Service: question sur le rapport effet/lancer de balle - Page 2

Mercredi 11 Mars 2009 19:26

Impressionant.

Rien de réussir à contrôler l'impact balle raquette sans effet ca doit pas être trop simple...

Ca donne envie de le faire mais bon, faudra que je ramène mes paniers de balles^^
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Vendredi 13 Mars 2009 16:39

J'arrive même pas à voir la balle sur certains points... eekkk

Dans notre équipe, Éric sert en levant peu la balle ( à la limite, voir en dessous des16... ) Il a bien eu quelques réprimandes, mais ses services restent relativement puissant ( D5 ) et gènent beaucoup de monde. ( Il a 2 vari spin... ) Cependant, un grand nombre de déchets aussi. Donc, lancer haut ou bas, le contrôle de balle, et la puissance sont à mon goût plus important avant !

Lundi 03 Août 2009 12:19

Citation de Benji713 :
Plus tu lances ta balle haut, plus il y aura de vitesse lors de l'impact donc si tu arrives à frotter correctement la balle, il y aura effectivement plus d'effet.
Lancer la balle à 10 cm, tu n'as pas le droit : c'est 16 cm minimum.
Entre 16 cm et 50, il n'y aura pas de réelle vitesse ajoutée, il faut que tu la lances à plus de 1m-2m pour que tu sentes l'effet que tu peux imprimer.

Pourrais je avoir une explication scientifique sur le fait que plus la vitesse de la balle est importante plus la balle a d'effet.
Merci
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Lundi 03 Août 2009 16:03

Lors de ces services la force cinétique de la balle est évidemment plus grande ( proportionnelle au carré de la vitesse ) Si elle est suffisante, et si l'angle d'incidence de la palette est correct , elle peut, à elle seule renvoyer la balle de l'autre côté du filet . Dans cette hypothèse, le serveur peut utiliser totalement sa propre force pour développer l'effet , sans donc en perdre une partie pour propulser la balle horizontalement. Juste ???

Lundi 03 Août 2009 16:11

Exact poky

Plus tu mets de vitesse au lancé dans la balle, plus l'énergie cinétique de rotation sera grande.
Donc plus la balle est haute au lancé, moins tu auras à mettre d'effet et la balle aura quand meme un effet de fou
To flip or not to flip ? that is the question

Lundi 03 Août 2009 17:10

autant l'explication de poky me semble claire, autant celle de dragon hearth pas du toutRire
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Lundi 03 Août 2009 17:42

Où Dragon a raison c'est quand il utilise le terme énergie cinétique, ... laquelle produit une force ... pour moi horizontale

Lundi 03 Août 2009 18:51

Citation de poky :
Lors de ces services la force cinétique de la balle est évidemment plus grande ( proportionnelle au carré de la vitesse ) Si elle est suffisante, et si l'angle d'incidence de la palette est correct , elle peut, à elle seule renvoyer la balle de l'autre côté du filet . Dans cette hypothèse, le serveur peut utiliser totalement sa propre force pour développer l'effet , sans donc en perdre une partie pour propulser la balle horizontalement. Juste ???

J'aurais dit mot pour mot la même chose.
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Mardi 04 Août 2009 16:38

oui et non bengi. on parle deja d energie cinetique ( pas de force cinetique) . de plus, en fonction de l inclinason de la raquette (angle d impacte) la deformation du revetement n est pas forcement symetrique. Il peu donc creer une resultante des forces tangentielles ( force de frottemnent) qui vont creer un effet de rotation.
une balle qui tombe vite peu donc seule generer des effets

pour t en convaincre il suffit de poser ta raquette et jeter une balle dessus a 45° et tu verra qu il y aura restution d effet, qui sera proportiel a la vitesse a laquel tu jette la balle

Mardi 04 Août 2009 18:25

Citation de leon_nol :
oui et non bengi. on parle deja d energie cinetique ( pas de force cinetique) . de plus, en fonction de l inclinason de la raquette (angle d impacte) la deformation du revetement n est pas forcement symetrique. Il peu donc creer une resultante des forces tangentielles ( force de frottemnent) qui vont creer un effet de rotation.

pour t en convaincre il suffit de poser ta raquette et jeter une balle dessus a 45° et tu verra qu il y aura restution d effet, qui sera proportiel a la vitesse a laquel tu jette la balle

Émoticône Émoticône
Viva Espana!!!

Mercredi 05 Août 2009 12:12

pour ma part, j'ai l'impression que plus je lance haut ma balle, moin l'effet que je met dans mon service est lisible, ca déconcentre l'adversaire je crois.

Mercredi 05 Août 2009 12:40

Citation de leon_nol :

Energie cinétique = Force cinétique.
Ensuite, l'inclinaison c'est la même que lorsqu'on sert lors d'un service où on ne lance pas la balle haut, ça n'a rien à voir.

" Une balle qui tombe vite peut donc seule générer des effets " . Oui et ?
Ca ne répond nullement à la question.
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Mercredi 05 Août 2009 18:07

desolé Bengi j ai fait mat sup mat spé option physique et je suis ingenieur en mecanique ( oui c est la honte pour l ortographe je saisRire) . Je n ai jamais entendu parlé de force cinétique. il existe a la limite la puissance cinetique ou le travail des forces mais pas la force cinetique. Enfin je ne connais pas toute la physique donc je me trompe peu etre.
De plus je reponds bien a la question en montrant que vitesse de rotation et vitesse de translation sont liés (contrairement a ta citation qui sous entent que l a vitesse de rotation est mise par l action du serveur et pas a cause de la vitesse initiale de translation de la balle). Si tu dit que je ne repond pas a la question alors c est que tu na pas compris ou que je n ai pas été assez clair. ca montre clairement que le fait de lancer la balle haute permet de metre plus d effet.

pour ceux que ca interesse allez voir le 2e theoreme de König
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8mes_de_K%C3%B6nig_(m%C3%A9canique)

Mercredi 05 Août 2009 19:02

Je n'avais pas réellement compris parce que je pensais que tu n'étais pas d'accord avec ce qui a été dit précédemment...
( Ceci dit je reconnais que je n'aurais pas compris grd chose sans google ).

Jeudi 06 Août 2009 21:51

Salut à tous !

Et la vitesse limite ? Sur Terre, tout objet qui tombe accélère ( de plus en plus vite (9.81 m/s^2) ) jusqu'a atteindre sa vitesse limite. et après l'objet n'accélère plus. (vitesse constante)

Aucun intérêt d'envoyer la balle à 5 m de haut si ce n'est d'éblouir l'adversaire qui la suit des yeux jusqu'au projecteur.

En effet ce petit objet sphérique atteint très vite sa vitesse limite car sa forme oppose une résistance à l'air non négligeable.

Désolé, je n'ai pas calculé combien de mètres il faut à une balle de ping pour atteindre sa vitesse limite.

Par contre pour les chats je sais ! Jeter son chat du 1er ou du 2e ou 3e étage peut être plus dangereux pour lui que le jeter du 7eme. N'est-ce pas Felix !

1 La fourrure du chat offre une grande résistance à l'air, les chats planent !

2 Le chat en vitesse constante a de meilleurs chances d'amortissage qu'un chat en accélération.

Pour en revenir au ping, en ce qui concerne la question sur la quantité d'effet. Cela a été parfaitement bien dit plus haut. (cf Leon)

Il y a une partie de la vitesse qui est converti en rotation. Donc si il a plus de vitesse il peut y avoir également plus d'effet.

Mais j'aimerais si vous le voulez bien ajouter une touche personnelle.

Il est également possible d'obtenir un axe de rotation que l'on ne peut pas produire si on ne lance pas très haut la balle.

Ce qui veut dire que non seulement il peut y avoir plus d'effet mais il peut y avoir aussi une nature d'effet différente.

Et je pense que c'est d'avantage à cause de la nature d'effet que les joueurs mettent la balle au filet plus que par la quantité d'effet.

Finalement un service très très coupé et un service très très très coupé se remettent de la même façon. Du moment que la raquette est à plat et que tu coupe vers l'avant (et pas vers le bas) la balle passe toute seule, or si la balle n'est pas coupé mais dévié latérale coupé (un mélange des trois axes x,y,z) la balle ne réagit pas pareil dans la raquette.

Aller je vous donne la solution (je sens que je vais le regretter) Raquette bien à plat et faut la porter (une des 5 sensations du ping) mais pas trop, ça va partir de côté, normal, il y a beaucoup de latéral, mais au moins ça passe le filet.

Ah oui, il manque l'explication > Pourquoi un axe différent en lançant la balle plus haut ?

et bien c'est pas compliquer. Pour faire partir une balle devant soi il n'y pas 36 millions de possibilité... il y en a 2. Soit en produisant un mouvement qui va lui-même vers l'avant soit en laissant tomber la balle sur une raquette incliné (+/-45°) et avec la vitesse acquise elle passe le filet sans avoir à bouger la raquette.

Ce qui veut dire que si vous être obligé de produire un mouvement vers l'avant pour que votre balle passe le filet vous ne pouvez pas produire un latérale dévié pur sinon votre irait de côté et non vers l'avant.

Or ! la vitesse acquise par un lancer entre 2 et + permet , si il y a une inclinaison suffisante , de passer le filet et donc votre mouvement peut partir totalement sur le côté et donc produire un axe différent. Soit un dévié un peu plus dévié que lorsque vous ne lancer pas.

J'essayerais de faire un dessin
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 06 Août 2009 21:56

Sérieux?il vaut mieux que mon chat tombe du 7eme que du 3eme? ou c'est des conneries?

Jeudi 06 Août 2009 22:05

Il y a eu un science et vie spécial chat il y a quelques années. Aux états Unies on parle de chats qui ont survécu à chute incroyable.

Jeudi 06 Août 2009 22:06

Bon, j'habite dans une maison de plein pieds, mais tout de même Émoticône

Jeudi 06 Août 2009 22:28

Et surtout le chat a le temps de se retourner pour avoir son ventre fasse au sol de manière à planer.

Vendredi 07 Août 2009 19:40

Chapeau regumann tu as tres bien analysé le probleme. Ca reprend la part vrai idée de poky et la mienne avec encore plus de precision.
je pense que tout a été dit
0
0
46 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques