Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Bois secs tendres vibrant et autres

Jeudi 26 Mars 2009 15:27

Bonjour,

Si certains veulent bien poster ici afin de donner le plus d'indication possible rapport aux caractéristiques des bois quant aux vibration, pourquoi un bois est dit "sec", quand la resistance à la flexion est grande qu'est ce que ça implique etc...

Ca semble peut être un peu fouilli je vous l'acorde mais c'est un peu comme ça dans ma tête Content

Merci d'avance

Jeudi 26 Mars 2009 16:39

j'ai deja essayé d'obtenir des renseignements la dessus mais en vain; la reponse m'interesse aussi. Si on considere qu'une raquette c'est deux elements mis ensemble ( jusque la tout le monde suit héhé Content ), revetements + bois, j'ai beaucoup de mal a voir ce que fait mon bois et ce que fait mes revetements, et l'implication qu'il y a entre eux.

Je pense avoir une idée pour les revetements, mais pour le bois c'est un vrai mystere.

une question par exemple:

En terme de vitesse et de controle, est ce que:

- 1 bois avec un bon controle et une vitesse moyenne + 2 revetements avec un controle moyen et une bonne vitesse.
est egal à
- 1 bois avec une bonne vitesse et un controle moyen + 2 revetements avec un bon controle et une vitesse moyenne ?

Si on considere que l'implication est de 50% chacun, alors normalement ca devrait l'etre mais comment ca marche reellement?
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 26 Mars 2009 16:45 par netiv92

Jeudi 26 Mars 2009 17:48

"Tendre et vibrant". C'est vraiment d'une raquette dont tu veux parler ? Émoticône
Ces couteaux de table / Aux reflets changeants / Sont inoxydables / Eternellement

Jeudi 26 Mars 2009 18:43

Pareil ça m'interesse aussi, j'avais également posé la question, sans trop de succès.
Un bois tendre, sec, rigide, flexible, ça veut dire quoi ?

Et quel impact sur le jeu ? Comment les différents types de bois se marient-ils avec différents revêtements ?

Merci Émoticône

Jeudi 26 Mars 2009 22:12

bois tendre=trajectoire plus courbe, bon en top, moins en frappe, plus de toucher, de tendresse au niveau du contact, se marie bien avec des revêtements tendres, des picots sans mousse pour sentir la balle.La palette sera flexible, la sensation très tendre.

bois sec= trajectoire plus droite, bon en frappe, frappe sèche, un contact balle raquette moins long, se marie bien avec mousse dur et soft...plus ou moins l'inverse quoi!

voila mon avis...si il peut vous être utile(et vrai...)...

Jeudi 26 Mars 2009 22:54

Sec et tendre, sans doute certains sentent la différence et d'autres non personnellement je le sens et je n'aime pas un bois trop sec ou trop tendre mais un peu tendre quand même, j'ai joué un peu avec le Boll Spirit que j'ai trouvé plutot sec par rapport au Carbofibre qui est pourtant assez dur mais relativement tendre.
Entre rigide ou pas je pense que tout le monde peut le ressentir il suffit d'essayer les deux, en général un bois all est flexible alors qu'un bois off+ est rigide. Un bois flexible en général vibre plus qu'un bois rigide. Tous les bois all ne sont pas forcément souple, je trouve par exemple le Appelgren dotec control plutôt rigide pareil pour les off il ne sont pas obligatoirement rigides, par exemple le Chila off est plutôt assez flexible.
En espérant vous avoir un peu aidés.

Vendredi 27 Mars 2009 07:22

Un bois tendre = Barricade. Agréable en termes de sensations trajectoires courbes et se marie très bien avec Variation Energy (revêtement tendre)

Vendredi 27 Mars 2009 18:16

Merci pour ces éclaircissements, mais y'a un truc qui tourne pas rond.

Selon vous, un bois tendre se marie mieux avec une plaque tendre, et un bois sec avec une plaque dure.
J'ai souvent lu l'inverse en fait, donc je suis un peu paumé...

Le mieux pour un topspinneur serait bois tendre avec plaques tendres ?

Vendredi 27 Mars 2009 19:04

Citation de cipca :
Sec et tendre, sans doute certains sentent la différence et d'autres non personnellement je le sens et je n'aime pas un bois trop sec ou trop tendre mais un peu tendre quand même, j'ai joué un peu avec le Boll Spirit que j'ai trouvé plutot sec par rapport au Carbofibre qui est pourtant assez dur mais relativement tendre.
Entre rigide ou pas je pense que tout le monde peut le ressentir il suffit d'essayer les deux, en général un bois all est flexible alors qu'un bois off+ est rigide. Un bois flexible en général vibre plus qu'un bois rigide. Tous les bois all ne sont pas forcément souple, je trouve par exemple le Appelgren dotec control plutôt rigide pareil pour les off il ne sont pas obligatoirement rigides, par exemple le Chila off est plutôt assez flexible.
En espérant vous avoir un peu aidés.

Faudra m'expliquer comment un bois sec peut-être tendre, car, pour moi, tendre est le contraire de sec.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Vendredi 27 Mars 2009 19:22

C'est vrai je commence ma phrase par "sec et tendre" j'aurais du dire sec ou tendre ou mettre entre guillemets mais on est bien d'accord un bois sec n'est pas tendre.
Personnellement je préfère un bois un peu sec avec des plaques tendres. Je pense qu'il n'y a pas de généralité chacun fait comme il lui plait, il faut faire des essais pour se rendre compte et jouer avec ce qu'on préfère.

Samedi 28 Mars 2009 11:17

Citation de redge :

pour un jeu tout en toucher de balle et en top léger Émoticône

Samedi 28 Mars 2009 14:27

Citation de joffrey :
Citation de redge :

pour un jeu tout en toucher de balle et en top léger Émoticône

Ca dépend...Il n'y a pas de règle absolue. Les asiatiques jouent avec des bois et des plaques durs et pourtant ils topent pas mal.
Chacun a ses propres gestes et le matériel doit s'adapter. Toper avec du tendre n'est pas forcément la panacée.
Personnellement, je préfère distinguer les flexibles et les rigides. Les flexibles ont l'avantage de "catapulter" la balle, par contre, ils procurent un contrôle aléatoire et des difficultés en bloc. Les rigides facilitent la frappe et le bloc mais obligent à plus d'efforts en top.
Le dilemme revient donc à trouver un compromis qui vous permet de tout faire en fonction de votre jeu et de votre niveau. Sachant également que le niveau évolue et donc le matériel doit suivre. La vérité d'une saison n'est donc pas forcément celle de la suivante ou de la précédente. En plus, quand l'ITTF s'en mêle et vient brouiller les cartes, il y a de quoi s'y perdre. De nombreux joueurs privilégiaient des bois OFF- ou all+ semi tendres avec des plaques "collées" pour le top. Ils ont du changer pour du OFF plutôt dur afin de contre-balancer la perte de vitesse.
Jouer en "top léger" avec un bois et des plaques tendres vous expose à de tristes déconvenues si vous rencontrez un bon bloqueur/contreur. Il va vous trimbaler jusqu'à épuisement puis vous finir en claques sèches. Un topspineur (s'il veut gagner...) se doit d'avoir une raquette qui lui permet de finir le point avec un top gagnant. Pas trop léger, de façon à mettre du poids dans la balle et de se servir de la force d'inertie. Un bois suédois 5 plis avec de l'ayous ou du kiri (dur) au centre et du limba (tendre) en exterieur est, par exemple, un bon compromis (entre autres...). L'hinoki ou le cèdre possède toute les qualités. Seulement son rendement est tellement tributaire de l'age du bois et de son temps de séchage, qu'acheter un tel bois (à ce prix), revient à jouer à la roulette russe.
Bref, c'est compliqué...Le mieux étant d'essayer toutes les raquettes de vos camarades de club jusqu'à ce que vous trouviez ce qui vous convient. Ou alors, vous faites comme memepamal, vous achetez tout ce qui sort, des fois même avant que ça sorte. Comment fait-il ? Émoticône

Lundi 30 Mars 2009 17:57

On a beaucoup parlé des bois tendres et des bois secs,mais ces deux catégories de bois peuvent vibrer comme ils ne le peuvent pas,plusieurs critères dépendent concernant ces vibrations:

_L'épaisseur de la palette,plus c'est fin plus sa vibre.

_La taille de la palette,plus c'est large,plus ca vibre.

_La largeur de la palette sur le haut du manche(moins c'est large et plus c'est étroit et plus ca vibre)

_Les essences de bois utilisés,plus ils sont tendres,plus sa vibre.

Après,si le bois ne respect qu'un seul de ces critères ou que quelques uns,il se peut qu'il ne vibre pas(ou très peu).

Quelques exemples de bois qui vibrent pas mal que j'ai déja pu tester:le Boll Forte,le Grubba all+,le Grubba pro all-,le Allround classic,
personnellement,je n'aime pas trop sauf le mien,un bois Borko( Émoticône Jolan)
...

Dimanche 31 Mai 2009 15:02

Citation de Jolan :

Un bois suédois 5 plis avec de l'ayous ou du kiri (dur) au centre et du limba (tendre) en exterieur est, par exemple, un bon compromis (entre autres...).

Salut tout le monde,

Est ce que le célèbre offensif classic de Stiga qui a 5 plis réponds à ce critère ? et si non, quel bois?

merci à vous, je suis un ancien colleur qui a arrêté 2 ans et qui a repris il y a 1 mois. Je jouais avec du mark V gps des 2 côté et j'avoue que j'ai un peu de mal avec le nouveau matériel pour l'instant. Ce post m'interresse donc beaucoup . Émoticône

Dimanche 31 Mai 2009 18:19

Pour avoir joué l'off classic récemment, je peux dire qu'il remplit ces critères. Pas trop dur, pas trop mou, bonnes sensations, c'est vraiment un bon bois, valeur sûre Clin d'oeil

Pour répondre aux autres: A mon avis, un bois peut être sec et tendre, dans le sens où "sec" signifie "ne catapulte pas la balle" mais en gardant tout de même des sensations.

Sinon je rejoins les avis précédents, on peut distinguer entre sec et flexible d'un côté, tendre et dur, rigide de l'autre.

Par exemple, je pense que mon Mizutani ou un KLS sont secs et tendres si j'ose dire Clin d'oeil

Lundi 01 Juin 2009 11:05

Citation de niko93 :
_La taille de la palette,plus c'est large,plus ca vibre.

C'est une règle que tu cites dans l'absolu fausse.
Exemples tout simples, je joue avec un Samsonov Alpha dont la palette est assez petite (la plus petite de tout ce que j'ai pu essayer) et ce bois vibre beaucoup, à contrario d'un Andro SuperCore CL ALL+ qui est beaucoup plus large et qui lui vibre kedal.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 01 Juin 2009 11:06 par starconsole

Lundi 01 Juin 2009 13:21

Je joue avec le samsonov alpha depuis plus de 8 ans, j'en ai essayé 2/3 autres, et je trouve qu'il ne vibre pas.

Lundi 01 Juin 2009 17:18

Tu dois pas trop les ressentir alors des bois j'en ai essayé beaucoup, c'est un de ceux qui vibre le plus. Personnellement j'apprécie, ça permet de ressentir plus la balle.

Lundi 01 Juin 2009 17:39

Pareil j'ai essayé au moins 30/40 bois différents et j'ai vu pas mal de bois vibrer, ce que je ne supporte pas, et ce n'est pas du tout le cas avec mon samsonov alpha, c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai choisi.

C'est donc dans doute une affaire de perception personnelle.

Mardi 02 Juin 2009 10:28

Certainement.
0
0
22 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois