Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Les équipes de D4 pas présentes partout en France, pourquoi ?

Dimanche 16 Novembre 2008 15:19

Bonjour, dans mon département (le 94) il n'y a pas de D4 et j'aurais voulu savoir pourquoi (j'imagine que ça doit être le cas pour d'autres départements ?).

Qu'est-ce qui fait qu'un département compte une D4 et un autre non ?
Merci d'avance Content

Dimanche 16 Novembre 2008 15:58

Citation de nonclasséman :
Bonjour, dans mon département (le 94) il n'y a pas de D4 et j'aurais voulu savoir pourquoi (j'imagine que ça doit être le cas pour d'autres départements ?).

Qu'est-ce qui fait qu'un département compte une D4 et un autre non ?
Merci d'avance Content
Un département avec 2500 licenciés aura pas le même championnat qu'un département qui n'en a que 1000... ça me semble logique.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 16 Novembre 2008 15:59 par starconsole

Dimanche 16 Novembre 2008 16:38

Wais effectivement, ça dépend du nombre de licenciés présents dans le département.
Certains auront également des D5.
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Dimanche 16 Novembre 2008 17:32

En fait c'est ton comité qui choisit de la formule à utiliser pour le championnat par équipes departemental.

Dimanche 16 Novembre 2008 17:41

Je sais pas si ca dépend seulement du nombre de licenciés, puisque meme dans la Nièvre on a une d5 Émoticône
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Dimanche 16 Novembre 2008 17:55

Dans l'Indre il y a bien des D6 alors qu'il n'y a pas beaucoup de licenciés (~700 il me semble), alors qu'il y en a 8000 dans le Nord où ça s'arrête à D3 (malgré un grand nombre de poules : 30 Clin d'oeil)

Comme le dit Patateur, c'est ton comité qui choisit la formule pour les rencontres par équipe à l'échelon départemental.

Dimanche 16 Novembre 2008 18:38

Merci. Et quels sont les avantages à avoir jusqu'à une D6 ou à n'avoir qu'une D3 ?

Une D3 dans un département où il y a une D6 ou une D5 sera elle plus forte qu'une D3 dans un département où la plus faible division est la D3 ?

Dimanche 16 Novembre 2008 18:42

Intéréssantes ces questions, j'attends volontiers les réponses =D
Donc en gros si on veut faire monter une équipe, mieux vaut commencer dans un "bon" département...
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Dimanche 16 Novembre 2008 20:00

Comme déjà expliqué, le nombre de divisions départementales est choisi par les comités.

Avoir peu ou beaucoup de divisions permet d'avoir des variations. Si tu n'as que 3 niveaux, avec beaucoup d'équipes, les niveau de jeu entre chaque division seront plus grand. Par contre, ça permettra aux équipes qui se maintiennent à leur niveau de jouer de nouvelles équipes, de ne pas jouer toujours les mêmes personnes. Par contre si il y a peu de poules dans une division, tu vas jouer souvent les même personnes. C'est un schéma que tu ne peux pas éviter dans la première division départementale (PR ou D1 selon les comités), selon les comités il n'y a qu'une ou deux poules à ce niveau là, les gens se rencontrent donc souvent. En dessous, selon le format de la pyramide du nombre de poules, tu peux avoir plus ou moins de "turn-over".

Un autre point auquel je viens de penser en écrivant le paragraphe précédent : Dans un département ayant une PR, une D1, une D2 et une D3 a en fait le même nombre de divisions qu'un département qui nomme son premier niveau départementale D1, et qui a derrière D2, D3 et D4 !
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Dimanche 16 Novembre 2008 22:02

Citation de JeanLooping :
Comme déjà expliqué, le nombre de divisions départementales est choisi par les comités.

Avoir peu ou beaucoup de divisions permet d'avoir des variations. Si tu n'as que 3 niveaux, avec beaucoup d'équipes, les niveau de jeu entre chaque division seront plus grand. Par contre, ça permettra aux équipes qui se maintiennent à leur niveau de jouer de nouvelles équipes, de ne pas jouer toujours les mêmes personnes. Par contre si il y a peu de poules dans une division, tu vas jouer souvent les même personnes. C'est un schéma que tu ne peux pas éviter dans la première division départementale (PR ou D1 selon les comités), selon les comités il n'y a qu'une ou deux poules à ce niveau là, les gens se rencontrent donc souvent. En dessous, selon le format de la pyramide du nombre de poules, tu peux avoir plus ou moins de "turn-over".

Un autre point auquel je viens de penser en écrivant le paragraphe précédent : Dans un département ayant une PR, une D1, une D2 et une D3 a en fait le même nombre de divisions qu'un département qui nomme son premier niveau départementale D1, et qui a derrière D2, D3 et D4 !

Merci pour la réponse Content

Lundi 17 Novembre 2008 04:25

Je rencontre le cas de figure en GUADELOUPE.
Le nombre de licenciés tradi ne dépasse pas les 200.
Résultat 2 divisions seulement.
Les joueurs se rencontrant souvent se connaissent et difficile d'éviter la contre.

Lundi 17 Novembre 2008 08:38

Même cas de figure à la Réunion, peu de licenciés (- de 300, et pas tous qui jouent en championnat par equipe)
Donc seulement 3 divisions pour le championnat par équipe et donc de gros écarts de niveau entre les divisions :
R1 : niveau de jeu 25 à 50;
R2 : 40 à 70;
D1 60 à NC.

Lundi 17 Novembre 2008 10:24

Essonne (CD91) de la PR à la D5
Haute-Garonne (CD31) de la D1 à la D4
Défenseur...défoncé

Mardi 25 Novembre 2008 02:34

Citation de runman974 :
Même cas de figure à la Réunion, peu de licenciés (- de 300, et pas tous qui jouent en championnat par equipe)
Donc seulement 3 divisions pour le championnat par équipe et donc de gros écarts de niveau entre les divisions :
D1 60 à NC.

Juste une petite question, comment ça se passe pour les niveaux au dessus de la R1?

Mardi 25 Novembre 2008 13:36

Citation de ian31 :
Essonne (CD91) de la PR à la D5
Haute-Garonne (CD31) de la D1 à la D4

Non Essonne PR à D4 .l'ex D5 qui s'appelle maintenant réserve est déconnectée du championnat par équipes; pas de montées, ni de descentes ; équipe de 3 joueurs au lieu de 6)

Sinon chaque comité est responsable de l'organisation et donc de la forme du championnat de France par équipes au niveau départemental. c'est lui qui décide du nombre de montées ou descentes (sauf bien pour la première division PR ou D1 où c'est la ligue) et du nombre de poules dans chaque division.

Mardi 25 Novembre 2008 14:46

Cela dépend aussi et surtout du nombre de joueurs par équipes. Pour un même département, le nombre d'équipes serait plus élevé à 6 joueurs plutôt qu'à 4 ou 3.

Mardi 25 Novembre 2008 22:56

Citation de Guigui brousta :
Citation de runman974 :
D1 60 à NC.

Juste une petite question, comment ça se passe pour les niveaux au dessus de la R1?

Ce n'est pas le sujet mais ça m'intéresse également... L'équipe 1 de R1 de la réunion monte en nationale en France "métropolitaine ?" (et question similaire pour les autres DOM)

Mercredi 26 Novembre 2008 08:00

Ben il ne se passe rien, les équipes qui gagnent le championnat de régional pourraient monter en national, mais elle le refuse pour des raisons pratiques...la corse était dans le même cas et cette année, ils ont fait monter une équipe mais je pense pas qu'il le fassent à toutes les saisons!
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Mercredi 26 Novembre 2008 19:17

ok je vois bien le problème...

Est-ce qu'une équipe de métropole pourrait "refuser" de se déplacer à la Réunion si une équipe décidait de monter en N3 ? Y a t il déjà eu des cas, des équipes de Réunion ou d'un autre DOM qui aient décidé de monter ?

Jeudi 27 Novembre 2008 13:26

Citation de eattheball :
Ben il ne se passe rien, les équipes qui gagnent le championnat de régional pourraient monter en national, mais elle le refuse pour des raisons pratiques...la corse était dans le même cas et cette année, ils ont fait monter une équipe mais je pense pas qu'il le fassent à toutes les saisons!

J'ai rien vu sur les quelques sites des ligues d'outre mer mais j'en doute. Pour avoir pratiqué un autre sport (basket) en polynésie, le champion ne peut pas monter au niveau national. C'était même un championnat par île ou par archipel, il n'y avait pas de championnat regroupant tout le territoire. C'était pareil pour l'ensemble des sports (à part peut être la pirogue).
0
1
26 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement