https://youtu.be/d0DMkkyH8bo
Cédric Lemer ( numéroté entre 800 et 600 ).
Quelques points pris sur plusieurs videos entre 2012 et 2014 .
Pour le plaisir, pour notre passion commune.
Wow toujours aussi sympa tes vidéos, y'a de sacrés échanges, je m'éclate vraiment à voir ça. Les pivots avec un effet latéral sortant me rappellent ceux d'un coéquipier (mais bon, lui n'est "que" 14, donc ça part pas aussi bien). J'aime beaucoup les vidéos que tu nous proposes et ton jeu (si c'est bien toi), super plaisant à voir !
Citation de Takkyu_wa_Inochi :
en match. pas vraiment le même niveau que nick-nack & co...
je me prends une bonne branlée, bien que par éclairs, j'arrive à sortir quelques bons coups.
en fait, la vidéo s'arrête en milieu de match, faute de mémoire, et je fais un bon 3ème set où je mène 9-9 service à suivre, avec beaucoup de rallyes et points gagnants de part et d'autre, mais je perds finalement logiquement 3-0
En voyant la vidéo, je comprends certaines remarques des forumeurs. Je trouve comme pas mal d'autres que tu as un très bon contre généralement, que ce soit en CD où tu parviens plusieurs à mettre de jolies blocs actifs, ou en RV, tu arrives à bien réaccélérer la balle sur certains points où ton adversaire prend l'initiative. Côté démarrage CD, je pense moi aussi que tu as une grosse marge de progression. logredoubs dit te trouvé un peu crispé dans l'exécution de ton geste, j'ai également cette sensation : j'ai l'impression que tu travailles beaucoup avec la rotation du buste (ce qui est bien), mais qu'en contrepartie, tu es très rigide au niveau de ton bras et de ton avant-bras. Pour moi, le poignet n'a pas vraiment à travailler sur ce geste (ou alors, disons qu'il a un rôle assez minime car différentes gestuelles fonctionnent), mais je trouve surtout que tu te sers peu de ton avant-bras par manque de relâchement et que tu as moyen d'améliorer ta gestuelle de ce côté là (je dis ça, la décontraction n'est pas le point fort de mon jeu ). Côté RV tu es plutôt polyvalent, attaque, contre, défenses, c'est vraiment bien. Donc pour moi, il te faut soit continuer à travailler ton CD (et notamment le relâchement et l'utilisation de l'avant-bras), soit te focaliser davantage sur des schémas de jeu te permettant de mettre à profit ton bon revers (que ce soit en prise d'initiative ou en contre-initiative). Ou les 2
Allez, à mon tour de passer sur le grill. Pré-Régionale Loire, 5 sets d'un des rares matchs intéressants de la phase. Je suis le gaucher avec les chaussures bleues, et toutes vos remarques (physique, tactique, technique) sont les bienvenues. En me voyant, plein de choses me sautent aux yeux, mais j'ai hâte d'avoir des retours de votre part
Message modifié
2 fois, dernière modification
Lundi 18 Mai 2015 09:30 par
pierread
Quelques remarques, à mon modeste niveau :
- de bons services qui te ramènent des points directs ou de balles bonnes à finir
- un joli top CD
- pas de service marteau dans ton attirail ?
- des tops qui, je trouve, manquent de percussion. Peut être faudrait-il parfois les frapper plutôt que les frotter ?
- pas mal de fautes en revers, que ce soit en remise ou en top. D'une façon générale, ça me semble être ton coup "faible". Autant ton CD te ramène beaucoup de points, autant je trouve que ton RV te sers principalement à maintenir la balle en jeu alors que tu pourrais certainement être plus décisif de ce côté là
- en position d'attente pour les retours de service, tu ne pourrais pas t'ouvrir encore plus la table pour ton CD ?
Je n'ai vu pas vu en entier mais voilà ce que j'en pense.
Tu es bien meilleur que ton adversaire du jour. Tu devrais être capable de lui coller ensuite 3-0 ou 3-1 sans problème.
Sur ce match j'ai l'impression que tu es ton principal adversaire.
Tu alternes des points où tu joues parfaitement, un top pour prendre l'initiative deux ou trois tops et frappe pour conclure. Ton CD de gaucher est vraiment bien.
Mais je trouve que tu peux t'améliorer au service. Ton service revers me semble bien, et tu enchaînes bien derrière. mais service CD pas très gênant pour l'adversaire en général, souvent il est milieu de table aussi sans trop d'effet. Attention.
Par contre tu as des absences, tu te retrouves à jouer passivement plusieurs points de suite alors que tu dominais l'adversaire. Genre en remise de service long, tu essaies de pousser en RV ou CD pareil, ça fait erreur ou penalty. Incompréhensible. Tu joues normalement ces points et tu gagnes ce match, c'est sûr.
Ton revers est beau mais je le trouve un peu trop prévisible, tu joues quasiment toujours en diagonale, tu devrais travailler à le jouer en ligne surtout que tu es gaucher.
Il me semble que tu fais plus de fautes à la fin, plutôt dû à la nervosité qu'autre chose.
Voilà pour moi,
Message modifié
1 fois, dernière modification
Lundi 18 Mai 2015 13:42 par
Takkyu_wa_Inochi
Ton top CD est ok sauf en pivot: tu es souvent en retard niveau placement, et du coup tu te dégages de la balle au moment de l'impact au lieu d'avancer.
Du peu de top revers que j'ai vu je trouve que tu n'accélères pas assez au moment de l'impact (contrairement à ton adversaire), et tu es également souvent mal placé.
Tu es pas mal en liaison top CD/revers, avec ce petit revers d'attente que j'aime bien.
Niveau service tu aurais dû plus insister sur le court lifté dans son CD, et tenter quelques bombes long de ligne.
En gros pour résumer, je dirais que tes fautes sont essentiellement dues à un mauvais placement, pas à un problème de gestuelle (et c'est à mon avis plus facile à corriger!)
Je trouve que tu as tendance à vite reculer,tu possèdes un bon bloc revers,donc faut avancer,ton placement en remise de service est dangereux je trouve,tu devrais plus te donner d'ouverture pour tout de suite prendre l'initiative en CD puis être mieux placé pour te servir du RV,et comme cela a été dit plus haut;ATTENTION au placement,tu es un attaquant,alors pense toujours à avancer,et forcément tu seras mieux placé et moins en retard sur tes démarrages.Ton adversaire du jour est classé combien ?
Je vais être dur avec toi mais...comment fais-tu pour perdre ce match ? Tu es clairement au dessus techniquement et physiquement ! Ce qu'il te manque, c'est de l'explosivité. Tu sers pas mal, te permettant presque à chaque fois de prendre l'initiative mais tu retiens tes coups, c'est dommage ! Rentre plus fort dans la balle dès que tu peux et tu vas voir que tu vas franchir un vrai cap ! A être parfois trop appliqué et trop propre, on en oublie parfois de se lâcher
Cher pierrad,
La défaite est dure, tu étais vraiment supérieur dans beaucoup de domaines, sauf en revers ou il claquait bien en ligne.
physiquement, je te trouve bien. Ta frappe pour finir le point est très bonne. Dans les rallyes c'est pas mal même si tu perds le dernier à 9-9, tu varies bien les effets et tu essais de prendre l'initiative dès que tu peux.
Ton schéma de base service lifté coup droit deux rebonds diagonale fonctionne bien tu le varies bien avec celui en ligne et trop peu avec le coupé (sur ce match le lifté marchait très bien, c'est peut être pour ça). tu pourrais rajouter un service au coude.
Que tu serves du revers ou du coup droit (mais surtout pour ton service de base), tu peux anticiper davantage le pivot, tu fais beaucoup de fautes directes parce que tu es en retard. Ensuite soit tu forces trop ton coup, ou bien tu veux trop le placer dans l'angle décroisé et c'est point perdu alors qu'il était tout fait. La clef pour moi c'est vraiment de te forcer à être actif plus tôt après le service. Et si tu es pris, frotte la balle davantage en prenant moins de risque sur le placement (tu le fais bien sur les points important).
En revers, tu fais souvent le même geste alors quand la balle est rapide c'est bien tu t'appuis, mais dès qu'il y a autre chose ben c'est quasi la faute directe. sur les balles "molles" (sans vitesse) tu es souvent trop passif, même en retour de service en coup droit ou en revers. C'est dommage parce que tu as un bon top revers. et en retour de service, je te dirai soit de couper franchement, soit de démarrer surtout quand tu ne sais pas ce qu'il y a dans la balle. Tu as une sorte de blocage :-)
Dernière chose, quand tu es pris dans ton plein coup droit : de tenter ce coupé latéral, je ne sais pas si c'est une bonne idée, déjà t'en as pas remis un il me semble et derrière c'est vraiment le caviar. Je te dirai soit de la remettre vraiment haute, soit carrément un top spin rotation en cloche.
Ton top CD est ok sauf en pivot: tu es souvent en retard niveau placement, et du coup tu te dégages de la balle au moment de l'impact au lieu d'avancer.
[...]
En gros pour résumer, je dirais que tes fautes sont essentiellement dues à un mauvais placement, pas à un problème de gestuelle (et c'est à mon avis plus facile à corriger!)
+1, problème de timming, tu es en retard.
Tu es bien meilleur que ton adversaire du jour. Tu devrais être capable de lui coller ensuite 3-0 ou 3-1 sans problème.
Je ne suis pas d'accord. C'est pas parce qu'un joueur joue plus en contre offensive et la sur faute directe de l'adversaire qu'il est moins bon... Je me retrouve un peu dans le jeu de son adversaire, et il parait que c'est très compliqué à jouer. Il est classé combien?
Message modifié
Lundi 18 Mai 2015 19:31 par
crab38
[...]
+1, problème de timming, tu es en retard.
Je ne suis pas d'accord. C'est pas parce qu'un joueur joue plus en contre offensive et la sur faute directe de l'adversaire qu'il est moins bon... Je me retrouve un peu dans le jeu de son adversaire, et il parait que c'est très compliqué à jouer. Il est classé combien?
Tout juste crab. J'ai commencé une réponse à toutes les suggestions et remarques que vous me faites, mais il y en a tant, je ne sais par où commencer. Par contre, concernant mon adversaire du jour (Soren: il est 15 lui aussi), effectivement, il ne paraît pas difficile à jouer. On dirait qu'il bouge peu, qu'il ne fait pas grand chose, et pourtant c'est un poison : il est plutôt difficile à déborder et bouge mieux qu'il n'y paraît, met beaucoup d'impact dans ses démarrages (côté RV notamment, mais côté CD aussi avec moins de réussite), et est rarement gêné en remises. Je l'ai rencontré 3 fois, battu une fois, perdu 2 fois. Il a un style de jeu que je peine à contrer. Je voulais simplement faire cette remarque pour mon adversaire qui est loin d'être simple à jouer (mon partenaire 14 m'a dit la même chose que vous après avoir vu mon match, et s'est pris un sévère 3-1, asphyxié au bout de 2 sets ). Ça n'empêche pas que c'est un match que j'aurais pu remporter
Désolé, j'ai écrit un pavé, j'ai voulu répondre à un max de vos remarques. Merci à tous pour vos retours et le temps que vous m'avez consacré, c'est génial, j'apprécie
@archeo : j'avais un service marteau ou deux, mais je n'y pense que très rarement. Un ancien coéquipier utilise ce service à 80% et fait, à ce niveau, énormément de points directs. Il faut que j'y pense plus souvent, et que je me rentraîne un peu. Tu as raison quant à mon revers. Il était un peu meilleur il y a 2-3 saisons, mais en contrepartie, j'avais à l'époque totalement perdu mon CD. Depuis que j'ai retrouvé mon CD, mon RV a faibli, je m'attache actuellement surtout à essayer d'être "sûr" de ce côté-là, et c'est vrai que j'oublie parfois que je peux faire le point aussi côté RV.
@Takkyu : tu as raison sur le service, c'est majoritairement court au CD/coude. J'en ai 2 différents en fait, un coupé et un latéral, j'essaie de varier et je provoque généralement pas mal de fautes mais mon adversaire du jour le lit plutôt bien. Et les rares fois où sa remise est moyenne, je crois que je suis souvent pas très bien placé :-/. L'objectif de ce service de base est de fermer le jeu et de faire allonger mon adversaire, pour que je puisse prendre l'initiative sur sa remise. Par contre, je n'ai peut-être pas assez varié en effet.
Ta remarque sur le revers en diag est juste : je le plaçais beaucoup plus en ligne avant, j'ai arrêté de le faire. C'est pas bien ! Au moment de ce match, je jouais avec le Rapid Sound en revers, et j'avais un peu de mal à gérer son dynamisme + rejet sur le Zetro, que ce soit en bloc ou en démarrage, c'est peut-être pour ça. Mais quoi qu'il en soit, tu as raison. Pour les fautes à la fin... un peu de nervosité, un peu de physique peut-être, ce 2ème match était d'une intensité inhabituelle pour moi cette saison. La faute de service à 8-8 à la belle (je crois) est impardonnable.
@cowboy : je n’ai pas particulièrement remarqué ce point sur mon pivot. Je vais regarder ça de plus près. Pour le manque d’accélération à l’impact en RV, c’est très vrai, j’ai ce défaut depuis pas mal de temps, sans parvenir à m’en défaire. Je pense parfois avoir trouvé le truc, et puis non, et puis si, et puis en fait non... Mon RV fluctue ces dernières saisons, de bon à très moyen. Comme dit à archeo, j’essaie actuellement d’être à peu près secure de ce côté, et de déjà parvenir à jouer des balles placées avant de tenter de faire le point... mais c’est un gros axe de progression dans mon jeu, depuis longtemps. Par contre, tu me dis que mon placement est moyen sur ce coup, qu’est-ce que tu veux dire par là ? Ça m’intéresse beaucoup
@Soren7 : tu as raison sur le déplacement qui doit se faire plus vers l’avant. J’ai pris l’habitude de jouer des joueurs bien plus faibles que moi (moyenne autour de 1150 pts) et de me contenter de contrôler le jeu, et ça ne suffit pas sur des joueurs du niveau de mon adversaire de ce jour. En revanche je comprends pas trop ta remarque sur le placement en remise : tu voudrais que j’ouvre plus mon CD ? càd que je me place davantage dans mon pivot ? Je me suis déjà décalé sur ma droite cette saison, mais sur droitier ça ouvre quand même la diag en grand, je ne suis pas sûr d’avoir les capacités physiques et le temps de réaction suffisants pour pouvoir ouvrir encore plus la diag (si c’est bien ce que tu voulais dire)
@Tofff : explosivité, notamment en CD : tu as raison. L'an dernier, je me suis rendu que je démarrais souvent trop fort, et que j'oubliais l'étape "rotation sur la 1ere balle", et faisais du coup parfois des fautes rapides inutiles. Je me suis concentré là-dessus cette saison, mais je me suis habitué à ce que ça ne revienne pas trop, et je reste dans ce rythme qui est insuffisant contre des joueurs plus solides, comme ici. Tu as tout à fait raison quand tu dis qu’en essayant d'être plus appliqué et propre, j'en oublie de rentrer fort dans la balle quand je le peux : c'est totalement ça. C'est aussi en partie non souhaité, car je suis techniquement moins à l'aise en tops frappés, ça n'a jamais été ma force, mon entraîneur me l'avait fait remarquer lors d'une séance il y a 2-3 mois. Mais ça se travaille, surtout avec une base correcte en CD
J'ai a priori le même problème côté RV, comme tu le fais remarquer cowboy... de ce côté par contre, j'ai toujours eu du mal à rentrer plus fort dans la balle et à avoir un vrai coup terminal. J'essaie d'avoir un premier RV rotation qui me permette de lancer le jeu sans trop de déchet (ce match n'en est pas le meilleur exemple), pour au moins ne pas être mis trop en difficulté. Il y a 1 saison ou 2, j'avais commencé à développer un revers à plat assez sympa, mais je l'ai totalement "perdu", ce qui fait que je suis finalement assez passif de ce côté. Je suis en outre assez passif en remises de ce côté, c'est la 1ère chose qui m'a sauté aux yeux en revoyant ces manches.
@fafadou : pour le service, c’est vrai que je varie plus la rotation d’habitude (même base, avec une variante coupée et une latérale), mais mon adversaire les lisait bien et était globalement plus gêné par le latéral lifté que par le coupé, d’où la dominante que tu as remarquée. Pour l’anticipation... je crois que c’est aussi un problème de replacement après le service, c'est mon impression. Pas forcément d'anticipation, mais je pense qu'il faut que je serve, que je sois prêt à jouer derrière, quelle que soit la remise, et ce n'est pas toujours le cas. Je travaille ça mais je suis encore très très moyen sur ce point. Tu notes aussi un gros point faible que j’avais un peu gommé mais qui est revenu sur ce match : les balles peu consistantes dans mon RV. Comme dit juste au-dessus, j’avais développé un RV à plat décent la saison dernière, mais j’ai totalement arrêté et je ne le fais plus que très rarement (tout simplement parce que sur 90% des matchs que je joue, je n'en ai pas besoin...). Il faut que je le retravaille. Pour ta remarque sur mes remises revers, c’est très juste aussi : plusieurs fois je n’ai pas trop lu le service et du coup... je ne fais rien. C’est flagrant sur certaines remises, et très très vilain.
Le grand axe de progression que je retiens de vos remarques : amener plus d'explosivité, dans mes déplacements (petits déplacements courts) comme dans mes démarrages (apprendre à rentrer + fort quand ça se justifie). Je suis bien physiquement mais je manque de vitesse et d’explosivité sur les petits déplacements, de reprise d’appui entre les coups et après mon service, ce qui fait que je suis parfois mal placé et passif sur des balles qui auraient dû être simples. Vous avez des conseils à me donner pour travailler ça ? J’envisage du travail hors table en fractionné / pliométrie, principalement. Il faut que je m'applique à rester à la table et agresser mon adversaire avec plus de constance : c’est dans la tête ça. Faire l’effort de jouer les balles un peu plus tôt devrait déjà pas mal m’aider.
Côté RV, je suis un peu le cul entre 2 chaises. Je crois que je ne serai jamais un excellent toppeur en RV, ce n’est pas un objectif pour moi à court terme : je pense que je dois déjà acquérir un 1er démarrage avec peu de déchet (mais plus incisif / varié qu'actuellement), et travailler le bloc actif de ce côté-là. Ça me permettrait d'ouvrir le jeu en RV et donc de ne pas être coincé, puis d'enchaîner soit en pivot, soit en RV à plat. Ça se tient, qu'en pensez-vous ?
Message modifié
Lundi 18 Mai 2015 21:47 par
pierread
Bonsoir,
Je ne suis pas vraiment d accord avec vous
Quand un match se termine a 9 a la belle c est qu aucun des joueurs n a vraiment pris le dessus
Il faut aussi reconnaître aussi la victoire du gars d en face et je ne vois pas ce qui peut laisser dire que pierrad était bien meilleur que lui
Pour ma part j ai assisté a un bon match de ping deux gars au niveau similaire il fallait juste un gagnant c a a tourné pour l adversaire
Après des fautes dans le placement dans la gestuelle etc on en fait et fera toujours
La seule chose qui m a paru un peu étrange c est votre attitude en général durant ce match, je pense que ca a plus desservi pierrad que son adversaire qui savait d avantage se remobiliser je pense
Voilà c était un match sympa à voir et pour ma part la est bien l essentiel
En ce qui le concerne en tous cas je n'ai jamais dit que l'adversaire était moins fort.
Pour te répondre pierre, j'ai vu plusieurs revers où tu prenais la balle dans le ventre un peu coté CD (pas facile à décrire), et un peu près de ton corps. Pour le pivot, regardes à nouveau la vidéo, tu vas voir que tu fais beauvcoup trop de fautes, et regardes bien ton placement au moment de l'impact.
Moi je ne te sens pas très en confiance sur ce match, pas spécialement relâché, et donc pas toujours très fluide. On voit aussi que tu es en manque de rythme.
Tu démontres de bonnes phases, en particulier lorsque c'est toi qui prends l'initiative en coup droit.
Tu te retrouves souvent devant au score ; mais souvent, tu ne gères pas super bien ton avance.
Ton adversaire donne l'impression de jouer en dilettante, de jouer un point sur deux. Un point il reste à la table, un point il recule, particulièrement en remise coup droit, te renvoyant une balle haute, probablement très coupée, pour te coincer dans ta diagonale revers. Je ressens que tu n'as pas confiance du tout en ton revers sur ce type de balle. Cela a pour conséquence que tu te décales hyper loin en pivot, trop loin je trouve.
Tu te prends quelques gros tops revers de ton adversaire, une ou deux claquettes, certes ; mais du coup, tu n'oses pas servir dans son revers, ni démarrer suffisamment dessus d'ailleurs. Pourtant ton adversaire a pas mal de déchet de ce côté-là.
Tu ne joues pas assez souvent sur lui, dans son coude.
Pour moi, sur ce match-là en tout cas, tu n'as pas vraiment une tactique définie dans la tête. Pourtant, on te voit bien réfléchir à la fin du match... mais tu fais de mauvais choix à ce moment-là, et c'est bien dommage. Tu aurais pu gagner ce match.
Par contre, tu aurais peut-être pu prendre plus cher je pense si ton adversaire était resté davantage à la table.
Dernière chose, j'ai pas l'impression que tu maîtrises super bien ton matos ; surtout en contre-initiative (trop rapide ? trop dure ? angle de rejet trop haut en coup droit ?)
Message modifié
Mardi 19 Mai 2015 00:05 par
Biiig
arghhh. je dois réécrire ce message, j'ai perdu la connection...
je n'ai jamais écrit que ton adversaire était mauvais. mais je pense que tu as montré beaucoup plus de choses que lui et si on comptait le nombre de premiers démarrages et de CD d'attaques, tu es largement en tête.
alors qu'est ce qui ne va pas ? on l'a déjà dit dans le sujet 14-18, mais c'est le secteur service+remise+3è balle où je vois le plus besoin de travail, et potentiel d'amélioration.
tes services ont de l'effet, notamment le lifté, mais pour moi, ton service long n'est pas assez long, souvent un peu trop haut, et pas assez rapide quand il est à plat, et tes services courts ne sont pas assez courts ni coupés. alors certes ton adversaire du jour n'a pas l'air très doué non plus dans le secteur remise, mais contre un adversaire plus solide, je crois que tu peux te faire vite dominer dans ce secteur. la bonne chose c'est que tu variais le placement et ça suffisait pour lui poser des problèmes.
c'est surtout avec tes fautes en remises + remises passives que tu perds ce match. a la belle, 1-1, 7-5 et 7-6, ça fait 3 cadeaux en retour sur des services a priori pas difficiles. 9-9 ton retour CD est sur la table, mais trop haut, un peu "raté", du coup tu ne joues pas vraiment ce point et tu rates la balle d'après. 3+1 point ça fait un lourd handicap. trop lourd, même si tu as eu plus de points gagnants que lui dans cette belle.
combien de fois dans le match je te vois faire des retours poussettes sur services longs ! ça devrait être interdit ! à l'entrainement, compte point pour l'adversaire dès que tu fais cela ! interdit d'être passif en retour. pareil au milieu d'un point.
il te manque de jouer en remise avec un petit top bien placé, et un peu d'effet. mais de la sécurité. ou bien varier avec remise poussette agressive, (coupée ou à plat)
sur ton propre service, il faut que tu développes vraiment un schéma de jeu service court coupé, et être capable d'attaquer franchement sur un retour faible, ou bien avec sécurité, doucement mais de l'effet avec un premier démarrage, que la balle revienne CD ou RV.
autres exemples en match: au 1er set, tu mènes 7-3. 7-4 poussette passive. 7-5 tu arrêtes de jouer le point au milieu, 7-6 tu fais un service long, puis un bloc passif derrière...
fin du 4è set, 10-8 tu fais un point excellent. derrière un retour horrible passif, un deuxième retour horrible passif, mais heureusement ton adversaire se troue dessus par chance. donc un super point, et deux points de daube derrière. tu aurais pu perdre ce set et le match au 4e à cause de cela....
les gens parlent beaucoup de ton CD, RV etc...mais pour moi, changer ton attitude (= arrêter d'être passif), et travailler les différents types de remise, et travailler le service court+ démarrage 3è balle, c'est ça qui va te faire gagner un ou plusieurs classements..