Remise service marteau

Mardi 07 Avril 2009 20:18

salut à tous , depuis quelques temps je tombe souvent sur des mec qui font service marteau en pelin coup droit ou le plus souvent en revers.

Mon problème est que je me fait avoir à chaque fois à savoir si la balle est latéral ou coupé ( faut dire jai pas un excellent revers mais à mon niveau 65 presque 60....) Avez vous une technique particulière ou une méthode pour distinguer l'effet d'un service marteau ??

merci

Mardi 07 Avril 2009 22:39

Concentre toi plus sur la raquette de l'adversaire que sur la balle, surtout au moment de l'impact balle raquette.
Mada mada dane. You still have lots more to work on.

Mercredi 08 Avril 2009 10:38

si il frotte sur coté ses liffeté donc tu bloc comme un top mais si ses coupé savedir que il la frotte vers le bas donc il faut légeurement léve la balle . si il fait un geste mout alors pousé légeurement.
c'est à quel heure l'apéro?

Mercredi 08 Avril 2009 11:41

quoiqu'il arrive, t'auras toujours de l'effet latéral sur un service marteau (c'est le principe du service)
à la réception, la balle aura tendence à partir du côté où le serveur touche la balle donc à toi de faire opposition en mettant la raquette du même côté quand tu renvoies la balle pour ne pas "subir" l'effet
et comme pour tous les services :
- si la raquette frotte la balle de l'équateur vers le pôle sud => le service est coupé
- si la balle est frotté au niveau de l'équateur elle sera liftée
- de l'équateur vers le pôle nord, elle sera encore + liftée

généralement se sont des services assez lisibles mais vu que le geste permet d'être très ample, on peut se faire surprendre au retour par la quantité d'effet dans la balle
perso (à mon petit niveau ~65/60) je ne les aime pas trop alors j'évite de prendre une initiative là-dessus, je me contente de pousser ou bloquer de manière assez passive

Mercredi 08 Avril 2009 12:28

Citation de idole :
si il frotte sur coté ses liffeté donc tu bloc comme un top mais si ses coupé savedir que il la frotte vers le bas donc il faut légeurement léve la balle . si il fait un geste mout alors pousé légeurement.


T'apprends à écrire ?


Les services marteaux sont majoritairement coupés car plus simple à réaliser, à un niveau pas trop élevé, lorsque la personne veut le lifter, on s'en rend assez facilement compte par l'exagération du poignet cassé, pour passer plus par dessus.
Pour le revers, logiquement ce sont des services longs, sans trop d'effet ( à notre niveau ! ) Donc tu as juste à passer par dessus avec ton revers en mettant un peu de poignet.
Après S'il vient dans ton coup droit et qu'il est long, tu peux aller la démarrer en dessous de la table, tu la laisses perdre un peu son effet & tu la remontes, c'est pas trop compliqué.
Si tu es à l'aise dessus, tu peux tenter des conneries du genre un bloc latéral genre Waldner lorsqu'il sert dans ton revers, tu contres l'effet et ça surprend.
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Mercredi 08 Avril 2009 17:56

Contre un service marteau je me décale et je remet en poussette :p sinon pas mal de joueurs de mon club aiment bien faire un espèce de bloc actif dessus Content

Mercredi 08 Avril 2009 19:12

Si tu ne sais vraiment pas l'effet de la balle, tu peux simplement couper : un gars de mon club me fais souvent ça, et sa marche.

Mercredi 08 Avril 2009 19:45

Citation de spinmax :
Si tu ne sais vraiment pas l'effet de la balle, tu peux simplement couper : un gars de mon club me fais souvent ça, et sa marche.

Émoticône

Une remise coupée est passe partout (presque) donc quand t'as pas d'idée géniale pour remettre un service, n'hésite pas. De plus, si tu as de bonnes sensations quand tu joues, tu peux "sentir" l'effet que met l'adversaire dans sa balle ce qui t'aidera à trouver mieux pour les suivants (vaut mieux une idée bizarre que pas d'idée =p)


[Je tiens à dire qu'il y a 5 posts sur l'orthographe, il faut y faire attention certes, mais un post ou 2 suffisent pour rappeler que le sms est prohibé.]

Vendredi 10 Avril 2009 12:41

sinon pour le service marteau, pour un lifté normalement il prendras la balle un peu plus tôt dans la plupart des cas. et aussi =, tu peut te référer à la trajectoire de la balle Émoticône

Vendredi 10 Avril 2009 16:13

Citation de Rémy, ce con :
sinon pour un marteau lifté normalement il prendra la balle un peu plus tôt. Tu peux aussi te référer à la trajectoire de la balle Émoticône



Exact, bon conseil le lift aura une trajectoire plus courbée.

[J'ai modifié les propos de Rémy pour que ce soit plus compréhensible (à mon avis), rien de personnel ^^]

Samedi 11 Avril 2009 12:50

Sur un service marteau lifté la chose à ne pas faire ou on est sur a 95% de perdre le point c'est recule.

Un bloc actif par contre est destructeur ( c'est à dire qu'il est quasi impossible de prendre l'avantage après un service marteau qui a été pris en bloc actif. )
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Samedi 11 Avril 2009 16:46

Salut, pour remettre ce genre de service il est préférable d'utiliser la poussette coupée. Comme ça a déjà été dit, c'est le meilleur moyen de la remettre sans trop prendre de risques (d'ailleurs je suis une victime toute récente, dimanche dernier un adversaire ne servait qu'en marteau, j'en mettais une sur deux, c'est très frustrant de perdre à cause du service de l'adversaire).
Lorsque tu réalises la poussette, lève un peu ta raquette, à la vitesse que va la balle coupée dans ce genre de service, mieux vaut ne pas prendre de risque.

Par ailleurs tu peux également essayer de le placer court, histoire qu'il soit plus difficile à remettre (forte probabilité de filet si l'adversaire s'y prend mal).

C'est juste un coup de main à prendre Clin d'oeil

Samedi 11 Avril 2009 23:24

Citation de Loïc's top :
Citation de Rémy, ce con :
sinon pour un marteau lifté normalement il prendra la balle un peu plus tôt. Tu peux aussi te référer à la trajectoire de la balle Émoticône



Exact, bon conseil le lift aura une trajectoire plus courbée.

[J'ai modifié les propos de Rémy pour que ce soit plus compréhensible (à mon avis), rien de personnel ^^]

exact merci après relecture je me rends compte que c'était pas très clairement dit Émoticône

Dimanche 12 Avril 2009 14:04

pour remttre ce genre de service :

en coup droit : 1) si il est court, tu pousses court sans te préoccuper d'autre chose
2) si il est long ; tu topes rotation au coude
3) si il est deuxieme rebond, tu pousses
4) si il est mou tu essaies de toper ou tu flipes

en revers meme chose qu'en coup droit mais en "tordant" le poignet vers l'exterieur


si il est lifté, surtout, ne recules pas sinon tu vas etre "charette" tu peux attaquer dessus

J'espere ne pas m'etre trompe, mais je suis gauché, donc j'ai du transformé pour un droitier avec un DROITIER en face
en esperantt t'avoir aidé
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 12 Avril 2009 14:06 par Hana-Uta

Lundi 13 Avril 2009 11:35

Bien résumé. Attention tout de même à la "sauce" que l'adversaire peut mettre dans la balle.

Lundi 13 Avril 2009 12:02

Peut on vraiment topper sur un service marteau lifté ?

Pour moi impossible de toper sur un lifté.
JE pense que le bloc actif a le plus de chance de passer et de mettre l'adversaire en difficulté.

Topper c'est prendre des risques sans mettre vraiment plus l'adversaire en difficulté qu'avec un bloc actif.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Lundi 13 Avril 2009 12:06

Citation de quentinsz :
Peut on vraiment topper sur un service marteau lifté ?

Pour moi impossible de toper sur un lifté.
JE pense que le bloc actif a le plus de chance de passer et de mettre l'adversaire en difficulté.

Topper c'est prendre des risques sans mettre vraiment plus l'adversaire en difficulté qu'avec un bloc actif.


Evidemment que si c'est possible, quand tu fais un contre-top, la balle n'est pas coupée ou molle...
Donc on peut très bien toper sur une balle liftée.
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Lundi 13 Avril 2009 12:08

Je joue 70 et le marteau est mon service "mayday": je sers marteau deux ou trois fois au début du deuxième set (une fois 100% liftée, pour claquer dessus, voire regarder paisiblement la balle sortir, l'effet psychologique est très sympa) et la deuxième fois très latéral pour démarrer en top par dessus avec un angle important.

Voilà pour ce qui est de son utilisation dans un début de match, les deux ou trois premières fois que je l'utilise je gagne les points (cela dépend évidement de mon adversaire hein ! mais jusqu'à 65 ça marche vraiment pas mal) en les variant radicalement.

Mais au delà du gain de 2 points, l'adversaire ne sait pas ce que ce service cache, et ça me permet de le sortir a 9/9 ou les points du genre sans qu'il ne grille l'effet qu'il contient, et il m'a sauvé plus d'une fois.

Il est évident qu'à mon niveau c'est un service efficace mais très facile à comprendre et à s'adapter.

pour en revenir au sujet, le marteau est un service plein d'effet et il peut être exécute de plusieurs différentes façons, mais on s'habitue très vite et sa lecture est aisée, donc il ne faut pas en abuser, sous peine de prendre des claques !

s'il est latéral, je pense que tu peux simplement le remettre mou court sans problème, et s'il est lifté sur peux simplement démarrer dessus.

Lundi 13 Avril 2009 16:24

Oui benji.

Mais quand j'ai le choix entre en contre top et un bloc en sachant que les deux ont autant de chance de faire des dégats à l'adversaire, je préfère bloquer pour pas prendre de risque.

Donc pourquoi topper sur un service marteau si cela n'apporte rien et c'est risqué ?
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Lundi 13 Avril 2009 19:40

qui a oarler de topper sur un service marteau lifter ?
0
0
45 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques