Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Classement tennis / tennis de table - Page 2

Mardi 09 Juin 2009 16:08

il me semble peu interessant de faire un comparatif du genre : je suis 30 au ping et 15/5 au tennis dc les 2 sont proches ( comme cela avait été fait sur un sujet précédent). CAr on peut avoir un don pour un sport et pas pour l'autre.

Une piste qui me semblerait interessante serait de comparer à niveau égal. Par exemple il me semble avoir vu qu'une équipe avec 2/6,2/6, 15 et 15 gagnait sa poule de Pré-Régionale.Si le nombre de divisions est à peu prèsle même on peut donc penser qu'un 15 est un bon joueur départemental soit l'équivalent d'un 45 au ping peut être?

Une chose est sure, lorsque l'on voit le nombre de pongiste ayant ateint un fort niveau régional ( et donc développé les notions de placement, anticipation, analyse du jeu)... jouer 30, 15/5 au tennis, il est évident que 15/5 équivaut à 65,60 tout au plus, car même avec des notions de raquettes, je ne pense pas qu'un joueur de tennis ayant un haut niveau départemental puisse battre des 40 au ping.

Mardi 09 Juin 2009 17:19

Pour exemple , l'équipe de Tennis de Nevers joue en Nationale 2.
Elle est composé de : -30 ; -15; - 4/6 ; -4/6 et 0 ( il me semble )

Mardi 09 Juin 2009 17:22

-30 c'est juste avant de passer PRO, c'est cela ?

Mardi 09 Juin 2009 21:14

Oui. Pour les connaiseur , c'est Bertrand Contzler , il était Numéro 30 il y'a 2 ou 3 ans

Mardi 09 Juin 2009 22:20

j'ai été 15/2 a 14 ans et aucune équivalence n'est totalement possible car le tennis est un sport qui se pratique beaucoup plus de façon "loisirs" car les inscriptions au tournoi sont beaucoup plus indépendantes, c'est pour cela que l'on retrouve un nombre importants de NC.Pour un ordre d'idée au niveau jeune le meilleur j2 de cette année est classé -4/6 et perf a -30(mina gianni : finaliste de roland garros junior) mon meilleur ami étant 1/6 et montant 0 ou -2/6 se situe autour de la 25ème place française , j'éspère vous avoir aidé Content

Mardi 09 Juin 2009 22:56

25e junior tu veux dire je pense Content

Mardi 09 Juin 2009 23:31

Au tennis, pour avoir un 1er clsst (40 en l'occurence), il suffit d'une victoire à NC. Pour calculer un classement au tennis, on prend en compte un nombre limité de victoires, parmi les meilleures perfs (de mémoire et grosso modo environ 5-6 pour qq'1 de peu classé, mais ce nombre reste limité, même dans les forts clssts). Il existe un capital de pts de départ selon le clsst. Ensuite, il y a plsrs passages dans l'ordinateur.
Attention là, faut suivre...!! Admettons qu'un 30 (Jean) batte un autre 30 (Greg), cela rapporte 50 pts à Jean. Mais si Greg a fait une bonne saison et qu'après calcul de ses propres résultats, il monte 15/5 après le 1er passage dans l'ordi, lors du 2ème passage, on considère que Jean a battu Greg à 15/5, soit 100pts. L'ordinateur prend donc en considération le fait de battre un joueur sous-classé ou surclassé. Une énorme perf ne rapporte pas plus de 150 pts de toute façon. Et là, chose capitale à savoir, les défaites ne comptent pas de pts négatifs... Ce qui implique que pour garder son clsst au tennis, en faisant bcp de tournois, et donc en raquant..., on se maintient, il suffit de 4 victoires correctes, chose impensable au ping.
Ensuite, je me trompe peut être (si qq'1 a une idée ?), mais je vois mal un fort classé en fin de 2de série au tennis se débrouiller pour jouer 55 au ping (gestion des effets de balle notamment), alors que l'on arrive rapidement sans trop d'efforts (j'ai de multiples exemples) à jouer 30/1 pour qq'1 de bien classé au ping (25 et au dessus). En effet, le transfert du ping au tennis se fait bcp plus aisément qu'inversement. J'ai svt joué en chpt de ping le samedi après midi, et le lendemain matin en chpt de tennis, sans spécialement servir sous le bras le dimanche matin...! Si les 2 activités avaient été inversées, nul doute que j'aurais bcp baché au ping...
Le tableau avec les pourcentages me semble intéressant, après, est il plus facile d'être bien classé au tennis ou au ping? Je ne sais.

Mercredi 10 Juin 2009 00:14

Je vois pas pourquoi, il serait plus facile d'être bien classé dans un sport que dans un autre... "bien" classé, c'est à dire à un classement que peu de gens atteigne.. donc si c'est dans les 20% les meilleurs et ben ça se vaudra surement....mais personne n'a la même aptitude à un sport donné.... et le physique entre plus en jeu au tennis, le 30 de 70 ans au ping, sera moins bien classé au tennis..

je veux pas t'accabler mais la phrase "je sais pas s'il est plus facile d'être bien classé au ping ou au tennis me dépasse"!!

c'est un sport de duel, donc ça peut pas être plus facile pour tous le monde!!!



je pense que 55 est un classement ridicule pour un gars qui est classé 0 ou moins au tennis, après quelques mois, il les jouera sans problème..
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Mercredi 10 Juin 2009 00:59

"bien classé" est mal approprié en effet, il s'agit du haut de la pyramide.
Le mode de calcul de clsst n'étant pas le même, je connais un paquet de tennismen qui ne valent pas leur clsst puisqu'ils ne se maintiennent "que" grace à une quantité importante de matches joués, les défaites n'étant pas comptabilisées.
Quant à savoir si un 0 ou négatif peut rapidement jouer 55, je demande à voir, si qq'1 a des exemples. Pas sûr pour moi qu'il capte les effets en qq mois (services, tops, poussettes).

Mercredi 10 Juin 2009 01:17

Je ne connais pas trop de trés bien classé au tennis, mais par exemple un ami 15/3, joue facilement 75 aprés seulement quelques séance hors club..

Il faut imaginer ce qu'est un classement 0 ou negatif, le niveau de maitrise technique et tactique, par rapport à un 55 qui maitrise tellement peu d'élément du jeu! j'imagine qu'en servant sans effet et en jouant plus ou moins à plat le 0, regle son compte au 55...

J'ai deja vu quelques tennismen jouer au ping, il ne bricole pas trop avec les effets mais colle des gros coup droit à plat ou en leger top sans se soucier forcement des effets (modestes) contenus dans les balles de pongistes..
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Mercredi 10 Juin 2009 01:22

Citation de eattheball :
Je ne connais pas trop de trés bien classé au tennis, mais par exemple un ami 15/3, joue facilement 75 aprés seulement quelques séance hors club..

Il faut imaginer ce qu'est un classement 0 ou negatif, le niveau de maitrise technique et tactique, par rapport à un 55 qui maitrise tellement peu d'élément du jeu! j'imagine qu'en servant sans effet et en jouant plus ou moins à plat le 0, regle son compte au 55...

J'ai deja vu quelques tennismen jouer au ping, il ne bricole pas trop avec les effets mais colle des gros coup droit à plat ou en leger top sans se soucier forcement des effets (modestes) contenus dans les balles de pongistes..

Tu as sans doute raison

Mercredi 10 Juin 2009 02:13

Citation de JeanLooping :
Il y a quelques années on avait déjà posé cette question sur ce forum, j'ai retrouvé la page où j'avais noté les équivalences basées sur le nombre de joueurs à chaque classements en proportion entre les deux sports.

http://usmvtt.free.fr/classementtenistt.html


J'ai joué au tennis une vingtaine d'années (j'ai arrêté il y a 10 ans pour cause de genoux flingués...) et ton tableau d'équivalences me parait tout à fait pertinent.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mercredi 17 Juin 2009 18:00

Alors pour reprendre pas mal de choses qui ont été dites dans les derniers posts:

Oui il est clair qu'être bon dans l'un des 2 sports ne garantit pas d'être bon dans l'autre même si à mon avis certains aspects du jeu de l'un peuvent être utiles dans l'autre.

Le système de classement étant totalement différent, (au tennis quand on perd un match on ne perd pas de points alors que c'était le cas avant à partir d'une certaine série...) lire que certains tennismen se maintiennent à leur classement en jouant seulement un grand nombre de matchs c'est pas forcément faux mais bon au ping tu peux aussi multiplier les matchs en contre pour assurer un petit gain de points si tu joues vraiment ton classement tu seras positif sur le long terme.

Enfin concernant le tennis je ne pense pas que dire qu'à -30 c'est juste avant d'être pro.
A -30 tu as accès à des tournois dit satellites qui sont le niveau en dessous des challengers eux même considérés comme tournois de seconde catégorie après les tournois ATP mais ça n'empêche qu'il y ait des dotations permettant à des joueurs d'en vivre donc à -30 c'est possible d'être pro mais tu gagnes pas très bien ta vie alors et tu dois clairement être sur la voie ascendante et pas au sommet de ta carrière.

Concernant le niveau de jeu d'anciens joueurs de tennis difficile pour moi d'évaluer le niveau de jeu de vieux joueurs comme Connors par exemple mais je suis persuadé qu'un Pete Sampras qui s'entraîne de nouveau et qui joue avec infiltration comme c'est autorisé à cause de ses problèmes physiques joue encore dans le top 100 sur surfaces rapides.
Les dernières exhibitions contre Federer étaient très impressionnantes pour un retraité du haut niveau.

Vendredi 19 Juin 2009 17:12

Je crois pas qu'on puisse donner d'équivalence car ces 2 sports sont très différents....
Personnellement je suis classé 25 au ping, et j'ai eu ce classement après 3 ans de pratique. Je joue au tennis depuis 3 ans maintenant et je suis pas maonté plus haut que 15/5 classement que j'ai actuellemnt.

Vendredi 19 Juin 2009 23:48

Citation de janowe :
Je crois pas qu'on puisse donner d'équivalence car ces 2 sports sont très différents....
Personnellement je suis classé 25 au ping, et j'ai eu ce classement après 3 ans de pratique. Je joue au tennis depuis 3 ans maintenant et je suis pas maonté plus haut que 15/5 classement que j'ai actuellemnt.


A mon avis, tu es plus doué au ping qu'au tennis ! 25 après 3 ans, c'est excellent même si 15/5 après 3 ans également c'est plutôt pas mal! Émoticône
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Samedi 20 Juin 2009 02:34

Citation de janowe :
Je crois pas qu'on puisse donner d'équivalence car ces 2 sports sont très différents....
Personnellement je suis classé 25 au ping, et j'ai eu ce classement après 3 ans de pratique. Je joue au tennis depuis 3 ans maintenant et je suis pas maonté plus haut que 15/5 classement que j'ai actuellemnt.


25 en 3 ans, c'est intéressant comme progression, tu n'avais jamais joué avant? quel évolution a-tu fait??
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Mardi 23 Juin 2009 11:49

Je trouve aussi que le tableau proposé est pertinent. Il faut comparer le pourcentage de joueurs à chaque classement pour avoi une équivalence, quel que soit le nombre total de classements.
Après, ça ne veut pas dire qu'un 15/1 jouera forcément 30 au ping mais ça représente (à peu près) la dfficulté pou arriver à ce classement. Bien sur, chacun pourra trouver l'exemple d'un pote qui est super doué au ping et pas au tennis ou inversement mais je pense que c'est une bonne moyenne.

Mercredi 24 Juin 2009 23:03

Il y a 4/5 ans étant 40, j'ai fait des tournois de tennis en vacance justement pour situer un peu mon niveau. J'ai battu des gars jusqu'a 30 /1. A l'échange, je me sentais supérieur à mes adversaires mais le gros handicap que j'avais c'était mon service, je dirais même à ce niveau l'absence de service...
Je ne joue jamais au tennis mais je pense que si je m'y mettais et que je travaille le service j'aurais une petite marge de progression.

Dimanche 28 Juin 2009 14:41

Laurent Caussin est 1/6 et n° 12 français en (V1) et encore n° 600 au ping ! pour concilier ces 2 sports en haut niveau c'est grâce au toucher de balle que ces gars assurent .

Dimanche 28 Juin 2009 14:58

Citation de BELVITRES :
Laurent Caussin est 1/6 et n° 12 français en (V1) et encore n° 600 au ping ! pour concilier ces 2 sports en haut niveau c'est grâce au toucher de balle que ces gars assurent .


Total respect!!! Émoticône

Pure niveau dans le deux sport et même meilleur au tennis apparemment!
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....
0
3
63 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général