Avantages/inconvénients épaisseur 1,8mm par rapport au 2,0mm ?

Dimanche 03 Mai 2009 18:05

Salut à tous,

J' ai besoin de votre aide, encore une fois ... Émoticône

Tout d' abord, j' ai bien utilisé la fonction "rechercher" sur le forum avant de vous poser cette question ; mais je n' ai pas vraiment trouvé de réponse satisfaisante.

Je suis sur le point de me faire un "petit plaisir" pour l' été ; je compte me commander cette combinaison :

Bois Donic Appelgreen Dotec All Control (pour gaucher)

Picot mi-long Juic Masterspin Spécial noir 1,5 mm sur le revers

Andro Impuls Speed rouge sur le coup droit
épaisseur : ??? ... Humm ... Émoticône J' hésite ...

2,0 mm comme celui que j' ai déjà sur mon bois Andro SuperCore Cell All ?

ou 1,8 mm pour un plus grand contrôle en bloc et en top spin, voire en frappe ? (sachant que le Dotec est peut-être un poil plus rapide que mon Cell All ...)

Je me dis que la différence n' est certes pas énorme entre 2,0 mm et 1,8 mm ; mais qu' il peut peut-être y avoir un gain dans ces compartiments de jeu ; mais aussi au service et surtout en remise de service.

Y perdrai-je vraiment beaucoup en terme de vitesse et de spin ? (sachant qu' on ne peut pas tout avoir ; je me doute bien)

Qu' en pensez-vous ?

Dernières questions : Y' a t' il parmi vous des joueurs de bon niveau qui évoluent avec un revêtement en 1,8 mm ? Ou même en connaissez-vous ?

Je suis en terme de points bon 40 / petit 35 régulier depuis plus de 15 ans (minimum 1570pts ; maxi 1641pts)

Merci de votre aide.

Dimanche 03 Mai 2009 18:23

Bien évidemment tu sais que tu gagneras du controle et perdras de la vitesse.
L'Impuls Speed étant très mou tu auras un toucher un petit peu différent, la balle cognera un tout petit peu plus le bois qu'avec le 2mm aussi.

Maintenant je ne connais absolument pas les deux bois dont tu parles donc j'arrive pas à imaginer ce que l'IS donne dessus.

Dimanche 03 Mai 2009 18:29

Tiens, n' en v' là un de bon niveau qui joue avec du 1,8 :

varispin
Membre
31 ans

Classement : n° 494

CD : Impuls Speed 1.8
RV : Curl P1R 0x
Bois : IV C

D' après ce que je sais, c' est un défenseur moderne. Donc qui attaque en C.D.

Dimanche 03 Mai 2009 18:32

Citation de nonclasséman :
Bien évidemment tu sais que tu gagneras du controle et perdras de la vitesse.
L'Impuls Speed étant très mou tu auras un toucher un petit peu différent, la balle cognera un tout petit peu plus le bois qu'avec le 2mm aussi.

Maintenant, je ne connais absolument pas les deux bois dont tu parles donc j'arrive pas à imaginer ce que l'IS donne dessus.

Bah, j' ai pas encore essayé hein ... apparemment, ce sont des bois All, All+ à peine plus rapides que mon Cell All.

Dimanche 03 Mai 2009 18:35

Oui mais tendres ou secs ?
Sinon oui avec un peu de chance Varispin a commencé avec un 2mm puis est passé au 1.8mm et là tu auras un temoignage sympa.

Dimanche 03 Mai 2009 18:47

La différence est minime entre les 2. Ta plaque sera juste un peu plus dure et un peu moins dynamique.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Dimanche 03 Mai 2009 18:51

Tiens, voici quelques commentaires laissés sur la rubrique Matériel :

phi59 - Samedi 20 Octobre 2007 11:50

Je vais le comparer au Waldner Dotec AR+, qui était mon précédent bois. Bois plus rapide que mentionné dans les cotations Wack. Avec un geste bien appuyé, les accélérations peuvent être importantes. Je le classifierai davantage comme un Off- qu'un All+ (d'ailleurs, le Waldner était davantage Off que All+). Contrôle impeccable, encore meilleur que sur le Waldner. Bois également très léger. Par contre, il semble moins bien équilibré que le Waldner, car avec les revêtements, le poids est plus vers le haut de la raquette que pour le Waldner. Perso, je préfère quand le poids est équilibré milieu de raquette. Excellent bois malgré tout et prise en main toujours aussi parfaite.

phi59 - Jeudi 10 Juillet 2008 12:22

Pratiquement 1 an que je joue avec ce bois. Tout au long de cette année, j'ai essayé d'autres bois All+/off- (Grubba Carbon, Waldner Senso Carbon, Balsacarbo X3), mais il n'y a rien à faire, je reviens toujours à l'Appelgren Dotec. Pas seulement pour le manche, mais pour les supers sensations qu'il procure, et je révise mon jugement quant à son équilibre : il est parfait ! Je le trouve meilleur que Waldner Dotec sur tous les points : sensations, rapidité contrôlée (ma note exacte serait R=7,5 etC=9,5). Bref, je rempile pour un an minimum ! Et je ne comprends le peu de succès qu'il a auprès des forumeurs, contrairement au Waldner Dotec.

cipca - Mercredi 17 Décembre 2008 18:57

On sent que c'est un bois avec du balsa par contre le toucher est assez sec et le son est assez clair et important. Mon bois est plutôt lourd (83g), heureusement qu'il est bien équilibré. C'est un bois off- pas all+, par contre le contrôle est vraiment bon. C'est un bois qui vibre assez peu et qui est très rigide pour cette catégorie (all+,off-), ce qui favorise le bloc à la table. La forme du manche favorise nettement le top spin. Pour moi, c'est vraiment un bon bois (il faut bien sûr aimer son toucher particulier à la fois sec et feutré).


Bon, l' ami cipca se contredit un p'tit peu ... si je comprend bien, ni sec ni tendre ... entre les deux peut-être ...

Mais moi je n' y connais rien à ces notions de bois secs ou tendres. Bref revenons au sujet.
Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 03 Mai 2009 18:52 par Big - - - - -

Dimanche 03 Mai 2009 18:54

Citation de tofff :
La différence est minime entre les 2. Ta plaque sera juste un peu plus dure et un peu moins dynamique.

Ah ... merci tofff de venir ici. Tu me conseillerais quoi toi ?

Dimanche 03 Mai 2009 18:55

A un moment, j' étais même tenté par un bois de défense ... genre Barricade Def'.

Dimanche 03 Mai 2009 19:02

J'veux dire par là que passer d'un bois sec à un autre sec et passer d'un sec à tendre ça peut fausser l'idée qu'on se fait d'une plaque.
Donc je ne m'eloignais pas du sujet (puisque tu comptes bien changer de bois en même temps que d'épaisseur d'IS non ?) Clin d'oeil

Dimanche 03 Mai 2009 19:08

Pas de souci, je te remercie au contraire. Émoticône Ce qu' il y a, c' est que je ne sais même pas si mon Andro SuperCore Cell All est un bois sec ou un bois tendre ... Je te l' ai dit : Je n' y connais rien à ces notions là. Émoticône Ch' ui nul hein ? ! Émoticône Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 03 Mai 2009 19:12 par Big - - - - -

Dimanche 03 Mai 2009 19:30

Je pense que tu peux prendre le 2.0 mm étant donné que tu pratiques depuis déjà un petit moment.

Si tu trouves le bois bizarre, rien ne t'empêcheras de revenir à ton ancien bois en concervant cette combinaison de plaques.

Dimanche 03 Mai 2009 19:34

Citation de Big - - - - - :
Qu' en pensez-vous ?


Comme tu l'as bien compris, passer de 2.0 à 1.8 n'est pas très significatif, présente quelques inconvénients et quelques avantages.

Si tu veux tester le 1.8 pour te faire plaisir, fais toi plaisir et achète-le Clin d'oeil (c'est mon avis)

Si tu veux passer du 2.0 au 1.8 en espérant progresser en service et remise de service, tu te doutes bien que ça sera peut-être autant dans la tête que dans le "concret".

Dans ce cas là, je pense que tu ferais mieux de travailler tes services et tes remises de service à l'entrainement (je sais que tu n'as pas envie de faire de panier, mais malheureusement on a rien sans rien).

Pour ton bois, tu n'as pas trop besoin de savoir si il est sec ou pas, si il te va bien, ne cherche pas et garde le Clin d'oeil je pense que c'est assez dur de trouver ses marques avec un bois pour ne pas compliquer la chose (en faisant des tests notamment).

Fais comme tu le sens.

Dimanche 03 Mai 2009 19:42

D'accord avec Matt sur toute la ligne.
Autant ne pas changer de bois. Si par contre l'actuel ne te convient plus, le changement est plus facile de sec à sec que de sec à tendre par exemple.

Dimanche 03 Mai 2009 19:46

Toi, tu me conseilles de coller un 1,8 mm et un MasterSpin sur mon deuxième bois donc p'tit matt. C' est vrai que ce serait plus raisonnable pécunièrement ... mais je sais pas pourquoi : je suis attiré par le Dotec Control. Sa forme, son ergonomie m' interpellent.
Citation de Batteur :
Je pense que tu peux prendre le 2.0 mm étant donné que tu pratiques depuis déjà un petit moment.

Si tu trouves le bois bizarre, rien ne t'empêchera de revenir à ton ancien bois en concervant cette combinaison de plaques.

Bah je cherche juste à trouver la meilleure combinaison possible pour optimiser mon jeu ; le coup droit n' étant pas un coup fort chez moi, je me dis que j' aurais (peut-être) un petit plus en terme de contrôle, de sûreté, de tenue de balle. Si vous dites que c' est juste dans la tête et que ça ne m' apporterait vraiment rien, je vais vous écouter.

J' aurai toujours ma raquette actuelle en roue de secours hein ... au début... Si ça va bien, je franchirai le cap.

Dimanche 03 Mai 2009 19:52

Citation de nonclasséman :
D'accord avec Matt sur toute la ligne.
Autant ne pas changer de bois. Si par contre l'actuel ne te convient plus, le changement est plus facile de sec à sec que de sec à tendre par exemple.

C' est pas qu' il ne convient plus hein ; comme je le disais plus haut, le Dotec m' attire en raison de son ergonomie.

Émoticône Après, je ne sais pas du tout si je passe de bois sec à tendre, de sec à sec, de tendre à sec etc ... puisque je ne sais pas si le Cell All est tendre ou sec, et idem pour le Dotec All Control. Émoticône Si quelqu' un pouvait m' éclairer là-dessus ... ça m' aiderait !

Moi je sais juste que mon Impuls Speed est très tendre un peu comme le Big Slam d' ailleurs et que la sous-couche du Rosin est relativement tendre aussi (pour un soft).

Dimanche 03 Mai 2009 19:55

Le Ping doit être, avant tout, un plaisir...donc il faut te faire plaisir !!!

Moi, j'ai peur que tu t'enferme dans un jeu moins agressif en CD et que tu n'oses plus faire ce que tu faisais avant....le mental commencera à jouer et hop....tu perds !

Je pense qu'au contraire, tu dois tenter le 2.0 mm : tes blocs seront plus rapides et donc mettrons en danger tes adversaires.

Regarde-moi, je suis le joueur qui change le plus (même sans jouer !! si si !!, il m'arrive de décoller 3 fois dans un WE sans jouer !!)).
J'attends mon Pistol en 1.6 (d'un autre joueur) et en attendant j'ai mis un Pryde max...et je m'amuse super bien, pourquoi ?parce que je me fais plaisir !!! C'est tout.

Il ne faut pas que tu prennes une plaque pour avoir peur de ...mais pour te faire plaisir.

C'est comme la bécanne, si tu as plaisir à rouler avec, tu t'en fous du reste...

Dimanche 03 Mai 2009 19:56

Demande au vendeur si ton bois est sec...car ce n'est pas vraiment évident à voir.

Dimanche 03 Mai 2009 20:02

Au sujet du Andro SuperCore Cell All, FJAUBE a écrit Mercredi 12 Novembre 2008 à 13:04

Exeptionnel controle ! J’ai récemment joué avec un Banco Star qui a pourtant un excellent contrôle, c’est le jour et la nuit la précision de ce bois est redoutable. Pour ceux qui connaissent le Kinetic all : et bien c’est le même mais en mieux. J’ai mis dessus ce qu’il y a de plus rapide EXPRESS ONE et c’est bien, vraiment aucun problèmes les balles partent vraiment quand on veut et ou on veut. Pour les PL rapide au pas, aucuns problèmes non plus. Le bois donne eu peu la sensation du Balsa en un peu plus sec, c’est assez atypique. Moi qui change régulièrement de matos, si je change mon bois , je reprends le même

Dimanche 03 Mai 2009 20:05

Apparemment, il a bien aimé ... Émoticône Il a donc dit : un peu la sensation du Balsa en un peu plus sec ... donc, le Cell All serait plutôt tendre (?) Le balsa c' est tendre ça non ? Tain j' y connais que dalle moi ... Émoticône
0
0
172 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques