. Or ce qui influe intervient dans la force exercée par la balle sur la table, c'est le poids p=mg où g est l'accélération de la pesanteur et m la masse.

Après quand tu dis :
Citation de nicolas62 :
moi je pense ke dans dans toute les tables du monde la balle avancera toujours pareil apres c'est les ressenti des gens et leur perception qui entre en jeu.

T'a déjà testé les table de outdoor de décathlon ? Essaie et revient ici nous dire tes impressions.

Enfin, pour tous ceux qui sont encore septique sur le fait que le sol a une grand influence sur le rebond de la balle, enlevé le sol et vous verrez.... bon ok pas facile.
Alors dans ce cas, emenez la table a l'extérieur, sur du sable, de la pelouse ou de la terre. Faites un peu de régul et voyez les sensations...
Alouette Limoges Tennis de table - www.alouettelimogestt.fr - Tennis de table en Limousin

Vendredi 10 Juillet 2009 15:49

toi tu pense que sa influe ou pas les revetement de sol.

Vendredi 10 Juillet 2009 15:53

Citation de To1n00 :
T'as déjà testé les table de outdoor de décathlon ? Essaie et revient ici nous dire tes impressions.

Enfin, pour tous ceux qui sont encore septiques sur le fait que le sol a une grande influence sur le rebond de la balle, enlevez le sol et vous verrez.... bon ok pas facile.
Alors dans ce cas, emmenez la table à l'extérieur, sur du sable, de la pelouse ou de la terre. Faites un peu de régul et voyez les sensations...

Merci To1n00... Émoticône

Vendredi 10 Juillet 2009 15:54

Citation de nicolas62 :
Toi tu penses que ça influe ou pas les revetements de sol ?

A ton avis ?

Vendredi 10 Juillet 2009 19:30

Bien sur que le sol influe sur le rebond de la balle, pas besoin d être physicien pour savoir ça ... Émoticône
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite
3
1
207 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques