Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Ambidextre et débutant, comment choisir de jouer droitier ou gaucher ? - Page 3

Lundi 22 Décembre 2008 11:48

misterjr36, en fait je vois normalement de l'oeil gauche et presque rien de l'oeil droit. (2/10 ou 3/10 en gros).
Je verrais normalement des 2 yeux, je jouerais certainement droitier puisque j'ai commencé comme cela. Par contre, vu la différence de vision (c'est le cas de le dire), je vais finalement essayer de tendre à jouer gaucher; du moins si les sensations se confirment être semblables. Et de ce côté, il n'y a effectivement que moi et quelques heures d'échanges qui me le diront.
J'ai aussi effectivement loupé des balles en raison d'erreurs de positionnement; normal, je débute. Par contre, certains me disent après coup (quand je leur dit ma défaillance occulaire à droite) faire le rapprochement avec certains loupés; malgré un positionnement correct je présume.
Mais je vous tiendrais au courant.
A+

Lundi 22 Décembre 2008 16:10

Prends des lunettes si tu n'en as pas déjà car la vue ne s'améliore que très rarement avec l'age

Mardi 23 Décembre 2008 09:47

Citation de misterjr36 :
Prends des lunettes si tu n'en as pas déjà car la vue ne s'améliore que très rarement avec l'age

Je ne t'ai pas attendu pour aller voir des ophtalmos. Quand un nerf optique est foutu, il est foutu quelque soit tes verres. Je vois ainsi depuis tout ptit.
Faut faire avec voilà tout.

Mardi 23 Décembre 2008 09:59

Arf, tu n'as pas de chance =/
Enfin c'est vrai qu'en essayant de jouer avec une main et que l'oeil de cette main ( on se comprend ) est défectueux, après essais c'est vrai que ça peut vraiment déstabiliser.
En tout cas Bonne chance et fais nous part de tes futurs choix !
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Mercredi 24 Décembre 2008 01:58

au vu de ton handicap (désolé les yeux c'est très important dans le ping au vu de la vitesse de la balle), essie des 2 mains et prends simplement celle pour lauqelle tu sens que ça va mieux.
Pour autant de la main gauche si ça t'arrive à droite tu seras géné de toute façon.

Par contre je me demande ce que ça fait d'être ambidextre et de pouvoir choisir indifééremment.
Pour l'anecdote au tennis, Maria Sharapova qui n'est pas manchot a été forcée de décider à 9 ans de quelle main elle devrait jouer, ce sont les coach qui lui ont dit de prendre la main droite mais elle était parfaitement ambidextre jusque là. Il lui arrive toujours d'ailleurs en extension de tenter des passing main gauche en "coup droit" (elle en a déjà réussi quelques uns). J'ai vu aussi une petite vidéo où invitée sur une émission US, elle joue au ping (!!) de la main gacuhe ...
A l'inverse Nadal écri main droite mais sinon fait tout le reste de la main/pied gauche (ça c'est plus classique je pense).

Par rapport à l'oeil directeur, je ne connais pas le lien, perso mon oeil directeur est le gauche mais je suis 100% droitier (même si je suis pas "manchot" main gauche).

Mercredi 24 Décembre 2008 10:21

Je pense qu'il est préférable de jouer avec la main du côté où l'on voit. Le champ de vision est moins altéré à mon avis.
Donc, voyant de l'oeil gauche essentiellement, il serait plus logique de jouer gaucher.

Où je me suis trompé (si l'on puit dire), c'est d'avoir immité le positionnement du joueur d'en face au départ sans me soucier d'autres paramètres tel que ma vue. Côté confort de main, pour moi, la différence était nulle. Droitier ou gaucher, comme je débutais, je n'y ai pas fait gaffe....
Et j'étais tellement préoccupé du fait que j'ai débarqué dans le club un peu tardivement (fin octobre) que je n'ai pas cherché plus loin. Du coup j'ai commencé droitier et à priori cela semble aller (pour un débutant bien sûr) puisque notre responsable sportif m'a demandé si je voulais bien integrer la dernière équipe du club pour la seconde phase du championnat départemental.
Alors après tout, pourquoi pas continuer ainsi.

J'ai déjà essayé de jouer gaucher, mais pas longtemps. La seule réelle différence que j'ai vu c'est que gaucher je joue surtout en coup droit alors que droitier je joue plutôt en rever. Je compte quand même essayer plus longuement car en droitier, je loupe des balles parfois stupidement en raison aussi de mon champs de vision défaillant. Chose que je pourrais réduire en jouant gaucher.

Au billard, j'ai mis des mois à finalement privilégier un peu une main plutôt qu'une autre (2/3 contre 1/3 du temps). Je me souviens qu'une fois j'étais désorienté quelques instants au début d'une séance. C'est là que je me suis dit qu'il fallait se dire qu'on va privilégier gaucher.
Par contre, au tennis de table, on ne peut s'amuser à alterner entre chaque points voire pire entre chaque échange!

Etre ambidextre me permet d'alterner à loisir pour certaines choses. C'est bien pratique lorsque je fais des trucs répétitifs ou pour peindre un plafond par ex.
Je peux aussi écrire de la main gauche même si l'on m'a fait écrire de la main droite quand j'ai commencé à apprendre à écrire.
C''est aussi très utile si l'un de tes bras est platré ou immobilisé!
Il y a cependant certaines choses que je ne parviens pas à alterner comme probablement beaucoup d'ambidextres. A priori, on ne l'ai pas totalement en général.

L'oeil directeur est très important dans toutes les activités de visée. Il conditionne si tu feras en tant que droitier ou gaucher.

Mercredi 24 Décembre 2008 11:10

Oui l'oeil directeur est important quand on parle d'une notion d'image et pas de relief
mais le problème au ping c'est qu'il faut aussi parfois la notion de dimensions (positionnement dans l'espace)
et malheureusement c'est la vision des 2 yeux qui est exploitée par le cerveau pour obtenir celà.

Il n'y a que toi qui peut découvrir de quel coté tu es le plus à l'aise et ca dépendra peut être aussi du type de jeu que tu vas pratiquer.
Ex :
Si tu joues de la main gauche quasiment tout en pivot avec ton CD, c'est ton oeil droit qui devrait voir la balle avant ton oeil gauche
et donc je sais pas si c'est le mieux.

Dimanche 11 Janvier 2009 19:42

Derf59,
Je trouve tes remarques très intéressantes et instructives pour moi.
C'est certainement en raison de ma vision plus proche de 2 dimensions que de 3 qui doit me jouer des tours.
Finalement, que je joue de la main droite ou de la main gauche ne change effectivement pas grand chose. Les 2 ont des avantages et des inconvénients qui s'équilibrent.
Ainsi, quand je joue en rever avec la main gauche ou en coup droit avec la main droite, je suis de toute façon un peu géné.
L'habitude va certainement m'aider à composer avec, comme dans d'autres activités je pense.
J'ai donc opté de jouer de la main droite pour le moment, puisque j'ai commencé ainsi et que je suis déjà dans le bain de la compétition.
Merci à tous de vos avis.

Mercredi 14 Novembre 2012 00:49

Hello,
Je remonte ce vieux sujet dont je suis à l'origine pour donner des news et un avis après expérience si quelqu'un d'autre rencontre ce genre de situation.

Que de questions posées, d'hypothèses et de réflexions à l'époque?

Depuis, j'ai fait mon parcours de pongiste lambda pas spécialement doué, mais toujours autant passionné.
J'ai donc poursuivi en jouant droitier jusqu'à peu en fait.

Les circonstances de la vie font que je ne peux plus jouer de la main droite depuis 2 mois. Rien à faire, les ligaments du poignet sont atteints pour encore un moment.

Alors plutôt que de ne pas jouer et me passer de mon sport favori, me voilà reparti de l'autre main depuis peu. çà tombe bien, je me demandais laquelle prendre? Clin d'oeil

Comme l'a écrit un intervenant sur ce sujet, c'est déroutant au début. Et surtout, ce n'est pas en faisant un essai de 2h ou même 2 essais qu'il faut arrêter sauf à ne vraiment pas du tout y arriver.

Finalement, je galère encore un peu en terme de placement surtout car c'est tout récent, de la main gauche, mais ma technique vue en droitier et mon envie font le reste.

Je sers globalement mieux en gaucher car je mets plus d'effet; j'ai même du mal à servir sans effet.

Je semble avoir un meilleur toucher de balle aussi et me régale en revers bien plus que je l'aurais imaginé initialement.

Pour ma vision en 2 ou 3D, là aussi j'ai appris à composer avec mon handicap d'oeil droit bien plus faible mais j'ai aussi constaté que j'étais plus à l'aise sans mes lunettes par accident car je les ai cassées juste au début de la séance!!! Je ne suis pas myope mais astigmate, ce qui aurait un effet sur la vision en relief.

Je pense que ce qui aurait pu me guider vers ce choix de gaucher est la différence de qualité de service entre les 2 mains que j'ai senti lors d'un essai que je m'étais amusé à faire sur une séance au panier.

Il ne me reste plus qu'à tout réapprendre, du moins à m'habituer à ce changement pour le moins surprenant.
Dirais-je bientôt que mon problème au poignet droit fut une bonne chose? Clin d'oeil
J'ai quand même gardé la même composition de raquette, car mon style de jeu reste toujours le même enfin presque

Mercredi 14 Novembre 2012 08:45

Merci pour ton retour ! J'ai le souvenir d'un prof de tennis ambidextre qui s'était découvert bien meilleur gaucher que droitier après une fracture qui l'avait obligé à changer de main pour plusieurs mois. En quelques semaines il était presque aussi bon que de l'autre côté et au bout de la cicatrisation de son ancien bras fort il a décidé de rester sur l'autre côté ! Je te souhaite le même succès.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 21 Octobre 2013 23:21

Et bien cela semble en prendre le chemin.
J'ai dû arrêter de jouer peu après avoir posté mon dernier message et du coup, je ne reprends que depuis quelques séances le jeu en gaucher.
Entre temps, j'ai un peu jouer en droitier en seconde phase l'an passé pour la compet.
Et encore à la dernière séance, des personnes ne s'imaginaient pas que je joue droitier à la base car visiblement, çà marche mieux pour moi.
Je fais encore plus de fautes qu'en jouant droitier, n'ayant pas l'habitude, mais j'arrive à mieux exécuter certains gestes pourtant pas si évidents. Tant le top CD mou que le top revers. Mes frappes sont encore plus puissantes vu que j'utilise mon bras gauche pour tout ce qui nécessite plus de force.
Mon point fort est le revers en général et en gaucher, on n'arrête pas de me jouer dessus!
Je manque encore de précision cependant.
En tout cas, c'est amusant de se retrouver à découvrir qu'on joue finalement mieux de l'autre main. J'ai l'impression de repartir de zéro avec beaucoup plus de possibilités et donc d'espoir de progression.
Dommage que je n'ai pas commencé ainsi. Clin d'oeil

Mardi 22 Octobre 2013 11:12

HS : Petite précision, l'ambidextrie ce n'est pas faire certaines choses de la main gauche et d'autres de la main droite, c'est savoir TOUT faire des 2 mains.
Toi tu sembles un vrai ambidextre
Fin du HS...
Corsica nazione

Vendredi 25 Octobre 2013 09:20

A pile ou Face... Content

Vendredi 25 Octobre 2013 11:16

Bien pratique en tout cas.
J'avais pris l'habitude de jouer droitier et là, j'ai décidé de bascuker en gaucher.
Je réapprends bien entendu certaines choses.
Cela dit, je ne suis pas certain qu'on soit à 100% ambidextre sur tout. Et visiblement, je semble constater que gaucher je suis un peu meilleur pour le ping..
Le toucher de balle semble meilleur mais la précision est moins bonne pour le moment.
Je précise que mon oeil directeur est à gauche, voyant très peu côté droit.
Je donnais des nouvelles dans ce sujet tout simplement. Clin d'oeil

Vendredi 25 Octobre 2013 11:51

Je dirai gaucher (dans le cas des vrais ambidextres) car le fait d'être gaucher avantage dans le sens ou ça peux perturber certains adversaires.

Vendredi 25 Octobre 2013 12:05

Oui, on est moins habitué à jouer des gauchers.
J'ai presque rattrapé mon niveau de droitier côté revers. Pour le coup droit, il reste du travail mais hier, j'ai réussi à enchaîner 4 tops mou d'affilé (très bien pour moi, même en droitier).
Je joue parfois en droitier si le joueur en face est pas mal et pour moins l'embetter.
Le bloc aussi n'est pas encore au top. Clin d'oeil

Vendredi 25 Octobre 2013 12:10

Apprends à servir des deux mains ça peut vraiment déranger des personnes. J'ai vu une vidéo de service de Niwa, où, à la fin, il sert de la main droite. C'est juste hallucinant, exactement le même que son service main gauche et je pense qu'à notre niveau ça peut être efficace, dans le jeu je serais plus pour jouer de la main gauche, juste pour le différences de trajectoire qui peuvent gêner tes adversaires.

Vendredi 25 Octobre 2013 12:15

J'ai un très bon service revers lattérale en gaucher et un bon marteau de tout type en droitier. (à mon niveau Clin d'oeil )
1
0
58 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général