Passage du picot long au backside

Samedi 14 Février 2009 14:48

Je joue depuis plus de 20 ans avec un picot long (en Ox) en revers avec un jeu basé principalement sur la défense.

Je souhaiterais revenir au backside (plaque de défence avec faible millimétrage) à la fin de la saison car je suis persuadé d'être plus efficace avec ce type de revêtement qu'avec un picot en défense.D'autre part, je perçois de plus en plus les limites d'un jeu avec picot en bloc (picot rugueux) ou lorsque l'adversaire cesse de jouer en top.

J'hésite à franchir le pas car, avec l'utilisation d'un backside, toute ma gestuelle serait à revoir et surtout les sensations et le toucher de balle ne sont plus les mêmes et il faudra un certain temps pour les retrouver.

Pensez-vous que la trêve estivale sera suffisante pour redémarrer la prochaine saison dans de bonnes conditions avec un backside en revers?
Quel type de travail et d'exercices devrais-je faire pour retrouver au plus vite un bon jeu de défense backside en revers?

Je suis 40, je joue avec un Defplay Senso , un 979 xi ying en Ox et un F2 2.0mm en coup droit ( jeu de top à mi-distance essentiellement).

Merci pour vos conseils

Samedi 14 Février 2009 15:49

un gros travail de touché est à réaliser avec ton backside revers pour sentir le dosage en vitesse et effet.. je te conseille des exercices de défense sur top tout d'abord en remise de balles sur la table, puis en coupant, puis en alternant coupé et non coupé..tu dois acquérir un touché important pour ce type de défense qui passe par la..
ensuite un travail sur l'offensive revers est intéressant en bloc et un petit top..si tu peux sortir un top plein de rotation sur une balle d'attente de l'adversaire, c'est point gagné quasiment à chaque fois..
et puis quand tu est reglé sur ton jeu de défense revers, faire des exercices plus proche de situation de match en intégrant ton cd....car le passage picot/backside influe nettement sur le type de balles à jouer en cd..

je te conseille bien 15/20min de defense sur top sur les premières séances...ça use du toppeur mais ça te fera surement bcp de bien!
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Samedi 14 Février 2009 17:58

Il m'a fallu une bonne année pour arriver à oublier le PL au profit du BS ...
Ce qui est rigolo, c'est qu'au début j'avais tendance à revenir au PL, et maintenant c'est l'inverse, quand je reprends un PL, je n'aime pas du tout. Mais l'eau a coulé sous les ponts entre, un été me semble un peu court, ce sera + long.
Tactiquement, le jeu devient différent, avec d'autres avantages mais aussi d'autres inconvénients !
La question principale est de faire le choix d'un type de jeu. Jouer la faute de l'adversaire ou plus diriger le jeu, avec des variations faites par la technique et moins le matériel.
Ensuite, il faut accepter pendant quelques mois au moins de perdre des matchs qu'on gagnait avant ...
Mais tu auras un autre plaisir à jouer, dans la construction des points notamment.

Samedi 14 Février 2009 20:35

Je te déconseille de jouer avec un backside, car en moyenne, avec un picot en revers, on gagne au moins 2 classements
Mieux vaut tard que 2 tu l'auras

Samedi 14 Février 2009 21:46

Citation de bassine étanche :
Je te déconseille de jouer avec un backside, car en moyenne, avec un picot en revers, on gagne au moins 2 classements

ça c'est un grand classique des années 80!!! Je ne m'arrête pas à cette généralité primaire, simpliste.Je suis persuadé de jouer un classement en-dessous tant je n'ai plus envie de jouer avec un picot, tant je vois que je ne gêne plus avec.Ces 2 arguments ne vont pas l'un sans l'autre, le second est la conséquence du premier et réciproquement.

Merci eattheball pour tes précieux conseils. Violoniste, tes propos ne sont guère encourageants mais ô combien réalistes! Merci.

Dimanche 15 Février 2009 21:04

Je viens d'aprrendre que le champion de Bourgogne en V1, qui est 25, a remis un backside en début de saison.Il gagne donc ce titre en battant des joueurs qu'il n'avait jamais battu avec un picot.Même si je n'ai pas son niveau, je trouve cela encourageant.

Dimanche 15 Février 2009 21:28

Franchement fait ce dont tu a envie, tu joue pour le plaisir si tu ne t'amuses plus avec ton picot en revers mets un backside. Sinon le coup du si tu mets un picot sur ton revers tu gagne au moins 2 classement ça sort d'où?

Dimanche 15 Février 2009 21:30

Citation de Tyler1984 :
Franchement fait ce dont tu a envie, tu joue pour le plaisir si tu ne t'amuses plus avec ton picot en revers mets un backside. Sinon le coup du si tu mets un picot sur ton revers tu gagne au moins 2 classement ça sort d'où?

D'un troll.... Émoticône y'a qu'à regarder la majorité de ses posts...

Émoticône la facteur plaisir est plus important que les résultats... Clin d'oeil

Dimanche 15 Février 2009 21:37

Citation de Tyler1984 :

Citation de Seb63 :
Citation de Tyler1984 :

D'un troll.... Émoticône y'a qu'à regarder la majorité de ses posts...

Émoticône la facteur plaisir est plus important que les résultats... Clin d'oeil

Bon, Seb63 m'a devancé dans la réponse!!! Effectivement, le factuer plaisir prime surtout à mon âge....

Dimanche 15 Février 2009 23:06

La vitesse d'adaptation PL ==> BS va dépendre aussi de la gestuelle. Par ex, si le geste du bloc est très typé PL style feu Neubauer, avec un petit geste court très tôt dans le rebond, avec un BS ça sera dur ... Par contre, si tu cherches à appuyer de temps en temps, alors il faut y aller et la transition ne sera qu'une question de temps. Je crois qu'il faut avant tout avoir un jeu avec PL qui n'est pas principalement fondé sur la faute adverse pour pouvoir passer au BS.

De toutes façons, avec les picots interdits ( et ceux qui le seront ), il y aura de + en + de passages ou retours au BS ...

Lundi 16 Février 2009 10:13

En tout cas pour moi c'est pas prêt d'arriverRire. J'ai même plus du tout de backside sur ma raquette. Ou alors si je retourne au BS en RV ce sera pour un BS lisse, un antitop quoiRire.
Picon1664 (vous me faites rire avec "Curk" et vos surnoms...) bon courage! Et si t'as l'occasion essaie un Tibhar SuperDefence en 0.5 ou 0.9 (seul revetement (européen) proposant cette épaisseur à ma connaissance. Sinon commence à t'y mettre le plus tôt possible et si ça ne pose pas de pb dans ton club ne reprends les "compètes" que pour la 2e phase car après 20 ans de picots il va te falloir pt-être bcp de temps d'adaptation. Autrement si tu peux faire un stage cet été ça pourrait accélérer ta transition.

Lundi 16 Février 2009 11:58

Citation de misterjr36 :
En tout cas pour moi c'est pas prêt d'arriverRire. J'ai même plus du tout de backside sur ma raquette. Ou alors si je retourne au BS en RV ce sera pour un BS lisse, un antitop quoiRire.
Picon1664 (vous me faites rire avec "Curk" et vos surnoms...) bon courage! Et si t'as l'occasion essaie un Tibhar SuperDefence en 0.5 ou 0.9 (seul revetement (européen) proposant cette épaisseur à ma connaissance. Sinon commence à t'y mettre le plus tôt possible et si ça ne pose pas de pb dans ton club ne reprends les "compètes" que pour la 2e phase car après 20 ans de picots il va te falloir pt-être bcp de temps d'adaptation. Autrement si tu peux faire un stage cet été ça pourrait accélérer ta transition.

Tu es en train de me pousser au suicide.... Émoticône
Le stage, j'aimerai bien mais je peux pas, vie familiale oblige. Le revetement choisi sera soit un Super Défence 40 en 0,9 ou le Super Défence Soft en 1,3.
L'anti, non merci, ça ne me tente pas, j'aime pas trop.
J'ai tout simplement la sensation aujourd'hui que je me ferais plus plaisir et que je jouerais mieux avec un backside en défense qu'avec un picot.

Lundi 16 Février 2009 12:32

Moi je conseil le très polyvalent Varispin en 1.2, parce que si tu veux seulement défendre le picot c'est bien.
Tout le monde me dit aussi qu'avec un picot je gagnerais + de match (j'en ai essayé un récement, et le freinage de balle est impressionnant). Mais j'aime trop frapper et toper en RV mettre un picot, alors je garde mon bon vieux Vari, qui me permet aussi de parfaitement choper loin de la table.

Dit moi picot1962, c'est Keith Moon ton avatar ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 16 Février 2009 12:34 par Eighty
Attention, si tu ne gagne pas, tu vas perdre.

Lundi 16 Février 2009 13:10

Citation de Eighty :
Moi je conseil le très polyvalent Varispin en 1.2, parce que si tu veux seulement défendre le picot c'est bien.
Tout le monde me dit aussi qu'avec un picot je gagnerais + de match (j'en ai essayé un récement, et le freinage de balle est impressionnant). Mais j'aime trop frapper et toper en RV mettre un picot, alors je garde mon bon vieux Vari, qui me permet aussi de parfaitement choper loin de la table.

Dit moi picot1962, c'est Keith Moon ton avatar ?

En revers, je n'attaque pas, ce n'est pas réflexe chez moi, donc je bloque ou je défends principalement.Maintenant remettre un backside en revers me fera peut-etre plus aller sur le top revers?

Oui, c'est Keith Moon mon avatar.

Lundi 16 Février 2009 13:14

Citation de violoniste18 :
Il m'a fallu une bonne année pour arriver à oublier le PL au profit du BS ...
Ce qui est rigolo, c'est qu'au début j'avais tendance à revenir au PL, et maintenant c'est l'inverse, quand je reprends un PL, je n'aime pas du tout. Mais l'eau a coulé sous les ponts entre, un été me semble un peu court, ce sera + long.
Tactiquement, le jeu devient différent, avec d'autres avantages mais aussi d'autres inconvénients !
La question principale est de faire le choix d'un type de jeu. Jouer la faute de l'adversaire ou plus diriger le jeu, avec des variations faites par la technique et moins le matériel.
Ensuite, il faut accepter pendant quelques mois au moins de perdre des matchs qu'on gagnait avant ...
Mais tu auras un autre plaisir à jouer, dans la construction des points notamment.

Assez d'accord avec toi.

les principales difficultés :

- dans le jeu :

-Rythme très différent (le picot freinant la balle), passée l'euphorie du début, on a l'impression qu'on aura jamais le rythme pour enchaîner.
- on ne peut plus se cacher en remises de services et espérer inverser un effet qu'on a pas pu lire ^^, il faut faire des choix et accepter de se tromper !

- au niveau mental :

-Accepter de perdre des matchs qu'on aurait gagné avec le picot, la perte de niveau au début.

MAIS IL Y A AUSSI DES AVANTAGES !!!

- dans le jeu :

- au bout de 20ans de picot, ton revers est "déprogrammé", tu peux donc partir sur des bases neuves et réapprendre à bloquer, contrer, toper, défendre, poussettes latérales etc...
- tu pourras donc gagner certains types de points que tu ne pouvais pas gagner avant...

au niveau mental :

- le plaisir de réussir certaines choses peut compenser la perte de niveau (pour celle-ci, je suis persuadé qu'elle est de 2 classements maximum) 35 ----> 45, mais tu en as déjà perdu un avec l'envie qui partait, tu as donc moins à perdre Clin d'oeil cela dit je suis sûr que tu en récupèreras au moins 1 des deux sur 1 an maxi.

Conseils d'entraînement (bah oui j'ai mon BE1 à mes heures perdues ^^) :

Marrant dans mon souvenir je te voyais plus à la table avec le picot qu'en vraie défense coupée.

Si tu veux travailler la défense, essaye au début en laissant un rebond au sol avant de jouer la balle, ça te permettra de la sentir et de la "travailler".

beaucoup d'exercices de toucher en décontractant ou "durcissant" la main pour amortir ou faire rebondir la balle.

Profite d'un revers neuf et ne met pas trop "lent", ça pourrait t'empêcher de toper les balles coupées et te limiter, puis quand tu auras trouvé ton nouveau jeu, alors met la plaque qui va avec.

beaucoup d'exercices de contre-attaque sur toute la table en essayant de placer la balle partout, mais avec peu de vitesse, puis au bout de quelques minutes on augmente la vitesse petit à petit, (ça à l'air chiant comme exo, mais ça fait du bien à tout le monde, aux attaquants comme aux autres !) ça fait revenir les jambes et le placement de balle est plus précis.

des exercices de blocs revers sur top : le gars enchaîne les tops et toi tu fais 1 bloc passif, 1 bloc lifté (micro action, le but est simplement de faire faire une tranche à l'autre grâce au changement de trajectoire), 1 bloc actif, puis par la suite faire évoluer en demandant au topeur de varier légèrement les placements et à toi aussi en bloc...

beaucoup d'exercices de remises de service, avec poussettes latérales ou tendues, petits lifts de dégagement, il ne faut pas que le fait de ne plus avoir de picot devienne un "mine d'or" pour tes adversaires, un bonne poussette ça peut faire mal, demande à Regdan les siennes m'ont fait souffrir Clin d'oeil

Lundi 16 Février 2009 15:16

Pijzatorrr,

Je crois que tu as tout synthétisé et tout dis.
Je prend note des exercices cités qui correspondent tout à fait au travail que je dois fournir.
Effectivement, tu as surtout du me voir jouer l'année dernière durant laquelle j'ai joué avec le Superblock et cette plaque "t'oblige" par ses propriétés à jouer en bloc à la table.Mais hormis ce passage d'une année au SB, j'ai toujours joué essentiellement en défense en revers.

Par contre souffrir contre les poussettes de Regdan, c'est comme dire que Cinglé a le top frappé le plus rapide de Bourgogne...!!!!
Émoticône

Jeudi 31 Décembre 2009 16:45

apparemment je vois que tu as remis un picot , je veux passer au backside . peut tu me dire qu'est ce qui n'a pas fonctionner

Vendredi 01 Janvier 2010 19:02

C'est difficile de repasser au backside après avoir pris l'habitude du PL.
Après certaines personnes auront plus de facilités que d'autres suivant leur style de jeu.

Moi je sais qu'ils y a 3-4 ans je jouais exclusivement en revers avec le PL. Et puis j'ai eu une baisse de régime à un moment et j'ai eu envie de repasser au BS. J'avais pris un Slice 40 en 1,2 mm d'épaisseur. La catastrophe ^^. J'avais perdu toute la sensation d'adhérence avec un backside. Les attaques volaient de toutes parts et les poussettes marquaient un but à chaque fois en s'écrasant dans le filet, notamment sur les services.
J'ai tenu un mois mais les performances étaient désastreuses et vu qu'on était en pleine saison je n'avais pas envie de perdre des points qui pouvaient être importants pour mon équipe.
Du coup je suis repassé provisoirement jusqu'à la fin de la saison en PL et vers mai-juin je me suis mis au boulot en reprenant un BS en revers.

Avant d'utiliser une plaque spéciale en revers sur ma raquette (j'ai commencé par un soft et j'ai aussi essayé des anti-tops ou mi-longs), j'avais un jeu polyvalent et j'ai cru que prendre une plaque défensive pour le retour au BS serait logique après avoir joué avec mon Grass D-TecS. Et bien non, en fait il fallait plutôt reprendre des plaques plus offensives (All+ ou Off-) avec une épaisseur entre 1,5 et 1,8. Au final,j'ai décidé de réapprendre à jouer en BS en revers mais rester avec le PL en compétition et tourner beaucoup plus.
Si maintenant, je peux plus ou moins faire une partie en BS à un niveau équivalent à celui avec PL, c'est physiquement que j'ai besoin d'une raquette qui peut varier beaucoup plus les rythmes de jeu. Ca me laisse plus de temps pour pouvoir revenir sur la balle quand je joue avec le PL. Mais en général je vais utiliser ma plaque BS 75% de mes coups sur certaines parties (ce qui n'empêche pas parfois les adversaires de râler à cause du picot même si je ne l'utilise pas ^^)

Donc pour en revenir à toi, Misterpicot, il faut que tu détermines ton style de jeu en BS d'abord.
Ensuite, est ce que tu joues régulièrement en BS avec ton revers ? Est-ce que tu tournes en match? Est-ce que tu t'entraines en revers BS parfois?
Si naturellement tu es à l'aise avec ton revers, ca devrait t'aider pour jouer en BS intégral.
G. Bauché - AS Gévezé TT

Samedi 02 Janvier 2010 10:12

merci guigui56
en fait en l'entrainement je tourne ma raquette contre mes collègues parce que je connais leur jeu . en compet je le fais jamais. je top en revers avec le backside alors qu'avec le picot j'ai des difficultés pour démarrer. ce qui me fais le plus peur c'est les retours de service. en fait j'ai besoin du picot pour le service après dans le jeu ça va a peu prés. de toute façon quand je joue avec le picot je place mes balles pour que ça vienne sur mon coup droit. quand j'ai 2 backsides j'attaque presque tout car je sais que je ne peux pas tenir l'echange tres longtemps(contrirement avec mon picot)

Samedi 02 Janvier 2010 21:55

C'est bizarre je suis en train de prendre le chemin inverse, je suis en train d'essayer un picot Rire
2
0
26 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques