Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Recoller un manche, influence sur les effets du bois ?

Lundi 22 Décembre 2008 15:53

Je joue avec un Dr Neubauer Spécial.

excellent bois dont je suis très satisfait même si le prix d'achat est exorbitant Émoticône

J'ai acheté ce bois cet été avant la reprise du championnat.

lors de la dernière journée interclub du 1er tour, en plein match, une des languette de bois du manche s'est décollée. (je parle d'une des deux languettes de bois qui sont collées sur le manche pour lui donner sa forme ronde) N'ayant pas de raquette de rechange identique (à ce prix là...) j'ai terminé (et perdu) tant bien que mal ce match, la sensation du manche étant très perturbante.

Je me demande à présent, si je recolle simplement cette languette, va-t-il y avoir une modification des sensations de la raquette ?

Ne vaut-il pas mieux en changer ?

Lundi 22 Décembre 2008 16:31

C'est une question que je me suis souvent posée ...
Je pense que oui ca doit changer les sensations , ne serait-ce qu'au niveau des vibrations.
Mais je n'ai jamais casser mon bois de cette maniere, donc mon avis n'est qu'une suposition...

Lundi 22 Décembre 2008 16:41

Moi, je pense que ça va pas changer grand'chose si tu le recolles soigneusement, avec de la colle à bois et en mettant le bois sous presse pendant 2/3 jours. Il faut acheter de la colle à bois fluide (souvent blanche) pour que la couche reste mince.
De plus, tu ne prends aucun risque à essayer... Émoticône
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 22 Décembre 2008 18:39

Effectivement,il faut "agir avec des pincettes" mais pour l'avoir déjà fait,en suivant les conseils judicieux de Gilles71,et étant donné que cette languette était collée auparavant,tu ne sentiras aucun changement. Il faut simplement veiller à étaler une couche très fine de colle au pinceau sur chaque partie (languette et manche) et attendre un peu avant de procèder à l'assemblage et à une mise sous presse pas trop forte car les manches du Doc sont très fragiles et marquent facilement. Allez,bon courage et bon collage! Émoticône
djack

Lundi 22 Décembre 2008 21:14

Je suis du même avis! J'ai déjà recollé un manche comme ça et il faut faire bien attention à ce que la colle prenne sur toute la longueur du manche surtout près de la palette. Mais si c'est bien fait tu devrait retrouver les mêmes sensations.

Lundi 22 Décembre 2008 22:12

Moi je sais que psychologiquement j'aurais du mal. Me connaissant j'en aceterais un autre, au grand regret de mon porte-monnaie!

Lundi 22 Décembre 2008 22:35

Il m'est deja arrivé d'avoir casser le manche pendant l'entrainement
Je l'est recollé chez moi comme un barbare avec de la colle forte et pourtant le lendemain je n'est senti aucune différence pendant l'entrainement et j'ai toujours ce meme bois !!

Lundi 22 Décembre 2008 23:23

Une des languettes de mon manche s'est aussi décollée et j'ai recollé à l'arrache à la va vite avec la première colle qui me passait sous les mains... Résultat y'a un espèce de flottement et des sensations très bizarres en topspin.

Il faut préciser que je me cramponne à ma raquette comme un barge.

J'ai pas eu le temps de recoller tout ça comme il faut étant donné que je joue à peu près tous les 2 jours et que... la flemme ! MDR

Donc fine couche de colle à bois et séchage en mise sous presse durant 3 jours ?
N'importe quelle colle à bois fait l'affaire ?

Mardi 23 Décembre 2008 09:07

Ca t'es arrivé avec ton Primorac?

Moi la seule fois que ça m'est arrivé c'est avec un Boll Forte. De plus j'ai souvent vu les écussons incrustés dans la manche s'enlever. J'aime beaucoup cette marque mais je trouve que dans l'immensité des produits qu'ils sortent la qualité est parfois fluctuante, à l'inverse des marques européennes qui me paraissent plus régulières.

Mardi 23 Décembre 2008 14:41

Citation de nonclasséman :
Une des languettes de mon manche s'est aussi décollée et j'ai recollé à l'arrache à la va vite avec la première colle qui me passait sous les mains... Résultat y'a un espèce de flottement et des sensations très bizarres en topspin.

Il faut préciser que je me cramponne à ma raquette comme un barge.

J'ai pas eu le temps de recoller tout ça comme il faut étant donné que je joue à peu près tous les 2 jours et que... la flemme ! MDR

Donc fine couche de colle à bois et séchage en mise sous presse durant 3 jours ?
N'importe quelle colle à bois fait l'affaire ?


Pour la colle à bois, il faut qu'elle soit fluide (je ne sais pas si c'est le cas pour toutes) pour que la couche soit mince. Renseignes-toi en magasin de bricolage.
Pour le "cramponnage" à la raquette, sache que plus tu la sers fort, moins ton bras va vite! (ça tétanise certains muscles). Émoticône
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mardi 23 Décembre 2008 15:09

Exact, j'avais utiliser une colle forte et fluide

Mercredi 24 Décembre 2008 11:14

Citation de Gilles71 :
Citation de nonclasséman :
Une des languettes de mon manche s'est aussi décollée et j'ai recollé à l'arrache à la va vite avec la première colle qui me passait sous les mains... Résultat y'a un espèce de flottement et des sensations très bizarres en topspin.

Il faut préciser que je me cramponne à ma raquette comme un barge.

J'ai pas eu le temps de recoller tout ça comme il faut étant donné que je joue à peu près tous les 2 jours et que... la flemme ! MDR

Donc fine couche de colle à bois et séchage en mise sous presse durant 3 jours ?
N'importe quelle colle à bois fait l'affaire ?


Pour la colle à bois, il faut qu'elle soit fluide (je ne sais pas si c'est le cas pour toutes) pour que la couche soit mince. Renseignes-toi en magasin de bricolage.
Pour le "cramponnage" à la raquette, sache que plus tu la sers fort, moins ton bras va vite! (ça tétanise certains muscles). Émoticône


Ok merci, enfin maintenant c'est trop tard, c'est fait ! La colle à bois que j'ai prise était blanche, pas aussi liquide que de l'eau mais je dirais à peu près comme de la colle normale... Ca marche quand même ?

Pour la crispation sur le manche, j'y travaille, c'est pas simple mais bon... en plus ça me fait suer des mains à un point pas possible !

Mercredi 24 Décembre 2008 14:24

Citation de Gilles71 :
Moi, je pense que ça va pas changer grand'chose si tu le recolles soigneusement, avec de la colle à bois et en mettant le bois sous presse pendant 2/3 jours. Il faut acheter de la colle à bois fluide (souvent blanche) pour que la couche reste mince.
De plus, tu ne prends aucun risque à essayer... Émoticône
Émoticône

Et d'origine, c'est fixé comment ces languettes ? Par la force du saint esprit ?
Colle à bois et basta... ou la bonne vieille super glue 3 aussi ça me parait pas mal, elle sèche super rapidement et au moins ce souci avec un tel produit t'es sûr que ça ne se reproduira pas Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 24 Décembre 2008 14:26 par starconsole

Lundi 16 Février 2009 14:46

Je up le sujet...

J'avais effectivement recollé la languette avec de la colle et ça a tenu.

Je confirme qu'au niveau sensation c'est identique, si certains y voient une différence je pense que ça doit être psychologique.

Nouveau problèe mpar contre, cette fois, c'est carrément le manche qui s'est fendu sans raison apparente.

j'ai envoyé un e-mail au Doc qui m'a imédiatement répondu. A ce niveau, le service après vente est nickel Émoticône

copie de mon message :

Citation de Biggie :

>Messieurs bonjour,
>
>Ayant déjà acheté du matériel à plusieurs reprises au cours des
>dernières années, je joue avec un bois "Neubauer Special" depuis 2 ans
>maintenant avec satisfation. En août 2008, j'ai acheté la
>dernière version du Naubeuer Spécial 4ème génération. Lors
>d'une rencontre de championnat ce Week-end (14/02/2009) en plein match,
>le manche de cette raquette s'est brisé dans ma main en effectuant un
>simple geste lifté du revers et sans avoir rien touché d'autre que la
>balle. Je sais que le bois Balsa est fragile et j'utilise
>d'ailleurs les bandes de protection Neubauer en mousse épaisse.
> Il n'empêche qu'à 140 € le bois, on pourrait s'attendre à un
>peux plus de fiabilité du matériel. Pourrait-il s'agir
>d'un défaut au niveau de la production ou bien avez-vous connaissance
>de problème similaires auprès d'autres utilisateurs ? Dans
>l'attente d'une réponse de votre part. Veuillez agréer mes
>salutations distinguées.


et de la réponse :

Citation de Doc :

Cher M. Lamy,

Merci pour votre email.
Nous sommes désolés d'apprendre que votre bois 'Special' s'est brisé en plein match, sans choc particulier (contre la table etc.) Ceci est très inhabituel, vous êtes le premier à nous contacter à ce sujet.
Puis-je vous demander de nous renvoyer le bois à l'adresse suivante?

Carsten Neubauer
Route de Divonne 281
F-01220 Grilly
France

Un envoi en simple recommandé est suffisant.
Nous pourrions alors examiner le bois et vous le remplacer rapidement le cas échéant.
D'avance merci.

Meilleures salutations

Carsten Neubauer


J'ai dons renvoyé le bois comme convenu et j'attend des nouvelles.

Par contre, si quelqu'un a déjà connu une mésaventure similaire avec un bois du doc, ça m'intéresserait de le savoir.

D'avance merci.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 16 Février 2009 14:48 par Biggie

Mardi 17 Février 2009 00:29

Le collage du manche à la sauvage à la Superglue est une alternative envisageable et peu onéreuse, je l'avais fait qqefois sur un Extra et sur un Grubba ( étant numéroté en lancer de raquettes) et ça ne pose pas problème...
Après si le Doc te le change c'est le must hormis la période d'indisponibilité de ton bois...
Il ne faut compter que sur soi-même. Et encore, pas beaucoup.

Jeudi 19 Février 2009 17:23

Bonjour,

* Message à l'attention d'autres personnes ayant le meme soucci *

La réponse à votre question est oui.

Voici cependant les élément à prendre en compte :

1°) Plusieurs joueurs de haut niveau, lorsqu'il passe une commande de bois a leurs sponsors leurs demande un carton de bois d'une même séries pour être sur d'avoir les mêmes essences de bois (il semblerait qu’ils sentent la différence entre deux séries différentes).

2°) Les bois d'un même modèle peuvent peser un poids différent et ce a cause du taux de l'humidité ambiante (que se soit l'endroit ou il est stocker, même dans une pochette, ou l'endroit ou l'ont joue), cependant cela ne change pas énormément le poids du bois, cela peut se jouer d'environs 1 a 10g.

3°) Il faut savoir que les bois d'une même marque ne sont pas coller de la même façon, ni avec n'importe quel colle.

4°) Chaque personne a un sens "le toucher", chaque personne est différente et a donc un sens de toucher différent, ainsi certaine personne sentirons la différence entre deux bois, d'autre non et ce quelque soit le niveaux, oui il n'y a pas besoin d'être Ma Lin pour sentir une différence entre deux bois, juste d'avoir une sensation du toucher développer. Il est vrais cependant qu'un joueur qui joue longtemps avec un bois aura plus de facilite a sentir une différence entre sont bois et un autre.

Conclusion :

Si la raquette présente se souci, n'hésitez pas a recoller (si possible avec une colle a bois plutôt légère) cela ne pourra pas dégrader le bois de toute façon car quoi qu’il arrive la sensation est déjà altérer (le décollage d'un manche est une source de vibration).
Le problème n'est donc pas de savoir si cela va changer la sensation, elle l'est déjà vis a vis d'un bois qui n'a pas le manche décoller, mais de savoir si vous pourrez accepter de rejouer avec.
Et oui car le plus dure est simplement psychologique (certain joueurs laisse dépasser les plaques de leurs raquettes d'un millimètre et ne mette pas de rubans, demandez leurs de les couper et mettre un ruban, beaucoup seront gêner, pourtant il ne passe pas leurs temps a jouer sur les un millimétré du bord des plaques !!!).

Un petit changement comme celui-ci peut engendrer différente réaction en fonction des gens.

Rappelez vous une chose, quoi qu'il arrive colle ou pas, ce n'est pas cela qui vous fera perdre votre classement, je suis sur que vous vous y habituerez vite.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 19 Février 2009 17:24 par Kalewenn

Jeudi 26 Février 2009 14:32

Epilogue heureux en ce qui me concerne.

Voici l'e-mail reçu aujourd'hui :

Citation de Neubauer :
cher M. Lamy,

Merci pour l'envoi du bois que j'ai bien reçu aujourd'hui.
Nous allons vous envoyer un nouvel exemplaire à l'adresse suivante depuis notre centre de distribution en Allemagne:

Monsieur Laurent Lamy
xxxxx
xxxxx
Belgique

Ce nouveau bois devrait vous parvenir dans les 4 à 6 jours ouvrables qui suivent.
Nous sommes désolés pour ce désagrément et vous souhaitons beaucoup de succès avec nos produits!

Meilleures salutations

Carsten Neubauer


Je tiens à souligner ici la rapidité et le sens commercial dont a fait preuve le Doc. Émoticône

Tous les fabriquants n'auraient pas eut le même sens du service, loin s'en faut.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 26 Février 2009 14:32 par Biggie
0
0
17 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois