Vous êtes ici : Accueil > Forums > Vidéos et photos

Vos vidéos perso - Page 217

Mardi 19 Mai 2015 04:10

j'ai oublié d'écrire: sur la balle de match, tu sers long, c'est toujours un risque de servir long. ça prouve que tu n'as pas confiance dans un schéma service court + démarrage.

Mardi 19 Mai 2015 06:30

Oui voilà, c'est ce que je voulais dire : de mauvais choix tactiques dans les moments importants, et quand tu es devant au score. Mais tu avais toutes les armes pour le gagner ce match.

PS : Ça ne vous perturbe pas la caméra par moments les gars ?
Allez L'Isle sur le Doubs

Mardi 19 Mai 2015 11:00

@pierrad : je pense que tu as bien identifié ton axe d'amélioration. Tu peux faire du fractionné hors table, sachant que physiquement, je trouve que tu as déjà bien. A la table tu peux te faire des exos ou tu sers puis remise longue dans ton pivot et tu démarres en décroisé ou en ligne sans forcément joué la balle d'après dans un premier temps puis tu peux rajouter une fois ce schéma bien acquis de l'incertitude (sur le placement en retour de service par exemple) et jouer le point en entier.

Pour le revers moi je le trouve bien quand tu le lâches après tu n'as pas trop confiance en ce coup, force toi à faire de la régu à l'échauffement en top puis sur un exo ou tu vas faire une balle à plat et une balle en top pour faire sentir la différence entre une balle appuyée et une balle molle.

Mercredi 20 Mai 2015 14:58

pierrad :
-le service court et 3 eme balle
-l explosivité en cd (cf toff) !!!
-le remise attention à la passivité = petit démarrage rotation au coude toujours mieux que poussette longue kdo !!
sinon les cannes j aimerai avoir les tiennes !!
la fluidité tu l as ... mais de façon trop inconstante
allez t pas loin (18 ! )

Émoticône

Vendredi 22 Mai 2015 22:25

Bonjour, voici une vidéo que j'ai réalisé avec les points filmés de notre équipe de La Rochelle, qui finit première de PN. https://www.youtube.com/watch?v=FgAH0S32yQs&feature=youtu.be
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 22 Mai 2015 22:26 par mat 36

Vendredi 22 Mai 2015 22:27

Je peux pas la lire. Dommage...

Vendredi 22 Mai 2015 22:38

Hello Biiig ! Merci de t'être attardé sur ce petit match. Tu as raison, je manque de rythme, et sur des adversaires un peu plus solides, ça se sent tout de suite. J'ai en outre du mal à jouer ce joueur qui agresse très fort quand il a l'opportunité.
Pour la gestion de mon avance, en effet, c'est tout simplement.. nul. 1er set, je mène 7-2, sans problème, je suis rattrapé à 8-8. 2ème set, 5-2, 5-7... Peut-être est-ce lié à la façon de jouer de mon adversaire qui joue par séries comme le disait Takkyu je crois, mais c'est aussi souvent lié à des séries de fautes directes de ma part, de points que je joue subitement avec un engagement insuffisant. Et comme tu l'as noté, j'ai effectivement beaucoup (trop) psychoté sur son revers : il m'a mis quelques gros contres, quelques gros tops aussi, et malgré les nombreuses fautes qu'il a fait, j'ai ensuite eu "peur" et j'ai un peu perdu le fil de ce côté là. J'avais l'impression de devoir mettre une balle forcément très basse ou très excentré pour pouvoir le gêner, alors qu'en revoyant le match, je me dis que ce n'était peut-être pas le cas.

Pour la tactique que j'avais en tête : lorsque je suis forcé de jouer passif, le faire plutôt dans son CD ou dans son coude, et pour le démarrage, surtout éviter la zone plein RV (je savais que je faisais par contre souvent le point en toppant franchement croisé, loin dans son RV), et donc aller chercher loin le CD ou loin le RV. Au service, je n'ai pas su trouver de solution gênante, à part la variation court coupé/latéral par moment, mais je n'ai malheureusement pas super bien exploité certains retours approximatifs. Et globalement, j'ai eu du mal à contrer ses démarrages puissants, alors que j'aime d'habitude bien faire jouer un peu mes adversaires droitiers (notamment les faire démarrer en CD croisé pour contrer en ligne), mais sur Mickaël, je n'y suis pas parvenu du tout, et j'ai dû me forcer à faire "trop" le jeu tout le temps, et pas toujours à bon escient.

Pour le matos : j'ai en effet remplacé ma plaque RV (Rapid Sound par Rapid Speed), moins dynamique, rejet moins haut, je ne sentais pas grand chose avec le Sound sorti du top. En contre, je crois y avoir beaucoup gagné. En contre CD.... là le matos n'y est pour rien, j'ai toujours été mauvais ^^. Par contre, je vais refaire quelques tests de bois un peu moins rapides dans les semaines qui viennent. Je pense que ça ne peut m'être que bénéfique, même si le Zetro est sacrément plaisant.

Pour la caméra, ça ne me perturbe pas du tout, elle est assez loin quand même, hors de l'aire de jeu... franchement, je n'y ai pas du tout pensé durant le match. J'avais déjà de quoi faire avec mon adversaire et moi-même ^^

Takkyu, merci pour ton nouveau message, et merci d'avoir pris le temps de le réécrire en plus Clin d'oeil
En effet, on en revient au service-remise-3ème balle. Mes services longs sont effectivement trop tendres, en revoyant le match je m'en rends compte. Je n'ai jamais été un très bon serveur malgré mes heures d'entraînement, aussi j'essaie surtout de varier le plus possible pour empêcher l'adversaire de se régler, mais je ne parviens pas à développer un service court très coupé par exemple. Ça ne m'empêchera pas de continuer à travailler et à essayer. Pour la remise, c'est un point problématique en effet : j'ai toujours été moyen, jamais eu de bons serveurs avec qui je puisse jouer régulièrement pour progresser… mais je ne pensais pas que c'était si moche que ça, la caméra ne pardonne pas MDR Trop de remises passives sur des balles sortantes, je me suis habitué à remettre "parce que ça suffit", mais ça ne suffit pas toujours. C'est dans la tête, il faut que je travaille ça, et tu as raison, c'est hyper important.

Ton résumé est très exact : être plus actif (pas à outrance, mais prendre l'initiative dès que la balle s'y prête plutôt que "remettre en jeu"Clin d'oeil, et travailler l'enchaînement service court + 3ème balle. Pour le travail de la remise, c'est délicat, je sais pas comment m'y prendre. Jouer plus de tournois pour rencontrer plus de joueurs ? Je sèche... Pour le service long sur balle de match, j'aime assez faire ça de temps en temps, non pas par manque de confiance dans mes autres schéma, mais pour surprendre un adversaire qui me dérange. Ce n'était pas forcément la bonne solution ce jour-là, mais ça paie souvent pour moi de surprendre l'adversaire lors de ces points importants.

Fafadou, après réflexion, je vais tâcher de faire beaucoup plus de travail à la table car physiquement, je suis "correct". Je cours régulièrement, je vais essayer d'introduire plus de fractionné et autres exercices d'explosivité sur ses séances, j'ai commencé ça hier. Pour le revers, il faut effectivement que je le lâche plus, comme il y a quelques mois. Je suis repassé sur une plaque moins dynamique qui rejette plus bas, ça m'aidera aussi à moins hésiter à lâcher mon coup, ça semble être plus naturel désormais, ne reste plus qu'à remettre "quelques" heures d'entraînement pour retrouver les bons réglages. Le côté RV n'a jamais été mon point fort, ne le sera sûrement pas à court terme, mais il faut surtout que ce ne soit pas un point faible et que je sois au minimum solide de ce côté-là.

Metabaron, encore un avis, merci, je suis gaté ! Ton message résume bien tout ce qui a été identifié petit à petit par chacun, c'est super. Ce qu'il me faudrait aussi pour réellement progresser, c'est jouer plus régulièrement des matchs au moins de ce niveau.

En tout cas je vous remercie tous pour vos avis, c'est super précieux pour moi et j'apprécie vraiment le temps que vous avez tous pris pour me donner des pistes à suivre. Je ne filme que rarement nos matchs, mais je suis content de l'avoir fait. C'est un exercice ingrat, on remarque vraiment tous ses défauts, ça fait un peu mal... mais c'est vraiment un travail intéressant. Et j'espère qu'au delà des remarques techniques, vous avez pris plaisir à voir ce match Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 22 Mai 2015 22:39 par pierread
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Vendredi 22 Mai 2015 22:38

Ouille le pavé....
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Samedi 23 Mai 2015 13:55

Citation de mat 36 :
Bonjour, voici une vidéo que j'ai réalisé avec les points filmés de notre équipe de La Rochelle, qui finit première de PN. https://www.youtube.com/watch?v=FgAH0S32yQs&feature=youtu.be

Dur à regarder c'est pas de bonne qualité ! Émoticône

Dimanche 24 Mai 2015 09:47

C'est un plaisir malgré le résultat n'hésite pas à en mettre d'autres :-)

Dimanche 24 Mai 2015 09:58

Oui ça joue bien mais c'est vrai qu'on a du mal à voir la balle parfois.

Dimanche 24 Mai 2015 15:06

@Pierread :

Pour moi tu as été mentalement plus faible que ton adversaire, ce qui a fait une des différences, le coup de pied dans la table là je me suis dis "lui il va perdre le match", bon on te sentais déjà énervé avant .. Mais à chaque moment ou tu "craquais" les points suivants perdaient en qualité, et vue la tournure du match et le 11/09 à la belle, on sait qu'un seul point est souvent décisif.

Je te sens crispé aussi, manque de relâchement du coup

J'ai eu l'impression aussi que bien souvent tu ne sais pas quoi faire avec la balle, tient là je vais pousser, là je vais porter, un peu sur son CD, un peu sur son revers etc ..

Tes services diago, le schéma était à chaque fois le mêmes, il montait la balle, ne démarrait pas, la remettait sur ton revers, donc tu savais comment allait être la remise, d'ou le fait que tu pivotait souvent mais, plein de fois, tu était quand mêmes en retard, étrangement, comme si tu n'avais pas anticipé .. tu étais en mesure de faire à chaque fois un point direct.
Ton point fort est nettement le top CD, il aurait du être plus déterminant, plus fort, plus explosif, varié entre diago et ligne droite !! sans compter ton placement pas toujours au top, malgré, comme deja dit, le fait que tu savais ou la remise allait etre.
Sur ce match, plein de fois, il y aurait du y avoir, service, retour et point direct, mais du coup, ton adversaire aussi, savait quel balle tu allais lui mettre => un top pas assez appuyé sur la diagonal.

Je dis aussi comme j'ai lu plus haut, tu aurais pas du perdre le match car on te sent plus fort en général ! Mais trop crispé, coup retenu etc ..

Dimanche 24 Mai 2015 17:34

Ma petite participation avec cette vidéo entre Fabrizio971 et moi (en noir) ce jour.
Je ne suis pas un "pro" du montage vidéo, seules quelques parties ont été supprimé.
le lien : match Lionel60 vs Fabrizio971
Vos commentaires seront les bienvenus...
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 24 Mai 2015 17:35 par Lionel60

Dimanche 24 Mai 2015 18:02

Citation de Lionel60 :
Ma petite participation avec cette vidéo entre Fabrizio971 et moi (en noir) ce jour.
Je ne suis pas un "pro" du montage vidéo, seules quelques parties ont été supprimé.
le lien : match Lionel60 vs Fabrizio971
Vos commentaires seront les bienvenus...

mon avis:
si tu veux gagner plus que 1 set , Fafa tu dois te bouger les gambettes,
ton bras n'est pas télescopique pour gérer au mieux l'effet entrant de Lionel60 tu dois bien te placer
sinon la balle monte ou sort et tu perds le point.
edit suite auto analyse:
après visionnage autre point, Fafa tu es moins actif lors des trois sets que tu perds, lors du set
1 tu joues près de la table et tu recules moins que dans les suivants et donc tu peux arriver à
déborder ton adversaire, c'est ton jeux, reculer c'est subir.
volia j'ai tout dis ou presqueRire
Message modifié 6 fois, dernière modification Lundi 25 Mai 2015 23:59 par FABRIZIO971

Mardi 26 Mai 2015 00:28

Citation de megatop :
Citation de mat 36 :

Dur à regarder c'est pas de bonne qualité ! Émoticône

Ok ,
merci des avis, je n'ai pas filmé, juste fait le montage. Pourtant ça a été réalisé au caméscope mais c'est vrai qu'il y a une perte de qualité au final sans que je comprenne vraiment.

Mercredi 27 Mai 2015 03:56

match Fabrizio971 vs Lionel60:

pas tout vu, mais voici quelques remarques, en toute subjectivité.

Lionel60 pour quelqu'un de 57 ans, ça va tu sembles avoir la forme, et tu n'as pas un trop gros bide !

pongistiquement, je pense que tu joues trop loin de la table. ça va rendre les choses trop faciles pour ton adversaire. surtout que tu ne bouges pas rapidement. et avec l'âge ça rendra les choses plus difficiles. tu dois apprendre à jouer plus près de la table.

autour de 5' je te vois enchainer plusieurs fois 2 ou 3 tops CD avec un geste assez propre. de ce côté la ce n'est pas un problème. tes services sont pas mal aussi à ce niveau, même si il faudrait un service court.

par contre, je vais être un peu dur, mais en revers ça ne va pas du tout. tu te contentes la plupart du temps à pousser, et tes poussettes sont hautes , molles et sans effet. pour un joueur un peu mieux classé, ce sont des balles très faciles. et les fois où tu cherches à attaquer en revers, tu fais trop trop de fautes.
les raisons à ces fautes sont multiples: tes jambes ne sont pas en bonne position, le corps non plus (de façon générale, baisser le centre de gravité), tu ne te sers pas assez du poignet, et tu es beaucoup trop tendu. bras et poignet doivent être tout le temps relaché au ping, sauf à l'impact. Surtout, mais c'est difficile à juger sur une vidéo, je pense que ta prise de raquette est mauvaise, et t'empéche de réaliser des bons revers. tu as une prise 'cd' avec l'index mal placé. c'est très délicat de changer ce genre de chose la, mais si tu veux faire autre chose que ce que tu fais actuellement, je pense vraiment qu'il faut changer cela. [même si tu ne veux faire que de la poussette]

@Fabrizio971
pour moi, tu ne bouges vraiment pas du tout, c'est le problème no1. le ping c'est un sport, et tu es encore jeune (plus que moi ? ! ). je trouve que tu as plus de toucher de balle, que Lionel, tu bloques plutôt bien, ta balle tourne quand tu toppes, mais comme tu bouges vraiment peu, très souvent tu n'as pas le timing idéal -> prend la balle sous la table = facile pour l'adversaire, difficile de vraiment attaquer. ou tu es mal placé/déséquilibré -> faute, dès que tu as un adversaire un peu plus fort qui met de la rotation avec un peu d'effet latéral, du fait que tu ne bouges pas , je te vois faire encore plus de fautes, et perdre encore plus facilement.

pour vous deux, je recommande des exercices de déplacement à la table.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 27 Mai 2015 03:58 par Takkyu_wa_Inochi

Mercredi 27 Mai 2015 07:36

Citation de Takkyu_wa_Inochi :

Lionel60 pour quelqu'un de 57 ans, ça va tu sembles avoir la forme, et tu n'as pas un trop gros bide !

pongistiquement, je pense que tu joues trop loin de la table. ça va rendre les choses trop faciles pour ton adversaire. surtout que tu ne bouges pas rapidement. et avec l'âge ça rendra les choses plus difficiles. tu dois apprendre à jouer plus près de la table.

oui je confirme: il est sec comme un coucou le lionel60.

Il veut jouer loin de la table et ses plaques actuelles semblent pas adapté au jeu près de la table (des xioms),
dans notre salle spécifique il y a peu de recul et donc du coup on joue quasi tous quasi à la table , y compris
les picoteux, ça l'a un peu géner je pense.
pour ce qui est de la mobilité tu tapes dans le mille, c'est mon gros problème actuel, depuis mon claquage de
la cuisse gauche en fin décembre dernier mes matchs sont totalement fonction de mon bon vouloir: vais je ou
non me bouger le popotin? si je bouge je peux faire tourner la balle et être quasi injouable en dessous de 11
ou 12 en cas de rute, sinon je vaux mes 1000 pts et pas plus ( des fois moinsRire).

pour avoir été en face de lui, ces coups les plus dérangeant sont sur son revers quand il passe, c'est giclant et
ca déporte, là tu vois le match ou je ne m'adapte pas à cette spécificité, il y a aussi le match ou je m'adapte...et
bloque tout ou je claque ( ou je me bouge le gros dada quoi).
PS: oui j'ai 42 ans mais on ne chipote pas avec quelques mois d'avance heinRire, t'aurais été plus jeune j'aurais
quand même écouter avec interet tes conseils l
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 27 Mai 2015 07:42 par FABRIZIO971

Mercredi 27 Mai 2015 08:14

Citation de Takkyu_wa_Inochi :

Émoticône Tu sais, on peut avoir du bide ... et être pas trop mauvais au ping hein. Clin d'oeil

Mercredi 27 Mai 2015 10:51

@Takkyu_wa_Inochi : merci pour ces remarques. Je travaille beaucoup des points que tu as cités. Ensuite, avec mon âge, j'ai des jours extraordinaires et d'autres beaucoup moins. Lundi soir, une forme d'enfer et un revers tout en rotation sans oublier le coup droit, m'a permis de vaincre (3/1) un gaucher de 1296. Et je m'exerce depuis lundi à faire des services 2 rebonds avec la technique "Pendulum" qui me permet de le faire coupé ou lifté... Bref, je ne serais "probablement" jamais 15 mais je souhaite prendre du plaisir à jouer.
Pourrais-tu être plus précis sur la position de mon index mal placé ? Nota : je vais regarder la vidéo plus attentivement !

@Biig : On peut être bon au ping en ayant un "gros bide" mais ça n'aide pas forcément pour les déplacements latéraux. Sans aucunes arrières-pensées, loin de moi.

Mercredi 27 Mai 2015 11:16

@ pierrad : alors déjà je trouve que ton adversaire a vraiment bien joué... ça paraît con de dire ça, mais il s'est pris des sacrées mandales au premier set, il a pas lâché le morceau, il t'a fait jouer, il t'a fait bouger, il a varié ses coups, et déjà au début du 2è set je me suis dit "il est en train de prendre ses marques" et ça ne m'a pas surpris qu'il gagne. Il est beaucoup plus mobile que toi, moins stéréotypé aussi, et on sent qu'il veut s'engager dans chaque geste, même si il a des gestes moins propres que les tiens.

Maintenant, pour le reste, j'ai ressenti plusieurs trucs comme Biiig. Tu avais la possibilité de tuer ce match, tu as les armes pour. Ton enchaînement service/top coup droit est très bon et ton adversaire a eu du mal à t'empêcher de le faire ; il a marqué ses points en faisant durer l'échange. Tu es nerveux et tu manques énormément de fluidité dans tes coups. Et tu n'as pas de tactique, ou tu ne t'y tiens pas. Tu fais un beau point avec un démarrage rotation et frappe dans l'autre diagonale, et la balle d'après tu forces. Et je suis d'accord sur le fait que tu a peut-être des problèmes de contrôle avec ton bois, parce que quand tout va bien, tu envoies des pruneaux, mais quand la balle te revient trop vite, on a l'impression que tu n'as pas le temps de jouer la balle.

Mes conseils seraient les suivants :

- côté déplacement, tu as effectivement un gros temps de retard sur ton pivot ; à l'entrainement, il faut que tu bosses à l'enchaîner plus vite. Pour le déplacement en général, ça ne m'a pas choqué, seulement sur cet enchaînement là. Travailler le physique t'aidera, ça aide tout le monde ; mais travaille surtout le pivot.

- côté tactique, il y a plein de choses à améliorer, et c'est cool parce que tu as vraiment la capacité de progresser.

*** favorise ton coup droit. C'est ton coup fort. Travailler à fond un démarrage rotation du revers c'est pas la peine pour l'instant, tu as la capacité physique d'utiliser ton coup droit presque tout le temps. Travaille plutôt un démarrage rotation du coup droit qui passe dans 100% des cas. Et force-toi à démarrer tout ce qui sort de la table avec ce démarrage rotation. Travaille aussi tes zones de démarrage : au coude, en ligne, petit côté. Deviens capable de faire un démarrage rotation au coude, un top fort en diago, un top plus assuré en ligne si ça revient, et re-top fort en diago... Travaille ta tenue de balle, si la balle est dure, démarrage rotation sans faute ; si la balle revient vite, une remise tranquille sur la table avec un peu de rotation ou opposée à ton adversaire, puis on repart... mais dans l'ensemble, coup droit - coup droit - coup droit !

*** travaille tes schémas de jeux. C'est vraiment le truc qui te fera prendre un palier je pense. Tu anticiperas mieux ton pivot, tu serviras mieux, tu démarrareras de façon plus sûre... s'il n'y a qu'un truc à retenir de mon pavé, retiens ça ! Et ton schéma de base, service varié dans le coup droit de l'adversaire / démarrage en topspin, c'est nickel.

- côté matos : réfléchis (mais je sais que tu le fais déjà) à un nouveau bois et une autre plaque revers. En revers, franchement à ta place je m'emmerderais pas : un bon vieux sriver E/L ou fx et roule. ça sait tout faire, c'est moins aléatoire que du chinois surtout en remise et contre-initiative. Pars là-dessus cet été, je pense que tu ne le regretteras pas. Et pour ton bois, prends un truc moins dynamique. T'as pas besoin de dynamisme : t'as de la puissance dans le bras à revendre. Par contre tu manques de sécurité quand la balle se durcit, et ça se voit, Biiig a raison, tu es crispé et je pense que ton matos y est peut-être pour quelque chose. Le bois pour toi, ne cherche pas trop loin : un clipper CR sera parfait. Un 506 t'irait à ravir. En gros, un 7 plis tout bois sera parfait. Vu ta puissance et ton âge t'as pas besoin de carbone. Tu peux aussi essayer un Yasaka Extra Special, un Barwell serait sûrement excellent aussi, un Ludeack... Mais vraiment je pense que tu devrais te détourner du carbone pour l'instant, car tu as un beau geste en top, il te manque plutôt de mieux sentir la balle pour gagner en régularité sur tes démarrages et sur la contre-initiative.

- enfin côté technique : là où tu pêches le plus c'est en revers, mais pour progresser je ne pense pas que tu doives chercher à trop le travailler, surtout pas le démarrage rotation qui contrarierait ton schéma principal, il faut continuer à exploiter ton coup droit à fond. Travaille le bloc revers, la remise, la contre-initiative, la tenue de balle, pour avoir la possibilité de garder la balle en jeu si tu ne diriges pas l'échange, d'emmerder ton adversaire et de pivoter dès que tu peux. Continue de bosser le service/remise aussi. Pour ça pas de miracle : faut trouver un partenaire de ton niveau ou plus, et bosser les 3 premières balles par séries jusqu'à ce que mort s'ensuive...

Je pense sérieusement que tu as les moyens techniques et physiques de monter d'au moins deux classements... le 14-18 c'est pour toi, public ! Mais il faut bosser ce qu'on a discuté dans le sujet, à savoir les schémas de jeu (regarde les remarques et le jeu de nick-nack), et la régularité, diminuer les fautes. Mais tu as toutes les armes pour y arriver. Bon courage !Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...
22
45
4518 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Vidéos et photos