Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Choix entre antitop et PL - Page 4

Mercredi 05 Août 2009 01:22

Salut Hifichris,

J'ai eu la chance d'essayer pas mal de revêtements antis et PL suite à l'interdiction des picots lisses. En effet, les picoteux de mon club ont bien galéré Émoticône

Pour défendre loin de la table, le Feint Long II et le Curl P1-R sont des références. Loin de la table, il est possible de choper toutes les balles. A table, il est possible d'attaquer en tirant la balle grâce à leur adhérence. En revanche, ils ressentent assez fort les effets.

Les autres picots "nouvelle génération" ne sont plus aussi gênants qu'avant. Personnellement, je trouve qu'ils n'ont plus tellement d"intérêt et que les antis sont plus intéressants dans le cadre d'un jeu à table.

Mais, selon moi, il existe plusieurs types d'antis. La gamme "allround" sont ceux qui s'approchent de l'Anti Power de Yasaka. Relativement complet, très facile à jouer, il est possible de tout faire.

D'un côté, il y a des antis offensifs. Le Nittaku Best Anti et le Joola Antispin Soft en font partie. Ils sont très tendres et légèrement plus adhérents que la normale. Cela permet d'être actif et de gêner l'adversaire avec une certaine variation d'effet, surtout offensivement. Je connais plusieurs joueurs de bon niveau qui les utilisent sur des bois offensifs. D'ailleurs, certains le collaient allégrement ! Mais bon, il faut une certaine technique pour en tirer toutes les possibilités et surtout éviter d'être passif...

D'un autre côté, il existe aussi des antis plus défensifs. Le seul que j'ai pu essayer est le Joola Toni Hold, une vraie crasse ! Le caoutchouc est très bizarre, totalement insensible aux effets. Mais il possède aussi une bonne inversion d'effet assez aléatoire, un peu à la façon des anciens PL lisses. Un contrôle hors-normes qui permet de pousser toutes les balles pour un placement optimal. Il est fort lent et loin de la table, il ne faut pas hésiter à hacher la balle en chop. Ca reste très spécial à jouer mais en complément avec un backside très adhérent, il y a moyen de faire des ravages !

Voilà voilà, c'est tout ce que je peux te conseille de ma maigre expérience.

Mercredi 05 Août 2009 08:40

je trouve que tous ça est très pertinent
mais je ne suis pas d'accord sur une seul chose .
les picots longs ont toujours un grand intérêt pour ceux qui sauront s'en servir
d'autant que de nouvelles générations vont palier petit a petit le manque de contrôle perdu par rapport aux lisses .

Mercredi 05 Août 2009 09:21

Et les mecs faudrait voir à ne pas trop fantasmer sur un match Phil62/Laplaud ! Vu ma vitesse de déplacement et ma vitesse d'exécution, une vidéo en 3 images / seconde devrait suffire amplement pour filmer l'essentiel, lapinot tu pourais t'endormir Émoticône

Je ne suis passé qu'une fois dans le Pas-de-Calais. C'était début mai cette année, en finale des "France" vétérans mais ça reste un très bon souvenir car j'en suis revenu avec 2 médaille de bronze, une en simple et une en double avec un pote 35 de la ligue.

Sinon pour revenir au sujet, je suis plutôt d'accord avec ce que dit CeTh sauf au sujet du Best Anti qui n'est pas pour moi un anti offensif mais bien un anti défensif, type "Super Anti" de Butterfly.
Au sujet des picots longs, comme le dit legato, ils seront toujours gênants et auront toujours leur place mais pour des utilisateurs qui maitriseront totalement la défense et/ou le bloc coupé. Pour moi, il n'existe pas d'autre alternative de jeu avec ces PL.

Mercredi 05 Août 2009 09:39

personnellement je joue a la table en bloc et push bloc et ca marche très bien j'en fais chier bcp.

Mercredi 05 Août 2009 09:54

moi je joue en dominante bloc
je prend un peu plus mon coup droit
avec le revers
je varie encore plus les retours
et j'attaque plus qu'avant du revers .
j'ai fais le choix d'un long lent pour rentrer souvent fort dans la balle
et être plus agressif
sur les tournois que je fais je pense avoir le même niveau qu'avec un lisse .

Mercredi 05 Août 2009 09:54

merci pour toutes ces infos
mais vous savez quoi ? En dehors du fait que je vous lis régulièrement sur mon topic, j'ai depuis longtemps maintenant repris un neptune 0.6. Plaque qui est aussi bonne en chop de loin, mais qui en plus est relativement agréable en jeu complet à la table Content
J'avais essayé le toni hold, effectivement c'est très lent, précis etc... mais quelle horreur d'être toujours attentiste Clin d'oeil

Mercredi 05 Août 2009 13:39

Citation de hifichris :
merci pour toutes ces infos
mais vous savez quoi ? En dehors du fait que je vous lis régulièrement sur mon topic, j'ai depuis longtemps maintenant repris un neptune 0.6. Plaque qui est aussi bonne en chop de loin, mais qui en plus est relativement agréable en jeu complet à la table Content
J'avais essayé le toni hold, effectivement c'est très lent, précis etc... mais quelle horreur d'être toujours attentiste Clin d'oeil

Le Neptune 0,6 est un très bon picot mais avec un gros défaut: il prend beaucoup les effets. C'est flagrant quand on en a essayé beaucoup d'autres.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mercredi 05 Août 2009 16:07

je suis d'accord car le 955 que j'aime bien aussi prends déjà moins la sauce.

Mercredi 05 Août 2009 18:44

Pas vraiment d'accord avec toi, CeTh... Émoticône

Même s'il est vrais que les picoteurs n'ont pas été gâtés par l'ITTF avec le ratio H/L et l'interdiction des lisses, le PL garde des qualités aujourd'hui encore.
Jouer avec un rugueux à la table reste très possible. Il y a vingt ans, avant l'apparition des lisses, je jouait déjà avec un rugueux à la table, à un niveau équivalent au tien aujourd'hui.

Au haut niveau international, plusieurs joueurs jouaient de cette manière (Carl Prean, Deng Yaping, ...). Lo Chuen Tsung, même s'il recule souvent, peut aussi rester à la table avec son PL.
Par contre, je ne vois pas de joueurs de ce niveau avec anti...
Il y a eu une exception, Hilton qui a été champion d'Europe, mais c'était à l'époque où on jouait avec la même couleur en CD et RV et il tournait tout le temps en tapant du pied.
Avec les couleurs différentes, le meilleur joueur d'anti que j'ai connu était Bouchez, B0. Excellent joueur, mais très loin du niveau de Prean.

Le Toni Hold ne m'a jamais gêné et dire qu'il a une bonne inversion et des effets aléatoires, si ce n'est faux, c'est totalement exagéré.
Pour ma part, avec mon PL, j'ai toujours eu très facile contre les antis et le Toni Hold, entre autre. Le plus souvent, il me suffit de jouer à plat avec mon PL dans l'anti pour faire le point ou recevoir une balle pour finir du CD, ce qui est loin d'être le cas lorsque je joue contre un autre PL.

Alors, comme je l'indique plus haut en citant le nom de Bouchez, B0, il y a moyen d'être fort avec un anti, mais de là à dire que c'est plus efficace que les PL pour jouer à la table, ...

Ceci dit, chacun joue avec le matériel qui lui convient le mieux...
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mercredi 05 Août 2009 18:44

.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 05 Août 2009 18:44 par Capoblanco

Mercredi 05 Août 2009 19:10

A haut niveau, je n'en sais rien et, à vrai dire, je m'en balance ^^

Par contre, à notre niveau, j'ai remarqué que le picoteux qui terrorisaient les autres joueurs ne sont plus que l'ombres d'eux-mêmes... J'en connais quelques-uns qui sont passés de C0 à D0 ! De même que les joueurs de mon club qui éprouvaient pas mal de difficultés auparavant ne demandent plus que des joueurs avec des picots de nouvelle génération, c'est dire.

J'ai aussi que beaucoup de picoteux lésés sont passés à l'anti avec une certaine réussite, contrairement à ceux qui galèrent toujours en cherchant le remplaçant de leur Piranja, Fakir et autres Dr. Neubauer.

Maintenant, à côté de ça, il y a sans doute des joueurs tels que toi qui maîtrisent le rugueux. Je connais quelques B6-C0 qui font pas mal de dégâts.

Il ne faut pas non plus faire d'un cas une généralité. Mais je pense que pour ceux qui veulent une alternative au lisse, l'anti est souvent la meilleure solution.

Pour ma part, j'ai toujours adoré jouer contre les lisses tandis que les antis me donnent toujours du fil à retordre, à part le Toni Hold contre lequel je retrouve la sensation d'un PL d'antan.

Mercredi 05 Août 2009 19:21

c'est vrai que pas mal de joueurs de picots lisses ont perdus 1 voir plusieurs classements
mais ce sont pour la plus part ,
des joueurs qui avaient pris un lisse pour palier un défaut technique de leur jeu
et qui ne savent aujpurdh'ui pas modifier leur jeu pour optimiser les nouveaux picots longs .
ceux qui savent le faire sont plus complets qu'avant et seront sans doutes pour certains meilleur qu'avec les lisses .
je suis d'accord avec Capoblanco le picot long a de très bons jours devant lui car si tu es aujourdh'ui moins gènant en bloc passif
tu es tellement plus polyvalent qu'avec les lisses ou les antis top qu'a terme il n'y aura pas photo .
ce qui n'empêche pas un certains nombre de joueurs d'être a un bon niveau avec un anti top .

Mercredi 05 Août 2009 19:33

Il y a, sur ce forum, un sujet sur l'évolution des joueurs "ex-lisses" la saison dernière. Ce qui semble en ressortir, c'est que ceux qui ont joué avec l'Insider ou le Swing Back ont maintenu leur niveau ou limité la casse. Je ne me souviens pas d'avoir lu la même chose pour des joueurs qui sont passés à l'anti et je n'en connais pas dans mon entourage.

Maintenant, il nous reste à patienter un an pour voir ce qu'il en sera après l'Insider et le Swing Back II.

Mais je pense que les picoteurs ont des ressources et parviendront à s'adapter tant bien que mal.

Vendredi, je discutais avec un vieux picoteux (B4 quand même). A son âge, il a tout connu, les PL rugueux sans ratio H/L, les Curl Special, PF4 C8, Yung, les lisses du Dr, l'Insider, l'an dernier, et maintenant, il doit à nouveau changer. Il doit à nouveau s'adapter, à un âge où c'est plus difficile, mais il trouvera la parade, comme il l' toujours fait, avec un PL...

Mercredi 05 Août 2009 20:10

Entièrement d'accord avec Legato, les joueurs dont je parlais sont des joueurs qui ont beaucoup de difficultés à maitriser l'effet. Avec les PL lisses, ils avançaient invariablement dans toutes les balles. Avec les PL rugueux, cela se complique étant donné qu'ils n'absorbent plus les effets comme leurs ancêtres.

Mercredi 05 Août 2009 20:19

Au club, dans les meilleurs joueurs qui jouent avec un picot, l'un est 17 et les 2 autres sont 19. On jouait tous les 3 avec un Insider la saison dernière, après avoir du déjà abandonner pour l'un un Grass Devil, pour l'autre un Bamboo et enfin pour moi-même le Superblock.

Je suis celui pour qui la transition vers l'Insider a été la plus dure la saison dernière. Il m'a fallu 6/7 mois pour être au niveau de l'année précédente, alors que les deux autres ont mis à peine 2 mois pour y être.

Cette année l'écart est encore plus grand entre plaques interdites et plaques autorisées. Aujourd'hui, je m'entraîne régulièrement avec ces 2 autres joueurs de picot. Ils sont passés tous les deux au P1-R et je me rends compte qu'après un bon mois de pratique et même si leurs débuts on été un peu difficiles, ils se sont très vite "acclimatés" et ils seront au moins aussi performants cette saison qu'avant. J'en suis persuadé.

J'ai moi aussi essayé de m'acclimater mais c'est un échec complet. Je me doutais que ça serait dur mais pas à ce point là. Et la raison en est toute simple. Contrairement à eux, je ne défends pas, je ne sais pas bloquer en faisant un geste de haut en bas de type "coupé" et je me rends compte que le bloc passif de type "amorti" qui était ma force avant, est à oublier complètement.

Alors que faire ? Continuer à galérer en se disant que dans quelques années ça ira mieux, ou bien chercher d'autres alterntives ? Et bien, j'ai choisi de me tourner vers l'antitop qui me permet tout simplement de conserver un niveau correct en bloc à la table. Pour le reste il va falloir que je travaille au moins autant que lors du changement de l'an dernier mais l'essentiel est préservé ... je sais remettre un gros topspin bien travaillé.

C'est bien l'analyse de son jeu qui peut permettre de trouver des réponses et c'est tout simplement sa façon de jouer qui détermine si on peut s'adapter ou pas à un jeu à picots rugueux ou à un anti. Sans parler de carences techniques ou de je ne sais quelles autres raisons car bien sûr si on était tous très forts techniquement, on jouerait avec des backsides ultra-rapides comme tous les plus grands joueurs de la planète ... mais là c'est un autre monde qui n'est pas le nôtre ! Émoticône

Mercredi 05 Août 2009 20:36

Courage Laplaud ! Émoticône

Mercredi 05 Août 2009 20:47

Et tu pars vers quoi alors Laplaud?comme anti?

Mercredi 05 Août 2009 21:41

je suis d'accord avec capo, lorsque j'ai dû abandonner mon boomerang, j'ai galèré pendant quelques mois avant de trouver le sbif, avec lequel j'ai fini la saison en gagnant un classement presque deux si j'avais certains problèmes familiaux.
je me suis entrainer comme un forcené, et j'ai retrouvé mon niveau.

cette année rebelote, abandon du sbif et recherche de la perle rare sans trouver quelque chose de valable en remplacement de mon sbif.

Et ensuite, grâce au flair de julôt et aux différents commentaires des forumeurs, je me suis laissé convaincre mais étant très pessimiste quand aux possibilités du grass d-tecs.

première surprise, je l'ai tout de suite pris en mains, j'ai ressentis de grosses possibilités et j'ai retrouvé mon bloc qui faisait ma force et une poussette agressive très gênante et une attaque très aisée.

Bref, je pense que si on cherche bien et qu'on un minimum de bonne sensation avec un pl quel que soit celui-ci, il y a moyen de garder son classement et même progresser vers un jeu plus offensif avec une certaine facilité.

Il ne faut pas hésiter à tester beaucoup, c'est la seule solution de trouver chaussures à son pied.
L'anti ne remplacera jamais le pl et ses effets gênant, même si la transition est plus facile en venant du lisse, si on trouve un joueur qui a un minimum de jugotte, tu te feras toujours contré avec un anti,

L'avantage du pl, est que si on est pris dans une phase de jeu (poussette -poussette), on peut démarrer très facilement avec un pl et pas avec un anti.

Jeudi 06 Août 2009 09:27

Citation de joffrey :
Et tu pars vers quoi alors Laplaud?comme anti?
Pour l'instant, grâce à Derf59 que je remercie encore pour le prêt, je suis en train de tester le Super Anti de Butterfly.

Je commence à bien bloquer avec à la table, les retours sont moins gênants mais ça je le savais depuis longtemps que la période bénite était terminée. Je fais encore pas mal de fautes en retour de service quand les services sont longs, bien travaillés et difficiles à lire.
L'anti est un monde un peu différent et je pêche encore en toucher de balle par inexpérience. Mais je sens que ça s'améliore à chaque séance et pour l'instant je persévère ... même si je n'ai pas définitivement dit adieu au picot long ... si je m'aperçois que je ne m'en sors pas, il faudra bien que je fasse marche arrière et tenter autre chose.

Ce soir, je dope un peu mon coup droit avec un Impuls Speed en 1,8mm pour essayer d'être plus actif.

Citation de Capoblanco :
Courage Laplaud ! Émoticône

C'est vrai que du courage il en faut, en tout cas, ça nous occupe que ce soit à la table ou sur ce forum ! Émoticône

Citation de armando21 :
...
Bref, je pense que si on cherche bien et qu'on un minimum de bonne sensation avec un pl quel que soit celui-ci, il y a moyen de garder son classement et même progresser vers un jeu plus offensif avec une certaine facilité.

Il ne faut pas hésiter à tester beaucoup, c'est la seule solution de trouver chaussures à son pied.
L'anti ne remplacera jamais le pl et ses effets gênant, même si la transition est plus facile en venant du lisse, si on trouve un joueur qui a un minimum de jugotte, tu te feras toujours contré avec un anti,

L'avantage du pl, est que si on est pris dans une phase de jeu (poussette -poussette), on peut démarrer très facilement avec un pl et pas avec un anti.
armando21 ce que tu dis est ton ressenti mais il n'est pas nécessairement vrai pour tout le monde.
Quand tu parles de faire évoluer son jeu vers un jeu plus offensif avec un PL, c'est sûrement une bonne solution mais qui n'est pas évidente pour tout le monde. Certains et c'est mon cas, ne s'y retrouvent absolument pas.
Si tu tombes sur un joueur qui a un minimum de jugeotte, on va dire à l'opposé du "bourrin", il va savoir s'adapter et que tu joues avec un PL ou un anti n'y changera pas grand chose. Il m'est arrivé de me faire balader sur des joueurs beaucoup moins forts et à l'inverse d'avoir la maitrise totale du jeu sur des joueurs bien au dessus de moi normalement.
Dernier point que tu évoques, l'attaque quand on est enfermé dans un jeu de poussettes. Là aussi, je pense qu'avec l'anti on peut démarrer, bien sûr pas en envoyant des cacahuètes mais en plaçant la balle, en l'excentrant petit côté par exemple. C'est ce que je faisais avec mon PL et je commence à le faire avec l'anti de la même façon.
0
1
106 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements