Vous êtes ici : Accueil > Forums > Sport

Quel est le plus grand sportif de tous les temps ? - Page 3

Sondage

Quels est le plus grand sportif de tout les temps ?

Muhammed Ali - 8.8% - 6 vote(s)
Michael Jordan - 27.9% - 19 vote(s)
Ayrton Senna - 2.9% - 2 vote(s)
Pelé - 7.4% - 5 vote(s)
Carl Lewis - 7.4% - 5 vote(s)
Tiger Woods - 0.0% - 0 vote(s)
Diego Armendo Maradona - 4.4% - 3 vote(s)
Bjorn Borg - 4.4% - 3 vote(s)
Autres... - 36.8% - 25 vote(s)

Lundi 23 Mars 2009 09:50

Ci-après un article d'Eurosport sorti à l'occasion des JO de Pekin ; moi je vote pour ce gars, c'était visiblement un athlète hors-norme.


Il était une fois les Jeux. Jim Thorpe, champion hors normes vénéré comme tel puis sacrifié sur l'autel de l'hypocrisie olympique.


Je vous parle d'un temps que les moins de 120 ans n'ont pas pu connaitre. Mais l'histoire de James Richard Thorpe, considéré par certains comme le plus grand athlète du XXe siècle, à la fois grandiose et pathétique, a profondément marqué les Jeux. Parce qu'elle recèle ce que l'Olympisme eut de meilleure et de pire à offrir depuis la grande rénovation instaurée par Pierre de Coubertin. L'histoire de Thorpe est celle d'un champion, immense mais déchu, et d'un homme qui a porté toute sa vie les stigmates d'une injustice olympique trop tardivement réparée.
Né dans l'Oklahoma dans la réserve indienne de la tribu Sac and Fox, Thorpe est un enfant du métissage américain: un grand-père irlandais, un autre français, et deux grands-mères indiennes. Son vrai nom est d'ailleurs Wa-Tho-Huck, ce qui signifie "Sentier Lumineux". Par ses origines, il est confronté dès son plus jeune âge au racisme et trouve un exutoire dans le sport. A l'adolescence, il révèle des dons incroyables, s'illustrant dans toutes les disciplines. Au point qu'à l'Université de Carlisle, il brille aussi bien en baseball qu'en football ou en athlétisme. En 1911, il guide d'ailleurs son université vers le titre national en football. Un match lui permet d'acquérir une notoriété nationale. Face à Harvard, Thorpe joue successivement running back, punter, kicker et defensive back. En résumé, il fait tout, jouant aussi bien en attaque qu'en défense. Il inscrit quatre touchdowns et un field goal, soit tous les points de son équipe, qui s'impose 18-15. Thorpe devient une star.
"Monsieur, vous êtes le plus grand athlète du monde"
L'année précédente, de manière presque anonyme, il a pris part à quelques matchs de baseball avec des équipes professionnelles, notamment à Fayeteville, en Caroline du Sud, afin de se faire un peu d'argent de poche pendant ses études. Il ignore alors que ces quelques piges qui lui rapportent à peine 100 dollars par mois précipiteront sa perte. En attendant, ses talents multiples lui permettent d'être sélectionné en athlétisme pour les Jeux Olympiques de Stockholm, en 1912, même si le football est, et restera, sa discipline de prédilection. En Suède, il dispute les deux épreuves combinées (pentathlon et décathlon), mais aussi la longueur et la hauteur. Dans ces deux dernières épreuves, il prend la 5e et la 7e place, alors qu'il n'est pas un pur spécialiste. Mais il survole le pentathlon et surtout le décathlon, établissant un nouveau record du monde (8430 points) qui tiendra plus de 20 ans.
A 25 ans, Jim Thorpe s'impose comme la star des Jeux de Stockholm, comme il fut la star du sport universitaire américain. Son ascension est irrésistible. Le roi de Suède en personne, Gustav V, le fait appeler à la tribune. "Monsieur, vous êtes le plus grand athlète du monde", lui dit-il. Le champion, ébahi et intimidé, ne sait quoi répondre. Il finit par lâcher un "Thanks king", qui provoque l'hilarité générale. A son retour aux Etats-Unis, Thorpe est célébré à Broadway. Il devient le premier sportif à avoir les honneurs de ce défilé sous les confettis, habituellement réservés aux chefs d'Etat. "Il y avait tant de gens qui criaient mon nom. Je ne pensais pas qu'un seul type pouvait avoir autant d'amis", lance-t-il. Le président américain, William Taft, lui adresse le message suivant: "J'ai grand plaisir à vous féliciter pour vos magnifiques victoires aux Jeux Olympiques. Vos exploits sont de ceux dont on peut être fier. Ils constituent un précieux encouragement pour tous ceux qui seront tentés de s'inspirer de l'exemple du plus valeureux des citoyens américains."
L'hypocrisie du CIO

Jim Thorpe est alors à l'apogée de sa gloire. Il aura à peine le temps de la savourer. Deux mois après ses triomphes scandinaves, le double champion olympique est reconnu par un de ses anciens équipiers à Fayeteville. Ce dernier flaire le bon coup. Il appelle les journaux pour les informer que Thorpe a été rétribué" pour jouer au baseball pendant plusieurs mois. De quoi remettre en cause son statut amateur, indispensable pour concourir aux JO. Le scandale éclate rapidement. L'Amateur Athletic Union ouvre une enquête et transmet le dossier au CIO, qui disqualifie Thorpe. Il doit rendre ses deux médailles d'or. Un affront terrible pour lui. Le héros, cité en exemple quelques jours plus tôt, devient un vulgaire tricheur.
Dans une lettre émouvante adressée aux dirigeants du mouvement olympique, il plaide la bonne foi. "J'espère qu'on fera preuve d'indulgence à mon égard, car je n'étais qu'un jeune étudiant indien, loin d'être informé des règlements olympiques ", explique-t-il. Il ne sera pas entendu. Thorpe n'a en fait qu'un seul tort, celui de ne pas jouer avec les pros sous un nom d'emprunt, comme des dizaines et des dizaines de sportifs l'ont fait durant la première moitié du XXe siècle. Le CIO le savait pertinemment, mais préféra fermer les yeux, non sans une forte dose d'hypocrisie. Certains, qui avaient sciemment contourné les règles, n'ont jamais été inquiétés. Thorpe, dont la bonne foi n'était pas contestable, a lui été sacrifié. Le fait que le champion déchu ait été d'origine indienne a sans doute facilité son "lâchage" par les instances officielles, même si le Baron Pierre de Coubertin a toujours repoussé cet argument, parlant de "calomnie".
"Il ne s'en est jamais vraiment remis"
Après ses déboires post-olympiques, Thorpe se tourne pour de bon vers le monde professionnel, en football comme en baseball, et même en basket. Il joue pendant plus de 20 ans, notamment pour les New York Giants, accumulant les records. Il se retire à l'âge de 41 ans. Mais l'homme, lui, ne digèrera jamais l'affront qui lui a été fait. La blessure ne se refermera pas. Chief Meyers, son compagnon de chambre chez les Giants lors des déplacements, a vu de près les tourments de son ami. "Jim était un homme très fier, raconte-t-il. Fier de ce qu'il était et de ce qu'il avait accompli en tant qu'athlète. Une nuit, il s'est réveillé en larmes. Il m'a dit, 'tu sais Chief, j'ai gagné ces trophées. Je les ai reçus de la main même du roi. Et ils me les ont repris. Ils sont à moi. J'avais gagné loyalement.' Ils avaient brisé sont coeur et il ne s'en est jamais vraiment remis."
A la fin de sa carrière, Jim Thorpe a peu à peu sombré. Dans les années 30, sous la Grande dépression, il tentera de monnayer sa célébrité dans des films, souvent de piètre qualité, où il incarne le plus souvent un chef indien. Mais pour manger, il doit aussi exercer divers métiers, comme agent de sécurité ou portier. En 1932, devant le Coliseum de Los Angeles, où se tiennent les Jeux Olympiques, n'ayant pas de quoi se payer un billet, il est reconnu par le président du comité d'organisation. Ce dernier lui donne sa carte afin qu'il puisse rentrer. Grandeur et décadence d'un ancien héros. 20 ans plus tôt, c'est lui qu'on venait acclamer. 20 ans plus tard, au soir de sa vie, Thorpe eut la fierté de voir sa vie porter à l'écran, avec Burt Lancaster dans son rôle. L'hommage, sincère, avait touché l'ancien champion. Quelques mois après, en 1953, malade et alcoolique, il s'éteignait, entouré de ses enfants et de quelques indiens de la tribu Sac and Fox, à qui il réclamait inlassablement ses deux médailles d'or. Le CIO, contrit de honte et perclus de remords, finira par lui restituer, en 1982. Trop tard.
JIM THORPE EN 5 DATES
. 1887: Naissance à Prague, dans l'Oklahoma. Il existe une controverse autour de la date de naissance de Jim Thorpe. D'autres sources parlent de 1888. Thorpe est élevé au sein de la tribu indienne Sac and Fox.
. 1912: Au cours d'un match de football américain face à une sélection de l'armée, Thorpe marque un touchdown de 92 yards; Au cours de cette rencontre, il croise dans l'équipe adverse un certain... Dwight Einsehower. Bien plus tard, devenu président des Etats-Unis, ce dernier lui rendra hommage dans un de ses discours: "Ici et là, nous croisons parfois des êtres exceptionnellement doués. Je me souviens de Jim Thorpe; Même sans entrainement, il était le plus grand athlète que j'ai jamais vu."
. 1928: A 41 ans, Thorpe met un terme à sa carrière professionnelle en football, baseball et basket. Une polyvalence unique à ce niveau.
. 1950: Associated Press désigne Jim Thorpe " athlète de la première moitié du XXe siècle ", devant Jesse Owens et Joe Louis.
. 1982: Au mois d'octobre, le CIO décide, 70 ans après, de restituer ses deux titres olympiques à Jim Thorpe. Mais les deux athlètes qui avaient récupéré ses médailles d'or les conservent. Pour le pentathlon et le décathlon des Jeux de 1912, il existe donc deux champions olympiques.

Lundi 23 Mars 2009 10:02

Citation de bible :
Perso, ce qui me navre c'est que même en cherchant dans les profondeurs de tous les classements que le monde fait, je n'y trouve jamais trace de l'insondable Jacques Mayol. Irrespirables pourtant étaient ses exploits successifs!


Tu ne manques pas de "tout pet" sur ce coup-là, les "sonorités" de Mayol ne valaient pas un pet d'lapin ! Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 23 Mars 2009 10:06 par luceen
e pericoloso sporgersi

Lundi 23 Mars 2009 21:02

pour la longueur du palmarès peut-être Jeannie Longo ;-)

Jeux Olympiques:
Médaille d'or de cyclisme sur route en 1996
Médaille d'argent de cyclisme sur route (contre la montre) en 1996
Médaille d'argent de cyclisme sur route en 1992
Médaille de bronze de cyclisme sur route (contre-la-montre) en 2000
Participation : 1984, 1988, 1992, 1996, 2000, 2004, 2008

Championnats du monde
Championne du monde sur route en 1985, 1986, 1987, 1989, 1995
Championne du monde contre la montre sur route en 1995, 1996, 1997, 2001
Championne du monde de cyclisme sur piste (poursuite) en 1986, 1988, 1989
Championne du monde de cyclisme sur piste (course aux points) en 1989
4 Médailles d'argent de cyclisme sur route en 1981, 1992 (clm par équipes), 1993, 2000 (clm)
3 Médailles d'argent de cyclisme sur piste en 1984, 1985, 1987
1 Médailles d'argent de vtt en 1993
1 Médaille d'argent de cyclo-cross en 1993
2 Médailles de bronze de cyclisme sur route en 1994, 2001
3 Médailles de bronze de cyclisme sur piste en 1981, 1982, 1983

Championnats de France
55 titres de championne de France (1er titre sur route en 1979 et 55e titre en 2008 aux championnats de France sur piste lors de l'épreuve de poursuite) sur route, du contre-la-montre, de poursuite, de course aux points, du contre-la-montre par équipe.
Championne d’Ile-de-France : poursuite, course aux points, route : 1992 à 1996
Championne du Dauphiné-Savoie : route, vitesse, poursuite, course aux points : 1977 à 1989

Tour de France
Vainqueur en 1987, 1988, 1989
2e en 1985, 1986 et 1992, 1995
3e en 1996
Vainqueur du classement par points en 1985, 1986, 1987, 1988
Vainqueur du grand prix de la montagne en 1989

Divers
38 records du monde dont le record du monde de l'heure en plein air (+600m) en 45 km 094 (Mexico 2000), celui au niveau de la mer, et celui sur piste couverte. Rajouter ceux des 3, 5, 10 et 20 kilomètres en cours de courses, ainsi que la meilleure performance mondiale de l'heure à Mexico en 1996 : 48 km 159 (avec vélo cadre plongeant : record non homologué).
Super Prestige Pernod : 1985, 1986, 1987
Champion de l'année « l'Équipe » : 1987
Champion des champions Antenne 2 : 1987
Sportif européen de l'année : 1989
Sportive du siècle : 2000
Guidon d'or : 2000
Prix Spécial du Mendrisio d'Oro : 1997
Distinctions :
Chevalier de l'ordre de la Légion d'Honneur en 1986
Officier de l'ordre de la Légion d'Honneur en 1996
Commandeur de l'Ordre National du Mérite en 2000
Médaille du mérite et du dévouement Français en 2002
Médaille d'or de la Jeunesse et des Sports
Médaille du mérite sportif de Côte d’Ivoire
Chevalier du mérite Colombien

À l'étranger
North End Classic - Yuma (Arizona) : 2004
Championnat du Minnesotta de contre-la-montre : 2004
Championnat de Californie de contre-la-montre : 2003
San Jacinto Classic (californie) : 2003
College Grove Champt du Tenessee (contre-la-montre) : 2002
Colossal Cave road race (Arizona) : 2002
Congress to Yarnell (Arizona) : 2002
Tour de Tucson Montain (Arizona) : 2002
Tour de Tucson (Arizona) : 2001, 2002
Northend Classic (Arizona) : 2001
Championnat d'Arizona de course de côte : 2001
Kitt Peak (Arizona) : 2001
Tumacacori (Arizona) : 2001
Vuelta de Bisbee (Arizona) : 2000
Sear may Classic (Colorado) : 2000
Killington stage race (Vermont) : 2000
Platte Bridge Casper (Wyoming) : 1998
Tour de Los Alamos (Nouveau Mexique) : 1998
Tour de Gilla (Nouveau Mexique) : 1998 1re femme
Red River Clasic : 1996
Tour du canton de Zurich : 1994
Ore-Ida : 1991
Coors Classic (Tour du Colorado) : 1981, 1985, 1986, 1987 (2e : 1982, 1984)
Tour de Colombie : 1987, 1988
Tour de Norvège : 1987 (2e : 1983, 1985)
Tour du Texas : 1984, 1985
Texas Cup : 1987
6 jours de Saint-Ambroix : 1985 (2e : 1986)
3 jours de Dompaire : 1983
6 heures de San Sebastian (poursuite) : 1983
Meilleur grimpeur du Tour de l'Idaho : 2001

En France
Vainqueur de la Coupe de France féminine : 2004
Ladies Berry Classics 2008
Chrono d' Au-Thônes : 2007
Grand Prix de Metz-Tessy : 2002, 2006, 2007
Montée du Ventoux : 2005
Coupe de France : 2004
Trophée des Grimpeurs : 2001, 2004, 2007, 2008
Finale de Coupe de France (Chrono des herbiers) : 2000
Tour du lac de Paladru (contre-la-montre) : 1998
Trophée d’Or : 1997
Grimpée de l'Alpe d'Huez : 1997, 2003, 2004 (et record)
Tour du Pays de Conques : 1996, 1997
Grand Prix des Nations : 1996, 1997 (3e : 2003)
Coupe de France de VTT : 1995
Tour du Pays Basque : 1995
Tour du Finistère : 1993, 1995
Grand Prix de Hyères : 1992
Ronde de l’Isère : 1992
Tour de l’Aire Urbaine : 1992
Tour du canton de Perreux : 1992
Tour de Vendée : 1988, 1989, 1993 (2e : 1996)
Etoile vosgienne : 1988, 1989, 1993 (2e : 1996)
Tour de l’Aude : 1988, 1993
Tour de l’Oise : 1988
Grand Prix International d’Avignon : 1988
Critérium National : 1988
Chrono des herbiers : 1987, 1992, 1995, 2000
Tour de la Drôme : 1986, 1987, 1988, 1989, 1995
Critérium des As : 1984, 1986, 1987, 1989
4 Jours du Havre : 1981, 1982
Tour du lac d'Annecy : 1981, 1982, 1983, 1984 (contre-la-montre)
Six-Jours de Bagnols-sur-Cèze : 1988
Six-Jours de Paris : 1987
Six-Jours de Grenoble : 1984, 1986, 1987, 1988 (avec Cécile Odin)
Omnium féminin France-Suisse : 1986

Places d'honneur
2e du Championnat de France sur route : 1996, 2007
2e du Championnat de France sur route clm : 2004, 2007
2e du Chrono Champenois : 2005
2e du G.P.F.I. du Québec : 2000
2e du Grand Prix des Nations : 1999
2e du Grand Prix de Montréal (world cup) : 1998
2e du Tour de Majorque : 1997
2e du Tour de Norvège : 1983, 1985
2e des Universiades d’Edmonton sur route : 1983 (3e en contre-la-montre)
2e du Tour du Colorado : 1982, 1984
3e du Tour du Salvador : 2007
3e du Grand Prix des Nations : 2003
3e du Tour de l'Aude : 1987
7e du Championnat du Monde clm : 2007 (à 49 ans)

30 ans de carrière dans le cyclisme au plus haut niveau, et ce n'est pas tout :
Ski
Championne d'Europe par équipe cadette scolaire de ski : 1973
Championne de France scolaire cadette en ski : 1975 (licenciée au Ski Club de Saint-Gervais)
Championne universitaire de descente : 1979
Championne universitaire de slalom : 1979
Championne universitaire de géant 1979
Championne du Monde des citadines, en ski : 1982
2e du Championnat de France cadette scolaire de ski : 1974
5e du Championnat de France de slalom en 1982 (1e : Perrine Pelen)
Autres disciplines
Championne départementale junior du lancer de disque : 1975
Championne départementale de cross : 1976
Championne départementale de 800m : 1976




Émoticône

Lundi 23 Mars 2009 21:28

Effectivement impressionante Jeannie LONGO, son palmarès dépasse la liste de courses d'un YOKOZUNA ma parole :/

Mardi 24 Mars 2009 13:38

Les plus grands sportifs de tout les temps sont incontestablement Héraclès et Milon de Crotone !
Ces couteaux de table / Aux reflets changeants / Sont inoxydables / Eternellement

Mardi 24 Mars 2009 20:21

pour moi et sans hésitations, c'est Philippidès:Émoticône


Selon Hérodote (Histoires, VI, 105-106), Philippidès fut envoyé pour chercher de l'aide à Sparte avant la bataille de Marathon, en 490. Il y parvint le lendemain de son départ d'Athènes : il avait couvert une distance d'environ 250 km en à peu près 36 heures.

Mardi 24 Mars 2009 21:19

ou Tom Hanks dans Forrest Gump ...

Mardi 24 Mars 2009 21:32

Plus sérieusement, il y aurait aussi Jamel Balhi, celui qui a fait le tour du monde en courant !

Mardi 24 Mars 2009 22:23

Citation de joffrey :
pour moi et sans hésitations, c'est Philippidès:Émoticône


Selon Hérodote (Histoires, VI, 105-106), Philippidès fut envoyé pour chercher de l'aide à Sparte avant la bataille de Marathon, en 490. Il y parvint le lendemain de son départ d'Athènes : il avait couvert une distance d'environ 250 km en à peu près 36 heures.


Il me semble qu'il est mort à son arrivée. Une petite frappe quoi ! Content
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mardi 24 Mars 2009 22:26

il est en effet tombé mort d'épuisement mais avec le sentiment du travail accompli... Émoticône

Mardi 24 Mars 2009 22:27

y a aussi une femme qui a parcouru 250km en 24h!!

ah les effets nefastes de la coke!
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 24 Mars 2009 22:52 par eattheball
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Mardi 24 Mars 2009 22:44

Citation de eattheball :
Citation de joffrey :
pour moi et sans hésitations, c'est Philippidès:Émoticône


Selon Hérodote (Histoires, VI, 105-106), Philippidès fut envoyé pour chercher de l'aide à Sparte avant la bataille de Marathon, en 490. Il y parvint le lendemain de son départ d'Athènes : il avait couvert une distance d'environ 250 km en à peu près 36 heures.

Et pourtant y a bien meilleur depuis, un autre grec Iannis Kouros a réalisé les performances suivantes:
303 km en 24h
473 km en 48h
1036 km en 6 jours
arf! un dopé des temps modernes...je préfère les athlètes à l'ancienne Émoticône d'autant plus que Philippidès a couru les fameux 42km et quelques séparant Athènes du site de la bataille pour prévenir les soldats restés en ville que les perses fuient le champ de bataille en rembarquant dans leurs navires pour débarquer à la ville pendant que le reste de l'armée est toujours à Marathon.Et grace à lui, les perses furent repoussés...près de 300km en 2 jours et une victoire au bout, ça c'est de l'effort utile! Émoticône Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 24 Mars 2009 22:44 par joffrey

Mercredi 25 Mars 2009 21:28

Hi hi hi! j'étais pas au parfum pour Kouros, eattheball. Il me semble qu'au moins, un autre que toi l'était: feu Yves Saint-Laurent.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 26 Mars 2009 21:06

sa c'est des petits rigolos moi je fais 700km en a peu prés 7h00 avec ce qui s'apelle ''une voiture''... Émoticône

Mercredi 06 Mai 2009 17:57

Citation de +jordan49+ :
sa c'est des petits rigolos moi je fais 700km en a peu prés 7h00 avec ce qui s'apelle ''une voiture''... Émoticône


à part ça c'est exactement ce que font Michael Schumacher, Ayrton Senna, etc. Quel est leur mérite? Ils ont juste la voiture qui va le plus vite...

Mercredi 06 Mai 2009 19:57

Citation de bobetus :
Citation de +jordan49+ :
sa c'est des petits rigolos moi je fais 700km en a peu prés 7h00 avec ce qui s'apelle ''une voiture''... Émoticône


à part ça c'est exactement ce que font Michael Schumacher, Ayrton Senna, etc. Quel est leur mérite? Ils ont juste la voiture qui va le plus vite...


Ce n'est pas si facile que ça, il faut avoir vachement de talent et de maitrise pour maitriser un bolide qui peut aller jusqu'à 330km/h en pointe! Mais c'est sur que sans leur f1, ils ne pourraient pas travailler

Mercredi 06 Mai 2009 22:42

je c pas ki c le meilleur mer c pas un joueur de l 'om Émoticône
.......................................................................................

Jeudi 07 Mai 2009 14:20

Cezar, on konprent ri1 a se ke tu ekry.

Jeudi 07 Mai 2009 14:52

Citation de cbs1 :
Cezar, on konprent ri1 a se ke tu ekry.


Qui es tu toi, Cbs1, pour te moquer de Cézar ? Émoticône

C'est quand même lui qui a franchi le Rubis, con ! En allant à Jacta-Est en plus (par le périphérique nord).

Alors, un peu de respect s'il te plait. Émoticône
e pericoloso sporgersi

Jeudi 07 Mai 2009 15:29

Émoticône
0
2
83 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Sport