Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Le ping selon Ovtcharov - Page 9

Lundi 11 Mai 2009 21:19

Je pense que ça ne sers à rien de continuer de sujet vu que chacun à son point de vue et ne changerais pour rien au monde. J'invite tout le monde à arrêter de poster sur ce sujet parce que appart ce faire des "ennemis" ^^ on va pas faire grand chose Émoticône

Lundi 11 Mai 2009 22:26

Ben si justement. Hier j'ai fait un tournoi. Je joue un jeune 40 très bon que j'avais gagné un peu plus tot dans la saison avec de la chance. Honnetement, il est meilleur que moi et sera bientôt très fort. Bon bref, 2 sets à 1 pour lui 9-9 au 4e, service pour lui. Il me fait un service mou coupé du revers avec un grand soupir, genre la dame aux camélias en train d'expirer. Je suis tellement surpris que je mets la balle dans le filet. J'ajoute que le match s'était très bien passé, pas un bruit à part des encouragements normaux et justifiés. Quelques tchos après des beaux points, normal quoi...
Je me dis, p..... c'est pas vrai, il m'a fait une "ovtcharov", et ça a marché...Je suis tellement deg que le service suivant, je le balance. J'ai trouvé ça d'autant plus minable que le gamin avait toutes les cartes en main pour me battre "normalement" en 4 sets. Il a fallu qu'il me la fasse à l"actors studio"...
Tout ça pour dire que le sujet est toujours d'actualité et que si ça vous est jamais arrivé, sachez que c'est pour bientôt. A moins qu'on dénonce maintenant ces comportements et qu'on les sanctionne, il seront rapidement monnaie courante dans les salles. Normal, si Ovtcharov le fait, pourquoi je l'ferais pas...?

Lundi 11 Mai 2009 22:32

Et si tu travaillais le mental, tout irait mieux aussi non ?

Lundi 11 Mai 2009 22:34

On a le mental ou on l'a pas

Lundi 11 Mai 2009 22:37

Prendre sur soi et rester concentré c'est à la porté de tout le monde il me semble.
Surtout qu'on joue pas non plus notre vie à chaque match, on ne fait que taper dans une petite balle pour la faire rebondir sur la table d'en face Émoticône

Zen attitude mes frères ! Émoticône

Lundi 11 Mai 2009 22:52

Arrétez vos conneries avec le mental. Cette année j'ai gagné un 25, 20/18 à la belle en sauvant 7 balles de match.
Je ne vous parle pas de mental, je vous parle d'un nouveau type de comportement qui est en train d'apparaitre dans notre sport et qui vise à gagner ses matchs par des moyens extra sportifs. Vous pouvez comprendre ?
Ps : C'est assez savoureux de lire nonclaséman nous parler de la "zen attitude". Lui qui "casse" les forumeurs plus vite que son ombre...

Lundi 11 Mai 2009 23:18

Déjà, c'est nonclasséman et pas nonclaséman Émoticône

Maintenant oui, je "casse" les boulets du forums qui n'ont rien compris à la vie mais bon, tu sais je dors bien après, il y a d'autres choses dans ma vie que le forum Clin d'oeil

Tant mieux si tu as gagné un 25, 20-18 à la belle, toi fort, toi beau, toi grand pongiste.
Sauf que toi prétendre avoir grand mental alors que toi tout lâcher lorsqu'il y a moindre chose qui sort de l'ordinaire en face.

Je suis d'accord avec toi sur le fond, les petits cons qui crient "tcho" sur chaque point et les magouilleurs qui tentent de gagner les matchs en truandant le plus possible, c'est malhonnête, c'est dégueulasse, c'est énervant mais une chose est sûre, il faut faire avec.
Donc bon, mettre une piquette aux petits cons c'est tout de même plus jouissif que d'abandonner un match.

Si tu n'arrives pas à faire face, et bien soit tu changes de sport, soit tu t'adaptes en relativisant, c'est la vie Content
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 11 Mai 2009 23:19 par nonclasséman

Lundi 11 Mai 2009 23:26

Citation de Jolan :
Arrétez vos conneries avec le mental. Cette année j'ai gagné un 25, 20/18 à la belle en sauvant 7 balles de match.
Je ne vous parle pas de mental, je vous parle d'un nouveau type de comportement qui est en train d'apparaitre dans notre sport et qui vise à gagner ses matchs par des moyens extra sportifs. Vous pouvez comprendre ?
Ps : C'est assez savoureux de lire nonclaséman nous parler de la "zen attitude". Lui qui "casse" les forumeurs plus vite que son ombre...

Tu sais je crois que les "codes" ont changé, pour reprendre le titre d'un film récent. Je le regrette tout comme toi, mais tu vois que les plus jeunes ici trouvent ces comportements normaux. Je ne vois pas bien ce que l'on pourra y changer malheureusement.
Je te cite aussi en exemple cette nouvelle mode qui consiste à taper dans la main de son adversaire plutôt que de lui serrer à la fin du match. Peut être que c'était trop long avant, peut être que l'on prenait trop la sueur de l'adversaire, peut être que c'était trop gentil, ou pas assez fun, assez d'jeune. Je trouve ça ridicule, et de plus bien souvent il n'y a même plus un petit mot échangé. On est dans l'ère du sport individualiste, où les matchs sont des "combats". On ne peut échanger des sourires ou des mots gentils qu'après ceux-ci.
C'est une évolution, générale, on peut la regretter mais on ne pourra malheureusement rien y changer. Soit on s'adapte, soit on n joue qu'avec des plus de 30 ans, soit on change ou on arrête ce sport.

Lundi 11 Mai 2009 23:29

on peut effectivement trouver ce type de pratique désagréable mais de la à dire que c'est un fléau, une décadence de tricherie..

tu peut avoir gagner une fois un match aux avantages à la belle et être un peu soupe au lait! c'est compatible!

abandonner parce que le gars un soufflé un peu fort un servant, c'est étonnant quand même..

j'ai jamais été ulcéré qu'un adversaire souffle ou prenait son temps au service pour me gener ou qu'il dépliait sa serviette lentement...
je remarque à peine ce genre de truc, et donc je me sens pas volé à la fin du match...

tu devrais complété ta pratique pongiste par un peu de tai chi!!
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Lundi 11 Mai 2009 23:50

Assez d'accord avec toi Julot, au risque de passer pour des vieux "cons", surtout moi, vu mon âge avancé! des situations où l'on voit que les comprtements ont changé, j'en vois tous les matchs: tu arrives dans la salle de l'équipe adverse et les joueurs n'arrêtent pas l'échauffement pour te saluer.Inversement, l'équipe adverse arrive dans ta salle et certains joueurs filent directement se changer sans te saluer au préalable.Etc.
J'ai pourtant l'esprit ouvert mais je ne pourrai jamais avoir un tel comportement.
Mes enfants sont très jeunes et des gens de ma génération sont très surpris d'entendre des "bonjour", "au revoir", "merci" de leur part, ce qui me choque parce que tout à fait normal d'avoir un minimum de politesse et de respect.Mais bon, c'est comme ça!
Nonclasséman, ta "zen attitude" est sympathique mais un peu généraliste et naive à la fois: Ce que tu peux supporter un match donné, tu ne pourras peut-être pas le supporter le match suivant tout simplement parce que tu ne seras pas dans les mêmes dispositions psychologiques conséquence d'évènements extérieurs (tension au boulot par exemple).
Je comprends l'attitude de Jolan: il s'est habitué avec le temps aux rituels "tcho", aux joueurs qui ne s'excusent pas lorsqu'ils volent une balle mais là, il a été confronté à un (mauvais) comportement nouveau auquel il n'était pas habitué.
La prochaine fois, face ai même comportement, il restera peut-être zen!

Lundi 11 Mai 2009 23:54

Tout a fait, j'ai déjà raté un retour de service d'un mec qui a laché un gros pet en le faisant, et je ne pense pas avoir besoin de yoga ou de tai chi pour me permettre de mieux gérer ce genre de chose à l'avenir.

Le mental est une chose, le fait de bien gérer un imprévu (sui peut etre un comportement volontaire) en est une autre.

Mardi 12 Mai 2009 07:44

Citation de Jolan :

D'accord.
La différence que je fais avec toi c'est que ces moyens "extra sportifs" ne sont - pour moi - que des tentatives de déconcentration (pour la grande majorité).
Les tentatives de déconcentration pour moi font parti du mental, savoir gérer face à la pression de l'adversaire (qui essaie de déconcentrer : sorte de duel), et je compte là dedans les applaudissements des copains (tu sais très bien qu'ils peuvent déconcentrer l'adversaire - comme toi parfois -).
Les tentatives de déconcentration ne sont pas pour moi de la triche, puisque cela fait parti du ping (vantons nous au moins de subir une forte pression pendant un match), et ça ne me dérange pas de perdre car j'ai été déconcentré puisque c'est moi qui ai failli, ce n'est pas forcément à cause de l'autre (autant qu'il fasse des fautes directes exprès pour me faciliter la tâche ?).

De plus, à te lire, on dirait que tu manques de combativité, que tu t'es déconcentré rapidement et sorti du match aussi rapidement, donc c'est pour ça que je t'ai fait cette remarque pour que tu puisses préciser si tu as effectivement des problèmes de mental ou pas.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 12 Mai 2009 07:45 par Ptit`Matt

Mardi 12 Mai 2009 08:41

Ok, ça va, j'ai compris. Votre argumentation est que, si je me laisse déconcentrer par l'adversaire, quelques soient ses astuces, c'est de ma faute. Je n'ai qu'à rester dans le match et ne pas faire attention. Ou alors, encore mieux, "relativiser", perdre avec le sourire et serrer la main de l'autre comme si de rien n'était. Ou alors, je pourrais jouer au même jeux que lui, faire du bruit, pousser des gémissements et des soupirs à chaque contact de la balle. Quoi de plus normal ?
Les gars, on est mal barré....C'est déjà très dur de trouver de nouveaux joueurs, la population pongiste viellit de plus en plus. Notre sport, qui n'est pas vraiment télégénique a du mal à attirer les spectateurs néophytes. Si en plus on "normalise" ce type de comportement, ça sera encore plus dur.
Hier, au tournoi, je regardais les minimes et les cadets et j'étais effaré. Des "so,so,so" à chaque point, avant et après la balle...des jets de raquette, des coups de pieds dans la table, des hurlements, des points tendus, des grossieretés en permanence. Alors, s'il vous plaît, arrétez de me dire que c'est moi qui ait un problème, regardez le ping actuel avec un oeil neutre et sans a priori. Que voyez-vous ? Est-on sur le bon chemin ? Est-ce la faute des gamins si on laisse le mauvais exemple venir des pros ? Si leurs entraineurs les encouragent à développer des attitudes agressives ? Est-ce "normal", car "vu à la télé" ?
Si je suis le seul à trouver ça dommageable, alors oui, quitte à passer pour un vieux con rétrograde, je pense qu'on a du soucis à se faire...

Mardi 12 Mai 2009 08:44

C'est vrai que plus ça va et plus les joueurs lachent des gros cris sur des bords ou des services ratés...Des fois c'est abusé.La meilleure chose à faire c'est de gueuler.Ca crée une polémique dans le match et généralement les gens autour sont d'accord que les tcho tchouki tsaaa tsé tsu sont abusés!

Mardi 12 Mai 2009 09:19

je sais pas si tout fout le camp et qu'il n'y a plus de saison ma bonne dame...mais pourtant j'ai l'impression que les tapage de pied au sol, les cries à a seles pour couvrir les tops sans effet, les raquettes trafiqués, les balles mouillées ne datent vraiment pas d'hier... toutes ces choses étaient aussi répandu largement dans les années 80...

Tout ceci est désagréable c'est sur... à vous écouter on dirait que le ping se transforme en repère de voyou vicelard et tricheur, et que chaque match est gagné de façon litigieuse!!
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Mardi 12 Mai 2009 09:38

Enfin les jeunes qui disent des tcho à tout bout de champ, ils ont pas développé ça tout seul non plus, je sais que beaucoup d'entraineur insistent pour que leur joueur s'encourage tout le temps, après tu peux avoir des dérives. Il ne faut pas tout mettre sur le dos de la jeunesse.

Mardi 12 Mai 2009 10:13

Citation de eattheball :
je sais pas si tout fout le camp et qu'il n'y a plus de saison ma bonne dame...mais pourtant j'ai l'impression que les tapage de pied au sol, les cries à a seles pour couvrir les tops sans effet, les raquettes trafiqués, les balles mouillées ne datent vraiment pas d'hier... toutes ces choses étaient aussi répandu largement dans les années 80...

Tout ceci est désagréable c'est sur... à vous écouter on dirait que le ping se transforme en repère de voyou vicelard et tricheur, et que chaque match est gagné de façon litigieuse!!

Y'a du vrai dans ce que tu dis.. Ce qui change (d'après moi, encore une fois, je peux me tromper....), c'est que l'exemple vient d'en haut. Dans les années 80, ce type de comportement était très marginal à nos petits niveaux, et quasiment inexistant au niveau international. Aujourd'hui, c'est très répandu chez les pros et c'est devenu la norme chez les jeunes à nos niveaux régionaux et départementaux. Je pense qu'il faut dire stop à un moment ou à un autre. Que se passera-t'il dans 10 ans ? On va se foutre sur la gueule ?
Le ping devient un défouloir ou les pires instincts s'en donnent à coeur joie. On vit en société, n'est-ce pas. Le mec qui manque sa rame de métro ou son bus de quelques secondes ne va pas latter le banc le plus proche pour se défouler. Il va pas crier un grand "tchooo" quand, au contraire, il réussit à monter dedans au dernier moment ! Pour moi le ping est un moment de plaisir ou je pratique le sport que j'aime. Ca me relaxe. Par contre, quand j'ai un énervé en face de moi, ou un type qui essaie de me gruger par des moyens pas très jolis, ça me stresse. Ca me rappel mon boulot...Pas vous ? Alors pourquoi ne pas accepter un code de bonne conduite et ramener un peu de convivialité dans nos salles. Je pense même que ça pourrait nous ramener, en plus, de nouveaux adhérents.

Mardi 12 Mai 2009 11:32

Le truc c'est que tu nous présentes ça comme si les "grugeurs" ou les "énervés" représentaient 80% de la population du monde du ping. Perso je ne rencontre que très rarement des joueurs comme ça (je dirais de l'ordre de 5-10% vraiment pas plus).

Donc il te faut peut être changer de ligue ? Clin d'oeil

Mardi 12 Mai 2009 12:13

Citation de Jolan :
Ok, ça va, j'ai compris. Votre argumentation est que, si je me laisse déconcentrer par l'adversaire, quelques soient ses astuces, c'est de ma faute.

Pour moi, oui. Pour l'exemple que tu as donné en haut en tout cas, on en est pas à des tentatives désespérées de déconcentration (si tu veux des exemples je peux t'en trouver je pense).
Ne pas rester assez concentré pour se faire déconcentrer à la première tentative, pour moi c'est juste un manque de mental, pas besoin de culpabiliser Clin d'oeil

Citation de Jolan :
Je n'ai qu'à rester dans le match et ne pas faire attention. Ou alors, encore mieux, "relativiser", perdre avec le sourire et serrer la main de l'autre comme si de rien n'était. Ou alors, je pourrais jouer au même jeux que lui, faire du bruit, pousser des gémissements et des soupirs à chaque contact de la balle. Quoi de plus normal ?

Rester dans le match et ne pas faire attention c'est actuellement la meilleure solution que j'ai trouvé, et je vois pas en quoi ça te gêne à vrai dire, d'être coupé de tout ce que l'autre ou les autres (spectateurs) peuvent dire ou faire.

Sinon pour jouer au même jeu que lui, c'est toi que ça regarde, si tu veux passer pour quelqu'un d'anti-sportif.
Il n'y en a pas tant que ça des joueurs qui crient à tout bout de champ, si tu veux agrandir la liste ne te gêne pas, ce n'est pas ce que tu recherches ?

[quote"Jolan"]Les gars, on est mal barré....C'est déjà très dur de trouver de nouveaux joueurs, la population pongiste viellit de plus en plus. Notre sport, qui n'est pas vraiment télégénique a du mal à attirer les spectateurs néophytes. Si en plus on "normalise" ce type de comportement, ça sera encore plus dur.

Ne l'a-t-on pas normalisée dans d'autres sports ?
En quoi voir des joueurs à l'attitude peu académique repousserait quelqu'un à faire du ping si il aime l'aspect technico-tactique de ce sport, si de plus ces joueurs se trouvent assez isolés dans la population pongiste ?
Pourquoi aurions-nous besoin d'être un sport télégénique ? Faire rentrer de l'argent, professionnaliser encore plus le ping pour avoir des attitudes de plus en plus combattives, agressives ?

C'est pas vraiment des questions rhétoriques, je cherche vraiment à avoir la réponse même si mes questions sont évidemment "orientées".

[quote"Jolan"]Hier, au tournoi, je regardais les minimes et les cadets et j'étais effaré. Des "so,so,so" à chaque point, avant et après la balle...des jets de raquette, des coups de pieds dans la table, des hurlements, des points tendus, des grossieretés en permanence. Alors, s'il vous plaît, arrétez de me dire que c'est moi qui ait un problème, regardez le ping actuel avec un oeil neutre et sans a priori.

C'est vrai qu'on a bien précisé que tu avais tort sur toute la ligne et que c'était uniquement de ta faute.
Je tolère assez peu l'attitude que tu décris dans cette citation, mais ce n'est pas mon problème, qu'ils agissent ainsi ou pas ne changera pas ma vie et ne changera pas l'issue d'un match dans lequel je les rencontrerai.
Au final ils font bien ce qu'ils veulent, et cela semble autorisé par les arbitres puisque ces mêmes jeunes joueurs ne sont pas réprimandés. Si j'étais arbitre cela deviendrait mon problème.

[quote"Jolan"]Que voyez-vous ? Est-on sur le bon chemin ? Est-ce la faute des gamins si on laisse le mauvais exemple venir des pros ? Si leurs entraineurs les encouragent à développer des attitudes agressives ? Est-ce "normal", car "vu à la télé" ?
Si je suis le seul à trouver ça dommageable, alors oui, quitte à passer pour un vieux con rétrograde, je pense qu'on a du soucis à se faire...

Je n'ai pas forcément besoin de commenter cette citation, certaines de mes questions au-dessus répondent à tes interrogations pour voir comment tu vois la question. Quelle importance d'aller sur le bon chemin ? Est-ce que tu penses que tous les jeunes à qui on apprend à être combattif le seront ?
Je pense que les meilleurs le seront nécessairement, puisque l'expression est un bon moyen d'évacuer la pression et les ondes "négatives", et les "tcho" un bon moyen pour avoir la hargne, alors si un jeune peut devenir fort sans ça tant mieux pour nous, mais ça sera dur.

Heureusement que t'es là pour nous faire autant réfléchir ^^
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 12 Mai 2009 12:15 par Ptit`Matt

Mardi 12 Mai 2009 12:15

BIzarre, les citations disparaissent alors que j'ai bien mis les balises :/
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 12 Mai 2009 12:16 par Ptit`Matt
0
4
224 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général